• Le lendemain, samedi 19 octobre 2013, nouvelle journée de visites dans Rio...Après la soirée de la veille, où je suis rentrée à presque 1 h du matin à l'hôtel, après le spectacle à la Plataforma Samba Show, ce matin, je suis un peu "dans le paté" arf...lever à 6h15.. Valises devant la porte de la chambre à 7h, petit déjeûner, et départ de l'hôtel à 8h...

    Il fait un temps superbe...Grand soleil, ciel bleu azur

     

    Les courageux et lève-tôt, au lever du soleil, dont mon époux, vont aller faire un petit tour sur la plage de Copacabana, et heureusement, car par la suite, nous n'y auront pas accès, le minibus n'ayant pas le droit ni de s'arrêter, ni de stationner...

       
       

    Et juste avant de partir de l'hôtel, un coup d'œil depuis le dernier étage où se trouve la piscine, pour voir Rio et le Corcovado sous le soleil...

       

    Nous allons d'abord faire le tour des plages, Copacabana, où malheureusement on ne pourra pas s'arrêter..

    Copacabana possède l'une des plus belles et célèbres plages de la planète, en demi-lune s'étendant sur 4,5 km, de Leme jusqu'à l'Arpoador, longeant l'avenue Atlântica. elle est surnommée en portugais la Princesinha do Mar, soit la « petite princesse des mers ». 

       

    Nous passons devant le tout premier palace construit face à la plage de Copacabana, Le Copacabana Palace

    Le palace est construit en 1923 sur Avenida Atlântica (l'avenue Atlantique) par la famille Guinle, qui fait appel à l'architecte français Joseph Gire.

    Mistinguett est la vedette du grand bal d’ouverture du palace, en 1923.

    • 100 chambres et 126 suites sur 11 étages dont la plupart avec vue sur la plage et sur l'océan.
    • 2 restaurants : le Cipriani (gastronomique italien) et le Pergula près de la piscine.
    • 1 bar : Copacobana Piano Bar (pub de style anglais).
    • 3 étages consacrés à la beauté avec 7 salles de soins, spa, solarium, salle de sports, centre de Fitness, salon de relaxation et boutiques.
    • Agence de voyages, location de voitures, blanchisserie, etc.
    • 1 piscine découverte semi-olympique.
    • Surf, motomarine, pêche sous-marine, golf, beach-volley, etc.
    • Accès direct à la plage de Copacabana.
    • Des courts de tennis sur le toit.
    • 3 salles de bal de 800 hôtes.
    • 1 casino.

     

    Ce palace est l’un des plus luxueux de Rio de Janeiro et de toute l'Amérique du Sud. Il est géré depuis 1989 par les Hôtels Orient-Express.

    Puis nous continuons vers la plage superbe d'Ipanema,

    La baie longue de 4.3 kms invite à la bronzette mais la plage est divisée en sections séparées chacune par des postes de sécurité. Il y en a pour tous les goûts : familles avec enfants, gays, surfers … il y règne le ballet incessant des vendeurs de plage, au milieu de corps sculptés qui innondent la plage. Le culte du corps domine à Ipanema.

    Le dimanche, la promenade est fermée à la circulation. Celle-ci est alors envahie par les promeneurs, cyclistes, skaters et joggers. 

       
       
       

    puis en prolongement de celle d'Ipanema, la plage de Leblon, un peu moins fréquentée et plus calme.

    "Leblon" a pris le nom d’un riche homme d’affaires français, « Le Blond ». Elle en a gardé quelque chose qui la distingue des quartiers proches de Copacabana et Ipanema, plus populaires et moins chics.

       

    Situé plus au Sud sur la même baie qu’Ipanema et au pied du mont des 2 frères Morro Dois Irmãos, le quartier de Leblon est le quartier le plus chic de Rio. Hôtels, restaurants européens, fast-foods, bars et boutiques chics composent les rues et avenues de ce quartier branché. La plage quant à elle est familiale et dispose d’un parc à enfants et de terrains de beach-volley.

    Après avoir fait pas mal de photo, nous partons en direction du Pain de Sucre...

    Et accédons à la gare du téléphérique...Il y a déjà une queue qui s'allonge.. Nous poireautons sous le soleil qui pour le moment n'est pas encore trop agressif, il est 9h30 du matin, il fait 28° mais ça va..

    L'environnement est spectaculaire !! Les cabines du téléphérique passent au-dessus de nous,

    et les parois du pain de sucre, sont vertigineuse...Il y a des alpinistes qui ont décidé d'en faire l'ascension, au moins jusqu'à la première plateforme

    Nous, nous allons nous contenter de grimper dans une des cabines quand cela sera notre tour...et croyez-moi, tout ça est très bien orchestré, avec du personnel qui veille à la sécurité (passage des sacs au scan, vérification du matériel photo etc...) enfin, on embarque...

    Mais ce sera dans le prochain article, si vous voulez bien...En attendant, je vous laisse regarder les photos.

    Bonne visite et @ bientôt

     

     

     

     

     
     
    Technorati

    8 commentaires