• Suite de la journée du 5 mars 2014

     (couper la musique si elle vous gêne)

     

    Nous quittons la pagode et le temple Mahamuni et partons pour Amarapura...et le Monastère Mahagandayon, afin d'assister au repas des  moines. Nous y arrivons vers 10h45. 

    Le Monastère Mahagandayon se trouve à 11 km de Mandalay, dans l’ancienne capitale birmane de Amarapura. Ce monastère est très connu et très prisé des touristes. Il abrite un millier de moines dont beaucoup de jeunes novices et c’est l’un des plus grands du pays. Il a été fondé en 1914 et il est reconnu comme étant un centre d’étude monastique avec une discipline très stricte.  

    Le rassemblement des moines pour recevoir leur nourriture de la journée a lieu entre 10h30 et11h. Le monastère peut se visiter avant ou après le repas.

    Les moines se lèvent tous les jours à 5 heures du matin, prennent un petit-déjeuner très léger, puis ils travaillent jusqu’à 10h15, et quittent leurs activités pour se mettre en  quête de leur unique repas de la journée, qui va leur être distribué, confectionné avec la nourriture achetée et préparée grâce aux dons des fidèles. Ce sera la dernière fois de la journée qu’ils mangent. Après 12h, ils n’en n’ont plus le droit.

    Où que l’on se trouve au Myanmar, ils sont toujours dans le paysage, on en décompte plusieurs centaines de mille dans le pays, vêtus d’une toge couleur marron pour les hommes, rose pour les femmes, ils règnent en maîtres auprès de la population, après le pouvoir militaire. Celui-ci craint son autorité morale et l’influence qu'elle a dans le pays. Le bonze ou moine, est le chef du village dans les zones rurales, toute action importante fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès de lui. 

    Nous nous mettons sur les trottoirs, le long des bâtiments du monastère...Des moines sont déjà là, et d'autres arrivent de partout...On ne sait plus où donner de l'appareil photo ou du camescope...Cela ne dérange nullement les moines, habitués à voir les touristes les photographier, cela fait partie du rituel de ce lieu ...

    Sauf que comme partout dans les lieux étrangers, il faut savoir rester à sa place et ne pas devenir "voyeurs" sans respect...Il ne faut pas oublier où on se trouve, ici, c'est l'esprit bouddhique qui domine, les lieux sont cultuels, donc il faut les respecter ainsi que leurs résidents.  

     Nourrir tous ces moines coûte cher, ainsi que l'entretien des bâtiments, l'achat de matériel etc... sans les dons ce monastère ne pourrait pas fonctionner tel qu'il est...c'est pourquoi on peut voir des grands panneaux qui affichent les noms des donateurs les plus généreux et prestigieux devant les bâtiments, ainsi que le montant des dons de chacun...

    et aussi à l'intérieur de l'enceinte les nom de ceux qui participent, donateurs , bénévoles assidus etc...

    Tout est parfaitement organisé; les moines se placent en deux rangées, par groupes, les plus anciens devant, les jeunes derrière, dans les différentes tenues selon leur statut: marron foncé, safran, blanc pour les plus jeunes etc ... Ils défilent avec leur bol en inox, dans lequel ils vont recevoir le riz, de la viande, des légumes. Ils recevront aussi un laitage, un fruit ou un autre dessert dans des petites coupelles.

     
    Et ils portent pour certains, leurs grands pots en laque noire, le pot à aumône dans lequel sera placée la nourriture, et dont ils retournent  le couvercle pour en faire une assiette. 
     

    Ils avancent jusqu'à l'entrée des salles à manger, et des bénévoles leur distribuent la nourriture. Les salles à manger se remplissent et ceux qui ont fini de manger, laissent la place à ceux qui arrivent . A 12h, les moines repartent vers leurs activités ou leur période de repos.

     

    Les moines plus âgés sont arrivés en premier et étaient déjà installés. Ils finissent de manger et vont surveiller les plus jeunes. Le repas va se faire rapidement..

     

    les plus jeunes sont attendrissants..

    L'initiation à la vie monastique se fait en principe à l'âge de 9 ans. Tous les birmans bouddhistes ne deviennent pas moines, mais tous vont, au cours de leur vie, effectuer plusieurs retraites dans des monastères, de quelques semaines à quelques mois. Les jeunes novices sont souvent issus de familles défavorisées et placés dans les monastères, qui leur donnent l'éducation, les soins, l'instruction pour leur permettent d'obtenir des diplômes. Ils sont libres de leurs mouvements une fois leur noviciat terminé, et peuvent quitter le monastère à tout moment, sauf les orphelins qui n'ont pas d'autre choix que d'y rester. Pareil pour les filles.

    Les jeunes filles, "nonnes"  peuvent elles aussi devenir bonzes (bonzesses), elles sont dans des monastères à part, habillées en rose, et lorsqu'elles sont placées par les familles défavorisées, c'est avec les mêmes objectifs, à savoir : l'éducation, les soins et l'instruction. Elles ne peuvent pas demander l'aumône de nourriture plus de deux fois par semaine, et vivent de leurs récoltes en fruits et légumes qu'elles cultivent dans leur monastère. Elles peuvent recevoir de l'argent pour acheter l'huile, le sel, le riz et la viande qu'elles cuisinent au monastère.

     

    Elles seraient au nombre de 25000 au Myanmar. Si les moines occupent le plus haut rang de la hiérarchie sociale, il n'en est pas de même pour les nonnes. Il n’existe pas de cérémonie d’ordination, elles doivent cependant sacrifier leur chevelure et porter un habit rose par-dessus le longwy et la blouse birmane. Elles doivent obéir aux moines ……… Dans la religion bouddhique, la femme est considérée comme impure et n’a pas le droit de toucher les Bouddhas sacrés…. 
     
     
    La communauté monastique demeure un ordre de charité, Le respect mutuel entre moines et laïcs est très fort, les bonzes sont totalement dépendants de la générosité continue des laïcs pour leur subsistance, ces derniers offrant ce qu’on nomme les « quatre nécessités » essentielles à la vie du moine : les vêtements monastiques, le bol à aumônes pour la nourriture, le logement et les médicaments qui lui permettent de subsister. De leur coté, les moines et nonnes donnent au laïc l’enseignement, tel qu’ils l’ont étudié, pratiqué et compris. Les laïcs peuvent aisément trouver conseil et aide dans un monastère. Ce système, instauré par Bouddha, permet d’entretenir le lien d’interdépendance entre les moines et la société, un équilibre est maintenu, chaque groupe offrant à l’autre ce qui lui est indispensable pour vivre 

    Lors de notre visite, il y avait un mariage.  La mariée était bien jolie, sa robe également..

    Ce mariage est sans doute venu au monastère pour que les jeunes mariés soient bénis par les moines...

     

    La famille et les invités du mariage déjeûnent dans le monastère.. Ils ont sans doute fait des dons...sont-ils birmans, taïwanais ou chinois ?...car actuellement les chinois sont omniprésents en Birmanie, et cela ne plait pas beaucoup aux birmans...

    des serveuses joliment habillées pour cette occasion leur amènent les plats...

     

    Ce monastère n'est pas connu pour son architecture ou ses bâtiments, mais il est immense.

    Avec ses écoles, ses salles de prière, ses dortoirs, ses lavoirs, ses rues, etc.
     
     

    Tout est calme, les grandes allées ensoleillées reflètent une organisation de la vie des moines bien établie et sans doute très encadrée..

     

    Après le repas, nous allons aussi faire un tour du côté des cuisines, où les cuisiniers s’affairent déjà à préparer les plats du lendemain.

    et du côté des lavoirs,

    Les bacs où les moines font leur vaisselle ,

    et aussi ceux pour la lessive et le brossage des dents..

     

    différentes salles et les dortoirs...

     

    A proximité des premiers bâtiments, on peut y observer la célèbre “clock tower”, symbole de l’époque de la colonisation anglaise.

     

    Nous quittons le monastère à midi, et partons pour visiter un atelier de tissage de soie naturelle...mais cela sera dans le prochain article si vous voulez bien..je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo..à bientôt 

     

     
     

     

     

     

     

     

     

     

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