• Toujours le 7 mars 2014

Après toutes les visites du matin, et le déjeuner dans un restaurant situé à Pakokku,

Nous partons vers l'embarcadère pour prendre un bateau afin de faire une navigation de 2 h sur le fleuve Irrawaddy, en direction de Bagan,

Nous quittons notre équipe chauffeur-bagagiste, après lui avoir donné un généreux pourboire, les valises sont déchargées du bus,

Embarquement difficile, la pente d'accès est raide et glissante , les gamins et villageois aident au transport des bagages  jusqu'au bateau...

Nos valises, et sacs sont portées sur les épaules des hommes ou sur la tête des jeunes femmes, les gamins suivent espérant des petits cadeaux. Nous montons à bord de ce bateau, et nous installons sur les bancs ...Ce n'est pas très confortable, un peu dur pour les fesses...

La balade est agréable rafraîchissante, malgré les 38°au soleil, et le bruit assourdissant du moteur. Nous sommes à l'ombre du toit du bateau.. Notre guide Thida se met en mode "méditation"

Comme nous ne sommes que 8, un seul bateau suffit, avec nos bagages à bord..

Nous apercevons quelques villages sur les rives, anciennes pagodes, stupas..

et d'autres bateaux qui descendent également le fleuve. Le fleuve est très large et la navigation assez compliquée, car il faut éviter de nombreux bancs de sable.

Et  des barges de transport poussées ou tirées par d'autres bateaux,...ce sont d'énormes embarcations chargées de matériaux ou de marchandises (matériaux de construction, bois, etc..)

mais aussi des bateaux de pêcheurs, souvent des pirogues munies de moteur

La vie des riverains qui vaquent à leurs occupations.. Là des femmes nettoient des récipients avec l'eau du fleuve

Puis faisons un arrêt dans un campement de pêcheurs. Ils dorment dans des cabanes rudimentaires, aux toits de palme, et murs en bambou tressé, sur la plage et ne restent là que le temps de faire un maximum de poissons, qu'ils iront vendre ensuite sur les marchés.

Débarquement pour ceux qui veulent et distribution de quelques petits cadeaux (petits échantillons de produits de toilette, stylos, bonbons pour les enfants)...

Ces familles vivent de la pêche et la visite des touristes leur permet d'agrémenter leur quotidien. Les enfants sont les premiers à venir voir...

Après l'arrêt sur la rive , nous repartons sur le fleuve jusqu'à ce que nous arrivions à Bagan..Nous aurons la chance de voir le coucher de soleil sur les pagodes, et aussi sur le fleuve..

Arrivés dans le petit port de Bagan (juste un embarcadère-débarcadère), rebelotte pour le débarquement, les valises, les porteurs, etc...et pour remonter la pente, là aussi, longue et très raide, c'est difficile de grimper dans le sable et les cailloux, et on est fatigués par ces péripéties !!arf

Nouveau bus, nouvelle équipe chauffeur bagagiste...Une nuée de jeunes, filles et garçons, encercle le bus, avec l’intention de nous vendre leurs colifichets de toutes sortes, dont leurs sacs sont remplis.

Installation des bagages dans les soutes. Le bus est plus petit que le précédent et moins confortable.

Nous arrivons en vue de notre hôtel à la nuit tombée...C'est le Thazin Garden Hôtel, il est absolument magnifique..situé dans le Old Bagan, au milieu des pagodes millénaires. C'est un établissement de classe supérieure.

Les chambres sont dans des bungalows disséminés dans des superbes jardins. Et elles sont  belles, grandes, confortables et fonctionnelles. Il y a la Wi-Fi gratuite, et un petit réfrigérateur, bien pratique pour mettre les bouteilles d'eau au frais...

Aux murs de la chambre, une frise avec des motifs  se rapportant à des jêtakas (vies antérieures de Bouddha) La déco est assez kitch, mais c'est celle typique en Birmanie

Non loin des chambres, une très belle piscine..

Dans les jardins de l’hôtel, dans la nuit, la pagode illuminée est comme parée d'or, on la voit de loin. Elle se découpe dans le ciel, parmi les autres, le site de Bagan en recélant plusieurs milliers !

Nous dînons dehors devant cette pagode millénaire, autour de tables éclairées par des bougies. C'est féérique

Les moustiques sont de sortie, mais nous avons de quoi nous défendre...(bombe sur la table...smile )

Le personnel est aux petits soin, extrêmement stylé, serviable, et très aimable...

Le dîner fut excellent...La soirée magique...Après la fatigue de la journée, les embarquements, débarquements, transferts de bus, etc...cela nous permet de prendre un bon moment de détente, et notre petit groupe apprécie beaucoup...Notre guide Thida aussi, et nous rions beaucoup avec elle...Elle est très instruite, mais souvent crédule et très superstitieuse, et nous lui racontons des trucs qui lui font peur.. comme des histoires de châteaux hantés, de revenants etc...Et elle nous demande toujours avec une petite voix "c'est vrai ?...!!" oh On éclate de rire, et elle ne sait plus si c'est du lard ou du cochon comme on dit...wink2

Après cette bonne soirée, il est temps de regagner nos pénates pour faire un gros dodo, car demain matin nous partirons pour visiter la merveille de la Birmanie, Bagan et ses milliers de pagodes...Certains (3) du groupe qui se sont inscrits et ont payé à notre arrivée à Bagan, vont se lever à 4h30 pour aller survoler Bagan en Montgolfière au lever du soleil...Nous aurions bien aimé le faire, comme nous l'avions fait en Cappadoce, mais là le prix était vraiment trop prohibitif : 320 $USD pour 45 mn de survol ... ! à nous deux, 740 $USD, soit plus de 560 euros eek...non, pas raisonnable, et cet argent risque de nous manquer par la suite, car nous avons encore beaucoup de lieux à parcourir et à visiter dans notre circuit...Un mini-van de la compagnie de montgolfières (il y en 3)  va passer les prendre à l'hôtel pour aller sur le site d'envol des "baloons"...Et idem en sens inverse pour le retour à l'hôtel, mais en plus il leur faudra traverser le fleuve, car le point d'atterrissage ne se fera pas au même endroit.....Ce sera dans un prochain article si vous voulez bien..En attendant, je vous laisse regarder les photos