• Suite et fin de notre circuit en Birmanie

Jeudi 13 mars, nous partons de notre hôtel de Rangoon l'hôtel 7 Mile, à 10 h, avec nos bagages, et montons dans un van climatisé avec chauffeur. Notre guide Thida accompagne notre petit groupe réduit à 6 personnes, la 7ème nous a quittés très tôt ce matin pour aller à l'aéroport, et prendre un vol pour Singapour où elle est attendue chez des amis.

Nous longeons les abords du Lac Inya,très bien entretenus, où des jardiniers sont entrain de restaurer les massifs de fleurs, et où les promeneurs trouvent ombre et calme,

Nous traversons à nouveau la ville, et passons dans différents quartiers…

le centre ville avec ses immeubles modernes

et les embouteillages

Les anciens quartiers coloniaux,

ces bâtiments laissés par les anglais, qui ne furent plus entretenus, et sont maintenant habités par les locaux...Et qui sont en triste état..

Certains qui abritaient des services officiels administratifs ont été restaurés ou sont en cours de restauration

dont la poste où je vais aller acheter des timbres pour mes cartes postales, accompagnée de notre guide

les installations et réseaux électriques sont aussi très impressionnants ! m'étonne plus qu'on ai plusieurs coupures d'électricité par jour dans certains coins de la ville, sauf dans les bâtiments équipés de générateurs

les bâtiments officiels, l'hôtel de ville, et le parc Mahabandola avec l'obélisque de l'indépendance

La tour de l'ancienne haute cour de justice,

l'entrée d'une grande mosquée

Le marché  Bogyoke Aung San, encore connu sous son nom colonial, Scott Market lieu emblématique de la ville,

Le Scott market est un grand bazar et marché dans le centre-ville. Construit par les Britanniques en 1926, il est connu pour son architecture coloniale et ses ruelles intérieures pavées. Il fut nommé d'abord en honneur de James George Scott, un fonctionnaire, célèbre surtout pour avoir introduit le football dans le pays.

Après l'indépendance de la Birmanie en 1948, il fut renommé en honneur du Bogyoke (général) Aung San, mais beaucoup de Rangonites continuent à l'appeler par son nom colonial.

Depuis sa construction, de nombreuses réfections l’ont modernisé. Il est propre, lumineux par rapport aux traditionnels marchés birmans. Le Scott Market (son nom anglais) est l’un des plus grands centres commerciaux du Myanmar. Il regroupe la bagatelle de 1200 boutiques On y trouve de tout, des vêtements, des tissus, souvenirs, nourriture, et autres objets artisanaux...Et une galerie d'art

Le choix est large, du traditionnel au contemporain. C’est sans aucun doute, l’atout du marché Bogyoke Aung San. La production artisanale de toutes les régions birmanes est là. Il faut se laisser du temps pour voir et trouver ce que l'on cherche au détour d'une allée. On peut noter que les prix sont plus chers que ceux que l’on trouve habituellement ailleurs. La négociation est moins facile également.

Au centre du marché on trouve des vendeurs de joaillerie (jade, rubis, et d'autres pierres précieuses). Pour le reste, on trouve des galeries d'art, des commerces d'artisanat, des restaurants et des commerces de vêtements.

J'y ai acheté des bracelets de perles en jade pour mes petites filles

Une extension du marché a été construit en face, de l'autre côté de la rue du Marché Bogyoke. On y trouve des commerces attirant la population locale : on y vend des médicaments, des aliments, des vêtements pas chers et des produits étrangers

aux abords du marché Scott, les locaux vaquent à leurs occupations

Attention à l'omelette !!

Ensuite un tour dans le quartier chinois

Nous partons ensuite déjeuner dans un excellent restaurant, le "Padonmar Restaurant", qui fut visité il y a quelques années par un de nos anciens ministres, M. Juppé

Le repas fut comme toujours très bon et le personnel aux petits soins

après cette pause très appréciée, au frais, dans la salle climatisée...dans un lieu agréable entouré de beaux jardins,

comme nous avions du temps libre avant de partir vers l'aéroport, notre guide nous amène dans une bijouterie sérieuse et réputée, située à l'écart dans une petite rue ,

Min Thiha Jewels

Moi qui d'habitude ne me laisse jamais tenter par des bijoux hors d'Europe, je succombe devant de jolies petites bagues en or 18 cts, avec rubis et petits diamants...Le prix est très abordable...J'en achète une avec une bonne remise négociée par notre guide, et la paie en dollars...la même bague en France serait beaucoup plus chère.

Nous sommes bien dans ce magasin climatisé...Dehors on avoisine les 36/37°voire plus au soleil..

Nous quittons la boutique vers 17 h pour aller à l'aéroport prendre notre vol retour, avec escale à Bangkok...

Notre vol est prévu à 19h40 , à bord d'un Airbus A330 de la compagnie Thaïs Airways, assez confortable, où on nous sert une petite collation,

avant notre arrivée 1h25 plus tard, à 21h35 à BBk (Bangkok) pour une escale...3 h d'attente

Nous redécollons de Bangkok, à 0h10, à bord d'un Airbus A380, de la même compagnie, et Ô surprise, on nous fait monter à l'étage supérieur de la cabine, c'est la première fois qu'on a ce privilège ! Là nous sommes peu nombreux... et face au grand écran... C'est parti pour 12h40 de vol.

Mais nous ne profiterons qu'à moitié de ce privilège, car dès le décollage, nous aurons des turbulences importantes, qui feront interrompre le service à bord...ça bouge un max !! moi qui n'ait jamais peur en avion, là, je dois dire que c'était impressionnant !! shocked

Des que cela fut un peu calmé (mais cela quand même duré pas mal de temps) on nous a servi le repas vers 1h30 du matin.. A cette heure là, nous n'avons plus faim, d'autant qu'on a pris des en-cas dans l'aéroport...Mon mari qui se trouve de l'autre côté du couloir, en bordure comme moi, en face, se trouve juste devant des birmanes ou thaïlandaises qui ne cesseront pas de discuter pendant tout le vol ! impossible de fermer un œil ! Moi pareil, je les entendais aussi, mais en prime, j'avais un olibrius sur ma rangée de sièges, assis un siège plus loin à côté de sa femme, qui n'arrêtait pas de gesticuler et faire sa gym dès qu'on nous autorisait à nous lever...ouch Il se croyait tout seul, comme on était au premier rang devant le mur où est l'écran, et qu'il y a de l'espace à cet endroit, il faisait ses mouvements là, debout, flexion, extension, rotation du tronc, étirages eek...

bref, je vous en passe et des meilleures, et il se rasseyait lourdement, en faisant bouger tous les sièges...Il nous gratifia de ses exploits sportifs plusieurs fois en cours de vol...Pendant ce temps, sa femme pionçait...Oh comme je l'aurais bien étranglé ce type ! bad D'ailleurs à un moment, n'y tenant plus, je lui ai demandé si on le dérangeait, et si on pouvait espérer pouvoir somnoler...Il a eu l'air très étonné de ma réaction, et a fini par se calmer, au moment de la mise en veille de la cabine, mais surtout dès que les turbulences ont repris de plus belle !...Il fallait rester attachés sur le siège presque tout le temps..

jusqu'à ce qu'on nous annonce qu'on allait nous servir le petit déjeuner, soit environ 1 h avant l'atterrissage...Bien entendu, c'est à ce moment là que tout le monde se précipite aux toilettes...Nous on avait la chance de ne pas être nombreux dans notre partie de cabine, et on en avait d'assez proches. Les turbulences ont continué jusqu'au survol de la région parisienne, et franchement on était bien contents d'atterrir... sauf que la prise de contact avec le tarmac fut brutale !ouch

Arrivés à Roissy CDG à 6h50, avec un décalage horaire de -5h30...

On était décalqués ! Enfin, le temps (assez long) de récupérer les bagages, de prendre un taxi, et nous voici rentrés au bercail...

Ce grand circuit nous a vraiment plu, ce fut une belle expérience, nous avons vu des endroits superbes, rencontré des gens authentiques et souriants, aimables et spontanés dans leurs attitudes, toujours prêts à partager le peu qu'ils ont, qui ne sont pas encore pervertis par le tourisme de masse (maintenant qu'en est-il ?..) Notre guide, que nous avons quittée à l'aéroport, extraordinaire de gentillesse, de culture, et d'expérience, fut toute émue de recevoir le très généreux pourboire que nous lui laissions, nous remercia, et le fit également de la part  de tous les birmans que nous avons fait travailler, ceux qui nous ont reçus, conduits, porté nos bagages, chauffeurs de bus, pilotes de bateaux , ou encore restaurateurs, hôteliers, marchands etc...Pendant 15 jours nous avons sillonné le pays et l'accueil fut toujours des plus chaleureux.

Je vous laisse regarder les photos...à bientôt, et merci de vos commentaires toujours appréciés.