• Amsterdam..(2)

Dsc08190.marqjpg  Le lendemain, 23 mai, nous avions toujours un superbe temps...et chaud...

Comme dans la ville, il n'existe que deux parkings gratuits pour les bus, et qu'ils se trouvent loin du centre ville, nous avons fait beaucoup de marche à pied..Nous avons eu pas mal de temps libre et en avons bien profité...

Après le petit-déjeûner, nous quittons l'hôtel, direction du centre ville d'Amsterdam  et de la zone d'embarquement pour la visite des canaux..nous avons une vedette pour nous tous seuls, avec les explications en français...Nous embarquons et dès que le bateau se dirige vers le grand bassin, communiquant avec la mer...nous découvrons les installations qui le bordent..

Un immense bâtiment avec des parkings à vélos sur 3 étages...De quoi faire rêver tous les écolos de Paris..., puis un restaurant chinois, le plus grand qu'on ait jamais vu 900 couverts (je crois que je n'y mettrais jamais les pieds..l'usine quoi !)

Imgp0186marqLe Nemo (faux bateau vert..musée scientifique et technologique)

Imgp0183marq

"Le Nemo", gros bateau vert, en béton, construit extérieurement comme l'original du bateau "Oosterdok"..Le Nemo est en fait le musée scientifique interactif d'Amsterdam, tout comme nous avons la Cité des Sciences à La Villette...

Dsc08210marqLe 3 mâts l'Amsterdam

Nous longeons ensuite le magnifique 3 mâts, le grand voilier, l'Amsterdam,réplique exacte de l'original, datant du 18ème siècle, qui faisait partie de la Compagnie des Indes, et qui est ancré près du Musée de la Marine,. Il comptait à son bord 200 hommes d'équipage...actuellement, il s'y trouve des comédiens en costumes de marins, qui font visiter l'intérieur au touristes et jouent des scènes de bord de l'époque...Il est magnifique !! son étrave et sa poupe sont impressionnantes...

derrière l'étrave de l'Amsterdam, on voit le "Nemo", musée scientifique

Imgp0384marq

Puis nous nous dirigeons vers les quais bordant les grandes avenues, et nous découvrons les beaux bâtiments..malheureusement, comme je le disais dans le précédent article, il y a des échafaudages et des grues partout..c'est vraiment dommage pour nous et pour nos photos ! Les musées sont tous en restauration ou rénovation, la gare centrale est aussi en travaux, certaines églises également, et pour tout couronner, il y a le métro qui est en chantier au centre de la ville !! et arrêté...les travaux étaient prévus pour achèvement en 2013, maintenant on parle de 2015 voire plus...

Nous faisons un tour, et reprenons la direction des canaux..Il y en a environ 160 en tout ! Ils ont une histoire...Voir ici...Pas étonnant qu'on appelle Amsterdam "la Venise du Nord" la "Petite venise du Nord" , étant Bruges ..Les 4 plus grands canaux portent des noms évocateurs : le canal des seigneurs, le canal du Prince, le canal impérial..etc...autant dire que le long de ces canaux, s'élevaient des maisons de riches propriétaires, toutes plus belles les unes que les autres..elles ont toutes la particularité de comporter, en haut du pignon, une poutre avec poulie et un anneau , qui permettaient avec une corde, de monter les matériaux, les meubles etc...car les escaliers sont très étroits à l'intérieur des maisons, on faisait (et on fait toujours) transiter le matériel par ce chemin et cela passait par les fenêtres..au bord de certains canaux, il y avait aussi des entrepôts..ils sont reconnaissables aux volets des fenêtres, alors que les maisons d'habitation n'en n'ont pas...les matériaux et fournitures sont aussi hissés de la même manière dans les étages supérieurs, grâce à la poulie et à la corde...

Les canaux ne sont pas très profonds, environ 2m50 à 3m  pour 27 m de large... ils permettaient l'acheminement des marchandises et l'approvisionnement des commerces au coeur de la ville, par les bateaux qui arrivant de la mer, déchargaient au port, puis elles étaient livrées par péniches, ou inversement...Il y avait aussi des écluses..Elles ont été gardées mais ne fonctionnent plus..

la tour de l'Eglise Westerkerk où fut enterré Rambrandt

Au fur et à mesure que se déroule la visite de ces canaux, nous découvrons de magnifiques demeures, des petits ponts plein de charme, et des quartiers très tranquilles..

Imgp0595marq

Il faut souligner qu'on a la chance d'avoir un temps superbe..pas toujours facile pour prendre les photos avec le soleil dans l'oeil, ou alors à contre-jour..mais dans l'ensemble, ça va...

Les péniches amarées le long des quais, ne se louent pas...Elles coûtent entre

350 000€ et 400 000€ pour les moins chères.. certaines sont très coquettes, avec terrasses fleuries, plantations en pots, tonnelles, barbecue,rocking chairs...De vrais havres de tranquilité, en plein coeur de la ville, sur l'eau...Inutile de dire que celles qui sont à vendre ne le restent pas longtemps ! La réglementation pour l'habitation des péniches est très stricte..

Imgp0507marq

Imgp0524marq

Imgp0584marq

Nous ressortons du bateau à la fin de notre balade, très contents de l'avoir faite..Evidemment, c'est très différent de Bruges, qui est plus petit, plus mignon, mais c'est à voir...Et Il y a encore plus de vélos !! beaucoup plus de voitures, des trams (faut faire drôlement gaffe en traversant..ils vous couperaient en deux !) les bus, les motos, les rollers sur les trottoirs..et les piétons très très nombreux..

Bref, la tranquilité quoi...

Nouvelle visite : le musée Van Gogh...mon époux s'était inscrit pour faire ce musée..la peinture est actuellement un de ses loisirs..donc, pas question de manquer ça..moi, bof...je préfère d'autres artistes peintres...donc, pendant ce temps, je me suis baladée dans le quartier..et j'ai pris des photos...dans le musée, appareils photos interdits..alors, j'ai pris des photos des reproductions vendues dans des kiosques autour du musée hi hi...

Nous allons avoir maintenant quartier libre jusqu'à 17 heures, mais avant, il nous faut repartir en bus jusqu'à Central Station, la gare centrale (qui ne l'est pas vraiment d'ailleurs) soit à une extrêmité de la ville, afin que le bus puisse se garer sur un parking spécial, et nous avons rendez-vous à nouveau devant un des embarcadères Grey line, pour visiter le quartier rouge pas à côté...heu, bon, ça j'y reviendrai dans l'article suivant...

Imgp0643marq

En attendant, nous voici repartis à pied vers le Damrak, (Dam voulant dire "digue", qui est maintenant une grande avenue,) pour partir en direction du marché aux fleurs, et manger en cours de route...tout ça sera dans le prochain article...

Imgp0637marq

Merci de vos visites et commentaires..

Comme vous le savez, je suis en voyage, aux USA..gardez bien mon domaine...merci

« Amsterdam..(1)Des nouvelles des USA 2 »