• Cambodge..Angkor Vat -Ta Prohm-Takeo et suite...

    Photo hérbergée par zimagez.com   

                                  29 mai 2008..dernier jour...
                  6 h00 lever. Départ de l'hôtel, 7 h00 après un bon petit déjeûner.
    Nous voici en route pour visiter les premiers temples, de l'immense site d'Angkor Vat...Malgré les "accrochages" répétés de notre accompagnateur et de la guide, qui décidément ne sont pas sur la même longueur d'ondes, on arrive quand même à savoir comment vont avoir lieu les visites..Mais d'abord, il faut faire faire nos pass (enfin pour ceux qui comme nous ne l'ont pas fait la veille.. la journée coûte 20 US$ par personne) pas de souci, cela prend 5 minutes..Nous arrivons au guichet des caisses, et  nous sommes priés de regarder la dame qui tient l'appareil ultra sophistiqué qui nous prend en photo, flash, ça y est..puis le document sort de l'imprimante avec notre frimousse dessus et toutes les indications nécessaires pour la journée que nous allons passer sur l'ensemble du site..(plusieurs dizaines de kilomètres entre certains temples, mais ils font partie du même ensemble immense archéologique- le plus grand du monde...) Nous remontons dans le bus, munis de nos badges au bout d'un élégant cordon qu'il faut se mettre autour du cou..et présenter à la demande des autorités de police.
     Nous commençons par Angkor Central Angkor Vat

    Avant d'y arriver, nous voyons un premier temple, dont je ne me souviens plus du nom...je vous mets les photos...ceux qui connaissent n'auront pas de mal à l'identifier..je dois dire qu'ils se ressemblent tous un peu, alors dur dur...

    Après une série de photos, nous voici partis pour Angkor central, et le grand temple d'Angkor..(voir)
    Le plus grand, le plus fabuleux des temples d'Angkor..
    Nous arrivons à pied, près d'une entrée qui borde un grand lac, sous de grands arbres..une allée assez longue nous rapproche du temple que nous découvrons au loin, avec ses tours immenses..Il ya sur les bas-côtés de l'allée, des ouvriers et ouvrières, qui coupent l'herbe avec un moyen rudimentaire, mais efficace, le coupe-coupe !! Ils ramassent les brins avec des petites balayettes constituées de fagots, et mettent ensuite les tas dans des grands sacs.. A voir la dextérité avec laquelle ils (elles) font ça, c'est impressionnant..et certains sont pieds nus !
    Chemin faisant, la guide nous explique que les abords de ce site, ainsi que les autres qui font partie du même complexe archéologique, ont été passés au peigne fin pour le déminage..mais qu'il ne faut jamais s'éloigner des sentiers balisés, car il y a encore des risques..Notamment, si on s'enfonce dans la forêt qui borde Siem Rep..Enormément de mines sont encore actives, et le gouvernement oeuvre à les éliminer..mais..le risque zéro n'existe pas ici.. (Petite anecdote, une personne de notre groupe, d'un couple que nous appelons "les bidochons", entendant des bribes de la conversation au sujet des mines, demande à la guide : "des mines de quoi ?" - Inutile de vous préciser que le fou rire nous prend, mais il nous faut nous éloigner un peu et détourner l'objet de notre hilarité)
             Nous voici en face et très proches maintenant de ce temple mythique, 8è merveille du monde (pour certains), classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, et c'est vrai qu'il est magnifique !! Très bien conservé, et on voit qu'il est restauré par endroits et régulièrement..d'ailleurs sur une tour de côté, on voit un échafaudage..
    Nous restons un petit moment sans paroles devant ce chef-d'oeuvre de l'architecture Khmere qui est immense, écoutant la guide qui nous parle de sa construction, de la signification des tours à 4 visages et des "gopuras" (pavillons d'entrées) puis elle nous invite à monter les marches et à entrer dans l'enceinte du temple..Il faudrait des heures pour tout voir..les bas-reliefs sont absolument fabuleux, les tours sculptées, au-dessus des portes, les escaliers monumentaux, gardés par des "nagas" traduisez najas...Au centre, il y a les tours en quinquonce et la plus grande au milieu.
            La construction dura 37 ans ! Commencée au début du 12è siècle. sous le règne du roi Suryavarman II, juste avant celle de notre Dame de Paris..Temple dédié au dieu Vishnu d'abord, puis au dieu Bouddha ensuite. Ce temple sublime etait aussi une vraie ville..La capitale..sous le règne du roi qui la fit construire..son nom signifie : "la ville qui devint une pagode".. C'est en fait une pyramide à trois niveaux..La tour principale du temple central représente le Mont "Meru" le centre de l'univers pour les Hindouistes, mais aussi pour les bouddhistes.
    La douve d'enceinte comporte trois galeries les unes au-dessus des autres..
              Angkor Vat est encore un lieu de culte très actif, et des religieux y célèbrent des cérémonies dans des salles, où il y a des autels. Des moines bouddhistes viennent régulièrement le voir, de Thaïlande, du Vietnam et d'ailleurs. 
    Ce temple est le symbole du Cambodge, il figure sur son drapeau national..
    Nous passons beaucoup de temps sur le site, et il n'y a pas encore beaucoup de monde..c'est super ça, on est peut-être nombreux, mais c'est tellement grand, qu'on dirait qu'on est tous seuls !

           Nous reprenons le même chemin pour repartir qu'en venant, et repassons devant les jardinièrs (ières) qui font une pause bien méritée !! Quel boulot...

    Nous repartons maintenant vers Ta Prohm..
     Nous arrivons en vue de ce temple, monastère bouddhiste, pratiquement en ruines, avec les racines apparentes sorties de terre, d'arbres géants (fromagers) et d'autres, plus petits (ficus) qui se sont insinuées entre les pierres, et les retiennent comme un puzzle disjoint, et qui évitent que l'ensemble ne s'écroule. On dirait de gigantesques mains qui retiennent les façades, aux ouvertures béantes..et sans toit..Impressionnant.
              Dans l'enceinte de ce temple, vivaient 12.600 personnes !. Le monastère du Roi de l'époque...
     certaines sculptures (bas reliefs) dans le grès sont en bon état, restaurées sans doute, mais belles. Lorsqu'on entre à l'intérieur, par les grandes portes en haut des marches recouvertes de mousse, il y a un enchevêtrement de couloirs dont certains sont barrés par de grosses pierres tombées en travers, et d'autres, dont les toits ouvert se sont disjoints vers le ciel, comme s'ils avaient subi une poussée de bas en haut. Il faut faire très attention où on marche dans la pénombre..et ne pas rater son coup, enjamber les pierres..un peu dangereux quand même, attention aux chutes, car ça glisse un peu..ben oui, avec l'humidité ambiante.. . A Ta Prhom, il y a de très nombreux groupes de touristes, dont des japonais, des chinois, thaïlandais..Toutes les nationalités se croisent..Une femme de notre groupe cherchera son mari pendant un bon moment (parti faire des photos) dans les dédales de pierres, et finira par essayer de l'appeler sur son portable..Inutile évidemment, aucun réseau ne passe là sauf les radios des flics !  
                        Puis nous allons voir celui de Takeo..Temple "montagne" très imposant, et massif mais inachevé, tout en grès, ..50 m de haut. Les sculptures n'ont jamais pu être achevées, car taillées dans un grès trop dur..


    La chaleur continue de monter progressivement..On commence à être vraiment moites..la douche est loin..Heureusement, on a tous des réserves de bouteilles d'eau dans nos sacs à dos, indispensables !!
    Nous arrivons en vue d'un temple, le Thommanon.. et à pas loin, un autre qui lui ressemble beaucoup : Chau Say. 
    Deux petits temples Hindouistes, d'architecture pratiquement identique...Autour de ces deux temples, des douves-enceintes comme pour presque tous les temples d'Angkor..certains bas reliefs sont bien conservés..
            Pour la suite, ce sera dans l'article suivant...si vous le voulez bien..je vous laisse regarder le diaporama..Je vous ai mis une photo du site vue du dessus, empruntée sur Internet, car on a pas survolé en hélico..dommage...(si elle n'est pas libre de droits, me le dire, je l'enlèverai)
    Merci de vos visites et de vos commentaires..@ bientôt..


    « Kikou, me revoilou !...Marchand de sable... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    boudome
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:22
    que sommes nous devant ces merveilles....
    20
    marie de bretagne
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:22
    Je viens de faire un petit tour au Cambodge...J'y retournerais ce soir...Il y a du soleil et l'appel du jardin se fait pressant ( Soigner mes tomates ou les éradiquer pour cause de mildiou)
    Bises à Plus Marie
    19
    Mardi 2 Septembre 2008 à 17:36
    Je pense que le temple inconnu est Preah Khan. Bisous !
    18
    Lundi 1er Septembre 2008 à 17:29
    Magique Angkor Vat !
    17
    Samedi 30 Août 2008 à 21:53
    c'est  un magnifique site en tout cas...les petits désagréments dus à la moiteur doivent être vite oubliés face à des choses aussi grandioses ;-)

    Un beau voyage que vous avez fait là, tout ces pays me semble tellement loin...et je voyage si peu hors de France...ça me donne des envies d'évasion ^^
    16
    Samedi 30 Août 2008 à 17:00
    toujours un plaisir de se cultiver en regardant les photos  et lisant tes écrits , bien sur tout  cela donne faim , et je comprends qu'un déjeuner copieux redonne la forme..
    excellent weekend
    bisous
    15
    Samedi 30 Août 2008 à 14:52
    Il est somptueux le temple d'angkor vat et aussi ces bas reliefs , les autres aussi sont intéressants mais semble plus petits ;)
    Vous avez faits toutes ces visites le même jour mais c'est des journées marathon :))

    Bonne journée Jackline Bisous
    14
    clo
    Samedi 30 Août 2008 à 14:35
    Ouh lala ! Vraiment impressionnant ce temple d' Angkor. On doit se sentir microbe dans cet environnement grandiose.
    Magnifique. J' aimerais bien voir ça en vrai.
    Bisous Jackline
    13
    Samedi 30 Août 2008 à 14:35
    Avec ce p'tit déj;;;; tu tiens la route pour les visites!  lol
    Bises
    12
    Samedi 30 Août 2008 à 07:20
    taguée chez moi!
    bises
    11
    Samedi 30 Août 2008 à 04:17
    j'ai 3 blog, suivre les ICI vert en haut avec retour au 1 a la retraite j'ai le temps toute la journee, pendant que qing travaille. bon samedi bise qing et rene
    10
    Vendredi 29 Août 2008 à 23:22
    c'est magnifique et un site mythique si convoité , nous pensons bien le découvrir un jour , je vois que ca  vaut vraiment le détour ,
    gros bisous d'iris
    9
    Vendredi 29 Août 2008 à 22:35
    dépaysement garanti ...... quel beau voyage ! et si bien raconté, on s'y croirait !
    bonne soirée
    arielle 
    8
    Vendredi 29 Août 2008 à 21:21

    Ton reportage me donne envie de repartir en voyage, cela me fait rêver. Tu en as de la chance de pouvoir visiter tant de pays. Tes photos sont magnifiques.
    Bises
    Santounette

    7
    Vendredi 29 Août 2008 à 17:13
    IL faudrait que je recherche les noms car je les connais mais je ne m'en souviens plus comme cela !
    si un jour j'ai le temps je replonge dans mes albums où tous les noms sont mis !
    BisesTRINITY
    6
    Vendredi 29 Août 2008 à 16:04
    Juste un petit coucou en passant pour te feliciter  pour le petit jeu chez Kri
    je rentre lundi et je reviens te lire
    bises jackline
    5
    Vendredi 29 Août 2008 à 15:05
    Oh dis donc, je suis scotchée par la beauté du grand temple d'Angkor ! Un régal pour les yeux cette viste, j'en suis sûre !

    Bonne journée Jackline
    Bisous
    4
    Vendredi 29 Août 2008 à 11:12
    superbe ton diapo, comme tu es minuscule a cote de cet arbre, etonant comme la nature reprend ces droits bon vendredi bise qing et rene
    3
    Vendredi 29 Août 2008 à 09:56
    Ces différents voyages sont magnifiques, et tes résumés nous donnent envie de s'y rendre - Pour moi les vacances se terminent dimanche, ce fût des vacances avec beaucoup de repos ; à partir de mardi je vais reprendre mon activité préférée m'occuper de ma petite fille
    bisous d'amitié Mamy ANNICK

    2
    Vendredi 29 Août 2008 à 09:22
    Est-ce que tu prépares ton prochain voyage?
    Une curieuse
    1
    Pam
    Vendredi 29 Août 2008 à 09:12
    Comme d'hab Jackeline un récit intéressant et de belles photos illustratives !! ça donne envie !! :D

    bisous de Paris sous la pluie ! :'(
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :