• Canada (17) Pourvoirie Nemiskau (4) - 3 Rivières(1)

              Jeudi 11 septembre 2010 .Nous repartons de bon matin de la Pourvoirie, en refaisant le chemin à l'envers, c'est à dire les 72 kms de piste en forêt..Le directeur du centre de villégiature nous a accompagnés jusqu'au premier carrefour avec ses deux enfants si gentils et mignons , et nous fait ses adieux.. Rebelotte pour traverser les ponts en bois qui font tout juste la largeur du bus...

     

    (voir vidéo)

     

     

    Imgp2427marq Imgp2449marq 

     

              Pendant le trajet, le guide en profite pour nous faire un peu d'histoire de la région, et nous émailler son récit de quelques phrases typiquement québecoises, du style  "passer la nuit sur la corde à linge" (passer une nuit sans dormir, ou à faire la fête et rentrer avec les vêtements fripés, comme battus par le vent) et lorsqu'il évoquera plus tard, le tremblement de terre au Québec en 1988, il nous dit aussi :

    "on s'est fait un peu brasser la cage" (on s'est fait secouer), mais ça a bien tenu ! pas eu beaucoup trop de dégâts, et pas de victimes)...La région touchée en 1988 était celle où nous nous trouvions justement..

     

    pisteforet2 

             La région de la Mauricie est l'une des premières à s'être industrialisée. La coupe du bois, l'industrie des pâtes à papier, et l'hydroélectricité sont au coeur de l'histoire régionale.

       

    Imgp2467.marqjpg Imgp2475marq 
     Imgp2588.marqjpg Imgp2575marq 

        

            Puis nous longeons la superbe rivière Ste Maurice pendant des kilomètres, jusqu'à la ville de 3 Rivieres..Le paysage est sublime, sous un magnifique soleil (il nous est enfin apparu depuis la veille) et l'eau verte de la rivière reflète les immenses sapins qui la bordent..Vraiment difficile de faire des photos correctes, le guide et le chauffeur se foutent complètement des demandes qu'on leur fait pour s'arrêter quelques minutes sur les aires de stationnement au bord de la route..car les vitres sont très sales, et les photos sont toutes complètement floues..le seul moyen, consiste à prendre le risque de se lever et de s'approcher du pare-brise, qui lui est à peu près propre grâce aux essuie glace (il a aussi tellement plu !) en s'asseyant sur la 1ère marche du couloir..ce que mon mari a fait à plusieurs reprises et moi aussi..quitte à me retrouver parterre au premier coup de volant ou de freins !

     

     Imgp2537marq

    Nous empruntons "le Chemin du Roy", qui fut la première route carossable construite en Nouvelle France. Sa construction débuta en 1731, et il devint la première route terrestre à relier Montréal et Québec. Il reliait également les différentes seigneuries et rangs le long du Fleuve St Laurent où vivait la majorité des habitants de Nouvelle France. Il faisait environ 7,5 m de large et 280 kilomètres de long et traversait 37 seigneuries. A cheval le trajet Montréal-Québec durait de 4 à 6 jours, selon les conditions climatiques.

     

    entreeprincipale Centre commercial 3 Rivières (photo du Net) Centrecom3rivieresautre entrée (photo du Net) 

     

    Nous allons nous arrêter dans un centre commercial pour faire une pause, (celle-ci est prévue) avant d'arriver à 3 Rivières.. et là le chauffeur du bus s'en prend plein sa cantine de remarques faites par les gens du groupe..car il faut savoir que si tous les autres chauffeurs de bus qui sont stationnés là sur le parking, et qu'on a vus ailleurs dans le circuit, sont  munis d'un seau et d'un balais, et de liquide pour nettoyer les vitres de leur bus, ce qu'ils font régulièrement, le nôtre lui, fait exception à la règle..Il dit qu'il n'a pas le matériel pour le faire..De ce fait, nous ne pouvons pas faire de photos correctes, les vitres sont pleines de traces de doigts, notamment de ceux d'enfants (ce qui signifie que ce bus a dû servir à faire du transport de gamins et qu'on l'a eu pas nettoyé) Finalement, devant le mécontentement général, il va emprunter un seau et un balais aux autres chauffeurs, et nettoie grossièrement les vitres..bon, c'est mieux que rien, mais ce n'est pas les bus nickel qu'on a pu avoir aux USA, ni en Afrique du Sud, ou encore au Vietnam, et même au Cambodge..A tous les moments où on s'arrêtait pour les visites, les chauffeurs en profitaient pour faire du nettoyage de vitres, et de carosserie.

      

    MauricieLes rives du St Laurent, en Mauricie (photo du Net)

     

    Nous reprenons la route après cet intermède, et notre guide en profite pour nous lâcher encore une expression québecoise, en disant qu'on "tirait la pipe" à notre chauffeur (qu'on l'agaçait, le mettait en boite, lui envoyait des vannes)..et c'est vrai qu'il a

    été gâté  

     

    Imgp2623marq Img 7906marq 
    Dsc02051marq  Img 7881marq 

    Nous  arrivons à 3 Rivières...Quelle jolie ville !! c'est un endroit magnifique sous le soleil..Nous avons un peu de temps libre pour parcourir les rues à pied, et nous promener sur l'esplanade qui mène au port, le long du Saint Laurent..les maisons sont superbes, leurs façades colorées, pleines de charme..

     

    Dsc02033marq Dsc02021marq 
    Dsc02049marq Img 7877marqRue des Ursulines 
     Dsc02050marq Dsc02046marq 
    Img 7890marq Img 7889marq 
    Img 7891marq  Imgp2636marq
    Dsc02070marq Dsc02069marq

     

    Dsc02067marqhommage aux soldats de la guerre de 14/18

     

    c'est l'une des plus vieilles villes du pays, qui tire son nom des trois chenaux que forme la rivière Saint Maurice à son embouchure.

     

    Dsc02029marq  Dsc02030marq
    Dsc02031marq  Imgp2656marq 

    Dsc02037marqLaviolette, fondateur de la ville de 3 Rivières 

      

    Img 7923.marqjpgLaviolette, l'adjoint de Samuel de Champlain Dsc02028marq1Laviolette et les indiens Algonquins 
    Img 7879marq  Imgp2671marq 

    Les rives du Saint-Laurent 

     

    Dsc02035marq Img 7900marq 
     Imgp2663marq Imgp2667marqLe Pont Laviolette sur le St Laurent 

     

    3rivieresleportLe port de 3 Rivières (photo du Net)

     

    Nous voyons aussi une équipe d'animation, qui prépare une fête, ou un spectacle, en costumes d'époque, ça a l'air bien sympathique ! 

     

    Img 7892marq Imgp2647marq 
    Imgp2645marq  Imgp2652marq 

        Un peu plus loin, près du port, il y a au sol des échiquiers géants..

    Imgp2675marq     Et une sculpture étrange, dont nous ne connaissons pas le thème, ni l'auteur

    Img 7903marq    

    La matinée s'achève, et il nous faut reprendre la route, car nous sommes attendus à "la cabane à sucre" pour le déjeuner..mais cela sera dans le prochain article si vous voulez bien...

     

     

    Merci de vos visites et commentaires, à bientôt

     

    « Je suis encore en pause...mais je reviens !Puy du Fou - Signe du Triomphe (3) »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Dimanche 28 Août 2011 à 01:27

    un petit kikou ma chère Jackline, tu as bien raison de me semoncer car cela fait un moment que je ne suis pas venue.. mais pas si longtemps que ça lol..

    Je prends cette année de longues vacances après 20 ans sans en avoir prises.

    et je reste assez loin d'internet.. ton reportage est passionnant comme toujours et que j'ai aimé Trois Rivières. c'est le genre de ville qui me plait. Très belle sclupture ces trois mains ouvertes vers le ciel dont j'aimerais bien connaître la signification.

    double clic et à tout bientôt avec plein de bisous

    chatou

    20
    Samedi 27 Août 2011 à 20:50

    Je reviens et tu m'offres un joli voyage, cette destination me fait rêver

     

    Désolée pour le copié/collé, je te remercie de tes passages

    et tes gentils coms pendant mon petit breack.

    Certaines obligations me font prendre de la distance pour venir vous voir

    mais je ne vous oublie pas

    Gros bisous et bon WE

    19
    Samedi 27 Août 2011 à 16:54

    Bonjour Jackline

    comme toujours un article très agréable à suivre, avec de belles photos et on apprend des choses!!

    bisous

    Angie

    18
    Samedi 27 Août 2011 à 10:28

    De magnifiques panoramas , grande forêt de sapins , de larges rivières et la ville de 3 rivières semblent être paisible ;-)

    Bon week-end Jackline Bisous

    17
    Samedi 27 Août 2011 à 07:39

    je suis toujours en vendee pour 8 jours. tres long de faire un com sur un smart phone alors je les limite a 5par jour. je ne peux pas lire facilement. tes photos sont bien belles.

    16
    Vendredi 26 Août 2011 à 05:43

    Excellent ! J'adore les expressions locales.

    encore un superbe article qui donne envie d'y aller.

    Merci pour tout ce travail pour nous faire partager.

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux

    15
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:29

    bon .. alors ! pas toujours résolu heureusement là j'ai pros le PC de jc sinon pas de com avec le mien apparemment toujours pas trouvé le probleme 3 jours et plus que ca dure , a quoi ca sert de payer le premium si je peux pas communiquer , ca commence a m'énerrrver ! si j'avais pas de pc autre mon blog foutu car ca va vite

    en plus je suis obligée de réécrire toutes les cases avec nom et site je te dis pas le boulot je sais pas si je vais avoir le courage la suite au prochain numero/Bisous / iris

    14
    Jeudi 25 Août 2011 à 19:31

    Bonjour Jackline,

    C’est un copier coller, mais, tout cela pour vous dire que je reprends mes activités peu à peu sur le blog. Je recommence à me déplacer dans la maison en fauteuil roulant. Par contre,  je supporte difficilement le fauteuil devant l’ordinateur plus de 2 heures par jour. Cela ne m’empêche pas d’aller lire vos articles, mais il est assez difficile de laisser des commentaires, et pourtant, pour certains ce n’est pas l’envie qui me manque Cela ira de mieux en mieux avec le temps, mais néanmoins je pense très fort à vous toutes et tous, amis blogueurs.

    Voilà vous savez tout ou presque... !!!

    De gros bisous

    ZAZA

    13
    Jeudi 25 Août 2011 à 10:30

    J'aime bien quand tu ponctues ton article d'expressions québecquoises et leur signification n'est pas toujours évidente.

    Bises à vous deux et bonne journée !

    PS: Passages peu fréquents. Je nettoie les fenêtres du futur gîte. 2h et demie par fenêtre: peintures éclaboussée, ... J'en ai déjà fait 4, 2 en bois, 2 en PVC sur 12 au total (6 en bois et 6 en PVC).

    12
    Mercredi 24 Août 2011 à 20:45

    Très bel article qui donne envie d'y faire un tour dans ce beau pays. Bonne soirée.

    11
    Mercredi 24 Août 2011 à 18:00

    Quelles bells images !

    Merci, Jackline.

     

    PS j'ai lu ce que tu as écrit sur les blogs à pub... je suis assez d'accord avec toi. OB en met de plus en plus et c'est de plus en plus difficile de bloguer dans ces conditions.

    Merci pour ces précisions !

    Bisous et belle soirée à toi.

    10
    Mercredi 24 Août 2011 à 07:17

    Un pays que je ne connais pas

    bise bonne journée

    9
    Mardi 23 Août 2011 à 22:30

    merci du beau partage !
    Bonne soirée

    8
    Mardi 23 Août 2011 à 18:16

    Bonsoir Jackline

    Bon pas grave si tu ne viens plus sur mon blog, je sais que j'ai de la pub mais ça me rembourse ce que je paie avec le prémium. Mais chacun fait ce qu'il veux, je continuerai à passer sur le tien car tu n'as pas de pubs.

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bisous

    @lain

    7
    Mardi 23 Août 2011 à 15:20

    Magnifique article !!!!!!!! Belles photos !!!!!! Un très bon dépaysement !!!!! @+ Amicalement. Patrick.

    6
    Mardi 23 Août 2011 à 07:08

    Bon mardi !
    Bisoux rapides sous l'orage qui gronde ...



    5
    Mardi 23 Août 2011 à 02:57

    superbe

    j'aime trop voyager chez toi

    passe une très belle soirée et un bon mardi

    que ta journée soit belle et ensoleillée

    ti bo tout doux

     

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    4
    Mardi 23 Août 2011 à 02:44

    ah bien voila, c'est la que ma grand mere habitait maintenant décédé avec une de mes tantes et plusieurs cousins présentement, mais j'ai meme pas fait de visite, de valeur que ce chauffeur de bus était aussi antipathique, j'aurais pas aimé non plus, je crois que je lui aurais meme arraché la tete , et oui passer une nuit sur la corde a linge, je l'utilise beaucoup hihihih, sympa ton petit reportage, je crois que tu connais encore plus 3 rivieres que moi, passe une belle journée jackeline xxxxxxx

    3
    Lundi 22 Août 2011 à 16:16

    Preuve comme quoi une région qui a vécu un tremblement de terre peut se reconstruire... oui, je pense au Japon!

    Magnifiques photo en tout cas :)

    Bisous

    2
    Lundi 22 Août 2011 à 10:04

    très bel article ! j'aimerais beaucoup aller au canada !

    1
    Lundi 22 Août 2011 à 06:52

    un très beau pays à visiter..... Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :