• Canada - 3 - Parc et chutes de Montmorency

     

    7 septembre 2010 (suite).. Nous venons de visiter la magnifique Basilique Anne de Beaupré, et nous continuons vers le Parc et les Chutes de Montmorency...

    Il pleut à nouveau, et il tombe des cordes !!

     

    Imgp0191marq  Dsc01486marq 
     Imgp0199marq Imgp0205marq 

      

     Autour de sa puissante chute principale (il y en a 3) , haute de 84 m (30 m de plus que les chutes du Niagara) en téléphérique, par l'escalier panoramique 487 marches !!  ou sur le pont suspendu, les points de vue sont tout à fait spectaculaires.

    La chute Montmorency a été ainsi nommée par Samuel de Champlain en 1603. Ce nom a été choisi en l’honneur de l’amiral Charles de Montmorency, duc d’Ampville.

    La chute fait 84 m de haut, (les chutes du Niagara ont 54 mètres de haut). Des plates-formes d’observation ont été aménagées au sommet et au pied de la chute pour les visiteurs. En 1781, Haldimand, gouverneur anglais du Canada de 1778 à 1785 fait ériger un premier manoir en haut de la chute.

    Le premier pont construit au-dessus de la chute s’effondra peu après sa construction et fut reconstruit l’année suivante, mais le pont actuel date de 1923.

    En 1759, lors du siège de Québec, c’était la rivière Montmorency qui séparait les armées française et anglaise. Les anglais gagnèrent cette bataille. 

     

    chute Monmorency

    Chaque hiver, la chute Montmorency se transforme en une pittoresque montagne de glace, appelée «pain de sucre».

    (Source de la photographie: site arielpablo.com.ar, avec l’autorisation de l’auteur).

     

    Imgp0201marqOn voit le manoir sur la gauche  Imgp0193marq 
      manoirMontmorency manoir montmorencyle Manoir par beau temps...photo du net 

     

     En empruntant le téléphérique, on dit que la vue est imprenable sur la chute, le fleuve Saint-Laurent et l'Île d'Orléans de l'autre côté du pont. Arrivé en haut, c'est le superbe Manoir Montmorency qui peut se visiter. Complètement remis à neuf ces dernières années, le Manoir remplace la villa d'origine construite en 1780 par le gouverneur anglais de Québec de l'époque, Frederick Haldimand.  Depuis le pont surplombant la chute, c'est le meilleur endroit pour voir la puissance des eaux qui se jettent sous les pieds. En été, il paraît que c'est à la tombée de la nuit que les chutes sont les plus belles, quand les lumières artificielles illuminent les schistes de la falaise et le mouvement de l'eau.

     

    Imgp0218marql'escalier à flanc de falaise..487 marches !  l'accès au téléphérique  Imgp0195marq
    Imgp0240marq 

    Dsc01493marqprotégeons les apn.. 

    Imgp0242marq 

    Parc MontmorencyOn voit bien l'escalier accroché à la falaise

    photo du net

     

    ChuteMontmorencyPaindesucre"le pain de sucre" en hiver - photo du net

    chutesMontmorency01photo du net..le pont suspendu est plein de gens... 

     telepheriquechute1par beau temps...photos du net

        Nous ne verrons pas les chutes autrement que d'en bas...nous voyons bien l'escalier panoramique (il ne me tente pas du tout ), et le téléphérique en pleine action...mais il fait un temps épouvantable, et cela n'est pas prévu dans notre programme..donc, on voit tout ça d'en bas...Quel dommage que le soleil ne soit pas de la partie, ce serait tellement plus beau tout ça...  comme sur la vidéo ci-dessous

     

     

     

    et la nôtre de vidéo, beaucoup moins ensoleillée...

    Mais vous aurez la chance d'entendre le bruit impressionnant des chutes, de voir un bout du manoir en haut, ainsi que les escaliers qui grimpent à flanc de falaise, avec des petites plateformes rondes pour l'observation...

     

     

    Nous revenons ensuite vers Quebec par "l'Avenue Royale" de la Côte-de-Beaupré ou "Chemin du Roy" ..Autrefois c'était une route de campagne, bordée de propriétés agricoles..maintenant, si les terrains sont toujours là, entourant les propriétés, les maisons qui jalonnent cette route, (par où est passé le Général de Gaulle, lors de sa visite et de son discours mémorable clôturé par "Vive le Quebec libre !")

    sont toutes plus belles les unes que les autres, souvent dans le style colonnial ou plus récentes genre châlets..

     

     

    Imgp0171marq Imgp0172 

     

    Nous voyons aussi des anciens "caveaux à légumes" certains datant de 1650 et restaurés, ce type de dépendance agricole qui fait partie du patrimoine quebecois est classé monument historique.

    Il se compose d'un volume en pierre de plan rectangulaire encastré dans un coteau. Seule la façade avec sa porte centrale est visible.  Témoignage des pratiques traditionnelles de conservation des aliments en milieu rural, le caveau fait partie des composantes des ensembles agricoles .

     

    caveaulegumes 

    Il sert à conserver les aliments, en particulier les légumes-racines, les fruits et les pots de conserves. Le caveau protège les aliments du gel en hiver et de la chaleur en été, en profitant des propriétés isolantes de la terre. En hiver, les habitants ouvraient le caveau à légumes à intervalles de deux à trois semaines afin de transférer les denrées dans les espaces intérieurs prévus à cette fin. La valeur patrimoniale du caveau à légumes repose aussi sur son intérêt architectural. Il est représentatif d'un type de dépendance agricole, soit le caveau à légumes en maçonnerie à toit voûté. Il existe quelques types de caveaux à légumes dans les différentes régions du Québec. La région de la Côte-de-Beaupré se distingue par la richesse de ce type de patrimoine qu'on y trouve. En effet, elle compte plus de 30 caveaux sur son territoire. Ceux-ci se répartissent en deux types, soit le caveau à toit voûté et celui à toit à pignon. Les deux types partagent néanmoins des caractéristiques similaires; ils se composent d'une structure en maçonnerie enchâssée au pied d'un coteau. Le caveau à légumes de Beaupré est caractéristique de ces dépendances agricoles par son plan rectangulaire, sa solide maçonnerie en pierre à demi enfouie dans le coteau et son toit recouvert de terre percé d'un conduit d'aération.

      Imgp0168marq

     

    Imgp0185marq

     

    Dommage de voir tout ça sous la pluie...

    Nous arrivons bientôt dans Quebec intramuros et nous allons commencer la visite de la ville..ce sera dans un prochain article..

    Merci de vos visites et commentaires, à bientôt 

          

     

    « En revenant de l'expo (2) - mars 2011En revenant de l'Expo (3) mars 2011 »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Dimanche 8 Mai 2011 à 20:51

    les chutes n'étaient pas au programme, nous les aperçues en car en passant.... Ah ! l'emploi du temps !

    15
    Jeudi 21 Avril 2011 à 16:41

    Impresssionnantes ces chutes ! Dommage quand on fait un tel voyage de devoir subir la pluie !

    Pour le format de mes photos, sur mon ordi, je les vois entièrement avec un écran grande largeur et même sur mon ordi portable de 17"3, je les vois en beaucoup plus petites. Je ne sais pas pourquoi tu n'en vois qu'un morceau. Peut-être une histoire de taille de ton écran ? Peut-être un réglage à déterminer ? J'adapte à mon écran et à ma largeur de blog.

    Bises et bonne fin de semaine à vous deux !

    14
    Jeudi 21 Avril 2011 à 05:27

    une belle série de chez nous...;)..oui les chutes Montmorency sont un endroit pour vivre de fortes émotions....la dernière fois qui j'y ai été, il y avait un feu d'artifice au haut des chutes..!j'aime beaucoup ta photo près des chutes...je te trouve très jolie..!

    ly xx

    13
    Clo
    Mercredi 20 Avril 2011 à 07:56

    Cette chute d'eau doit être fantastique !!!

    Bisous:)

    12
    Mercredi 20 Avril 2011 à 07:41

    Merci pour toutes ces photos et les explications. Encore un super compte-rendu.

    T'es mignonne, avec ton ciré !

    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux



       

    11
    Mardi 19 Avril 2011 à 19:59

    ça doit être impressionnant vu du pont ! merci pour ce reportage et bonne soirée

    arielle

    10
    Mardi 19 Avril 2011 à 19:36

    magnifique; j'ai eu la chance de les voir sous le soleil il y a très longtemps

    bonne soirée

    9
    Mardi 19 Avril 2011 à 18:53

    coucou Jackline , c'est encore un super reportage ,c'est chouette j'adore les chutes , les cascades , on avait été gaté par celles des rocheuses ,vous devriez penser a faire ce coté un jour ...c'est  si beau 

    nous   je pense que nous devrions voir cette partie là en mai 2013 comme prévu avant de retourner chez nos cousins au Sachkatchewan, nous projetons de partir plusieurs semaines pour voir toutes les iles est et quebec montreal niagara etc etc , tt ce u'on pourra puis vol intérieur vers Regina

    mais d'ici là il y a de l'eau a couler sous les ponts ( ou dans les chutes ) hihi

    j'espere que tu profites de ton jardin avec ce beau soleil , moi je fais le lézard 20 mn tous les apres m pour recupérer ma vitamine D pour mon fémur et mon dos , c'ets la température ue je supporte , ca tombe bien , plus ... je meurs désormais!!! , moi qui aimais tant le soleil , mais bon fauit penser a la santé a dit le Dr Williams !!!

    sinon je rattrappe mon retard a lamaison mais j'en ai pour la semaine entre les draps les serviettes les nappes a repasser , et mes chambres à faire à fond , j'ai hate que celà soit fini ca m'agace ,mais je vais pas faire ca 8 h par jour non plus ,

    tu as du recevoir un mail de ma demi soeur Jocelyne qui a vu ton reportage ?

    je vais aller voir ec u'elle a mis ,

    gros bisous / Béa

     

     

     

     

    8
    Mardi 19 Avril 2011 à 18:38

    L'escalier à flanc de colline , 487 marches par mauvais temps , ouais , ça doit être sportif , je crois bien que j'aurais fait comme toi par contre je ne sais pas si je serais assez téméraire pour aller sur le téléphérique ou sur le pont au-dessus de la chute ;)

    Bonne soirée Jackline Bisous

    7
    Mardi 19 Avril 2011 à 17:49

    très beaubillet qui donne envie de voyager

     

    passe une agréable fin de journée

    et du soleil  recois-en mille rayons

    gros bisous 

     

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

     

    6
    Mardi 19 Avril 2011 à 11:43

    C'est vraiment super beau, dommage pour le temps

    Pour répondre à ton commentaire, non, ce n'est pas avec photofiltreStudio que je montre les tutos, mais avec photofiltre gratuit, mais j'ai téléchargé les plugons, qui permettent de faire un tas de choses sympas

    http://www.photofiltre-studio.com/plugins/plugins.htm

    Amitiés, Flo

    5
    Mardi 19 Avril 2011 à 11:05

    Très jolies photos, et le paysage devait être plus beau encore.... Bises !

    4
    Mardi 19 Avril 2011 à 10:54

    mais quelle pluie?????? j'espère que je n'ai pas loupé un épisode????

    sacré jackline, t'es super géniale.... et moi je visite avec toi......

    pleins de bisous  nadette

    3
    Mardi 19 Avril 2011 à 09:58

    Merci de cette visite chère Jackline, même sous la pluie on apprécie! Le bruit de cette chute me plait énormément, le bruit de l'eau en général j'aime, et là je suis gâtée. Ton reportage est complet et encore une fois donne envie de faire sa valise!

    2
    Mardi 19 Avril 2011 à 09:41

    Magnifique article et magnifique voyage ma Jackline. Hulwenn (ma fille aînée) et son compagnon ont fai de canada il y a 3 ans et en ont rapporté des souvenirs fantastiques. Quant à moi, à part Montréal, pour le boulot (où j'ai mangé de la poutine et du chedar, ) . Bises et bon mardi

    1
    Mardi 19 Avril 2011 à 07:17

    Je les ai vues mais en hiver c'était de la glace.... Merci de ces photos qui me les montent à la fin de l'été. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :