• Carnets de voyage..Vietnam 11- Col des Nuages Hoï An 1

    Article réédité pendant ma pause, photos et diaporama avaient disparu..

    24 mai 2008          

    Après notre super dîner royal costumé,  à Hué, et avoir pris le lendemain matin un copieux petit déjeuner dans notre sympathique et fort confortable hôtel,

    Il est très tôt, départ 7h30... Nous prenons la route...Nous voici en partance pour Hoï An, en passant par le "Col des Nuages".

     

    Beaucoup de choses à voir...cultures et paysans déjà dans les champs, équipages avec buffles pour les cultures... et de très beaux paysages...

       

    En cours de route, et avant d'attaquer les hauteurs d'où les points de vue sont absolument grandioses, nous nous sommes arrêtés inopinément, pour assister à un banquet de mariage..

    Ce n'était absolument pas prévu.. Il était encore très tôt, à peine 9 h le matin, et toute la noce était déjà attablée devant des bières¨(leur bière est fameuse)  et de l'alcool de riz, avec profusion de nourriture..

    Les parents des mariés, très flattés que des touristes s'arrêtent pour leur dire un petit bonjour, nous ont invités à se joindre à eux, et à venir trinquer au bonheur de leurs enfants, en faisant : "Un, deux, trois..Yo !!" Cela correspond à notre "santé !" ou "A la tienne ! " ou encore "à leur bonheur" 


      
    Comme vous le voyez sur les photos, la mariée était fort jolie. Et ce jeune couple très attendrissant.. Maintenant, au Vietnam, en ville, dans les familles de classe moyenne, ou de petits bourgeois, il y a de moins en moins de mariages arrangés.

    Certes, il en existe toujours,  mais surtout dans les campagnes. Concernant les mariages, notre guide nous a expliqué que beaucoup de paramètres entrent en compte pour le calcul de la date, et que les superstitions sont omniprésentes..

    Le papa de la mariée...

    Autre chose, la mariée qui doit avec son mari tout neuf, regagner la ville où ils vont vivre, (ou la campagne d'ailleurs) ne doit plus quitter sa robe de mariée une fois qu'elle est montée en voiture.., si elle l'enlève, cela porte malheur..Donc comme les distances sont très importantes (ce fut le cas pour notre guide et sa femme, lui originaire de Saïgon et elle d'une petite ville beaucoup plus au nord environ 700 kms) il est fortement recommandé pour la mariée d'enlever sa robe et de la troquer contre un jean, avant de monter en voiture .plus pratique pour faire des arrêts pipi...Malgré le niveau social des parents du guide (le père médecin, la mère infirmière) il a dû se battre contre les superstitions affichées par la famille de sa femme, surtout sa belle-mère, concernant la manière d'élever son premier bébé, en l'occurence une petite fille..

    Une petite invitée du mariage...trop mignonne...
     
              Enfin, pour clore le chapitre "mariages", nous avons vu une quantité incroyable de boutiques de robes de mariées, robes de style européen, toutes plus belles les unes que les autres, et pas seulement blanches, de couleur aussi..

    Ce qu'il faut savoir c'est qu'au Vietnam, on se marie tous les jours, souvent le matin très tôt, quand il ne fait pas trop chaud, et que le marié est obligé d'aller à chaque table d'invités (souvent près d'une centaine d'invités) et de faire "un deux trois Yo !" avec chaque tablée..

    avant....

    Après...

    Inutile de préciser qu'une heure ou deux après, il est ivre-mort !! Alors comme beaucoup de garçons ont fait des comas éthyliques et ne s'en sont pas relevés, et que leur épousée était devenue déjà veuve avant d'avoir franchi le seuil de sa nouvelle maison, ce sont les garçons d'honneur qui sont chargés maintenant de trinquer avec chaque table.(sympa pour les garçons d'honneur, c'est eux qu'on envoie au casse-pipe !) .Le guide nous a raconté que toutes les mariées (et les femmes du mariage) portent avec elles dans un sac, une pique, afin de pouvoir faire une saignée d'urgence à leur mari, avant qu'il ne passe l'arme à gauche ! L'une d'entre elle a sauvé son mari en le piquant au pied et le faisant saigner abondamment..La pression sanguine diminue et cela fait aussi baisser le taux d'alcoolémie.
     
             Nous reprenons la route, après avoir salué les mariés et les parents fort contents et honorés de notre visite..Le papa parlait très bien français..


               Nous voici partis pour une ascension de ce fameux "Col des nuages", 100 kms de route, qui grimpe à 500 m d'altitude, par des routes en lacets, et que nous aurons la chance de voir par un temps fort bien dégagé et très ensoleillé..

     

     

       
       

    En bas, la baie est magnifique, l'eau miroite au soleil. Après un arrêt en haut du col, d'où on domine toute la vallée et la baie de Danang, 

    Nous repartons et allons longer la plage !  Lâng Cô et son village de pêcheurs.....

    La mer, oui la mer de Chine. des barques de pêche sont alignées sur le sable..Un arrêt là aussi pour les photos et le plaisir de marcher pieds nus dans le sable.. .

     

       
       
       

    Autres plages de cette baie,"China Beach" et celle de My Khe.. Les GI américains pendant la guerre venaient se reposer là et décompresser. 30 kms de plage de sable fin et blanc.


    Et ensuite, un arrêt aussi
     au pied de la montagne de marbre, à 8 kms de Danang, pour voir à l'oeuvre les sculpteurs de marbre..

    La chaleur est maintenant très forte, et autour des blocs de marbre, les ouvriers font voler une poussière blanche fine et pénétrante qui prend à la gorge..

    Leurs œuvres sont absolument magnifiques, certaines saisissantes de beauté, de pureté et de raffinement..vous en verrez aussi dans le diapo ci-dessous..Les salles d'exposition de ces sculptures dans toutes les teintes de marbre, sont fraiches et bien agréables à visiter..Mais je ne vois pas comment on pourrait commander de telles pièces, à moins d'affrêter un avion cargo !!

       
       
       
       
       

             Nous allons déjeuner dans un très beau restaurant, et goûter la spécialité de Hoï An, le fameux "Cao Lau" ou nouilles jaunes aux crevettes..

     

    Le repas est excellent, la vaisselle superbe..

    Ensuite, direction, les ateliers de soierie, activité principale d'Hoï An, je vous montrerai les merveilles de ces ateliers dans un prochain article..

              Merci de vos visites et de vos commentaires...@ bientôt


     

     

     
     
    « Carnets de voyage..Vietnam 10 -Hué (2)Carnets de voyage..Vietnam 12 - Hoï An (2) »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    31
    Lundi 8 Octobre 2018 à 12:13

    Bonjour Jackline

    Cette fois, pas de mauvaise surprise mais des visites intéressantes. C'est vrai qu'on se demande qui peut bien acheter ces réalisations de taille importantes, que ce soit ici au Vietnam, comme vous le mentionnez dans ce billet ou ailleurs comme en Inde. Des touristes locaux sans doute encore que je me souviens d'un parent éloigné qui s'était fait livré en Europe un monumental bar acheté en Thaïlande.

    Bonne journée

    30
    Dimanche 19 Août 2018 à 13:18

    ah ça me plairait ça de voir un mariage vietnamien, superbe la mariée, encore heureux qu'ils sont libres de choisir, mon dieu à notre époque, j'imagine même pas que l'on puisse me marier de force, je pense que je me serai sauvée lol... disparue la calobra enfuie à l'autre bout de la terre.. quelle horreur..

    belles sculptures, j'aime celle blanche de la femme qui renverse la tête en arrière, mais bon faut avoir la place pour la mettre et surtout pour la ramener !!! oui peut être en bateau, mais arrive t'elle indemne ? dieu seul le sait .

    j'ai fait rangement ménage et je fais ratatouille ensuite repos, maman est avec son amie aujourd'hui, qui est revenue de vacances.

    je t'embrasse bien fort, bon dimanche bizou flo

    29
    Samedi 18 Août 2018 à 16:21

    On est vraiment gâtés avec ce superbe billet et ses nombreux clichés. C'est suoer....

    Bon dimanche.

    28
    Samedi 18 Août 2018 à 12:21

    Voilà une belle étape ! Des gens qui partent au boulot en buffle, c'est pas courant chez nous... lol ! Et on voit que leurs mariages sont loin d'être tristes, l'alcool coule à flots... un peu trop même !

    Une plage de 30 km pratiquement sans personne dessus, ça fait rêver !

    Les sculptures sur marbre sont superbes, mais attention à l'excédent de bagages dans l'avion !!!

    Bisous et bonne journée

    27
    Samedi 18 Août 2018 à 10:27

    Avec tes photos et tes textes explicatifs, j'ai partagé un vrai moment de dépaysement.

    D'abord, les coutumes du mariage, pas prévu par le guide, mais ça fait aussi la force d'un voyage, tout ne peut pas être prévu, et c'est heures, quand il se passe de belles choses.

    Puis j'ai pris le pont dans le ciel, les belles sculptures dans le marbre, et les cultures dans les champs.

    Je pars de ton article avec plein de photos en mémoire.

    Amicalement. Yann

    26
    Samedi 18 Août 2018 à 10:26
    renejeanine

    bonjour chere Jackline, pour nous aussi la partie Hue, Hi An etait en bus, superbes endroits, plages, champs, buffles, bravo pour l'episode du mariage, les mariages sont toujours grandioses, notre guide avait 600 invités, mais comme chacun participe, ses parents se retrouvés finalement gagnants ! mais les moeurs evoluent rapidement , avant les jeunes femmes étaient sous la coupe de leur belle mère, maintenant moins ! les jeunes se choisissent, et c'est bien mieux ! superbe la montagne de marbre et ses sculpteurs, mais peu de touristes se risquent à acheter, pas cher mais tres encombrant , il parait qu'ils peuvent faire des envois par bateau  !!! merci pour ces  belles images, et ce super article, bon weekend et grosses bises   

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Samedi 18 Août 2018 à 09:08

    Ce sont des gens très accueillants que vous avez rencontré, pourtant ce peuple a beaucoup souffert par la passé et la France n'est pas étrangère à leurs souffrances

    Passe un bon week end

    Amicalement

    Claude

    24
    Samedi 18 Août 2018 à 08:27

    Hello Jackline

    On avait été invité nous aussi à un mariage vraiment par hasard. Quand ils nous ont vu arrivé au restaurant qui était fermé pour eux, ils nous ont dit de se joindre à eux.... La biere Saigon est bonne

    Bon Week end

    bizz

    Pat

    23
    Samedi 18 Août 2018 à 08:13

    Encore un bon moment passé en ta compagnie.

    Tu as le chic pour rendre tes articles très intéressants, qu'on lit comme un bon bouquin !

    Bon week end en espérant du soleil.
    Pour moi, mauvais résultats de ma PDS d'hier ...
    Bisoux, ma jackline

    22
    Samedi 18 Août 2018 à 08:11

    Merci pour ce beau reportage ma Jackline. Les jeunes mariés sont magnifiques.

    Bises et bon weekend

    21
    Samedi 12 Juillet 2008 à 08:44

    Chers amis Bloggeurs

     

    Tout d’abord, laissez-moi-vous remercier pour les marques de sympathie que vous avez témoignée dans vos commentaires sur mon blog pour le décès survenu à mon ami Jean Jacques. Pour certains d’entres vous qui ne le connaissez pas ces témoignages sont des messages d’amitiés qui m’ont été adressé personnellement, et je tiens à vous remercier de votre affections à mon égard. Les obsèques étant passés, je vais retrouver avec plaisir vos blogs que j’ai un peu délaissé ces derniers temps et dont je vous prie de me pardonner pour cette interruption. Ces événements sont toujours durs à accepter !!

    Recevez toutes mes amitiés cher amies bloggeurs en toute sincérité.

    Pat

    20
    Samedi 12 Juillet 2008 à 07:47
    un bon week- end à toi !!
    tony
    19
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 23:56
    dure dure l'épreuve du mariage ! j'aime beaucoup tes récits.
    bonne soirée
    arielle
    18
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 23:41
    je pase rapidement te souhaiter un bon week-end
    Gros bisous + 1 vote
    17
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 22:02
    Coucou Jackline !
    Je prends enfin le temps de te donner de mes nouvelles !!! Tout va bien je te rassure, j'ai passé un premier entretien et tout, c'est encourageant !
    Bises
    16
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 20:36
    c'est génial d'avoir pu voir un mariage ... bisounours z'ours
    15
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 18:23
    Les jeunes mariés sont très mignons !
    Merci de continuer à nous faire voyager.
    Bises et bon week end
    paola
    14
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 16:25
    Bonjour, merci pour ta deuxième série d'escaliers!
    Un vrai journal...tu dois écrire sur place pour te souvenir de tes voyages. bises!
    13
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 15:42
    Bonjour ,de belles photos dépaysantes ,parfois il manque le soleil ,j'ai bien aimé les sculptures ,les enfants sont mignons, et l'hôtel   est beau.ainsi que la vaisselle bleue....la mariée est très belle ,elle a vraiment un beau visage...bonne journée ,le soleil nous a quitté laissant place à la pluie..bises
    12
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 14:14
    Pour la saignée contre l'alcoolémie , c'est la première fois que j'entends ça et pourquoi pas des cataplasmes lol il faudra leur dire qu'il existe des étylotests dans le commerce , le mieux c'est qu'il ne boive pas , de la binouze à 9 h du mat', il faut avoir le moral ;))

    N'écoutes pas Calinette , je suis un ange , je n'oserais pas lui envoyer des blagues salaces MDR

    Bonne fin de journée, Bisous Jackline :))
    11
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 11:59
    génial ton séjour.
    j ai l eau a la bouche.
    Bacci da Torino
    10
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 11:44

    très intéressant ce mariage, et tu racontes bien ! j'espère pouvoir y aller un jour ! était-ce un voyage organisé ?

    9
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 09:20
    Bonjour Jackline
    Je trouve la mariée sublime dans son habit traditionnel ..Quel belle expérience que de voir cela.
    Gros bisous Jackline , passe un très bon week end et mes amitiés à ton cher et tendre époux
    8
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 22:44
    Bonsoir, merci pour tes escaliers en ligne ce jeudi Bises.
    7
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 20:54
    encore de bien beaux souvenirs ! Tu dois avoir la tête pleine de
    belles images à profusion ! Très sympa ce mariage
    Pareil pour la bière : à 9 h c'est dur dur !
    grosbisous à toi et bonne soirée Jackline
    6
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 19:14
    mon blog au ralentit,
    un coucou du soir..
    gros bisous
    74c4d23b
    5
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 18:14

    Toujours un bonheur de te lire.. quelle hospitalité ont ces gens c'est incroyable.  Mais dis donc il ne fait pas bon se marier au Vietnam ou alors il faut contracter une bonne assurance vie avant lol... les sculptures sont sublimes et je comprends que vous n'ayez pas pu en mettre dans vos valises vu leur taille imposante. J'aime particulière celle de la femme ailée, de la femme avec les roses et la femme "cercle".
    Merci pour ce très bon reportage.
    je te fais mille bisous
    chantal

    4
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 17:44
    Incroyable le coup de la saignée ! J'imagine juste le courage qu'il faut avoir pour trancher le mari pour ne pas se retrouver veuve. Je note toutefois l'astuce, on ne sait jamais si l'occasion se présente....;o)
    Bisous ma Jackline
    3
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 14:32
    pas le truc pour faire baiser l'alcolemie,tres bien ton diapo @+
    2
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 14:25
    Une invitation impromptue à un mariage ? C'est formidable ! C'est pas chez nous que ça arriverait ! ;o))

    Bon, la bière à 9h00 du mat', c'est moins top sauf pour ne pas avoir la gueule de bois un lendemain de chouille (enfin il paraît !)

    Bonne journée Jackline
    Bisous
    1
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 10:05
    Coucou sympa de se faire inviter à un mariage imprévu
    Boire de la bière à 9 h wouah ça doit déménager
    C'est vrai qu'elle était belle la mariée
    Tout est bien verdoyant, merci pour ces superbes photos
    Bisous + 1 vote
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :