• Carnets de voyage..Vietnam (5)

              Nous avons donc repris la route après notre croisière dans la Baie d'Halong, destination Hanoï.. Pour cet itinéraire, nous avons emprunté le pont de Binh, puis longeant villages, et bourgs, nous sommes arrêtés dans pas mal d'endroits à visiter..D'abord une fabrique artisanale de céramiques, et faïences, à Dong Triêu, puis une école maternelle un peu en retrait de la route..les enfants nous font de grands signes amicaux ..ils sont adorables ces petits vietnamiens, et si heureux de nous voir arriver..des gamins hauts comme trois pommes, qui avec leur institutrice chantent pour nous souhaiter la bienvenue..Ils exécutent aussi quelques petites danses.. l'occasion de faire de très belles photos de ces frais minois pleins d'innocence..ce qu'ils attendaient par-dessus tout, c'étaient des bonbons!. Certains du groupe en avaient, et leur ont distribués avec grand plaisir..

          Puis, nous avons repris la route, et continué vers un petit village pour voir les cultures dans les vergers..Un peu plus loin, nous avons fait halte dans un centre d'handicapés où des jeunes travaillent la sculpture, et plein d'objets artisanaux, soieries, laques.. Arrêt aussi dans un immense magasin offrant une multitude d'objets, certains très beaux, dans des matériaux les plus divers..et aussi des vêtements en soie magnifiques, bibelots, tableaux..on aurait pu rester des heures à arpenter ces grandes allées au détour desquelles on découvrait de bien belles choses..Evidemment, les prix étaient assez élevés, et on ne pouvait pas négocier puisque c'est un centre d'état..J'ai enfin réussi à acheter des timbres pour mes nombreuses cartes postales à envoyer..depuis notre arrivée à Hanoï, il n'était pas possible d'aller à la poste, car nous arrivions toujours trop tard après la fermeture, dans les différentes villes où nous logions. 


        Après tous ces détours et visites, le temps filait à grande vitesse, ..et nous voici pris dans les embouteillages aux abords d'Hanoï. Et quand je dis embouteillages, c'est un euphémisme !! des dizaines de camions sur deux files, qui se font doubler par la droite par un autre camion, et notre bus, doublé à gauche, et à droite par d'autres véhicules, qui nous frôlaient..les rétroviseurs passaient à quelques milimètres les uns des autres..Ajouté à cela une multitude de motos, mobylettes, vespas qui s'insinuent dans les espaces libres, ou des vélos tractant remorques, charrettes..inénarable ! Là c'est un type en vélo qui transporte derrière lui tout un chargement de canards, ici un autre en mobylette, transportant sur sa selle derrière lui 5 grosses bonbonnes d'eau, arrimées les unes aux autres, plus une entre ses pieds sur la fourche ! ou encore des familles entières sur une seule moto..et au milieu de tout ça, des minettes en mini-jupes et talons aiguilles, casques et masques assortis à la couleur de la veste cintrée, sur leur vespa..Depuis peu, le casque est obligatoire pour les deux roues, mais beaucoup de personnes n'en portent pas, et chose encore plus choquante, souvent les adultes en ont un, et les enfants qui sont coincés entre eux sur une même moto ou carrément à l'avant, n'en n'ont pas..d'innombrables fois, le bus a freiné à fond, pour éviter un cycliste, un piéton..il était fortement recommandé de ne pas se lever ni rester debout dans le bus, trop dangereux..
         
           Nous devions aller à l'hôtel (celui si chouette, avec des chambres-placards à odeurs !..) puis sortir dîner dans un restaurant en ville, et ensuite assister à un spectacle de marionnettes sur l'eau..Oui, mais là un dilemne se pose..soit on va à l'hôtel (et on ne sait pas à quelle heure on va arriver.. ) et ensuite il faut aller au spectacle qui débute à 20 h, et après, aller dîner..donc manger tard, et avoir faim pendant le spectacle..Solution, aller directement au restaurant, puis au spectacle et enfin à l'hôtel..Accord à l'unanimité donné par tout le groupe.

      
          Arrivée au restaurant à 18h30 tapantes ! Yes !, le bus peut aller se stationner tranquillement quelque part, et nous découvrons ce restaurant dont la salle se situe en haut d'un escalier en colimaçon..L'accueil est très chaleureux de la part du propriétaire, un vietnamien d'un certain âge qui parle très bien français (il n'y plus guère que les gens un peu âgés qui parlent encore français..) et qui nous dit son attachement à la France. (Petite précision au passage..beaucoup de jeunes vietnamiens, vont suivre des cours du soir pour apprendre le français..cela devient une valeur sûre puisque beaucoup de touristes français..) Puis il nous donne verbalement le menu, et nous demande s'il y a des personnes qui ne mangent pas telle ou telle chose, auquel cas il remplacera le plat..Evidemment, je me distingue bien malgré moi, puisque le guide a retenu avec mépris,  que je n'aimais pas trop le poisson (surtout celui d'eau douce), je me retrouve sur la sellette..Ce charmant monsieur, le restaurateur, me demande si une omelette me conviendrait (en remplacement du sempiternel poisson au caramel)..devant tant de sollicitude et de prévenance,  je suis vraiment touchée..Bien sûr que son omelette va me convenir, et d'ailleurs lorsqu'elle arrive après les plats énoncés avant, je louche dessus avec concupiscence..Une omelette comme ça, bien copieuse, baveuse à souhait, avec quelques petites crevettes et quelques petits légumes, genre omelette fou-yon à la chinoise, j'en veux !! Je sucite quelques jalousies de la part de mes camarades..

         Après ce bon dîner, (où le plat de  riz a eu ma visite plusieurs fois avant qu'on me serve ma super omelette, bin oui, j'avais faim lol ..) nous voici repartis pour le théâtre des marionnettes sur l'eau. Nous entrons dans un vestibule plein de monde, et le guide nous distribue nos billets d'entrée. Il fallait planquer appareils photos et camescope, sinon une taxe supplémentaire à payer..bref, ce spectacle était assez distrayant, et les artistes, chanteurs, musiciens, et surtout marionnettistes ont accompli un superbe travail..je vous joins de petites vidéos , prises avec mon appareil photos en douce..vous entendrez les cymbales, et autres percussions accompagnant certaines danses des marionnettes très animées .. Malgré tout ce bruit, certaines personnes de notre groupe dans la salle, piquaient allègrement du nez, et commençaient à ronfler..Il faut dire que nous étions vraiment très fatigués, ces journées hyper chargées pesaient sur notre état de veille ! Après feux de bengale, dragons crachant du feu, avec force coup de cymbales, et cris des marionnettistes dans le jeux, le final du spectacle clôturait la séance, avec les saluts de toute la troupe, musiciens et chanteurs..Très applaudis par le public ! Direction la sortie, et reprise du bus..(s'il fallait compter le nombre de fois qu'on est montés et descendus de ce bus..ou des suivants, ce serait étonnant..et les marches sont hautes..lorsqu'on arrivait de l'extérieur, où la température était caniculaire, à l'intérieur du bus elle ressemblait à celle d'une chambre froide ! évidemment, la clim était mise en route et à fond  bien avant qu'on monte, c'est pourquoi j'avais toujours avec moi une petite laine et une écharpe en soie..ça m'a évité de me transformer en "myko" dans les bus, les restaurants et dans le train (ça c'est pour plus tard !! vous allez voir c'est le "clou" du voyage !..)
     


           Nous voici revenus à notre cher hôtel d'Hanoï, et là, mauvaise surprise, ceux qui avaient espéré qu'on leur donnerait une autre chambre que celle qu'ils avaient eue deux soirs avant, se sont retrouvés avec la même...la nôtre n'était pas la pire d'après ce que nous avons entendu..ceux-là avaient la baignoire qui fuyait par en-dessous et l'eau qui s'infltrait devant la cuvette des wc, et partout, ou d'autres se retrouvaient dans des chambres différentes (on se demande pourquoi eux..) en perdant au change.. fuites diverses, la robinetterie qui se déglingue dès qu'on soulève le mélangeur pour ouvrir l'eau..bref, la totale quoi.. Evidemment, comme les numéros de chambres étaient marqués sur les bagages, ils se sont contentés de les remettre dans les chambres initiales pour la plupart ! Devant tant de mécontentement des uns et des autres, nous avons jugé utile de ne pas en rajouter, estimant tout compte fait que les odeurs étaient moins pires que les calamités vécues par certains..Allez, demain sera un autre jour, on veut dormir..mais..c'était sans compter avec notre ami le chat !!
    Félix tu nous gonfles !!
    Il nous refait un concerto pour miaulements en si majeur, crescendo, et allegro presto- !! Je subis ses vocalises pendant un petit moment, (la flemme de me relever pour chercher mes boules Qiès)  puis je sombre dans le sommeil enfin..
    la suite de nos péripéties dans l'épisode suivant..
     Merci de vos visites et de vos commentaires..à bientôt..
           

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Si le diaporama est fermé, l'ouvrir en cliquant sur la croix en haut à droite..

     

     

    Pour ne pas être gênés par le son du lecteur de musique, cliquez dessus pour le fermer 

     

     




     


     

    « Carnets de voyage..Vietnam Baie d'HalongVoyages...on repart !! »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 09:04

    tres beau ton diapo  et ce voyage est superbe
    la famille sur la moto c est pas commun
    bises et bon dimanche

    16
    clo
    Samedi 14 Juin 2008 à 15:34
    C' est vrai que ces portraits d' enfants sont beaux. Ils sont tous plus craquants les uns que les autres. Bon voyage :)
    15
    Samedi 14 Juin 2008 à 07:51
    Beau voyage que vous fites,super bien raconté @+
    14
    Samedi 14 Juin 2008 à 02:35
    Ils ont bien du talent, la poterie est remarquable,
    en république j'ai été aussi surprise de voirs des familles sur une seule moto, ont roulaient tres rapidement, un peu trop a mon gout loll, j'avais bien hate d'arriver a destination,
    interessant de connaitre d'autres cultures, tres beau diaporama, je t'envoie une envolée de bisous
    13
    Vendredi 13 Juin 2008 à 22:07
    bonsoir ,j'ai visionné le diapo ,j'ai aimé les tombes rouges originales ,et la poterie..les enfants sont mignons ..je te souhaite  un bon séjour en Egypte ,bonne soirée ,bises
    12
    Vendredi 13 Juin 2008 à 19:35
    J'ai vu ton com un peu tard.. je viens surement trop tard pour te souhaiter un bon voyage.. et tu vas encore nous rapporter des merveilles. Je viens de lire encore avec plaisir tes péripéties, mais bon favoritisme pour l'omelette lol..
    le diaporama est magnifique.. j'aime beaucoup les rizières, et les photos d'enfants.. les deux roues incroyable, ils devraient des patinettes je suis sure qu'ils iraient aussi vite vu toute la circulation et il y aurait moins de pollution.
    je t'embrasse et je te dis à bientôt. je viendrais suivre tes aventures encore et un vote bien mérité pour toi.
    chantal
    11
    Vendredi 13 Juin 2008 à 18:00

    malheureusement cela arrive avec les voyagistes tout cela
    ton voyage est superbe et tres bien raconté

    je me régale et je viendrai relirel a suite
    bon voyage pour l egypte c est un pays magnifique
    bises et a tres bientot

    10
    Vendredi 13 Juin 2008 à 17:25
    Bonjour Jkline,
    je rentre tout juste du boulot et je passe te faire un gros bisou avant ton départ pour l'Egypte.
    Ce pays a du beacoup te plaire pour que tu y retournes....
    j'espère que tu verras Ane-Marie...
    Bisou et bon voyage ma globe trotte préférée.....
    9
    Vendredi 13 Juin 2008 à 16:12
    Merci de ta visite.
    Désolée d'avoir lair d elaisser tomber: depuis quelque temps, je n'ai pas trop disponibilité ni d'énergie pour beaucoup bloguer. Ça ira peut-être un peu mieux dans quelque temps.
    encore en vadrouille d'après ce que tu dis. T'as raison d'en profiter si tu peux...
    Bises
    8
    Vendredi 13 Juin 2008 à 08:30
    coucou! merci beaucoup pour ta carte postale!! j'adore en recevoir!! merci merci!!
    rhô quand je vois le monsieur porter tous ses sceaux j'ai honte , moi hier à leroy merlin j'ai du prendre un charriot pour soulever 2 pots de 12L....biz=)

    ps j'adore la musique! je l'avais un moment donné mais je sais plus où je l'avais trouvé...
    7
    Vendredi 13 Juin 2008 à 06:07
    Coucou, dommage pour l'hôtel, ce n'est pas normal surtout quand on part en voyage organisé, les voyagistes devraient connaitre de meilleures adresses
    Je ne savais pas que le Français était parlé ssez couramment dans ce pays
    Je te fais de gros bisous
    1 petit vote
    Je suis très très en retard
    6
    Jeudi 12 Juin 2008 à 22:26
    coucou
    j'espere que tout va bien pour toi ....moi je suis bien je revis .... encor un bien beau voyage dit moi peut etre serais je assez sur de moi pour en tenter un  ,un de ses jours
    tendresse
    bisous doux
    Thalie
    5
    Jeudi 12 Juin 2008 à 22:01
    dépaysement garanti ! quelle aventure mais je pense que tu en gardes une multitude de choses sacrées.
    bonne soirée
    arielle
    4
    Jeudi 12 Juin 2008 à 13:59
    Super le spectacle de marionnettes sur l'eau ! J'dis mais j'aurais pu aussi parler de ton hôtel miteux ou de ton omelette ... tu nous abreuves de détails, on ne sait plus où donner de la tête ! Hihihi !

    Bisous Jackline
    Bonne journée
    3
    Jeudi 12 Juin 2008 à 08:49
    j'aurais sans doute choisi moi aussi l'omelette . jolie ces petites filles qui apprennent la danse des oiseaux. As tu gouté les mangoustans que l'on voit dans le panier de la dame. Je prefere cela au lychee
    bisous
    pat
    2
    Jeudi 12 Juin 2008 à 04:39
    ce que tu raconte c'est a peu de chose pres ce que tu aurais en Chine. mais pas l'omellette....lol bon jeudi bisous qing et rene
    1
    Jeudi 12 Juin 2008 à 03:50
    Le retour à Hanoï a été mouvementé et votre hôtel, c'est honteux. Vous n'avez pas fait une lettre de réclamation pour publicité mensongère, photos à lappui ?

    On attend la suite.

    Bisous de Lucie et des cybermamys
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :