• Carnets de voyage..Vietnam Hanoï-Hué

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit En route pour Hanoï et sa gare..nous récupérons les bagages dans le car, et ce n'est pas une petite affaire, car 34 personnes qui ont en moyenne une valise + un sac de voyage + un bagage à main + des chapeaux coniques (regardez vers nous!) faut que ça puisse sortir du car tout ça... Bon, on est pas au pièces, on a au moins deux heures devant nous..Mais en arrivant dans la gare, c'est là qu'on voit qu'on est pas tous seuls !! Une foule attend déjà, les sièges de la salle d'attente sont pris d'assaut..les gens arrivent de loin pour la plupart, s'affalent sur un siège, ou sur leur valise, et...dorment !! On se demande comment ils peuvent faire dans tout ce vacarme.. ils ont l'air épuisés.. Notre guide nous amène en force comme toujours, en criant son truc favori "groupirrr !" à tue-tête..remarquez ça vaut mieux, parce qu'avec le vacarme ambiant..les gens qui parlent fort,  les gamins qui crient, les annonces au haut-parleur, c'est folklorique..Une fois j'ai vu quelque chose de similaire..peut-être encore pire, au Mexique dans la gare routière de Cancun..là les gens arrivaient surchargés de bagages, de paquets, avec enfants, et c'était une fourmillière qui s'agitait dans tous les sens avec des hauts-parleurs diffusant une musique latino tonitruante ! 
         
           Nos valises sont lourdes, et il faut les trainer entre les rangées de personnes qui font une haie avant d'arriver dans une autre salle plus éloignée, où nous trouvons à nous asseoir..heureusement, parce que deux heures debout dans cette cohue...J'en profite pour écrire quelques cartes postales (j'avais jamais le temps à l'hotel, tout était minuté, et dans la journée, pas question..il a fallu que je trouve des petits moments comme ça pour y arriver, souvent dans le tumulte..) en me servant de ma valise comme écritoire..c'est pour ça que mon écriture est immonde !
        
          Le guide nous donne quelques explications à la suite desquelles on se regarde tous interloqués.. "surtout, ne présentez votre billet à personne d'autre qu'à l'entrée sur le quai, aux contrôleurs en uniformes..- gardez vos billets, on vous les demandera en cours de route, (controleurs en uniformes) et aussi à la sortie..sinon, vous ne sortez pas de la gare - Si quelqu'un vous demande votre billet avant de monter dans le wagon, pour soit disant le vérifier, ne le donnez pas..faites le voir de loin, et rempochez-le..sinon, le type va se tirer avec votre billet de train et le revendre ! - Oui c'est cela - autre chose, ne laissez surtout pas vos valises sans surveillance sur le quai..pareil, les voleurs sont aux aguets - Houlàlà, ça craint ! - Les couchettes sont prévues pour 4 personnes et vous pouvez mettre les valises sous la couchette inférieure, il y a un petit coffre..mais il est pas grand.." - c'est à dire ? - Pas de précision, et pour cause, nous allons découvrir par nous mêmes..
         Ne laissez pas la fenêtre de votre compartiment ouverte..lorsque le train s'arrête, dans une gare la nuit, il y a des voleurs qui s'introduisent dans les compartiments et vous piquent vos sacs et argent
    ..- un vrai festival -
    et enfin, le mieux : "il y a des toilettes dans le train, mais ce sont des wc à la turque, sans chasse d'eau, avec un trou qui avale tout ce qui tombe sur les voies..donc, attention aux portables ou autres objets..irrécupérables par le suite..!" Voilà, le ton est donné...

            Vous dire qu'on avait encore bien tout réalisé, serait un grand mot..disons qu'on avait surtout imprimé qu'il fallait pas donner son billet à n'importe qui pour contrôle..

            Annonce est faite au haut-parleur que notre train entre en gare..La cohue pour accéder à la porte vers le quai avec les valoches, les sacs à dos..mon mari avait : un sac à dos devant, un sac à dos derrière (et il pèse lourd, c'est son matériel photo) les deux valises qu'il trainait avec la tirette..Un mulet !
    Moi j'avais : mon sac à dos, mon sac de voyage en bandoulière, les chapeaux côniques, et les billets de train dans la main droite..pour présenter au contrôle..

           Arrivés sur le quai nous découvrons notre train couchettes, 1ere classe climatisé...! le TGV transvietnamien..(traduisez train à grandes vibrations !)..déjà à le voir, on aurait dit nos trains des années 50, et encore qu'ils étaient mieux entretenus !! Un type se tient près du marche-pied de notre voiture (le numéro 13 ! superstitieux, retour en France direct hein..) et demande leur billet aux personnes devant nous..mon mari leur dit "Non !" ne donnez pas votre billet !! ce n'est pas un contrôleur en uniforme ! bon, le type se barre ...dans le même laps de temps j'entends l'accompagnateur français qui crie : " Nooon, ma valise !!", et qui court pour rattrapper son bien...je vous dis pas comment on était dans nos petits souliers ! Mon mari arrive à grimper une valise, puis attrape la deuxième qui bloque le passage tellement étroit (le couloir doit faire à peine la largeur d'une personne de taille normale..une valise arrive tout juste à y passer en la mettant dans le sens de la longueur) et un autre type qui était monté derrière moi, arrive devant la porte de notre compartiment, et nous tend la main !! Comme si on lui devait le moindre coup de main pour avoir monté ces foutues valises ! Là où ça se corse, c'est pour entrer les valises, sacs à dos, dans le compartiment..une fois nos bagages péniblement entassés les uns sur les autres, nos compagnons de chambrée d'infortune, avec qui nous nous entendions bien, (on s'était choisis mutuellement) arrivent derrière nous et tentent d'entrer leurs bagages à leur tour..On éclate de rire en voyant la situation ubuesque !! Inénarable !! Obligés de ressortir pour les laisser tenter d'entrer..et dans le couloir, on entend des exclamations, des gens qui s'apostrophent, qui s'interpellent, et se prennent à témoin de ces situations qui se répètent d'un compartiment à l'autre...certains se demandent comment il vont pouvoir passer la nuit là-dedans..Ha oui, j'ai oublié de vous dire que pour ajouter encore une touche à ce tableau surréaliste, une musique très forte, avec une vietnamienne qui nous vrille les tympans, sort par le haut parleur du compartiment..Devant toute cette "merde", nous n'en pouvons plus de rire !! La première chose à faire, c'est de couper le sifflet à la Céline Dion vietnamienne qui s'époumonne au-dessus de nos têtes..(elle braille aussi dans le couloir, y a des hauts-parleurs partout) ! Mon mari trouve le bouton, et coupez ! ensuite autre préoccupation..la clim..pour fonctionner, elle fonctionne..(jamais contents ces français..toujours à se plaindre !) mais tellement fort, qu'on se croirait dans les chambres froides de chez Picard surgelés ! Impossible de rester en dessous, ou alors on attrappe une pneumonie..Gymnastique des uns et des autres, en grimpant sur les échelles rabattables des couchettes pour tenter de fermer les lamelles..visser, tourner les boutons..rien à faire..si au bout d'un moment, on arrive à la fermer un tout petit peu..mon mari passera sa nuit  (il avait la couchette du haut) à se hisser jusqu'au plafond pour resserrer les boulons...
      
            Autre problème : arriver à caser les bagages..après bien des efforts, une valise entre dans un compartiment sous la banquette inférieure..complètement coincée, faudrait pas avoir besoin d'un truc hein.. .Puis les valises restantes sont poussées sous la fenêtre, la valise de ma copine d'infortune posée en travers..comme je dors à côté, je me dis : au premier coup de frein, je me la prends sur la tronche !
    elle oscillera souvent, après les grands coups de freins qu'on subira toute le nuit (on ne saura jamais pourquoi..on se disait, ça y est, on va dérailler !) mais elle est finalement restée en place, faut dire qu'elle était très lourde..nos hommes ont pris possession des couchettes supérieures, après qu'on ait ouvert nos "copieux paniers repas" donnés dans la gare par notre guide..Alors là, encore franche rigolade... un sac en plastique avec un sandwich bien rassis, une vache qui rit, une banane et une bouteille d'eau.. Byzance quoi !
           Le trajet commence, et on s'enroule dans les couettes des couchettes car avec cette satanée clim, on se les gèle..700 kms comme ça, à se faire secouer, inutile de vous dire que le sommeil n'était pas avec nous..On a somnolé...entre deux coups de freins et de changement d'aiguillages..Le principal, on est arrivés à bon port..fourbus, mais riches de cette expérience qui nous fera un souvenir inoubliable, partagé avec nos amis de ce voyage..partis d'Hanoï à 19 heures, on est arrivés à Hué vers 7h30..

             Je vous montre les photos, ça vaut le détour...si le diapo est fermé, le rouvrir en cliquant sur la croix en haut à droite..
             Merci de vos visites et de vos commentaires..à bientôt..

     

    « Bruxelles la belle...(2)Inde Rajasthan (19) Jaïpur (3) »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    irisbea
    Samedi 18 Août 2012 à 10:19

    oh nous avons des souvenirs aussi dans ce train , souvenir d'une nuit blanche à discuter avec des Australiens da,s le couloir , c'était top , moins top la couchette pleine e puces!!! ahahah , a arrivée étions dans le même état ! gros bisous

     

    12
    Samedi 18 Août 2012 à 08:17

    Hello Jackline

    Mon Dieu ! une celine Dion vietnamienne , je ne supporte deja pas la canadienne ! hi hi hi

    Je ne connais pas Hanoi (la prochaine fois sans doute) mais , les avis sont partagé dans la comparaison avec Saigon. Nos amis khmers quand à eux preferent Hanoi.

    On avait fait un train de ce genre au depart de chian mai ou chian rai pour rejoindre bangkok , je ne me souviens plus tres bien , c'etait en 87.

    ce genre de transport m'amuse et donne d'excellents souvenirs ...d'ailleurs sur la photo de votre descente du wagon , vous avez l'air d'avoir apprécié ! hi hi hi

    bisous

    pat

    11
    Samedi 18 Août 2012 à 07:13
    patriarch

    Encore un beau voyage.... zerci et belle journée. Bises

    10
    Vendredi 27 Juin 2008 à 09:38

    Franchement, j'ai rien contre les turcs,mais ils ont inventé les wc les plus chiants du monde et en plus ils ont refilé leur idée dans tout l'univers....Alors les waters turcs, déjà quand c'est stable, j'ai du mal, mais alors dans un train qui bouge , au secours !! J'aurais été à ta place, j'aurais pu raconter comment j'ai glissé à un aiguillage et que mon pied s'est retrouvé aspiré dans le trou hi hi hi !!!
    Folklorique le voyage en tous cas, vous avez du bien vous marrer. quant aux vols, ma foi, c'est pareil dans tous les pays dès lors qu'il y a un amams detouristes...Mais j'aurais pas pensé à ce point là au Vietnam, je suis quand même surprise !
    Gros bisous ma Jackline Globe Trotter ;o)

    9
    Jeudi 26 Juin 2008 à 14:41
    Je ne sais pas si mon com est passé. Je disais que ça a l'air pittoresque. Ca me rappelle l'Inde !
    8
    Jeudi 26 Juin 2008 à 14:38
    Eh bien c'est pittoresque ! Si nous avions eu plus de temps ça m'aurait plu ... Ca me rappelle l'Inde !
    7
    Mardi 24 Juin 2008 à 04:51
    c'est l'aventure, ce que tu demande non ?....lol tu doit avoir le mme truc en Egypte ? bisous qing et rene
    6
    Lundi 23 Juin 2008 à 15:07
    Kikou Jackline
    je sais que tu n'est pas là , mais çà ne m'empêche pas de venir te faire un bisous que tu trouveras en rentrant
    bisous et bon voyage
    5
    Lundi 23 Juin 2008 à 13:19
    Il faudrait qu'ils fassent un effort pour le train, car pour une première classe, cela ne semble pas très cnfortable
    j'espère que ce nouveau voyage se déroule bien
    bisous Mamy ANNICK
    4
    Lundi 23 Juin 2008 à 09:21
    Coucou j'adore ton humour pour commenter tes photos
    Bisous + 1 vote
    3
    Dimanche 22 Juin 2008 à 23:44
    UN PETIT COUCOU  ,oh la  là, je ne pourrais jamais faire de tels voyages ,c'est pas du repos ,et avoir l'oeil sur tout et avoir peur ,non pas pour moi ,j'aime la tranquilité et choses bien cadrées ...et puis je tiendrais pas le coup...bonne nuit..
    2
    clo
    Dimanche 22 Juin 2008 à 17:05
    C' est folklo dis donc les voyages en train ! Très couleur locale et loin des sentiers battus .... Excuse-moi, mais je suis morte de rire !
    J' en pleure!!!!
    Bisous Jackline :)
    1
    Dimanche 22 Juin 2008 à 14:02

    OB nous a fait encore peur avec son site en maintenance depuis hier soir. Heureusement ca à l’air d’être de nouveau rentré dans l’ordre.Mais quelle galere pour rentrer dans les sites ce matin !!<O:p></O:p>

    Bon dimanche<O:p></O:p>

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :