• Carnets de voyage..Vietnam Hoa Lu-Ninh Binh

            Nous partons de bonne heure (hé oui toujours !!) de notre hôtel Muong de montagne sympa, et reprenons la route (l'ancienne route Mandarine) vers Hoa Lu et la province de Ninh Binh, encore appelée "La Baie d'Halong terrestre", car les montagnes qui entourent cette région sont de même nature que celles de la Baie d'Halong, à savoir formations karstiques..La route descend la vallée du Song De ..Nous sommes près de la Rivière Noire, une région productrice d'antrhracite. Cette région fut celle des résidences impériales vietnamiennes successives, citadelles construites sur le modèle sino-vietnamiennes..Il ne faut pas oublier que le Vietnam a subi 1500 ans de domination chinoise. C'est d'ailleurs parce que proche de la Chine, sur un affluant du Fleuve Rouge, que Hoa Lu fût bâtie, dans ce paysage particulier, de toute beauté..

          Aux environs de Ninh Binh,, nous gagnons le site de Tam Cöc, à 12 kms au sud, où à partir de l'embarcadère, nous montons sur des barques, pour une promenade de 2 heures, pendant 7 kms, sur la rivière traversant les rizières, entourée de montagnes volcaniques.. cet endroit à servi au tournage de certaines belles scènes du film "Indochine".
         Nous avons à bord, des "rameurs" ou "rameuses" vietnamiens, qui font ça journellement, et nous prenons plaisir à ce dépaysant transport, sur la barque qui fend l'eau calme, à grands coups de rames..Nous longeons les rizières où les pousses de riz ont atteint une belle hauteur..Avec la chaleur qui commence sérieusement à monter, nous compatissons au labeur de nos rameurs, une femme et un homme, le frère et la soeur, avec lesquels une conversation s'engage en français !! oui, vous avez bien lu, ils parlent français, pas très très bien, mais nous nous comprenons..Ils nous bombardent de questions sur la vie à Paris, sur notre famille, nos enfants, notre travail..C'est avec plaisir que nous leur répondons et à notre tour, leur posons des questions sur leurs activités en dehors de ce travail de rameurs. Elle nous dit que son mari est à la maison avec ses parents à la campagne, et qu'il travaille la vannerie, et les femmes la broderie..D'ailleurs, nous aurons l'occasion de voir des photos qu'ils nous montrent où on voit toute la famille, leurs filles aussi, en train de faire de grandes nappes brodées en lin ou coton.. Ils sont ainsi plus de 1000 familles de la campagne avoisinante, à venir faire des "journées" sur le site de Tam Cöc, par roulement, pour pouvoir gagner quelques dongs, dollars ou euros, en vendant leur marchandise, additionnés à la somme versée pour ce travail. Cela ne paraît pas, mais le soleil est là, juste sous les nuages, et il tape fort..les UV passent, attention aux coups de soleil..
           Puis nous arrivons en vue des grottes sous lesquelles nous allons passer..trois grottes qui se succèdent, il faut baisser la tête car des stalactites risqueraient de nous blesser sérieusement..c'est magnifique, grandiose !! Inutile de vous dire que les appareils photos fonctionnent à plein rendement ! je filme avec mon appareil quelques petites séquences que je vous mets ici, en dessous du diapo de photos..Nous arrivons au bout du parcours, dans une anse, et nous arrêtons un moment, afin de voir les marchandises que nos rameurs ont dans des balluchons au fond de la barque !! Evidemment là aussi, le touriste est sollicité pour l'achat..mais les nappes, napperons, sont de toute beauté, et on voit que c'est fait à la main..les broderies sont toutes différentes, ..Bien sûr, je prends des nappes, napperons, et cartes postales..
       
          Nous repartons dans l'autre sens, en croisant des barques sur lesquelles il y a des touristes vietnamiens !! On en croisera d'ailleurs partout dans le vietnam...ben oui, certains ne connaissent pas le reste de leur pays immense, tout en longueur, 2500 kms du nord au sud, et depuis la réunification du Nord et du Sud, les échanges touristiques fonctionnent à plein.. Je dis "Xin Chiào !", bonjour, et on me répond gentiment en agitant la main.. Très plaisant, et j'aime beaucoup le rire de ma "rameuse" qui est vraiment adorable..Elle remplace son frère qui n'en peut plus, et en profite pour fumer la cigarette offerte par mon mari.. et je la photographie avec ses pieds sur les rames, comme si elle faisait du vélo !! incroyable la dextérité et la force que ce petit bout de femme, maman de 3 enfants, toute menue, peut déployer !!

         Pendant notre parcours, un photographe (professionnel ?) vietnamien, nous prend en photos depuis une autre barque avec un gros apn Canon..évidemment, cela ne nous intéresse guère, et nous savons bien qu'à la sortie, deux heures plus tard, il va nous harponner pour nous vendre les photos..Ce qui ne manque pas d'arriver..nous déclinons poliment son offre, et il va nous poursuivre ainsi pendant plusieurs centaines de mètres, pendant que nous esayons de rejoindre le groupe déjà arrivé au restaurant (nous étions les derniers !! car on avait bien bavardé et négocié les prix avec nos rameurs...) Nous étions un peu paumés, et c'est lui qui nous indique le restaurant, nous accompagnant jusqu'à la porte, ses photos en main ! au fur et à mesure que la distance avec le restau diminuait, le prix des photos diminuait aussi..de 5 euros, on arrive à 2 euros ! bon, allez, va, ça nous fera un souvenir, d'autant qu'elles sont pas si mal..
    Petite anecdote : un autre couple, , celui dont le mari avait dit à sa femme "donne moi le porte-monnaie, sinon on va plus avoir un radis !" avait aussi refusé les photos. (Le mari était assez dur à la détente pour l'ouverture du porte-monnaie, j'aurai l'occasion de le constater une autre fois, mais là, il a été vigilant, et nous a évité une arnaque..merci) ressort avec le groupe de l'établissement, et nous dirigeons vers le bus..Le photographe le suit à la trace, brandissant les photos..(il avait attendu que le repas se termine..tenace hein ?) jusque sur les marches du bus..et le prix descend encore en flèche..finalement, il les as prises pour 1 euro !! Faut croire que même à ce prix là, le vendeur s'y retrouve quand même..Comme quoi la ténacité paie dans les deux cas..
         Nous reprenons la route vers Hanoï, 3 heures de bus, par la nationale, avec
    des" nids d'éléphants" commaks, qui nous secouent comme des pruniers ! on aurait bien voulu pouvoir faire une tite sieste, mais avec notre ténor d'opérette, alias notre cher "groupirrr !" impossible..Il nous chante son répertoire dans le micro..ça va de "Frère Jacques", à "Alouette", en passant par "La Madelon"...Ouiche, je vais lui coller la tête dans la glacière avec les bouteilles de flotte, au milieu des glaçons et son micro avec !!  ça fera un beau feu d'artifice ! Stoooppp! enlevez-lui les piles ! Finalement, entendant que ça râle, et qu'on veut pouvoir profiter de ce temps pour "récupérer", sachant que le soir-même on va prendre le train à la gare d'Hanoï, (cerise sur le gâteau du voyage hi hi..) il la met en veilleuse, et finit par se taire un moment..pas pour longtemps remarquez bien..

          La suite au prochain épisode, seulement si vous êtes sages...bisous, et merci de vos visites et de vos commentaires..

                  Ne soyez pas étonnés si je ne passe pas voir voir, comme vous le savez nous sommes en Egypte..je passerai dès mon retour, et j'espère vous ramener de belles photos.. A bientôt, merci de vos visites et de vos commentaires

     

     


     
     
    « Un petit coucou d'Egypte...Fruits et flore du Vietnam.. »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    9
    marie de bretagne
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:24
    Que de souvenirs..Il avait fait si chaud qu'une de notre groupe à fait une insolation..
    Bon  voyage au pays des pharaons.
    Partons qqs jours sur les bords de Loire, voir qqs chateaux
    Bises à vous deux Marie
    8
    clo
    Samedi 21 Juin 2008 à 16:42
    magnifique balade au bout du monde......
    7
    Samedi 21 Juin 2008 à 14:08
    Mais tu es toujours en voyage !!! Bravo profitez en bien.
    Bises
    paola
    6
    Samedi 21 Juin 2008 à 13:33
    Le temps me manque aujourd'hui : c'est la fête de fin d'année pour mes monstres, après les préparatifs de ce matin, le spectacle qui a lieu dans une demie-heure et la soirée qui s'annonce, j'ai tout juste le temps de faire un passage éclair pour te souhaiter un bon week-end. Je repasserai te lire plus tard ;o))

    Bisous Jackline
    5
    Vendredi 20 Juin 2008 à 22:44
    magnifique!!! tu en as fait un beau voyage!! biz=)
    4
    Vendredi 20 Juin 2008 à 21:19
    j'ai mis du temps, mais j'ai tout vu - tout lu !
    quelle superbe récit de voyage ! merci de nous faire partager tout çà !
    je n'ai pas été très assidue ces derniers temps, mais je me rattrape un peu, et je viens lire les articles passés....
    bravo pour tes photos, tes vidéos
    Pas trop fatiguée après ce périple ?
    je te souhaite une bonne fin de soirée
    grosbisous
    et bonne fête de la musique !
    3
    Vendredi 20 Juin 2008 à 09:37
    Coucoou, et bien merci pour ton article complet
    Super ton diapo et tes vidéos
    Que de bons souvenirs
    Je vois qu'ils ont tous la même maine, faire des photos pour les vendre par la suite
    Je te fais de gros bisous enfin, tu les recevras dès votre retour hi hi hi
    Bisous + 1 vote
    2
    Vendredi 20 Juin 2008 à 07:20
    c'est sur que pour la bas 1€ la photo c'est enorme !! à conditions que presque tout le groupe prend une photo.
    bisous
    pat
    1
    Vendredi 20 Juin 2008 à 04:59
    beau voyage et belle photo, repose toi bien a la mer rouge, le soir les couleurs sont magnifique. a bientot bisous qing et rene
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :