• Carnets de voyage..Vietnam Hoï An (2)

               

    Article de juillet 2008 réédité en octobre 2013 pendant notre voyage au Brésil

    Comme annoncé dans l'article précédent, je vais vous montrer dans le diapo ci-dessous le magnifique travail des "soyeuses" entendez par là les ouvrières des filatures de soie de Hoï An, spécialité qui fait la réputation de cette petite ville, très pittoresque, aux rues piétonnes, bordées de vieilles maisons en "bois de fer", un bois très très dur et solide, qui soutient les maisons construites sur des pilliers dans les ruelles..Une multitude d'échopes les unes à côté des autres (pour le tourisme évidemment) mais qui donnent une impression d'artisanat local, car ici tout est resté à peu près comme dans le passé..Il y a bien sûr motos et vespas, mais en quantités réduites.D'ailleurs, les voitures sont interdites dans le centre historique d'Hoï An .Non, ici, ce sont les bateaux !! sur la rivière Thû Bôn, des dizaines de longues barques de pêche sont amarées.. hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com       Après la visite de la fabrique de soiries, des salles d'élevages des vers à soie, et du traitement des cocons, et avoir admiré le travail minutieux des ouvrières, dans les divers ateliers (tissage de la soie) ainsi que les oeuvres finies (robes, broderies à la main,  tableaux, et bien d'autres choses..et avoir vu aussi des ouvriers faire de la sculpture sur bois) nous arrivons dans le centre historique d'Hoï An. Pour une balade dans les rues piétonnes et la visite d'une des plus anciennes maisons: La Maison Phûng Hu'ng. Une des deux maisons classées par l'Unesco. Elle fut construite en 1780 et depuis 8 générations est restée dans la même famille, qui l'habite toujours aujourd'hui.Elle repose sur 80 piliers en "bois de fer" sur base de marbre (pour vaincre les termites) Un mélange architectural de 3 styles : vietnamien, chinois, japonais (comme presque toutes les maisons de cette ville) Toit à 4 pans avec tuiles "terre et ciel". et bien sûr aussi, comme toutes les maisons, un blason avec le yin et le yang vers l'extérieur pour protéger du "mauvais oeil" On nous offre une tasse de thé. Au premier étage, une jeune fille de la famille nous montre la trappe qui permet de hisser la marchandise (soieries brodées à la main, faites sur place) en cas d'inondations, car cette maison est la plus haute de la ville. Elle a servi de refuge lors du déluge de 1964, mais en 1999, il y eu 2 mètres d'eau au rez de chaussée. La jeune fille  nous explique tout ça en français et nous invite à voir les ouvrages de broderies..
    hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com
             Puis nous ressortons de cette demeure dont les ventilateurs nous apportent un peu de fraîcheur, pour retourner dans la fournaise de l'après-midi..et gagner le temple Phûc Kién.. Il est assez beau..Nous y entrons et le guide nous explique tout un tas de choses concernant la mythologie . Ce temple est dédié à la déesse de la mer. L'architecture est classique. Tuiles vernissées, Yin et Yang. Nous y restons un petit moment, admirant les statues, autels, bas-reliefs.
             En sortant, nous nous dirigeons vers le pont japonais, curiosité à voir dans cette ville, puis certains vont voir le quartier français..Comme je savais que nous devions prendre un bateau, je me dirige vers l'embarcadère avec notre accompagnateur français et quelques autres personnes..Mais le guide avait décidé de faire un truc pas prévu au programme, et est venu nous rechercher avec force "groupirrr!" en nous disant qu'on ne pouvait pas accéder par là, qu'on allait visiter un marché local, et qu'ensuite on rattrapperai les quais de l'autre côté pour trouver notre bateau.. Et allez donc, encore de la marche forcée sous la chaleur..
    hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com        Nous voici donc, entrant dans ce fameux marché local, et là, Oh horreur, nous commençons par traverser les allées d'étals de poissons dont certains sont posés à même le sol ! attention à ne pas marcher dessus et glisser pour aller attérrir après vol plané dans des cagettes de poiscail qui sent l'amoniaque à lever le coeur.. Ceux qui marchent devant nous sont en tongs pour la plupart..Mon mari a des sandales avec des aérations importantes et les doigts de pied à l'air ! je vous dis pas comment ça baigne dans le jus de poissons et de crevettes !! Une puanteur qui vous prend à la gorge et pourrait bien nous dégoûter du poisson et des crevettes pour des lustres ...Heureusement, je suis "vernie", car j'ai des tennis au pieds, donc, pas de bain de pied à la crevette...Je me sers de ma casquette que je mets devant mon nez..Pendant toute la traversée de ce satané marché qui me lève le coeur, je ne regarderai que là où je pose les pieds, et de temps en temps, où sont ceux de devant..nous arrivons côté légumes et épices, et là ça sent moins mauvais..Pareil, attention à ne pas glisser sur des feuilles de choux ou autres déchets difficilement identifiables..
    J'attends de me retrouver à l'air libre vite, vite...Nous attaquons maintenant, les allées de viandes, volailles..         
        Enfin, nous sortons de cet endroit aux odeurs assez difficiles à supporter, auquelles les autochtones sont tellement habitués qu'ils ne font même plus attention à ce qui nous rebute, nous les européens.(mais bon, ils sont chez eux aussi et ne nous ont pas invités !) .Et nous nous dirigeons vers le bateau "privé" qui nous attend pour remonter la rivière, et voir les pêcheurs dans leur travail..Vu notre nombre, il en faut deux des bateaux..
           Nous croiserons beaucoup de barques, dont une avec un couple qui nous fait le "cinéma" de la pêche, sans prendre grand chose, et nous tend la main pour la récompense suite à la représentation.. Puis nous sillonnons la rivière, et nous dirigeons vers notre hotel..qui se trouve en bordure, dans un magnifique parc..(ça nous ne le découvrirons qu'en mettant le pied à terre) Là, ça se corse !! faut en sortir du bateau, la berge est à au moins 3 m de hauteur par rapport au bateau.. quelques hommes , nous aident à mettre un pied en équilibre sur le bord du bateau qui tangue, et un autre sur le premier barreau de l'échafaudage qui sert d'échelle.tout en maintenant à l'épaule sacs de voyage, ou sacs à dos...chaque barreau est espacé d'au moins 50 cm..ça veut dire qu'il faut lever très haut la jambe en prenant appui comme on peut, là où on peut !! Nos amis vietnamiens sont petits mais très costauds..et nous aident à nous hisser jusqu'en haut de cet échafaudage.. Je vous dis pas les cris des nanas du groupe (certaines sont en jupe !) qui se raccrochent à ce qu'elles peuvent ! certaines personnes plus âgées ont beaucoup de difficulté, mais sont fort courageuses et finissent par émerger sur la pelouse de l'hôtel..Quel sport ils nous font faire, et par 35° encore ! Pas étonnant qu'on ait "décollé" tous les deux..ajouté à ça la nourriture peu variée et inhabituelle, la déshydratation...(et l'Egypte n'a rien arrangé).bref, actuellement, on se refait une santé doucement... 
    hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com          Nous découvrons notre hotel, et la chambre qu'on nous a attribuée..dans un bungalow, au milieu d'un parc fleuri et ombragé..magnifique ! Nous attendons qu'on nous amène nos valises du car qui suivait par la route, et hop, une douche..Mon homme est allé piquer une tête dans la magnifique piscine, et je me suis affalée sur le lit, avec la clim ronronante et me suis endormie direct ! Pas eu envie d'aller dîner à 20 h, nous étions trop bien dans nos dodos, sachant qu'une fois de plus, le lendemain matin c'était :lever, 5h30  6h00, valises devant la porte, 6 h30 petit déjeuner, et départ à 7h00 vers l'aéroport de Danang, pour Ho Chi Minh City. Un petit creux vers 21h00, nous avons grignoté quelques gateaux secs et bananes que j'avais dans mon sac, et bu un petit thé mis à dispo avec theière et bouilloire électrique. Et redodo ! 
        
          La suite au prochain numéro..merci de vos visites et de vos commentaires..Si le diapo est fermé, cliquer sur la croix en haut à droite pour le rouvrir..

     


          
         



             

    « Brésil, le retour...Inde du Sud (8) Kumily-Periyar-Thekkady (1) »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Christiane93
    Vendredi 21 Février 2014 à 14:54

    Bonjour, je n'ai pas de blogs mais adore me promener sur les vôtres! j'apprends plein de choses et je visite......!

    Dans le monde de la blogosphère, je connais Dgidgi et Michel, Oursonne libre qui habite dans la même ville du 93 que moi, <mitou que nous avons rencontré en Alsace avec son mari et qq autres, je trouve ces rencontres extra et c'est tellement mieux "en vrai!"

    Ave Alain, mon compagnon nous avons projeté d'aller faire un voyage au Vietnam en privilégiant la baie d'Halong, mais presque tous les voyagistes proposent des combinés Vietnam/Cambodge, une nuit seulement sur un bateau dans la Baie d'Halong alors que j'aimerai y dormir au moins 3 nuits!, l'année dernière nous avons fait la Thaïlande que nous avons beaucoup aimé, très dépaysant mais très fatiguant, levé tous les jours à 5h, heureusement nous avions un groupe extraordinaire et un guide formidable, ce que nous avons préféré le nord de la Thaïlande. Le groupe était tellement soudé que nous nous revoyons en France avec beaucoup de bonheur!

    Nous sommes aussi des camping-caristes mais nous n'avons pas dépasser les frontières françaises avec alors que nous avons fait de nombreux voyages dans le monde! alors je vais "visiter" vos voyages.

    Douce journée et à bientôt. Christiane

    22
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:16

    Endroits totalement inconnus pour moi, mais je pense que j'aimerai
    par contre sur les métiers à tisser, il me semble que cetains ne sont pas encore en âge de travailler?

    biz bonne soiréeFichier hébergé par Archive-Host.com

    21
    Samedi 2 Novembre 2013 à 21:01

    Bonsoir Jakline.

    Me revoilàun peu chez toi.

    Voilà un bel article,sur le Vietnam.

    Nous,nous y étions un peu moins à l'aise,puisque nous étions logés dans les anciens hotels coloniaux.

    Les "beaux hotels",nous les avons vu doucement sortir de terre.

    Le Vietnam,venait de s'ouvrir au tourisme,il n'y avait pas bien longtemps.

    Bisous à toi.Aimée 

    20
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:32

    bonjour les amis.Bon week end de la Toussaint et bisous de Picardie

    19
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 16:24

    Bon jeudi.
    Bisoux de nous deux

    Thierry

    18
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 03:43

     

    Bonsoir Jackline, c'est sacrément fascinant, ces jeunes filles ont de l'or dans les doigts. La soie est une matière vivante, brillante, chaude et évanescente, c'est très beau, vraiment! Tes voyages sont sources d'émerveillement!

     

    Merci pour les mots que tu as déposés sur mon blog. J'ai été très touchée et j'espère de tout coeur que ces petites filles connaîtront une rémission et qui sait, la guérison. Je pense aussi à leurs familles, je sais combien c'est difficile. J'ai passé tant de temps dans les hôpitaux quand j'étais enfant.

     

    L'automne continue son chemin, Octobre s'achève dans un décor mordoré qui annonce les lumières de l'hiver, lumières dansantes des festivités qui uniront petits et grands. Les fleurs du printemps et celles de l'été nous ont régalé(e)s de leurs couleurs et de leurs parfums. D'autres saveurs se révèlent dans le paysage. Novembre, le mois des brumes, va s'installer avec la symphonie de la pluie et de belles journées ensoleillées aussi, je l'espère! Je voulais, sur ces notes poétiques, te souhaiter une très belle journée à venir, gros bisous chaleureux, avec mes amicales pensées!

    Cendrine

    17
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 22:16

    Bonsoir Jackline

    Je ne connais pas le Vietnam mais en te lisant je revis un peu mon voyage en Thailande où par contre les marchés flottants sont très propres et typiques, on y mange super bien ... tu me fais rire avec ton "groupir", oui c'est exactement ça, c'est pour ça que je n'aime pas trop ces excursions pensées au virage près, on ne dévie pas ....  mais bon on n'a pa trop le choix que celui de suivre ou de perdre le groupe !!!!

    Merci pour le diapo, les hotels où qu'on aille sont en général très confortables, je n'ai jamais été déçue en formule "all inclusive" ... on réserve toujours par internet et c'est toujours nickel ... jusque là !

    Bises, bonne soirée

    16
    Samedi 19 Juillet 2008 à 18:17
    Bonjour à tous,j'ai toujours des petits problemes de santé, ce qui explique mon absence..
    j'arrive tout juste à publier un article par jour..je fais ce copier/coller, pour vous saluer tous
    et vous dire que je ne vous oublie pas
    ..amitiés aux mecs et bisous aux filles
    15
    Mardi 15 Juillet 2008 à 15:12
    Carnet de voyage qui donne envie d'y aller sois même, vraiment un plaisir a parcourir.
    Je voudrais faire le mien car pour la première fois j'ai pu partir, pas si loin mais c'est un début.
    Pourrais tu me dire avec quel logiciel tu as fait tes diaporamas ? STP car les transitions sont sympas.
    MERCI pour ta réponse et encore une fois bravo
    Cordialement BIBI
    14
    Lundi 14 Juillet 2008 à 12:43
    un beau moment de détente en regardant ces belles diapositives merci !!!
    bonne journée .
    bises .
    tony
    13
    Lundi 14 Juillet 2008 à 08:02
    coucou
    et  oui dur dur les déménagements,j'ai l'habitude mais avec le temps c'est de plus en plus dur...heureusement c'est le dernier,le seul problème c'est  qu'on a emménagé dans notre maison de vacances,donc déjà un peu remplie.....lol......
    bisous    nicole
    12
    Lundi 14 Juillet 2008 à 03:03
    et oui les joies du voyage, ce que tu dit du mariage, c'est pareil en chine. j'ai mis la reponse de la photo bon lundi de fete bisous qing et rene http://belgique-chine.over-blog.com
    11
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 20:57
    salut
    tu as fait un excellent reportage
    on voit bien les différentes étapes
    les photos sont d'excellentes qualités
    bravo
    bon 14 juillet
    10
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 18:14
    beau diapo,après tout ce travail minitieux, sans relâche les objets sont magnifiques notamment la lampe en soie, je trouve par contre un peu les ouvriers tristes ... 
    bravo encore je pense que les images parlent mieux qu'un texte..
     excellent 14 juillet
    bisous
    9
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 11:53
    Kikou Jackline
    Jai trouvé ce diapo très bien fait et çà fait bien plaisir de s'instruire de cette façon
    un grand merci et un gros bisous
    bon week-end
    8
    Samedi 12 Juillet 2008 à 17:18
    Un petit coucou de mes vacances . beaucoup moins loin que les tiennes, mais on les prends tout de même !. Gros bisous
    7
    Samedi 12 Juillet 2008 à 15:01
    que de souvenirs pour moi toutes ces photos !
    Gros bisouS
    TRINITY

    6
    Samedi 12 Juillet 2008 à 14:17
    Tu n'avais pas pris l'option hélitreuillage pour la sortie du bateau ?!???

    Les soyeuses ont des doigts de fée que nous envions beaucoup ...

    Bon samedi Jackline
    Bisous
    5
    Samedi 12 Juillet 2008 à 12:01
    Trés intéressant reportage avec ce diaporama, et trés riche. A+
    4
    Samedi 12 Juillet 2008 à 11:27
    journée fort mouvementée ! je ne sais pas si j'aurais aimé l'épisode de l'échelle ! tout à fait daccord avec toi en ce qui concerne Rodin et Camille Claudel ! c'était hélas, le lot des femmes à cette époque-là (encore maintenant ?) et elle était aussi haïe des autres femmes !
    3
    Samedi 12 Juillet 2008 à 10:52
    ça ravive mes souvenirs! ce diapo sur la soie, les rues de Hoi An, où j'étais en 2006! Veux-tu jeter un oeil à mon article du 3 juillet nommé "Vietnam"? un autre regard pour le même pays;
    Amitiés
    2
    Samedi 12 Juillet 2008 à 10:37
     Impressionant ! ! Je n'ai jamais pu dormir avec une clim bruyante ! ! lol ! !   Petit coucou du samedi et bisous du pays de Râ ! ! @nne marie
    1
    Samedi 12 Juillet 2008 à 09:42
    Ah la la les marchés asiatiques !! l'hygiene n'est pas leur fort et encore je ne sais pas si tu as vu courir des rats à travers les marchands de legumes ou autres comme j'ai pu le voir sur le marché chinois de bangkok. Celui de colombo ressemble en tout moint à celui la , puanteur et pour mettre un pied c'est tout une aventure hi hi hi
    Oui ! mais voila , j'adore car meme
    bisous
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :