• Carnets de voyage..Vietnam 12 - Hoï An (2)

     

    Article réédité pendant ma pause, les photos et le diapo avaient disparu 

    24 mai 2008  Hoï An (suite)

    Comme annoncé dans l'article précédent, je vais vous montrer le magnifique travail des "soyeuses" entendez par là les ouvrières des filatures de soie de Hoï An, spécialité qui fait la réputation de cette petite ville,

     

     

       
       

    Après la visite des salles d'élevages des vers à soie, et du traitement des cocons,

       
       

    Et avoir admiré le travail minutieux des ouvrières, dans les divers ateliers (tissage de la soie) ainsi que les oeuvres finies (robes, broderies à la main,  tableaux, et bien d'autres choses..j'achète quelques petits cadeaux pour les amis et la famille...

    Puis, nous voyons aussi des ouvriers dans des petits ateliers artisanaux faire de la sculpture sur bois, un atelier de tissage de tapis, un autre de fabrication de lanternes, et nous arrivons dans le centre historique d'Hoï An.

       
       
       
       

    Ville très pittoresque, aux rues piétonnes, bordées de vieilles maisons en "bois de fer", un bois très très dur et solide, qui soutient les maisons construites sur des piliers dans les ruelles..

    Une multitude d'échoppes les unes à côté des autres (pour le tourisme évidemment) mais qui donnent une impression d'artisanat local, car ici tout est resté à peu près comme dans le passé..

       
       

    Il y a bien sûr vélos, motos et vespas, mais en quantités réduites.D'ailleurs, les voitures sont interdites dans le centre historique d'Hoï An . Par contre, les cyclo-pousse sont nombreux.

    Non, ici, ce sont les bateaux !! sur la rivière Thû Bôn, des dizaines de longues barques de pêche sont amarrées, ainsi que des bateaux de promenade..

     

    Puis une balade dans les rues piétonnes et la visite d'une des plus anciennes maisons: La Maison Phûng Hu'ng.

    C'est l'une des deux maisons classées par l'Unesco. Elle fut construite en 1780 et depuis 8 générations est restée dans la même famille, qui l'habite toujours aujourd'hui.

    Elle repose sur 80 piliers en "bois de fer" sur base de marbre (pour vaincre les termites) Un mélange architectural de 3 styles : vietnamien, chinois, japonais (comme presque toutes les maisons de cette ville) Toit à 4 pans avec tuiles "terre et ciel". et bien sûr aussi, comme toutes les maisons, un blason avec le yin et le yang vers l'extérieur pour protéger du "mauvais oeil" On nous offre une tasse de thé.

       
       

     

    Au premier étage, une jeune fille de la famille nous montre la trappe qui permet de hisser la marchandise (soieries brodées à la main, faites sur place) en cas d'inondations, car cette maison est la plus haute de la ville. Elle a servi de refuge lors du déluge de 1964, mais en 1999, il y eu 2 mètres d'eau au rez de chaussée. La jeune fille  nous explique tout ça en français et nous invite à voir les ouvrages de broderies..

             Puis nous ressortons de cette demeure dont les ventilateurs nous apportent un peu de fraîcheur, pour retourner dans la fournaise de l'après-midi..et gagner le temple Phûc Kién.. Il est assez beau..Nous y entrons et le guide nous explique tout un tas de choses concernant la mythologie .

    Ce temple est dédié à la déesse de la mer.

    L'architecture est classique. Tuiles vernissées, Yin et Yang. Nous y restons un petit moment, admirant les statues, autels, bas-reliefs.

       
       
       
       
       


             En sortant, nous nous dirigeons vers le pont japonais, curiosité à voir dans cette ville

    Le pont couvert japonais a été construit dans les années 1590 par la communauté japonaise de Hoi An, afin de créer un lien avec les quartiers chinois de l’autre côté du fleuve.

    Il est gardé aux extrémités par 2 statues représentant un singe et un chien qui correspond à l’année de début de sa construction.  Il fut terminé en 3 ans ( 1593 – 1595 ). Il mesure 18m de long et 3m de large. 

       
       

    Puis certains vont voir le quartier français.. Comme je savais que nous devions prendre un bateau, je me dirige vers l'embarcadère avec notre accompagnateur français et quelques autres personnes..

    Mais le guide avait décidé de faire un truc pas prévu au programme, et est venu nous rechercher avec force "groupirrr!" en nous disant qu'on ne pouvait pas accéder par là, qu'on allait visiter un marché local, et qu'ensuite on rattrapperai les quais de l'autre côté pour trouver notre bateau..

     

    Et allez donc, encore de la marche forcée sous la chaleur..

            Nous voici donc, entrant dans ce fameux marché local, et là, Oh horreur, nous commençons par traverser les allées d'étals de poissons dont certains sont posés à même le sol ! attention à ne pas marcher dessus et glisser pour aller atterrir après vol plané dans des cagettes de poiscail qui sent l'ammoniaque à lever le coeur.. Ceux qui marchent devant nous sont en tongs pour la plupart..

    Mon mari a des sandales avec des aérations importantes et les doigts de pied à l'air ! je vous dis pas comment ça baigne dans le jus de poissons et de crevettes !! Une puanteur qui vous prend à la gorge et pourrait bien nous dégoûter du poisson et des crevettes pour des lustres ...Heureusement, je suis "vernie", car j'ai des tennis au pieds, donc, pas de bain de pied à la crevette...Je me sers de ma casquette que je mets devant mon nez..Pendant toute la traversée de ce satané marché qui me lève le coeur, je ne regarderai que là où je pose les pieds, et de temps en temps, prendre une photo et où sont ceux de devant..

    Nous arrivons côté légumes et épices, et là ça sent moins mauvais.. Pareil, attention à ne pas glisser sur des feuilles de choux ou autres déchets difficilement identifiables..
    J'attends de me retrouver à l'air libre vite, vite...

       
       

    Puis, ce sont les allées de viandes, volailles..

    Enfin, nous sortons de cet endroit aux odeurs assez difficiles à supporter, auxquelles les autochtones sont tellement habitués qu'ils ne font même plus attention à ce qui nous rebute, nous les européens.(mais bon, ils sont chez eux aussi et ne nous ont pas invités !) .

    Et nous nous dirigeons vers le bateau "privé" qui nous attend pour remonter la rivière, et voir les pêcheurs dans leur travail.. En fait, vu notre nombre, il faut deux bateaux.


          

       
       

    Comme à son habitude, notre cher guide groupirrr..coince la bulle sur le toit de l'autre bateau

    Nous croiserons beaucoup de barques, dont une avec un couple qui nous fait le "cinéma" de la pêche, sans prendre grand chose, et nous tend la main pour la récompense suite à la représentation.

       

    Puis nous sillonnons la rivière, et nous dirigeons vers notre hotel..qui se trouve en bordure, dans un magnifique parc..(ça nous ne le découvrirons qu'en mettant le pied à terre) Là, ça se corse !! faut en sortir du bateau, la berge est à au moins 3 m de hauteur par rapport au bateau.. quelques hommes , nous aident à mettre un pied en équilibre sur le bord du bateau qui tangue, et un autre sur le premier barreau de l'échafaudage qui sert d'échelle.tout en maintenant à l'épaule sacs de voyage, ou sacs à dos...chaque barreau est espacé d'au moins 50 cm..ça veut dire qu'il faut lever très haut la jambe en prenant appui comme on peut, là où on peut !! Nos amis vietnamiens sont petits mais très costauds..et nous aident à nous hisser jusqu'en haut de cet échafaudage.. Je vous dis pas les cris des nanas du groupe (certaines sont en jupe !) qui se raccrochent à ce qu'elles peuvent ! certaines personnes plus âgées ont beaucoup de difficultés, mais sont fort courageuses et finissent par émerger sur la pelouse de l'hôtel.. Quel sport ils nous font faire, et par 35° encore ! Pas étonnant qu'on ait "décollé" tous les deux.. ajouté à ça la nourriture peu variée et inhabituelle, la déshydratation...(et l'Egypte n'a rien arrangé).bref, actuellement, on se refait une santé doucement... 


              Nous découvrons notre hôtel, et la chambre qu'on nous a attribuée..dans un bungalow, au milieu d'un parc fleuri et ombragé..magnifique !

    Nous attendons qu'on nous amène nos valises du car qui suivait par la route, et hop, une douche..

     
     

    Une très belle chambre, avec tout le confort, la climatisation et tout qui fonctionne à merveille

     

    Mon homme est allé piquer une tête dans la magnifique piscine, et je me suis affalée sur le lit, avec la clim ronronante et me suis endormie direct ! Pas eu envie d'aller dîner à 20 h, nous étions trop bien dans nos dodos, sachant qu'une fois de plus, le lendemain matin c'était :lever, 5h30  6h00, valises devant la porte, 6h30 petit déjeuner, et départ à 7h00 vers l'aéroport de Danang, pour Ho Chi Minh City. Un petit creux vers 21h00, nous avons grignoté quelques gateaux secs et bananes que j'avais dans mon sac, et bu un petit thé mis à dispo avec theière et bouilloire électrique. Et redodo ! 
        
          La suite au prochain numéro..merci de vos visites et de vos commentaires..Je vous laisse regarder les photos...

     

     
     
    « Carnets de voyage..Vietnam 11- Col des Nuages Hoï An 1Carnets de voyage..Vietnam 13.. Danang - Saïgon (1) »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    34
    Mardi 9 Octobre 2018 à 09:50

    Beau reportage encore une fois avec toujours d'amusantes anecdotes.

    33
    Mercredi 22 Août 2018 à 15:20

    Coucou Jackline!

    Quel travail minutieux tout ça!

    Pour un très beau résultat en tous cas!

    J'aime beaucoup le vieux pont,et les bateaux aussi.

    J'espère que tu vas bien...

    Bisous!

    32
    Lundi 20 Août 2018 à 19:33

    Superbes photo , super voyage , mais j'espère quand même que tu connais ton pays la France aussi bien ha ha ha , souvent on va chercher loin ce que nous avons sous les yeux , ceci dit les voyages forment la jeunesse et c'est pour ça que tu l'es restée (jeune) ha ha ha .

    Gros bisous marseillais .

    Douce soirée et nuit .

    Renée (mamiekéké)

    Bientôt absente jusqu'en septembre , je préviens par avance .

    31
    Lundi 20 Août 2018 à 18:15

    ahhh le marché avec le poisson mon dieu j'aurai rendu je pense, le moindre truc me lève le coeur lol.. je les imagine pataugeant là dedans mon dieu.. lever 6H le matin cest de la folie le soir vous ne pouvez profiter de rien au final, ni du resto, ni des spectacles, c'est vraiment très rythmné et tout s'enchaine domamge car je pense que si vous faisiez en deux jours ce que vous faites en une journée ce serait plus agréable et vous pourriez plus approfondir...

    la piscine est top et la chambre est bien, pour une fois.. quand on est trop fatigué on n'a plus faim !!!

    fait meilleur mais lourd pourtant 23° à n'y rien comprendre ça doit être cette couche d'ozone qui fait qu'en RP on respire mal..

    une bonne soirée à toi ma belle et un gros bizou flo

    30
    Lundi 20 Août 2018 à 16:41
    renejeanine

    bonjour chere Jackline, toujours aussi interessant votre voyage, Hoi An, un endroit merveilleux , où nous avons séjourné deux jours, mes enfants se font fait faire deux costumes, livrés le lendemain main à l'hotel , incroyable, les artisans ont vraiment de l'or dans les mains, les marchés oui il  y a beaucoup à dire, ce que j'adore ce sont les motos qui circulent au milieu des légumes et de la viande ! l'odeur ça fait partie de l'ambiance ! merci pour ces beaux article et ces merveilleuses photos, bonne soiree grosses bises     

    29
    Lundi 20 Août 2018 à 10:48

    Je me régale à te suivre dans ton voyage et tes commentaires !

    Pour nous, je crois que le plus dur serait ces réveils à 5h ou 6h du mat tous les jours et cette impression de visites à toute allure très chargées... 

    Ceci dit, le dépaysement est au Rdv et on continue à te suivre...

    Bisous et bonne journée

    28
    Lundi 20 Août 2018 à 10:32

    Ils réalisent de petites merveilles!

    Bonne semaine

    27
    Lundi 20 Août 2018 à 08:39

    Superbe reportage Jackline. L'artisanat de la soie dans ce pays a vécu son âge d'or il y a déjà quelques années. A l'exportation, à ce jour, voici les produits les plus courants :

    Pétrole brut, riz (troisième exportateur mondial), chaussures, vêtements, café (deuxième exportateur mondial 12 % du volume total),manioc (3 % de la production mondiale), produits de la mer (vifs et préparés).

    Bises et bon début de semaine

    26
    Lundi 20 Août 2018 à 08:08

    Encore un bon moment avec de superbes photos et tes explications toujours très intéressantes.

    Merci pour tout ce travail pour notre plus grand plaisir, c'est un régal.

    Bon début de semaine, toujours dans la douceur estivale.
    Bisoux, ma jackline ♥

    25
    Lundi 20 Août 2018 à 08:05

    Hello Jackline

    Qu'est ce que je retournerai bien en Asie en voyant tout ces souvenirs...

    Bon Lundi

    Bizz

    Pat

    24
    Christiane93
    Vendredi 21 Février 2014 à 14:54

    Bonjour, je n'ai pas de blogs mais adore me promener sur les vôtres! j'apprends plein de choses et je visite......!

    Dans le monde de la blogosphère, je connais Dgidgi et Michel, Oursonne libre qui habite dans la même ville du 93 que moi, <mitou que nous avons rencontré en Alsace avec son mari et qq autres, je trouve ces rencontres extra et c'est tellement mieux "en vrai!"

    Ave Alain, mon compagnon nous avons projeté d'aller faire un voyage au Vietnam en privilégiant la baie d'Halong, mais presque tous les voyagistes proposent des combinés Vietnam/Cambodge, une nuit seulement sur un bateau dans la Baie d'Halong alors que j'aimerai y dormir au moins 3 nuits!, l'année dernière nous avons fait la Thaïlande que nous avons beaucoup aimé, très dépaysant mais très fatiguant, levé tous les jours à 5h, heureusement nous avions un groupe extraordinaire et un guide formidable, ce que nous avons préféré le nord de la Thaïlande. Le groupe était tellement soudé que nous nous revoyons en France avec beaucoup de bonheur!

    Nous sommes aussi des camping-caristes mais nous n'avons pas dépasser les frontières françaises avec alors que nous avons fait de nombreux voyages dans le monde! alors je vais "visiter" vos voyages.

    Douce journée et à bientôt. Christiane

      • Lundi 20 Août 2018 à 16:44
        renejeanine

        si je puis me permettre de vous indiquer une adresse à Hanoi une agence vietnamienne, tres competente, je pense que pour la baie d'Halong ils auront ce que vous souhaitez, nous l'avons eu ... je suis ami d'oursonne libre et de Dgidgi, et de Jackline bien sur !

        bonne soiree, amities 

        http://www.ruesdasie.com/

    23
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:16

    Endroits totalement inconnus pour moi, mais je pense que j'aimerai
    par contre sur les métiers à tisser, il me semble que cetains ne sont pas encore en âge de travailler?

    biz bonne soiréeFichier hébergé par Archive-Host.com

    22
    Samedi 2 Novembre 2013 à 21:01

    Bonsoir Jakline.

    Me revoilàun peu chez toi.

    Voilà un bel article,sur le Vietnam.

    Nous,nous y étions un peu moins à l'aise,puisque nous étions logés dans les anciens hotels coloniaux.

    Les "beaux hotels",nous les avons vu doucement sortir de terre.

    Le Vietnam,venait de s'ouvrir au tourisme,il n'y avait pas bien longtemps.

    Bisous à toi.Aimée 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:32

    bonjour les amis.Bon week end de la Toussaint et bisous de Picardie

    20
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 16:24

    Bon jeudi.
    Bisoux de nous deux

    Thierry

    19
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 03:43

     

    Bonsoir Jackline, c'est sacrément fascinant, ces jeunes filles ont de l'or dans les doigts. La soie est une matière vivante, brillante, chaude et évanescente, c'est très beau, vraiment! Tes voyages sont sources d'émerveillement!

     

    Merci pour les mots que tu as déposés sur mon blog. J'ai été très touchée et j'espère de tout coeur que ces petites filles connaîtront une rémission et qui sait, la guérison. Je pense aussi à leurs familles, je sais combien c'est difficile. J'ai passé tant de temps dans les hôpitaux quand j'étais enfant.

     

    L'automne continue son chemin, Octobre s'achève dans un décor mordoré qui annonce les lumières de l'hiver, lumières dansantes des festivités qui uniront petits et grands. Les fleurs du printemps et celles de l'été nous ont régalé(e)s de leurs couleurs et de leurs parfums. D'autres saveurs se révèlent dans le paysage. Novembre, le mois des brumes, va s'installer avec la symphonie de la pluie et de belles journées ensoleillées aussi, je l'espère! Je voulais, sur ces notes poétiques, te souhaiter une très belle journée à venir, gros bisous chaleureux, avec mes amicales pensées!

    Cendrine

    18
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 22:16

    Bonsoir Jackline

    Je ne connais pas le Vietnam mais en te lisant je revis un peu mon voyage en Thailande où par contre les marchés flottants sont très propres et typiques, on y mange super bien ... tu me fais rire avec ton "groupir", oui c'est exactement ça, c'est pour ça que je n'aime pas trop ces excursions pensées au virage près, on ne dévie pas ....  mais bon on n'a pa trop le choix que celui de suivre ou de perdre le groupe !!!!

    Merci pour le diapo, les hotels où qu'on aille sont en général très confortables, je n'ai jamais été déçue en formule "all inclusive" ... on réserve toujours par internet et c'est toujours nickel ... jusque là !

    Bises, bonne soirée

    17
    Samedi 19 Juillet 2008 à 18:17
    Bonjour à tous,j'ai toujours des petits problemes de santé, ce qui explique mon absence..
    j'arrive tout juste à publier un article par jour..je fais ce copier/coller, pour vous saluer tous
    et vous dire que je ne vous oublie pas
    ..amitiés aux mecs et bisous aux filles
    16
    Mardi 15 Juillet 2008 à 15:12
    Carnet de voyage qui donne envie d'y aller sois même, vraiment un plaisir a parcourir.
    Je voudrais faire le mien car pour la première fois j'ai pu partir, pas si loin mais c'est un début.
    Pourrais tu me dire avec quel logiciel tu as fait tes diaporamas ? STP car les transitions sont sympas.
    MERCI pour ta réponse et encore une fois bravo
    Cordialement BIBI
    15
    Lundi 14 Juillet 2008 à 12:43
    un beau moment de détente en regardant ces belles diapositives merci !!!
    bonne journée .
    bises .
    tony
    14
    Lundi 14 Juillet 2008 à 08:02
    coucou
    et  oui dur dur les déménagements,j'ai l'habitude mais avec le temps c'est de plus en plus dur...heureusement c'est le dernier,le seul problème c'est  qu'on a emménagé dans notre maison de vacances,donc déjà un peu remplie.....lol......
    bisous    nicole
    13
    Lundi 14 Juillet 2008 à 03:03
    et oui les joies du voyage, ce que tu dit du mariage, c'est pareil en chine. j'ai mis la reponse de la photo bon lundi de fete bisous qing et rene http://belgique-chine.over-blog.com
    12
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 20:57
    salut
    tu as fait un excellent reportage
    on voit bien les différentes étapes
    les photos sont d'excellentes qualités
    bravo
    bon 14 juillet
    11
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 18:14
    beau diapo,après tout ce travail minitieux, sans relâche les objets sont magnifiques notamment la lampe en soie, je trouve par contre un peu les ouvriers tristes ... 
    bravo encore je pense que les images parlent mieux qu'un texte..
     excellent 14 juillet
    bisous
    10
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 11:53
    Kikou Jackline
    Jai trouvé ce diapo très bien fait et çà fait bien plaisir de s'instruire de cette façon
    un grand merci et un gros bisous
    bon week-end
    9
    Samedi 12 Juillet 2008 à 17:18
    Un petit coucou de mes vacances . beaucoup moins loin que les tiennes, mais on les prends tout de même !. Gros bisous
    8
    Samedi 12 Juillet 2008 à 15:01
    que de souvenirs pour moi toutes ces photos !
    Gros bisouS
    TRINITY

    7
    Samedi 12 Juillet 2008 à 14:17
    Tu n'avais pas pris l'option hélitreuillage pour la sortie du bateau ?!???

    Les soyeuses ont des doigts de fée que nous envions beaucoup ...

    Bon samedi Jackline
    Bisous
    6
    Samedi 12 Juillet 2008 à 12:01
    Trés intéressant reportage avec ce diaporama, et trés riche. A+
    5
    Samedi 12 Juillet 2008 à 11:27
    journée fort mouvementée ! je ne sais pas si j'aurais aimé l'épisode de l'échelle ! tout à fait daccord avec toi en ce qui concerne Rodin et Camille Claudel ! c'était hélas, le lot des femmes à cette époque-là (encore maintenant ?) et elle était aussi haïe des autres femmes !
    4
    Samedi 12 Juillet 2008 à 10:52
    ça ravive mes souvenirs! ce diapo sur la soie, les rues de Hoi An, où j'étais en 2006! Veux-tu jeter un oeil à mon article du 3 juillet nommé "Vietnam"? un autre regard pour le même pays;
    Amitiés
    3
    Samedi 12 Juillet 2008 à 10:37
     Impressionant ! ! Je n'ai jamais pu dormir avec une clim bruyante ! ! lol ! !   Petit coucou du samedi et bisous du pays de Râ ! ! @nne marie
    2
    Samedi 12 Juillet 2008 à 09:42
    Ah la la les marchés asiatiques !! l'hygiene n'est pas leur fort et encore je ne sais pas si tu as vu courir des rats à travers les marchands de legumes ou autres comme j'ai pu le voir sur le marché chinois de bangkok. Celui de colombo ressemble en tout moint à celui la , puanteur et pour mettre un pied c'est tout une aventure hi hi hi
    Oui ! mais voila , j'adore car meme
    bisous
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :