• Carnets de voyage..Vietnam..Saïgon (1)

                 Dimanche 25 mai..nous voici dans l'aéroport de Danang pour prendre le vol Ho Chi Minh City de 8h00..Après l'enregistrement de nos valises (et là je dois reconnaître que notre guide vietnamien a été tout à fait à la hauteur, puisque c'est lui qui s'est chargé de l'enregistrement de toutes les valises, en billet de groupe..aidé de notre accompagnateur français, ils ont fait un travail de ce qui aurait pu être une vraie corvée pour nous) Il faut préciser aussi que question organisation pour les bagages, le guide pointait, à chaque départ en bus avec les valises, le nombre de bagages pour chaque personne ou couple. Nous avions la charge de vérifier qu'elles partaient bien vers les soutes du bus..Lui était à côté et pointait sur sa liste en fonction du nom sur chaque valise. Une fois dans le bus, il nous appellait nominativement pour demander si le nombre de bagages entrés dans la soute, et porté sur sa liste, était juste.
             En attendant notre vol, nous avons sympathisé avec une jeune femme qui partait aussi pour Saïgon, avec son bébé, une petite fille adorable, et nous les avons prises en photo..avec l'accord de la maman. Ce qui intriguait beaucoup l'enfant, c'était de me voir avec un chapeau conique sur la tête, alors que je suis blonde ! pas habituel ça !! elle ne comprenait pas...et me scrutait de ses grands yeux noirs fort expressifs.. Sa petite main potelée cherchait à attrapper mes cheveux..


            Puis, nous nous sommes dirigés en salle d'embarquement, après avoir passé le contrôle de police, munis de nos passeports. Et avons traversé le tarmac à pied  pour monter dans l'avion de la compagnie Vietnam Airlines..C'était un Airbus A321 tout neuf, spacieux et fort confortable..Nous étions peu nombreux, et chose extrêmement rare, avons eu  droit,mon mari et moi à des places devant les sorties de secours, là où on peut allonger ses jambes !  La 3è place du rang était vide..Les hôtesses toujours aussi élégantes, avec leur Ao Daï et leur silhouettes de mannequins, étaient très aimables. J'ai demandé à l'une d'elles si je pouvais la prendre en photo, elle n'a pas voulu, mais nous a proposé de nous prendre tous les deux en photo..Bien sûr nous avons accepté. Je lui ai passé mon appareil et voilà ! clic, dans la boite..
              On nous a servi une petite collation dans l'avion, gâteau et boissons. Arrivée à
    Ho Chih Minh environ 1 heure et demi plus tard..Le temps de passer la douane, le contrôle de police, récupérer les valises, et les faire mettre dans le bus (le troisième avec une autre équipe chauffeur-bagagiste) nous voici dans la ville tentaculaire, où la déferlante de Honda, mugit et klaxonne de toutes parts...Vraiment impressionnant..
     
               Nous faisons un tour de ville en bus, dans les très larges avenues aux noms français, en admirant les nombreux édifices de l'époque coloniale qui sont toujours là, et servent à différentes administrations, ou bureaux du Parti communiste..(ici beaucoup moins omniprésent que dans le nord du Vietnam) Les saïgonais sont épris de liberté, et sont beaucoup plus ouverts sur l'occident que dans les provinces du nord, ou même à Hanoï, très industrielle et rigoriste. Puis nous descendons et faisons à pied, quelques autres visites :  direction,
    le quartier chinois "Cholon" qui signifie "grand marché"..Alors là, nous entrons dans la caverne d'Ali Baba..empruntant des rues surchargés de boutiques collées les unes aux autres, avec des monceaux de marchandises à même le trottoir, nous voyons des montagnes multicolores de pièces de tissus, de vêtements, de chaussures..de tout ! C'est vraiment un autre monde ! Le guide nous fait entrer dans un bazar où on trouve, tissus, robes, et nous nous frayons un chemin entre les hauteurs de coupons, et enjambons même des gens affairés à couper des pièces, de tissu étalé par-terre sur des grands papiers..Un vrai dédale ! nous longeons toujours des kilomètres de soie, lin, organdi, velours, bref c'est "Au bonheur des dames" comme dirait Zola ! Il y a aussi des grands mannequins qui portent des robes de cérémonie, mariages et autres, avec broderies, sequins et paillettes.. et bien d'autres choses encore, nous ne savons plus où porter le regard !
    Cholon avait très mauvaise réputation dans les années coloniales..C'était un lieu de perdition, où se tenaient tripots, fumeries d'opium, prostitution...depuis cela a bien changé, et avec l'arrivée du communisme, beaucoup de chinois ont fui à l'étranger..Il subsiste encore de grands clans, qui se partagent le pouvoir sur cet immense quartier, où règne le culte de l'argent. Mais le gouvernement a fait le ménage et "vietnamisé" un peu tout ça, en faisant fermer beaucoup de boutiques louches et d'établissements aux revenus douteux..enfin, il essaie...
          Lorsque nous ressortons de là, par un autre chemin que celui par lequel nous étions entrés, nous sommes tout étourdis.. nous  nous retrouvons au milieu d'une avenue dans le flot de la circulation et le bruit des klaxons..L'heure avance dans la matinée, il commence à faire très chaud. Nous arrivons en vue d'un quartier où se tient un marché en plein air, que nous longeons..là les étals odorants de fruits, de légumes, de viandes, poissons, se succèdent..Nous y marchons à l'ombre, et cela fait du bien.
           Puis nous débouchons sur une grande place ensoleillée, et découvrons l'Eglise "Cha Tam" ou St François Xavier..magnifique !! Nous y entrons, une messe est en train d'être célébrée..Il y a beaucoup de catholiques au Vietnam, et ils sont très fervents, vont à la messe, envoient leurs enfants au cathéchisme..Nous prenons quelques belles photos extérieures et intérieures de ce superbe lieu, bien entretenu ..Nous partons ensuite voir un temple consacré à un général, Tran Hung Dao, qui vainquit les armées mongoles. En chemin pour accéder à ce temple, nous verrons des entraînements d'arts martiaux, filmés (pour la télé ?)
              Puis, nous avons repris le bus..Retour vers le centre de Cholon..
     
            Nous continuons notre route, en suivant encore de larges avenues (Cholon est un lieu extrêmement étendu, et on peut l'appeler la Chinatow de Saïgon. Elle couvre pratiquement un arrondissement entier de la ville) et nous arrivons en vue d'un très grand marché couvert, le marché Binh Tây grand édifice, grouillant de monde, où on trouve de tout : tissus, vêtements, chaussures, alimentation, viandes, poissons,friandises...gadgets...tout ce dont les habitants de Saïgon peuvent avoir besoin.. quincaillerie, vaisselle, et aussi petites gargotes sur le flanc du marché, où les gens mangent un bol de soupe, du riz, sur le pouce..
            Un grand tour dans ce grand marché couvert, où il y a plein d'épices aussi, (des étals entiers !) nous montons au premier étage, et là encore ce sont des murs couverts de chaussures, tongs, sacs...bref, la Samar, le Printemps, le BHV sont hors jeux !! 
              Nous ressortons de là, un peu hébétés, car cela grouille de monde...Nous sommes dimanche, et les familles sont de repos, donc, c'est le jour des courses et du shopping..
              On y trouve aussi du café, du thé, du riz...vendus au poids..C'est aussi un marché de gros. Comme notre guide nous avait donné rendez-vous à midi et demi devant l'entrée principale, où monte un grand escalier, et je me sentais un peu flagada après tous ces déplacement en si peu de temps, je me suis assise sur les marches et j'ai observé le ballet incessant des porte-faix qui descendaient sur leurs épaules des ballots énormes enveloppés dans de la toile, d'immenses sacs, ou de très grands et lourds cartons, et les portaient en direction de quelques coursiers qui attendaient, Honda vombrissante, pour les amarer dessus et partir en livraison..Incroyable fourmilière..
              Etant donné que notre cher "groupirrr" avait eu droit à quelques remarques de la part de notre accompagnateur français, qui lui avait demandé de se calmer un peu sur le timming et d'être un peu moins speed et abrupt avec nous, il est venu nous chercher (ceux qui attendaient un peu avant l'heure) pour nous amener au frais dans le bus..pendant ce temps, les autres étaient lâchés dans cet immense entrepôt sans savoir que nous étions partis..d'où un peu de flottement et de prises de tête..Le guide a dû partir à la "pêche" pour les ramener au bus..Pour une fois que ça partait d'un bon sentiment..hi hi..
     
               Enfin l'heure du déjeûner arrive, et tant mieux, car on meurt de faim..nous allons au restaurant "Le Chateau" et là, je dois dire que ce fut un vrai régal, un repas exceptionnel, sans doute le meilleur de tout le circuit..De plus, c'est aujourd'hui la fête des mères, et le patron du restaurant qui parle très bien français, nous la souhaite à nous, les mamans..Puis tout le repas va se dérouler avec en accompagnement, les talents d'un pianiste.. 
    L'après midi, l'hôtel,et la soirée, (superbe surprise) ce sera le programme que vous verrez dans le prochain article ..si vous voulez bien..
              Je vous laisse admirer les photos dans le diapo ci-dessous, s'il est fermé, cliquez sur la croix pour le rouvrir
              Merci de vos visites et de vos commentaires, à bientôt..

     
          

     

     

    « Carnets de voyage..Vietnam Col des Nuages Hoï AnDes travaux, toujours des travaux !... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Dimanche 27 Juillet 2008 à 12:25
    tes articles sont toujours aussi intéressants et pleins de vie. On s'y croirait ! et c'est vrai ce que tu racontes sur les guides et les groupes ! le timing ! je ne sais porquoi j'avais loupé cet article
    16
    Jeudi 17 Juillet 2008 à 04:55
    Jolies tes photos, de bons souvenirs tout ca, bisous
    15
    Mardi 15 Juillet 2008 à 22:33

    Coucou,, Voila un petit vote pour to  site, Eh oui  je reviens tout doucement sur vos blogs et j’ai besoin d’un petit vote pour mon blog, je sais que tu ai formidable et que je peu conté sur toi, Je te remercie d’avance et te souhaite une très bonne soirée. A bientôt …….Rose<o:p></o:p>

    14
    Mardi 15 Juillet 2008 à 21:41
    Encore une journée galère sur OB, c'est énervant
    Bisous + 1 vote
    13
    Mardi 15 Juillet 2008 à 17:59
    Brefdes journées bien chargées...

    Si tu es une fausse maigre, je sui sd'autant plus une vraie grosse!!! :lol:

    Bises
    12
    Mardi 15 Juillet 2008 à 17:49
    Un tres beaux diaporama JACKLINE avec des photos agreables et surtout tres interessantes a regarder
    GROS BISOUS
    11
    Mardi 15 Juillet 2008 à 16:05
    Toujours par monts et par vaux ..........mais c'est super bien, ça permet à celles qui comme moi ne peuvent pas trop voyager (faut ménager sa monture, il paraît !), de profiter des belles choses que tu rapportes et des anecdotes et historiettes qui vont avec.
    gros bisous
    10
    Lundi 14 Juillet 2008 à 21:23
    Tres belles photos, comme si on y était dans ce beau voyage. A+
    9
    Lundi 14 Juillet 2008 à 16:54
    Bonjour, un vrai livre de bord! j'espère que tu as des traces écrites car OB parfois fait des siennes Alors attention!
    Tu connais l'Alsace je viens de visiter cet après midi le village de Gueberschwihr(68) sur la route des vins ...Magnifique! à voir dans les prochains jours, je n'écris pas un journal mais quelques cartes postales ....la carte de l'APN est remplie à chaque visite  lol
    Bises!
    8
    Lundi 14 Juillet 2008 à 15:57
    Hihihi ! Elle est à croquer cette petite ;o))
    Bon, je le comprends pour ton style vietnamo-européen, on a pas l'habitude ! Hihihi !

    Bon début de semaine Jackline
    Bisous
    7
    Lundi 14 Juillet 2008 à 15:47
    quelles belles photos
    bisous   nicole
    6
    Lundi 14 Juillet 2008 à 14:02
    coucou Jackline! très joli diaporama!
    bises
    5
    Lundi 14 Juillet 2008 à 13:39
    Comme il fait beau je passe rapidement te souhaiter une belle journée
    J'ai votéJe te fais de gros bisous et je te souhaite un bon 14 juillet
    4
    Lundi 14 Juillet 2008 à 13:25
    C'est sympa de faire une partie du voyage avec toi , jusqu'au tournage d'un film ;) le marché est vraiment imprésionnant , rien à voir avec le notre quand aux plats du restaurant , toujours un sans faute pour la présentation des plats surtout le déssert dans un ananas ;))
    Bon lundi Jackline Bisou
    3
    Lundi 14 Juillet 2008 à 11:33
    2
    Lundi 14 Juillet 2008 à 11:05
    il ne manque rien dans le commentaire de ton article , c'est pas possible tu as tout noté pour te rappeller des moindres details du voyage.
    Mais ! c'est à lourdes ou au Vietnam que tu es allée !!! hi hi hi
    bisous
    pat
    1
    Lundi 14 Juillet 2008 à 09:13
    c'est super bien raconté, et avec toutes ces belles photos, on a
    presque l'impression d'y être !
    j'apprécie les jolies robes colorées photographiées là-bas, même si ce n'est pas vraiment mon style. ....tout est très coloré d'ailleurs, un régal pour les yeux !
    je te félicite aussi pour fa façon dont tu nous présente tes images ! tu es vraiment douée !...pas mal directement sur l'imac (comme le mien)
    je te souhaite une belle journée de 14 juillet.
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :