• Carnets de voyage..Vietnam 13.. Danang - Saïgon (1)

Article réédité pendant ma pause, les photos et le diapo avaient disparu

Dimanche 25 mai 2008..

Nous quittons notre bel hôtel d'Hoï An après un petit déjeuner agréable,

et partons en direction de Danang

Nous voici dans l'aéroport de Danang pour prendre le vol Ho Chi Minh City de 8h00..

Après l'enregistrement de nos valises (et là je dois reconnaître que notre guide vietnamien a été tout à fait à la hauteur, puisque c'est lui qui s'est chargé de l'enregistrement de toutes les valises, en billet de groupe..aidé de notre accompagnateur français, ils ont fait un travail de ce qui aurait pu être une vraie corvée pour nous) Il faut préciser aussi que question organisation pour les bagages, le guide pointait, à chaque départ en bus avec les valises, le nombre de bagages pour chaque personne ou couple. Nous avions la charge de vérifier qu'elles partaient bien vers les soutes du bus..Lui était à côté et pointait sur sa liste en fonction du nom sur chaque valise. Une fois dans le bus, il nous appellait nominativement pour demander si le nombre de bagages entrés dans la soute, et porté sur sa liste, était juste.

En attendant notre vol, nous avons sympathisé avec une jeune femme qui partait aussi pour Saïgon, avec son bébé, une petite fille adorable, et nous les avons prises en photo..avec l'accord de la maman.

Ce qui intriguait beaucoup l'enfant, c'était de me voir avec un chapeau conique sur la tête, alors que je suis blonde ! pas habituel ça !! elle ne comprenait pas...et me scrutait de ses grands yeux noirs fort expressifs.. Sa petite main potelée cherchait à attrapper mes cheveux..

Puis, nous nous sommes dirigés en salle d'embarquement, après avoir passé le contrôle de police, munis de nos passeports. Et avons traversé le tarmac à pied  pour monter dans l'avion de la compagnie Vietnam Airlines..

C'était un Airbus A321 tout neuf, spacieux et fort confortable..Nous étions peu nombreux, et chose extrêmement rare, avons eu  droit,mon mari et moi à des places devant les sorties de secours, là où on peut allonger ses jambes !  La 3è place du rang était vide..Les hôtesses toujours aussi élégantes, avec leur Ao Daï et leur silhouettes de mannequins, étaient très aimables. J'ai demandé à l'une d'elles si je pouvais la prendre en photo, elle n'a pas voulu, mais nous a proposé de nous prendre tous les deux en photo..Bien sûr nous avons accepté. Je lui ai passé mon appareil et voilà ! clic, dans la boite..

On nous a servi une petite collation dans l'avion, gâteau et boissons. Arrivée à
    Ho Chi Minh environ 1 heure et demi plus tard.. Le temps de passer la douane, le contrôle de police, récupérer les valises, et les faire mettre dans le bus (le troisième avec une autre équipe chauffeur-bagagiste)

Nous voici dans la ville tentaculaire, où la déferlante de Honda, mugit et klaxonne de toutes parts...Vraiment impressionnant..

Nous faisons un tour de ville en bus, dans les très larges avenues aux noms français, en admirant les nombreux édifices de l'époque coloniale qui sont toujours là, et servent à différentes administrations, ou bureaux du Parti communiste..(ici beaucoup moins omniprésent que dans le nord du Vietnam)

Un mariage...Encore un !

Les saïgonais sont épris de liberté, et sont beaucoup plus ouverts sur l'occident que dans les provinces du nord, ou même à Hanoï, très industrielle et rigoriste, beaucoup plus aux ordres du Parti Communiste.

Puis nous descendons et faisons à pied, quelques autres visites :  direction,
    le quartier chinois "Cholon" qui signifie "grand marché"..

Alors là, nous entrons dans la caverne d'Ali Baba.. Empruntant des rues surchargées de boutiques collées les unes aux autres, avec des monceaux de marchandises à même le trottoir,

nous voyons des montagnes multicolores de pièces de tissus, de vêtements, de chaussures..de tout ! C'est vraiment un autre monde ! Le guide nous fait entrer dans une boutique où on trouve, tissus, robes, et nous nous frayons un chemin entre les hauteurs de coupons, et enjambons même des gens affairés à couper des pièces de tissu étalé par-terre sur des grands papiers..Un vrai dédale ! nous longeons toujours des kilomètres de soie, lin, organdi, velours, bref c'est "Au bonheur des dames" comme dirait Zola ! Il y a aussi des grands mannequins qui portent des robes de cérémonie, mariages et autres, avec broderies, sequins et paillettes.. et bien d'autres choses encore, nous ne savons plus où porter le regard !

Cholon avait très mauvaise réputation dans les années coloniales..C'était un lieu de perdition, où se tenaient tripots, fumeries d'opium, prostitution...depuis cela a bien changé, et avec l'arrivée du communisme, beaucoup de chinois ont fui à l'étranger.. Il subsiste encore de grands clans, qui se partagent le pouvoir sur cet immense quartier, où règne le culte de l'argent. Mais le gouvernement a fait le ménage et "vietnamisé" un peu tout ça, en faisant fermer beaucoup de boutiques louches et d'établissements aux revenus douteux.. Enfin, il essaie...
          Lorsque nous ressortons de là, par un autre chemin que celui par lequel nous étions entrés, nous sommes tout étourdis.. Nous  nous retrouvons au milieu d'une avenue dans le flot de la circulation et le bruit des klaxons..

L'heure avance dans la matinée, il commence à faire très chaud. Nous arrivons en vue d'un quartier où se tient un marché en plein air, que nous longeons..là les étals odorants de fruits, de légumes, de viandes, poissons, se succèdent..Nous y marchons à l'ombre, et cela fait du bien.

Là, tout est bien rangé, les poissons et la viande sont présentés de manière propre et attirante pour le chaland...rien à voir avec celui d'Hoï An !

Puis nous débouchons sur une grande place ensoleillée, et découvrons l'Eglise "Cha Tam" ou St François Xavier..magnifique !! Nous y entrons, une messe est en train d'être célébrée.. Il y a beaucoup de catholiques au Vietnam, et ils sont très fervents, vont à la messe, envoient leurs enfants au catéchisme..Nous prenons quelques belles photos extérieures et intérieures de ce superbe lieu, bien entretenu ..

Nous partons ensuite voir un temple consacré à un général, Tran Hung Dao, qui vainquit les armées mongoles. Trần Hưng Đạo (1228-1300)  est un général vietnamien de la Dynastie Trần. En 1288, la flotte d'invasion des Yuan-Mongols a été détruite par l’armée de Trần, commandé par le général à la bataille de Bạch Đằng. Ce général est vénéré comme une divinité.

En chemin pour accéder à ce temple, nous verrons des entraînements d'arts martiaux, filmés par un caméraman (sans doute pour un reportage à la télé )

Puis, nous avons repris le bus..Retour vers le centre de Cholon..

Nous continuons notre route, en suivant encore de larges avenues (Cholon est un lieu extrêmement étendu, et on peut l'appeler la Chinatow de Saïgon. Elle couvre pratiquement un arrondissement entier de la ville) et nous arrivons en vue d'un très grand marché couvert, le marché Binh Tây

Grand édifice, grouillant de monde, où on trouve de tout : tissus, vêtements, chaussures, alimentation, viandes, poissons, friandises...gadgets...

tout ce dont les habitants de Saïgon peuvent avoir besoin.. quincaillerie, vaisselle, et aussi petites gargotes sur le flanc du marché, où les gens mangent un bol de soupe, du riz, sur le pouce..

Il y a autant de marchandises à l'intérieur qu'aux abords du marché...Et une animation continuelle

Un grand tour dans ce grand marché couvert, où il y a plein d'épices aussi, (des étals entiers !) nous montons au premier étage, et là encore ce sont des murs couverts de chaussures, tongs, sacs...bref, la Samar, le Printemps, le BHV réunis !!
              Nous ressortons de là, un peu hébétés, car cela grouille de monde...Nous sommes dimanche, et les familles sont de repos, donc, c'est le jour des courses et du shopping..

On y trouve aussi du café, du thé, du riz...vendus au poids.. C'est aussi un marché de gros. Comme notre guide nous avait donné rendez-vous à midi et demi devant l'entrée principale, où monte un grand escalier, et que tout ça me donnait le tournis, je me sentais un peu flagada après tous ces déplacements en si peu de temps, je me suis assise sur les marches et j'ai observé le ballet incessant des porte-faix qui descendaient (ou montaient)  sur leurs épaules des ballots énormes enveloppés dans de la toile, d'immenses sacs, ou de très grands et lourds cartons, et ceux qui les portaient en direction des coursiers qui attendaient, Honda vrombissantes, pour les amarrer dessus et partir en livraison.. Incroyable fourmilière..

Etant donné que notre cher "groupirrr" avait eu droit à quelques remarques de la part de notre accompagnateur français, qui lui avait demandé de se calmer un peu sur le timming et d'être un peu moins speed et abrupt avec nous, il est venu nous chercher (ceux qui attendaient un peu avant l'heure) pour nous amener au frais dans le bus..pendant ce temps, les autres étaient lâchés dans cet immense entrepôt sans savoir que nous étions partis..d'où un peu de flottement et de prises de tête..Le guide a dû partir à la "pêche" pour les ramener au bus..Pour une fois que ça partait d'un bon sentiment..hi hi..smile

Enfin l'heure du déjeûner arrive, et tant mieux, car on meurt de faim..nous allons au restaurant " Château" et là, je dois dire que ce fut un vrai régal, un repas exceptionnel, sans doute le meilleur de tout le circuit..

De plus, c'est aujourd'hui la fête des mères, et le patron du restaurant qui parle très bien français, nous la souhaite à nous, les mamans.. Puis tout le repas va se dérouler avec en accompagnement, les talents d'un pianiste..

L'après midi, nous continuerons les visites dans la ville, puis nous irons à l'hôtel, et pour la soirée,ce sera une superbe surprise... Ce sera le programme que vous verrez dans le prochain article ..si vous voulez bien.. Je vous laisse regarder les photos, et aussi le diaporama...

Merci de vos visites et de vos commentaires, à bientôt..

« Carnets de voyage..Vietnam 12 - Hoï An (2)Carnets de voyage..Vietnam 14 - Saïgon (2) »

Tags Tags : , , , , , , , , , ,

Mardi 9 Octobre 2018 à 09:59

Je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre au Vietnam, mais il faudra que je mette cette destination à mon programme l'un de ces jours ne fut-ce que pour marcher dans les traces de mon grand-père maternel qui a passé dans ce qui s'appelait alors le Tonkin et l'Annam de nombreuses années de sa vie à une époque où les voyages, c'était de sacré aventures.

Jeudi 23 Août 2018 à 18:26

ahhh t'es marrante avec le chapeau pointu, mdrrr le bébé qui te regarde d'un air de dire y a un truc qui va pas , hihihi... j'adore les bébés asiatiques je les trouve très beaux..

hé bien de quoi avoir le tournis dans ce dédale de magasins, y a trop de choses, on fini par ne plus rien voir quand y en e a trop .. oui le marché est plus appetissant que celui ou vous faisiez flop flop lol..

et le repas que vous avez fait, j'en salive devant l'écran, moi qui ait une folle envie de manger chinois..  dimanche on va faire notre repas avec nos amis à la guinguette ou on va tous les ans, ça va être sympa, et il ne fera pas trop chaud, donc on en profite, car en septembre ça recommence ja'i maté la météo pour paris, jai vu des 28° jusqu'au 5 sseptembre..

un bizou ma belle et une bonne soirée, je t'embrasse bien fort, flo

Jeudi 23 Août 2018 à 11:26
    renejeanine

super cet article (comme tous les  autres!!), Ho Chi Minh Ville, HCMC pour eux, Saigon pour nous, est absolument enorme , grouillante, passionnante, mais je prefere quand meme Hanoi ! j'ai des amis là bas, qui ont eu à souffrir du communisme, de la famille dans le Nord, procommuniste, mais ne nous leurrons pas, tout le pays est dirigé par eux, et Saigon est le phare de ce nouveau Vietnam ! le miroir de son extraordinaire evolution, bravo pour toutes tes photos, le marché, les rues, les plats...tous mes compliments, je connais tout ça, tu as parfaitement rendu l'ambiance , bonne journée et grosses bises

Jeudi 23 Août 2018 à 10:49

Je pense y aller au mois de Novembre si tout va bien

Jolis clichés et beau billet

Bon jeudi

Jeudi 23 Août 2018 à 09:47

En suivant ton périple j'entends presque les klaxons et les bruits de la foule qui grouille ! yes

Un peu trop populeux à mon goût tout ça, et j'avoue que je préfère le découvrir à travers ton récit qu'en réalité... par contre le stage resto m'aurait bien tenté ! lol !

Bisous et à très bientôt pour la suite...

Jeudi 23 Août 2018 à 09:09

Un coup de cœur pour la partie tissus, différentes matières et une grande richesse des coloris. Mme Yann, aurait bien apprécié. Oups, une nouvelle valise à acheter pour le retours en métropole :-))

Et un autre pour les fruits dont je reconnais certains vendus au Super U, en période Noël, nouvel An.

Amicalement. Yann

Jeudi 23 Août 2018 à 08:49

Coucou Jackline,

Dans ce pays,les marchés sont franchement magnifiques... de bons souvenirs. Merci pour cet excellent partage.

Bises et bon jeudi

Jeudi 23 Août 2018 à 08:44

A Saigon, je n'avais jamais autant vu de 2 roues de ma vie comme dans cette ville.... Pour traverser en face, c'est mission impossible. On avait super bien mangé avec un accueil extraordinaire pour le restaurant d'une amie qui a ouvert un établissement de cuisine franco vietnamienne un peu particulier pour l'endroit. Apres un divorce à Paris, elle s'est installé à Saigon et ne le regrette pas. Son resto chic marche de folie...

Bon Jeudi

Jeudi 23 Août 2018 à 08:34

Encore un régal de te lire et te voir, comme avec ton chapeau pointu ! Turlututu !!! clown

Merci pour ce super partage.

Bon jeudi, toujours très chaud, mais il parait que c'est fini ...
    Bisoux.

Dimanche 27 Juillet 2008 à 12:25
    tes articles sont toujours aussi intéressants et pleins de vie. On s'y croirait ! et c'est vrai ce que tu racontes sur les guides et les groupes ! le timing ! je ne sais porquoi j'avais loupé cet article
    Jeudi 17 Juillet 2008 à 04:55
    Jolies tes photos, de bons souvenirs tout ca, bisous
    Mardi 15 Juillet 2008 à 22:33

Coucou,, Voila un petit vote pour to  site, Eh oui  je reviens tout doucement sur vos blogs et j’ai besoin d’un petit vote pour mon blog, je sais que tu ai formidable et que je peu conté sur toi, Je te remercie d’avance et te souhaite une très bonne soirée. A bientôt …….Rose<o:p></o:p>

Mardi 15 Juillet 2008 à 21:41
    Encore une journée galère sur OB, c'est énervant
    Bisous + 1 vote
    Mardi 15 Juillet 2008 à 17:59
    Brefdes journées bien chargées...

Si tu es une fausse maigre, je sui sd'autant plus une vraie grosse!!! :lol:

Mardi 15 Juillet 2008 à 17:49
    Un tres beaux diaporama JACKLINE avec des photos agreables et surtout tres interessantes a regarder
    GROS BISOUS
    Mardi 15 Juillet 2008 à 16:05
    Toujours par monts et par vaux ..........mais c'est super bien, ça permet à celles qui comme moi ne peuvent pas trop voyager (faut ménager sa monture, il paraît !), de profiter des belles choses que tu rapportes et des anecdotes et historiettes qui vont avec.
    Lundi 14 Juillet 2008 à 21:23
    Tres belles photos, comme si on y était dans ce beau voyage. A+
    Lundi 14 Juillet 2008 à 16:54
    Bonjour, un vrai livre de bord! j'espère que tu as des traces écrites car OB parfois fait des siennes Alors attention!
    Tu connais l'Alsace je viens de visiter cet après midi le village de Gueberschwihr(68) sur la route des vins ...Magnifique! à voir dans les prochains jours, je n'écris pas un journal mais quelques cartes postales ....la carte de l'APN est remplie à chaque visite  lol
    Bises!
    Lundi 14 Juillet 2008 à 15:57
    Hihihi ! Elle est à croquer cette petite ;o))
    Bon, je le comprends pour ton style vietnamo-européen, on a pas l'habitude ! Hihihi !

Bon début de semaine Jackline
    Lundi 14 Juillet 2008 à 15:47
    quelles belles photos
    bisous   nicole
    Lundi 14 Juillet 2008 à 14:02
    coucou Jackline! très joli diaporama!
    bises
    Lundi 14 Juillet 2008 à 13:39
    Comme il fait beau je passe rapidement te souhaiter une belle journée
    J'ai votéJe te fais de gros bisous et je te souhaite un bon 14 juillet
    Lundi 14 Juillet 2008 à 13:25
    C'est sympa de faire une partie du voyage avec toi , jusqu'au tournage d'un film ;) le marché est vraiment imprésionnant , rien à voir avec le notre quand aux plats du restaurant , toujours un sans faute pour la présentation des plats surtout le déssert dans un ananas ;))
    Bon lundi Jackline Bisou
    Lundi 14 Juillet 2008 à 11:33
    Lundi 14 Juillet 2008 à 11:05
    il ne manque rien dans le commentaire de ton article , c'est pas possible tu as tout noté pour te rappeller des moindres details du voyage.
    Mais ! c'est à lourdes ou au Vietnam que tu es allée !!! hi hi hi

Lundi 14 Juillet 2008 à 09:13
    c'est super bien raconté, et avec toutes ces belles photos, on a
    presque l'impression d'y être !
    j'apprécie les jolies robes colorées photographiées là-bas, même si ce n'est pas vraiment mon style. ....tout est très coloré d'ailleurs, un régal pour les yeux !
    je te félicite aussi pour fa façon dont tu nous présente tes images ! tu es vraiment douée !...pas mal directement sur l'imac (comme le mien)
    je te souhaite une belle journée de 14 juillet.