• Carnets de voyage..Vietnam Saïgon (2)

    Image hébergée par servimg.com

              Le programme de l'après-midi fut également assez chargé..Tout d'abord, après cet excellent déjeûner, nous filons vers la poste centrale de Saïgon..Un édifice qu'on doit à notre cher Gustave Eiffel..ressemblant beaucoup à la gare d'Orsay ou aux édifices qu'on faisait à l'époque dans Paris, avec verrières et grandes horloges.. Une magnifique façade, qui donne toute son ampleur à la vie de l'époque coloniale.
        Ce joyau architectural  est resté un lieu mythique pour les saïgonnais, et ils en sont très fiers..de même qu'ils adorent la Tour Eiffel..A l'intérieur, il y fait une fraîcheur fort agréable, les cabines téléphoniques internationales sont comme elles étaient à l'époque, mais restaurées évidemment, on voit que tout est bien entretenu, lustré...et le personnel y est fort aimable..j'ai acheté des cartes postales et des timbres à 8000  dongs sous l'oeil attentif et bienveillant de l'oncle Ho Chi Minh qui a son portrait en grand au fond de la galerie, sous la verrière..Ce fut un moment très agréable de circuler dans ce grand bâtiment repeint régulièrement .. .

    Image hébergée par servimg.com
       Nous traversons la place et 
    découvrons la cathédrale Notre-Dame.. datant elle aussi de l'époque coloniale,.en briques rouges, amenées par les français (de Toulouse)..Nous entrons, et voyons de beaux vitraux.. le reste de cette église n'est pas forcément très attrayant, car elle est austère et les statues sont peu nombreuses..Son aspect extérieur vaut surtout pour ses deux clochers carrés et ses flèches de 40 m chacune..
            Puis nous repartons vers l'hôtel de ville, à quelque distance de là, au bout d'une avenue Un bel édifice, comme la poste, datant de l'époque coloniale et très bien entretenu..son aspect extérieur (nous le visiterons pas) est assez plaisant, et tout à fait dans le style des bâtiments qui se construisaient dans les grandes villes françaises à cette époque..un peu style néo Renaissance avec colonnades, clochetons et statues en frontons...un peu baroque l'ensemble, mais agréable à regarder..
    Image hébergée par servimg.com     Nous reprenons le bus, et direction vers une fabrique de laques...là, c'est aussi impressionnant que dans l'atelier des soieries d'Hoï An..
              Une jeune vietnamienne, francophone, nous accueille à l'entrée, et nous pilote dans une première salle, où elle nous explique le travail très compliqué et surtout très fastidieux et long de la laque..Et aussi, elle nous indique les différents ingrédients qui vont servir aux incrustations des dessins (nacre de coquillages, coquilles d'oeuf de cane, etc..) Nous voyons des ouvriers qui font un travail très minutieux de "cassure" de coquillages, dans les formes minuscules et exactes qu'il est nécessaire d'avoir pour incruster tel ou telle ligne ou forme d'un dessin..Pareil pour les coquilles d'oeuf..Il faut en moyenne apposer 11 couches successives de peinture laquée dans le ton voulu afin d'avoir un travail parfaitement fini et homogène..Cette pratique remonte à la nuit des temps dans tout l'asie du Sud Est, au Vietnam elle se situe entre le XIVème et XVème siècle..Elle fut importée de Chine par un émissaire envoyé par un roi Vietnamien qui voulait que cette pratique soit présente dans son pays. Ce fut assez compliqué d'arriver à tout assimiler pour cet emissaire mandarin, qui retourna une seconde fois en Chine afin de parfaire ses connaissances..Ainsi, il put mettre en pratique avec succès ce qu'il avait appris..C'est toute une technique..d'abord, il faut bien choisir le support, généralement, du bois de teck ( un support de moins belle qualité peut faire l'affaire aussi pour des petits objets, on voit même du contreplaqué laqué !).
           La laque est un mélange de résine végétale venant d'un arbuste dont je n'ai pas retenu le nom, car trop compliqué... Pour qu'elle adhère bien au support, il faut déjà recouvrir celui-ci d'une mixture, mélange de kaolin et de gomme. Puis, recouvrir le bois d'une couche de laque brute, Le séchage est extrêmement important, il faut compter une semaine. Les différentes couches appliquées sur le support, 11 en tout, seront suivies entre chaque d'un ponçage avec des os de sèches ou de la pierre ponce pour que la surface soit bien plane. La décoration  des motifs et l'incrustation de nacre ne se feront qu'à partir de la 8ème couche..Avant la laque n'existait que dans deux couleurs, noire ou rouge..Maintenant avec les pigments chimiques on peut trouver d'autres couleurs, vert, bleu, ou marron sont assez courantes..et même du jaune
              Nous passons dans des salles successives, voir le travail à différents stades, et voyons aussi les artistes peintres, qui dessinent les motifs décoratifs sur les pièces de bois déjà laquées..
              Puis nous entrons dans les salles d'exposition et là, c'est somptueux !! des meubles entiers, laqués, décorés avec raffinement, dans des teintes superbes..des tableaux magnifiques..Nous avons pu faire plein de photos, mais avec les néons qui se reflètent dans toutes ces surfaces brillantes, c'est un peu dommage, car cela fait des impacts lumineux un peu gênants..
             Evidemment, nous sommes très tentés de ramener un de ces magnifiques objets, mais le moindre petit plateau pèse une tonne ! et nous sommes bien sûr limités en poids pour le retour dans l'avion..Et aussi, les prix sont astronomiques..
             En sortant, retour dans la fournaise de l'après-midi (les salles étaient climatisées..) nous attendons notre bus qui a bien du mal à entrer dans cette petite rue encombrée de véhicules de livraison, je vois un groupe de personnes sur le trottoir, qui me semblaient être des indiens..Je leur demande en anglais, et il me disent qu'ils sont de Singapour...Ils sont chargés de paquets, et attendent un taxi (minibus) qui doit les ramener..Comme quoi, il n'y a pas que les européens intéressés par le Vietnam..
    Image hébergée par servimg.com
          Nous allons maintenant vers notre hôtel, que nous ne connaissons pas encore, puisque débarqués tôt ce matin de l'aéroport..et on a hâte d'y être, croyez-moi...Et c'est une bonne surprise..cet hôtel est superbe ! nous découvrons notre chambre, sans tralalas, mais très propre, claire, avec une belle salle de bains..dont nous prenons très vite possession !! la douche, vite, vite..On nous a laissé un peu de temps libre avant de ressortir pour le dîner..Nous en profitons pour nous reposer un peu..et à 19 h 00, nous reprenons le bus, pour notre...dîner-croisière sur un immense bateau, qui va nous faire remonter la rivière Saïgon, de nuit, en voyant la ville tout illuminée...
          En arrivant, nous tombons sur un mariage !! hé oui, encore un, mais celui-ci est un mariage en "grandes pompes", à l'européenne..la mariée est en robe blanche comme chez nous, et toute la noce est invitée sur le bateau, avec orchestre...Les mariés veulent bien poser pour nos photos..ils sont mignons tous les deux ! Derrière eux, toute la "clique de l'orchestre en uniforme, va aller se mettre en place pour jouer à l'arrivée des convives.. Pendant ce temps, nous montons au pont supérieur où nos tables sont dressées..Pendant un moment, je me demande si tout ça n'est pas juste du cinéma, et qu'on va rester à quai pendant toute la durée du repas..Mais non, dès que les boissons sont commandées et servies, et qu'arrive le premier plat, on entend la grosse sirène du bateau mugir, et ça bouge !! on avance !! Chouette..tout le monde se lève pour aller au bastingage, à l'avant, d'où nous ne sommes qu'à quelques mètres..C'est super..Malheureusement les photos ne sont pas terribles, les flashes insuffisants pour avoir des photos nettes..Retour à table, et notre orchestre à nous vient de se mettre en place..Une jeune fille et un garçon..elle joue du violon, et lui de la guitare, des airs très classiques..un peu soporifiques, mais bon..ils ont du mérite de jouer comme ça devant des gens qui mangent, dans le brouhaha et les bruits de vaisselle..d'ailleurs pour faire encore un peu plus d'animation, toute une troupe de lycéens
    (qui ont dû bien travailler- la récompense de fin d'année scolaire sans doute.. ) avec leurs profs, arrive et se place à la table derrière la nôtre..Les filles sont très excitées, et rient bruyamment..des ados heureux..
               Nous découvrons nos plats servis par le personnel de bord en uniforme..C'est assez bon, quoique un peu déconcertant..Il faut que nous fassions cuire nos nouilles ou nos haricots verts, nous-même dans le cuiseur posé sur le réchaud devant nous, puis que nous assaisonnions et garnissions à notre convenance avec les différents éléments sur la table..Une façon de faire notre petite cuisine..
              Après ce repas qui vaut surtout pour son cadre et la petite balade en bateau, nous réintégrons notre hôtel où nous passons une excellente nuit..le lendemain matin, après un solide petit dejeûner, nous partons vers le Delta du Mékong..mais ça, c'est pour la suite !, et je vous promets que vous allez en prendre plein les yeux.. (si vous avez envie de la découvrir)..
             Merci de vos visites et de vos commentaires...@ bientôt..

    Image hébergée par servimg.com


     

     

     

    « Fleurs de patate !...dresseur de mouches... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    bluesy Profil de bluesy
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 19:29

    la visite de Saïgon n'était pas prévue mais du fait de la présence de B. Obama à Phnom Penh, l'esacale technique a duré 10 heures, du coup visa vietnamien et promenade : la Poste, la cathédrale, le marché, la fabrique de laques , le temple de l'empereur de jade, le musée d'histoire et le restau !

    24
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 08:09
    superbe ce voyage 
    je n avais pas eu le temps de revenir sur ton blog

    je t embrasse
    23
    Samedi 26 Juillet 2008 à 08:25
    salut
    super le diaporama
    merci pour la visite
    bonne journée
    22
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 10:44
    Un petit coucou de la Charente ! Bisous !
    21
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 09:13
    j'ai bien aimérevoir cette cathédrale si belle , la poste est une merveille architecturale , la laque aussi mais les condirions de travail , tu les as vues ? pas vraiment le top ?  et effectivement c'est très très cher ! mais il y a du travail et tourisme obligeant n('estce pas fait augmenter les prix ! par contre les employés eux ne sont pas payés à cettes hauteir des prix donc qui empoche ???
    les hotels de Saigon sont très sympa pour peu cher , nous allons y retourner de nous mêmes peut etre l'année prochaine , seuls pour faire ce NS n'avons pas vu ou voulons revoir , les mariages sont très flashis au Vn mais sais tu que c'est réservé aux familles des membres du parti , chaque invité vient avec une "enveloppe" en cadeau ... et ainsi çà peut servir au cas ou en cas de besoin de passe droit .. ( tu vois le genre et pourquoi il y a bcp d'invités en général)les autres ceux qui n'ont pas de sous font leur mariage sur une tablée sur le trottoir  ...
    gros bisous a bientot / Iris
    20
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 03:23
    vraiment joli que de beau souvenir allez au boulot....lol bon jeudi bise qing et rene
    19
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 22:48
    Kikou Jackline et merci pour tes comms qui me touchent beaucoup en cette période un peu difficile pour moi question santé..je crois que le soleil m'aide beaucoup moralement et ton blog ainsi que ceux de mes amis de la toile contribue aussi à mon rétablissement
    bisous à toute te tribu et bonne fin de semaine
    18
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 22:19
    Bonne soirée! merci pour ton com! bises.
    Un voyage très pédagogique! merci pour l'info et les photos.
    17
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 21:50
    Belle architecture européenne me semble t'il? A+
    16
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 21:30
    Coucou Jackline !
    Alors, ça y est, tu es de retour ? Jusqu'à quand ??? lol
    Je rigole ! J'espère que vos en avez bien profité là-bas.
    Bon courage pour les travaux !
    Grosses Bises
    15
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 18:27
    Vraiment trés beau l'architecture de la poste centrale , j'aime aussi ton reportage sur la fabrique de laque , je ne savais pas qu'il faisait ça avec des oeufs :))
    Bonne soirée Jackline
    Bizs
    14
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 17:49

    Petit passage du mercredi et un petit vote de plus, Je te souhaite une bonne soirée, A bientôt Bisous ………Rose<o:p></o:p>

    13
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 16:33
    Bon après-midi à toi ma petite Jackline ;o))
    Bisous
    12
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 16:17
    quelle balade et les photos sont superbes ! bisounours z'ours
    11
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 15:04
    BONJOUR ,j'ai regardé les photos ce matin ,sans mettre de commentaire,me revoilà,super les  photos de Saîgon ,tu es un vrai écrivain ,ça demande du temps tout ça..j'espère que les vacances en Provence se sont bien passées..bon courage pour les travaux..j'ai regardé les photos de la maison ,tu as un mari bricoleur ,le mien aussi..moi aussi j'en ai à faire des travaux à l'intérieur ,nous avons aussi changé toutes nos portes et fenêtres et volets,je te souhaite une belle journée ,il fait chaud..bises
    10
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 14:52

    Bonjour! je reviens pour te répondre: je mets H-7 au Mexique en page d'accueil car mon fils habite là-bas, j'y vais souvent "en live" et tous les soirs grâce à l'ordi et ma webcam! J'ai d'ailleurs commencé mon blog le 1e mai pour raconter mon dernier voyage avec les meilleurs guides du monde: ma petite famille de là-bas (ils sont trois)...

    9
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 12:50
    Bon retour après ce séjour en Provence !
    et oui la provence est toujours aussi belle et les senteurs un vrai régal !
    à tout bientôt
    8
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 12:46
    Coucou je suis contente de te savoir rentrée
    Je vois que tu as beaucoup de travail chez toi
    Et bien nous on s'apprête à partir, ouf il était tant
    Je te fais de gros bisous
    J'ai voté
    7
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 12:16
     Que de souvenirs ! !   Petit coucou vite fait, bien fait ! ! lol ! ! Bisous du pays de Râ ! ! @nne marie
    6
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 11:28
    Bonjour Jackline,
    Les vacances sont là, l’été est enfin arrivé de façon stable, et moi j’ai l’esprit au farniente avec baignades, faire le lézard au soleil, siroter une boisson fraîche à l’ombre des peupliers qui bordent la rivière, bref RIEN FAIRE à part jeter un œil attentif sur les petits-enfants qui jouent près de moi. De bons arguments pour te demander de bien vouloir excuser ma présence assidue pour la bonne cause, l’été nous invite à la « flemmardise ». Alors je pense à tous mes amis blogueurs et visiteurs, je culpabilise un peu (si, si, c’est vrai !) mais je prends les petits bonheurs de la vie au moment où ils passent sans pour autant oublier que beaucoup d’entre vous ont répondu présents quand, poursuivie en Justice par une personne croyant s’être reconnue dans une histoire que je racontais, mon moral était plombé. Alors ce com pour demander de bien vouloir m’excuser par avance de mon manque d’assiduité, et pour t’adresser d’amicales pensées. Stella
    5
    Mardi 22 Juillet 2008 à 19:34
    j'aurais bien voulu aussi rapporter une laque de Chine mais comme tu dis c'est lourd et cher... Mais c'est très beau !
    4
    Mardi 22 Juillet 2008 à 17:26
    beau voyages,mr eiffel partout dans le monde lol @+
    3
    Mardi 22 Juillet 2008 à 15:51
    Effectivement, très colonial comme style ! J'adooore cette époque ;o))

    Dis, on aura aussi le droit à un rapport complet sur l'Egypte j'espère ... j'ai hâte !

    Bonne journée Jackline
    Bisous
    2
    Mardi 22 Juillet 2008 à 14:09
    Délicieux car cela me rappelle des souvenirs!
    Quel courage de raconter aussi minutieusement ce voyage... 
    1
    Mardi 22 Juillet 2008 à 09:55
    bon !! il faut car meme rapprocher les lits dans cet hotel !!! hi hi hi
    bisous
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :