• Carnets de voyages..Bulgarie (1)

                 Comme je vous l'avais annoncé, voici quelques premières photos de notre séjour dans ce pays..La Bulgarie.

    Bien qu'elle fasse maintenant partie de l'Union Européenne, on constate que les traditions orientales et slaves sont toujours très présentes...Pas étonnant, quand on sait que les turcs ont envahi et occupé la Bulgarie pendant des siècles.. Ensuite, elle a fait partie de l'Union Soviétique jusqu'en 1990. Les premiers habitants de cette région des balkans, d'origine Russes, étaient chrétiens orthodoxes. Ils le sont restés majoritairement, malgré le joug Ottoman. C'est pourquoi on peut admirer ces églises orthodoxes superbes,

    et aussi leurs ancêtres, les églises byzantines, très bien conservées. A cette époque, Constantinople était la capitale de Byzance.. Elle tenait son nom de son Empereur, Constantin...

    Elle est devenue maintenant Istambul, les turcs ayant réussi à la garder après maints et maints combats avec les différents régnants au travers des siècles.

    Les églises Byzantines de Nessebar


    (ruines d'une basilique) 

            La langue du pays déjà est déroutante, incompréhensible..Elle ne ressemble à rien de connu, sauf au Russe..d'ailleurs là bas, le Russe est parlé couramment, ainsi que l'Allemand.

    Le Français est pratiquement inconnu ! et l'Anglais juste compris dans les stations touristiques. Difficile de se repérer sur les panneaux indicateurs, sur les plaques de rues, les enseignes des commerçants...tout est marqué en cyrillique.

    .Seuls les magasins de luxe de Varna et des autres très grandes villes ressemblent un peu aux notres. Ailleurs, ce serait plutôt du style échoppes du maghreb, avec en devanture, des piles de canettes de sodas, de bouteilles d'eau...Une anecdote : les journaux sont vendus exclusivement en kiosques, ainsi que les cartes postales..mais attention, pas possible de choisir soi-même..tout se trouve derrière des vitres..Il faut indiquer au vendeur avec le doigt quel objet on veut..Ensuite, il fait une pile et vous fait votre compte.. et tout doit être payé en Levas (monnaie bulgare) l'euro étant encore inusité la-bas..

    La culture est celle des pays des Balkans, mélange d'occident et d'orient...dans les villages, ceux du bord de la Mer Noire, la pêche traditionnelle est toujours pratiquée, de même que l'élevage, les cultures dont celle de la vigne, la fabrication de miel, et les magnifiques dentelles faites par les femmes...

    Ils ont déjà du mal à s'en sortir économiquement, donc l'euro c'est pour  2009.. Autre particularité .. il faut faire très attention à ce qu'on exprime avec les mouvements de tête..Si vous voulez dire "oui" à un Bulgare, ne hochez pas la tête..cela veut juste dire le contraire...si vous tournez la tête de droite à gauche, en signe de dénégation, cela veut dire "oui"...de quoi perdre son latin !! Heureusement, qu'en hochant la tête, ils vous disent en plus "Nié"..on sait à peu près ce qu'ils ont voulu dire.. 

     

    Le pays a connu la période communiste, lorsque la Bulgarie était rattachée à l'Union Soviétique...Il reste encore l'empreinte très forte de cette particularité, même si depuis, avec l'ouverture des frontières et la libre circulation des biens et des personnes, le tourisme, la Bulgarie tend à devenir une nation démocratique et moderne..les grandes métropoles du pays se mettent à l'heure de l'Union Européenne..

    le port de Varna, le plus grand port de la Mer Noire

             Nous voici donc arrivés à notre hotel de nuit, et découvrant notre environnement le lendemain matin,avec la venue d'un beau soleil...notre hôtel, le Golden Beach, situé à 18 kms de Varna, (Bapha en Cyrillique) au bord de la Mer Noire,

     

    est un gros établissement de 212 chambres se trouvant en hauteur et derrière deux autres hotels, par rapport à la plage et nous avions 180 marches (hautes !) à descendre pour accéder à la plage, après avoir traversé une route longeant le front de mer (succession de boutiques, restos, pubs, etc..). Nous avons regretté cette situation malaisée, mais nous partions avec mon CE donc pas le choix..(dur de regrimper ces 180 marches...plusieurs fois par jour..et aussi la taille de l'hotel, style grosse usine..mais bon hein, on fait avec...)

    Pour ce qui est de la baignade, pas eu trop de regrets..la Mer Noire était bien bleue..de froid !! malgré une température extérieure très agréable (23° en moyenne mais assez frisquette le matin)..

          Je vous laisse regarder ces premières photos...La sute dans les prochains épisodes...Merci de votre visite et de vos commentaires... 

     

    « Dans le calme et la sérénité....Que du bonheur... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    37
    Jeudi 14 Mars 2013 à 23:49

    @ Clo : non, je ne me suis pas trompée ..avant d'être la capitale de l'empire Ottoman, (Turquie actuelle) Constantinople était la capitale de Byzance, là où résidait l'empereur byzantin Constantin. Les turcs l'ont peuplée après l'avoir conquise, et maintenant Constantinople est devenue Istambul...

    36
    Mardi 25 Septembre 2007 à 18:05

    Chouette, encore un voyage en ta compagnie :-)

    Je ne voyais pas la bulgarie aussi "balnéaire" si on ose dire.

    35
    Lundi 24 Septembre 2007 à 22:39
    Coucou,
    Un petit passage...Tu vois, je ne suis jamais allée en Bulgarie, bien que ma belle fille soit bulgare et que je fréquente beaucoup de Bulgares à Paris. Hélas, ces photos ne me font vraiment pas envie! Comme toutes celles que j'ai vues jusqu'à présent ramenées par mon fils et ma belle fille.
    34
    Lundi 24 Septembre 2007 à 09:18
    Un vrai palace ton hotel, cool !!
    33
    Pam
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 19:54
    Merci de nous faire découvrir ce pays que perso, je ne connais pas du tout !!
    Cela doit être déroutant de dire oui et non à l'envers !!

    Pour Istambul j'ai pas bien compris... c'est pas en Bulgarie, c'est en Turquie ! mais je crois que je me mélange les pinceaux par rapport a ce que tu nous expliques !!

    En tout cas gros bisous et à la semaine prochaine à Londres :D
    32
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 11:25
    Ben ça va, tranquille hi hi hi ! Joli hôtel, j'ai hate de voir les photos du pays maintenant. J'ai une collègue Bulgare qui parle parfaitement français mais c'est marrant, jamais elle ne m'a expliqué le coup du oui et du non, va falloir que je la questionne la prochaine fois !
    Gros bisous ma Jackline
    31
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 08:04
    Un peu grand cet hotel, mais pas mal du tout. J' aime bien la chambre .Cette couleur est vraiment très reposante... Et les piscines ! Superbes !
    Petit détail: tu dis que Constantinople était la capitale de Bysance. Tu as écrit trop vite ...lol....c' est capitale de l'empire ottoman, et bysance, celle de l' empire bysantin.
    Bisous et merci pour cette belle balade :)
    30
    Samedi 22 Septembre 2007 à 18:21
    L hotel a l air tres bien.

    Ici les hotels coutent tres chers...

    Bon week end, Christophe

    PS : (Le francais a part quelques pays d afrique est rarement parle. Pour l euro, dans un pays hors zone euro ca me parait normal de faire du change)
    29
    Samedi 22 Septembre 2007 à 13:17
    Oh la la, je passe de plus en plus tard ! !  Plus le temps de rien ! ! !    Bon week end et bises du pays des pharaons  @nne-marie

     

    28
    Samedi 22 Septembre 2007 à 12:41
    Je pase te souhaiter un bon week-end
    Bisous
    27
    Samedi 22 Septembre 2007 à 11:27
    Magnifique voyage, j'ai des amis qui en reviennent et qui sont également enchanté. 
    bisousss bon we Jaclkyne. Bisoussssss
    Jaclyne
    26
    Samedi 22 Septembre 2007 à 10:15


    Bisoux

    Fany
    25
    Samedi 22 Septembre 2007 à 10:10
    Pour répondre à ton com, j' ai fait Cuba aussi, peu de temps après la chute du  mur de Berlin ,après le lâchage de Cuba par l' URSS ou plutôt la Russie   C' était une vraie désolation: rien de rien à part pour les hôtels à touristes....pas de voitures, de transports, des queues interminables pour avoir des tickets d' alimentation, toutes les boutiques vides....triste, mais Castro a compris qu' il peut avoir du fric avec le tourisme, on a tjrs des contacts avec une famille du " peuple " en province, pour eux, rien n' a changé!
    Bon week-end
    Jean-Claude
    24
    Samedi 22 Septembre 2007 à 09:34
    et oui 4 enfant a pleins temps cela en prend du temps surtout que les plus petit ont 3 ans et demi lol des jumeaux un gars une fille le choix du rois comme ont dit je te remercie du compliment sur mon blog mais tu na rien a m'envier le tiens est superbe aussi..... bisous doux   Thalie
    23
    Samedi 22 Septembre 2007 à 08:26
    Des vacances qui ont bien commencés et l'hotêl semble ma foi bien agréable~~Biz~~.dgidgi
    22
    Samedi 22 Septembre 2007 à 07:22
    bonjour à toi hyper-chouete tatrice.......

    et un gros bisou pour un bon week end
    21
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 22:42
    Sympa l'hôtel, j'aime bien les piscines. J'ai hâte de voir la suite des photos.
    Bonne soirée Santounette
    20
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 22:28
    Tres belle photos Bravo ..
    je te souhaite un bon week end remplit de soleil 
    Bisous 
    BrigitteImage Hosted by ImageShack.us
    19
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 22:27
    Un beau pays à voir .Bises Jackline
    18
    kty
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 21:53
    merci pour cette sympathique balade.
    17
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 18:31
    cela ma l'air d'etre super sympa la bas dis moi..... jolis diaporama en tout cas bisous   Thalie

    Ps j'ai 4 enfants deux filles deux Gars
    16
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 17:59
    Bonjour Jackline ! Je peux enfin mettre un commentaire ! Souvent je passe, mais ça "bloque"...
    J'espère que ton voyage s'est bien passé, je vais lire un peu tout ça...
    Bises
    15
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 17:45
    quel beau reportage sur ton séjour en Bulgarie, le pays de Sylvie Vartan.....
    bisou Jackline, j'i du boulot sur mon blog, toutes mes photos ont dispaues, mais je crois que c'est ma faute.....

    A++++
    14
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 17:17
    te voici donc revenue. L'hôtel a tout de l'international mais les piscines sont vraiment énormes. Tu auras peut être après des photos de la plage avec la mer ? Bisous au shériff Jackline !
    13
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 14:19
    c'est un voyage magnifique je n'ai pas fini ma lecture!!! je repasse dans le We !!!! si j'arrive à bloguer .
    biz dgidgi  des plaisanciers
    12
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 13:02

    Bonjour,

    Belle découverte...ce photo-reportage donne enive de partir là-bas...chapeau pour le photo-montage et la musique est excellente...
    biz
    ciel23
    "Le Blog des Ratons"

    11
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 11:33
    je connais pas le pays de sylvie vartan mais comme pour tous ces pays de l'est l'evolution a été rapide.
    j'ai fait la roumanie au temps de ceaucescu et je peux te dire que l'on en a bavé au cours du voyage. C'est pour cela que j'ai fait la hongrie 15 ans plus tard car j'avais été vacciné des pays de l'est.
    Ton hotel est ultra moderne avec une jolie piscine et une piscine interieure qui doit etre de la balnéo.
    A la fifference de la roumanie latine et parlant souvent le francais. La bulgarie est plus orientale.
    @ + Pat
    10
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 11:27
    J' ai quand même remarqué une personne dans la piscine!!!!! et toutes ces marches à monter...bon pour la musculation!!
    Belles photos du début de séjour...
    Bonne journée
    Jean-Claude
    9
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 10:55
    Bon, ben... d'après les photos, ça commence bien, et même très bien.
    Obn attend la suite.
    Bisous
    8
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 09:52
    ça a l'air tout neuf ! n'y a-t-il pas de centre historique un peu plus ancien...moi qui suis habituée aux ...vieilleries!
    Bises
    7
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 09:00
    Très beau voyage. Bon, on évitera de se tromper dans les signes de tête ! J'aime beaucoup le diaporama de la fin. J'irais volontiers m'allonger surla chaise longue...
    Je t'embrasse,   Jyckie.
    6
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 08:31
    Beau pays : merci pour cette découverte ! ! ! Déjà vendredi : j'y crois pas ! ! Belle journée et bizettes de la mer rouge ! !
    @nne-marie
    5
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 08:30
    On dit qu'il y a une loi des séries !....... me revoilà "coincée" à jouer les garde-malade pendant la journée ! Il ne va pas me rester beaucoup de temps pour le blog !.......... Mais j'ai quand même regardé tes photos : toujours très agréables comme d'hab ! Je t'embrasse
    4
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 07:09
    bel hotel,bien installe,belle vue,le confort,un bon depart pour des vacances,@+
    3
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 06:58
    voila un premier aperçu de voyage dans les pays de l'est . cette année, j'ai une hésitation sur mes vacances ,  mais  je pense que bientot  je partirais dans un pays de l'est, la croatie m'attire. Avec ce reportage et ces photos j'aurai une première idée
    bonne journée
    2
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 06:11
    Coucou, vous faisiez du sport avant d'aller à la plage, descendre toutes ces marches, aie aie aie les mollets
    sympa les photos
    Bisous
    1
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 04:27
    Le FBI en Bulgarie ? Eh ben c'est pire ce que je pensais ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :