• Carnets de voyages Vietnam Hanoï-Haïphong

            2ème jour...Nous partons très tôt (6h30) de l'hôtel d'Hanoï, d'une part pour respecter les fameux créneaux horaires de stationnements des bus privés, et d'autre part, pour effectuer les visites sur la ville avant de partir vers Haïphong, puis de là vers la Baie d'Halong.. Nous commençons par visiter le Temple qui se trouve sur l'ilot du Lac Ouest, et la pagode toute proche..Puis, on prend la route Mandarine.. Arrêt à Haïphong, visite à pied du quartier commerçant, et d'un temple magnifique, Heng Khenh, puis de la Pagode Du Hang... retour vers le quartier central d'Haïphong, en passant par les ruelles.. On voit tous les petits commerces installés à même les trottoirs, coiffeur, vendeurs de fruits, bazars, etc . Reprise du bus après attente à un carrefour central très passager, où des hordes de motos, vespas, vélos et camions vrombissent, en attendant que le feu passe au vert..comme à Cuba et ailleurs, les feux tricolores s'affichent avec le décompte des secondes restantes avant de passer au vert..Ce sont les français qui ont mis ce procédé au point et sont allés l'installer un peu partout dans le monde..On se demande bien pourquoi nous n'avons pas ça en France.. Nous déjeunons dans un restaurant sur la route, à la sortie d'Haïphong, repas vraiment pas terrible, expédié en deux coups de cuillers à pots..on nous avait annoncé un repas type "repas de mariage" avec 9 plats différents, et chaque plat se bornant à une seule pièce de quelque chose par personne - une crevette- ou un petit bout de poisson frit- ou un neim minuscule, ce ne fut vraiment pas un festin..


      Nous reprenons la route, heureusement que le bus a de bons amortisseurs, car nous sautons dans les nids "d'éléphants" comme dit le guide..les ornières sont légion et le bitume est à géométrie variable.. Au bout d'un moment, on a mal au coccys..Bon, on fait avec..la campagne devient vraiment très belle, les rizières se succèdent et on voit les paysans surtout les femmes, avec leurs chapeaux coniques, qui y  travaillent.. pour enlever les mauvaises herbes..La récolte n'est pas encore pour tout de suite.. Plans d'eau, villages, marchés locaux typiques constituent le paysage qui s'offre à nous..vraiment très dépaysant, on s'en met plein les yeux et les cartes mémoire de nos appareils photos se remplissent à vue d'oeil.. les kilomètres défilent, plus on se rapproche de la Baie (environ 60 kms d'Haïphong) plus on commence à voir les fameuses formations karstiques qui ressemblent à des montagnes..On voit aussi beaucoup d'exploitations de charbon..Cette région est une région minière, de gros bateaux cargos et barges, en assurent le transport. Un port a été amenagé avec un chenal à l'intérieur des terres..Plus on s'approche, plus on commence à voir se dessiner les contours de la Baie du Dragon, c'est comme ça que s'appelle aussi la Baie d'Halong, dans les légendes vietnamiennes.. quelques arrêts à des endroits stratégiques pour prendre de belles photos, et aussi quelques arrêts hydrauliques pour les passagers du bus..Puis nous arrivons à notre hotel..Magnifique ! le Halong Bay Hotel est très récent, Il est face à la mer, toutes les chambres que nous occupons sont en face de la baie, on surplombe le tout..Un balcon nous permet d'admirer le paysage, et même sans soleil couchant (sniff) c'est beau quand même..Une terrasse permet de prendre un apéritif en regardant les petits bateaux et les rochers géants qui émergent dans la nuit qui descend doucement..à 18 h 30 il fait pratiquement nuit..

            

    Nous prenons possession de cette grande chambre spacieuse, où tout fonctionne à merveille, avec une belle salle de bain pourvue en linge de toilette immaculé, et divers accesoires, et nous descendons dans le magnifique hall, avec des coins aménagés pour le repos et les discussions avant le dîner. Un mobilier raffiné, du marbre partout..Le personnel feminin en tenue traditionnelle (Hao Daï bleu électrique) est fort aimable. Nous passons dans la salle à manger, et le repas qu'on nous sert est très bon et varié. C'est une des rares fois où nous dînons dans l'hôtel qui nous héberge..Il y en aura une autre, à Ho Aïn, mais nous n'irons pas, car trop hs..Une bonne et vraie nuit de sommeil nous remet d'aplomb pour la journée de demain qui va nous faire découvrir en bateau cette mythique Baie d'Halong. 5 heures de navigation, avec déjeuner à bord, et visite de la grotte des "surprises" qui est celle la plus fréquentée..Il faut dire qu'elle est vraiment très belle, même si assez haut perchée avec plein de marches à monter..

     La suite au prochain article..je vous laisse regarder le diaporama de photos..s'il est fermé, l'ouvrir en cliquant sur la croix en haut à droite..
                        Merci de vos visites et de vos commentaires, à bientôt..  
       

    « Carnets de voyages..Vietnam HanoïCarnets de voyage..Vietnam Baie d'Halong »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    marie de bretagne
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:24
    Il y a eu du changement en 8 ans certaines autoroute étaient en construction. A halong, nousétion dans l'hôtel de Catherine Deneuve...mais hôtel déjà ancien, mais avec une vue magnifique sur la baie.
    Merci j'attends la suite...Bises Marie
    18
    Jeudi 12 Juin 2008 à 03:24
    ON continue le voyage au Vietnam avec toi?
    Le récit est captivant.
    La baie d'Halong très belle.

    On va vite voir la suite, car on a pris du retard.

    Bises

    Lucie et les cybermamys
    17
    clo
    Lundi 9 Juin 2008 à 14:36
    Au moins, le voyage se déroule mieux Qu' au début !!!
    Ces photos de rizière me font rêver..... Bisous Jackline :)
    16
    Lundi 9 Juin 2008 à 13:31
    Etant absente pendant le weekend, je viens de lire tes articles, et regarder les photos - celles-ci sont magnifiques - par contre je m'aperçois qu'au lieu de prendre du poids vous avez maigri tous les deux, il est vrai qu'il s'agit d'un changement de nourriture, et comme toi nous aimons le pain et les laitages
    heureuse de visionner ces photos, qui me permettent de voyager sans subir la crainte de l'avion
    bonne journée Mamy ANNICK
    15
    Lundi 9 Juin 2008 à 11:41
       Bonne semaine que j'espère sous le soleil ! ! Je serai encore moins présente cette semaine sur le net car j'ai des amis arrivant de France et je passerai du temps avec eux ! ! Bisous de la mer rouge ! !    @nne marie
    14
    Lundi 9 Juin 2008 à 10:04
    Coucou, super ton diapo et merci de nous faire découvrir ce magnifique pays
    Tu as dû passer un temps énorme pour faire ton article
    Bisous
    J'ai voté
    13
    Lundi 9 Juin 2008 à 09:11
    Passionnant! Je découvre les nids d'éléphants (lol) et je suis étonnée que la nuit tombe si tot ! C'est le luxe l'hotel...J'attends la suite pour ce voyage sans bouger de chez moi, trop cool!
    12
    Lundi 9 Juin 2008 à 03:17
    Enfin je peux venir admirer tes photos de voyage!! magnifique!! iz=)
    11
    Dimanche 8 Juin 2008 à 21:04
    les voyages forment la jeunesse ... bisounours z'ours
    10
    Dimanche 8 Juin 2008 à 18:45
    Ah ben voilà, c'est déjà mieux là...
    Bisous et bonne fin de journée
    9
    Dimanche 8 Juin 2008 à 12:37
    Bon dimanche! un magnifique diaporama qui donne envie de partir ....  surtout si on perd quelques kilos  lol un très beau mobilier dans cet hôtel.
    Bises.
    8
    Dimanche 8 Juin 2008 à 11:56
    très bien écrit.
    vivement la suite !
    arielle
    7
    Dimanche 8 Juin 2008 à 11:07
    Merci de nous faire partager un si beau voyage Jackline.
    Petite tournée du dimanche pendant que je suis encore un peu tranquille. Il faut bien que je pense à tous mes amis blogueurs qui eux sont beaucoup plus assidus que moi et dont tu fais partie. Grisaille aujourd’hui, aura-t’on un été bientôt, ou sera-t’il aussi pourri que le printemps ? Ce temps instable engendre parfois la mélancolie car il s’ajoute à des temps difficiles. Et Charles Aznavour dans une chanson a dit : la misère est moins pénible au soleil ! Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas, on a meilleur moral Bisous et bon dimanche
    6
    Dimanche 8 Juin 2008 à 10:44
    kikou Ma Jackline , heureux de retrouver ta plume et ton talent pour nous faire découvrir ce beau pays...ton diapo est très bien mais tu insiste un peu trop sur le bagagiste,et je crois que tu as un petit faible pour lui..lol merci pour ce magnifique dépaysement et gros bisous
    5
    Dimanche 8 Juin 2008 à 10:12
    quel dépaysement, l'équipe dans le bus me parait très sympatique.....la chambre d'hotel est agréable, et le paysage est magnifique....
    mais c'est vrait qu'on secroirait presque dans un autre monde, ce doit être interessant à visiter...merci Jakline de partager avec nous tes experiences.....

    Bn dimanche
    4
    Dimanche 8 Juin 2008 à 09:47
    J'aime beaucoup "le bitume à géométrie variable" hi hi hi ! Ma pauvre Jackline avec son coccyx tout défoncé qui découvre dans sa salle de bain "divers accessoires", dure la vie ;o)
    Je suis sure que la nuit a été super bonne cette fois ci, vous avez du roupiller comme des loirs !
    Vivement la découverte de la baie !!
    Bisous et bon dimanche ma Jackilne
    3
    Dimanche 8 Juin 2008 à 09:43
    c'est un peu comme les anti pasti italiens , de nombreux plat en toute petite quantité. Les campagnes sont magnifiques. je connais la baie de Phan Ga qui est un peu comparable à Halong avec ses pains de sucre. C'est à cet endroit qu'ils ont tourné le james bond avec le fameux rocher et pas dans la baie de halong comme beaucoup le pense. Elles se ressemblent beaucoup.
    La cage à oiseau est peut-etre vide car les touristes ont payé pour les liberer . C'est une tradition. L'as tu vu ?
    bisous au prochain épisode
    pat
    2
    Dimanche 8 Juin 2008 à 07:23
    Bonjour Jackline :)
    Ton récit me fait penser à Marguerite Duras.
    J'ai vu aussi ces feux avec décompte du temps en Bulgarie, je crois. Bien pratique.
    Bon dimanche. Bises :)
    1
    Dimanche 8 Juin 2008 à 03:48
    il est marquer diapo non valable...ouin ouin enfin tu as eu un bon hotel, oui ici aussi lorsque va vres les campagne les route pas terrible bon WE bisous qing et rene
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :