• Carnets de voyages Vietnam Hanoï-Haïphong- Halong 1

Article réédité pendant ma pause, les photos avaient disparu.

2ème jour...19 mai 2008

Nous partons très tôt (6h30) de l'hôtel d'Hanoï, d'une part pour respecter les fameux créneaux horaires de stationnements des bus privés, et d'autre part, pour effectuer les visites sur la ville avant de partir vers Haïphong, puis de là vers la Baie d'Halong..

Nous commençons par visiter le Temple qui se trouve sur l'ilot du Lac Ouest,

et la pagode toute proche..

Puis,on prend la route Mandarine..

Arrêt à Haïphong, visite à pied du quartier commerçant,

et d'un temple magnifique,Heng Khenh,

puis de la Pagode Du Hang...

Retour vers le quartier central d'Haïphong, en passant par les ruelles..

On voit tous les petits commerces installés à même les trottoirs, coiffeur, vendeurs de fleurs, fruits, bazars, etc .

Reprise du bus après attente à un carrefour central très passager, où des hordes de motos, vespas, vélos et camions vrombissent, en attendant que le feu passe au vert..comme à Cuba et ailleurs, les feux tricolores s'affichent avec le décompte des secondes restantes avant de passer au vert..

Ce sont les français qui ont mis ce procédé au point et sont allés l'installer un peu partout dans le monde..On se demande bien pourquoi nous n'avons pas ça en France.. Nous déjeunons dans un restaurant sur la route, à la sortie d'Haïphong, repas vraiment pas terrible, expédié en deux coups de cuillers à pots..on nous avait annoncé un repas type "repas de mariage" avec 9 plats différents, et chaque plat se bornant à une seule pièce de quelque chose par personne - une crevette- ou un petit bout de poisson frit- ou un neim minuscule, ce ne fut vraiment pas un festin..

Nous reprenons la route, heureusement que le bus a de bons amortisseurs, car nous sautons dans les nids "d'éléphants" comme dit le guide..les ornières sont légion et le bitume est à géométrie variable.. Au bout d'un moment, on a mal au coccys..Bon, on fait avec..la campagne devient vraiment très belle, les rizières se succèdent et on voit les paysans surtout les femmes, avec leurs chapeaux coniques, qui y  travaillent.. pour enlever les mauvaises herbes..La récolte n'est pas encore pour tout de suite.. Plans d'eau, villages, marchés locaux typiques constituent le paysage qui s'offre à nous..vraiment très dépaysant, on s'en met plein les yeux et les cartes mémoire de nos appareils photos se remplissent à vue d'oeil.. les kilomètres défilent, plus on se rapproche de la Baie (environ 60 kms d'Haïphong) plus on commence à voir les fameuses formations karstiques qui ressemblent à des montagnes..

On voit aussi beaucoup d'exploitations de charbon..Cette région est une région minière, de gros bateaux cargos et barges, en assurent le transport. Un port a été amenagé avec un chenal à l'intérieur des terres..Plus on s'approche, plus on commence à voir se dessiner les contours de la Baie du Dragon, c'est comme ça que s'appelle aussi la Baie d'Halong, dans les légendes vietnamiennes.. quelques arrêts à des endroits stratégiques pour prendre de belles photos, et aussi quelques arrêts hydrauliques pour les passagers du bus..

Puis nous arrivons à notre hotel..Magnifique ! le Halong Bay Hotel est très récent, Il est face à la mer, toutes les chambres que nous occupons sont en face de la baie, on surplombe le tout..

Un balcon nous permet d'admirer le paysage, et même sans soleil couchant (sniff) c'est beau quand même..Une terrasse permet de prendre un apéritif en regardant les petits bateaux et les rochers géants qui émergent dans la nuit qui descend doucement..à 18 h 30 il fait pratiquement nuit..

Nous prenons possession de cette grande chambre spacieuse, où tout fonctionne à merveille, avec une belle salle de bain pourvue en linge de toilette immaculé, et divers accesoires,

et nous descendons dans le magnifique hall, avec des coins aménagés pour le repos et les discussions avant le dîner. Un mobilier raffiné, du marbre partout..Le personnel feminin en tenue traditionnelle (Hao Daï bleu électrique) est fort aimable.

Nous passons dans la salle à manger, et le repas qu'on nous sert est très bon et varié. C'est une des rares fois où nous dînons dans l'hôtel qui nous héberge..Il y en aura une autre, à Hoï An, mais nous n'irons pas, car trop hs..Une bonne et vraie nuit de sommeil nous remet d'aplomb pour la journée de demain qui va nous faire découvrir en bateau cette mythique Baie d'Halong. 5 heures de navigation, avec déjeuner à bord, et visite de la grotte des "surprises" qui est celle la plus fréquentée..Il faut dire qu'elle est vraiment très belle, même si assez haut perchée avec plein de marches à monter..

La suite au prochain article..je vous laisse regarder les diaporamas de photos..
                         Merci de vos visites et de vos commentaires, à bientôt..

« Carnets de voyages..Vietnam Hanoï (2)Carnets de voyage..Vietnam Baie d'Halong (2) »

Tags Tags : , , , , , ,

Samedi 6 Octobre 2018 à 10:24

Je poursuis (virtuellement) le voyage avec vous ...

Vendredi 3 Août 2018 à 17:46

Ah, voilà de beaux temples, de belles sculptures, de beaux décors ! Et puis l'hôtel est magnifique ! Campagne dépaysante ! Un déplacement qui vaut le détour !

Bises amicales Jackline !

Jeudi 2 Août 2018 à 11:24

Les scènes animées du quotidien au Vietnam !

J'étais persuadé que j'étais inscrit à ta NL, mais non .j'ai donc refait le necessaire.

A bientôt !

Lundi 30 Juillet 2018 à 15:44

Je te remercie pour ces photos du Vietnam. C'est le pays d'origine de la compagne de mon fils. Je te souhaite une bonne fin de journée.

Samedi 28 Juillet 2018 à 19:06

ah j'adore la boutique de robes de mariées elle me plait bien !!! ça donnerait presque envie de se re-marier lol..  la baie d'halong , splendide.. ça cest un truc à voir au moins une fois dans sa vie je pense.. je sens que je vais me régaler !!! vais aller mater les diapos, mais je fais mon com avant, car si l'ordi s'éteint en plein visionnage de la vidéo, au moins mon com sera sauf !

rien à voir avec cet hotel par rapport au premier hein ! mon dieu, qu'il est bien.. une baignoire ! un séche cheveux ! et une terrasse..

on tombe bien ou on tombe mal dans les hotels, kevin qui a emmené sa chérie à majorque dans un 4 etoiles est très mal tombé ! peu de choix dans les plats, pas d'animation le soir, la piscine à l'ombre , donc froide ! chauffée à peine.. (en mai) alors que moi je vais dans les 3 etoiles et on a presque autant de confort, peut être la chambre un peu plus petite que celle qu'ils avaient mais tout fonctionnait !!!! et on avait la clim qui n'était pas défectueuse et la piscine au soleil !!! animation le soir, pas toujours terribles mais animation qu'eux y avait rien !

hé bien quelle frayeur hier avec cet orage ma pauvre, je n'étais pas rassurée du tout .. j'ai ssu pour le bus, finalement ils pensent que c'etait un court circuit, quel chance que les gens aient pu sortir du bus et que personne ne soit blessé ! mais tu aurais vu la fumée que ça faisait j'aurai du faire une vidéo, jai pas pensé ...

bon après c'est galère faut la mettre sur you tube c'est ça qui m'agace, j'aime quand ça va vite lol..

en tout cas de 37° degrés on est passé à 27 ° !!! que ça fait du bien mais bon il fait encore chaud dans l'appart  j'ai 28 plus que dehors je pense que ce sont les murs qui sont chauds, et demain ça remonte vont pas se rafraichir de sitôt !!! profitons de cette accalmie !!!

un gros bibi et une bonne soirée à toi, je t'embrasse flo

Vendredi 27 Juillet 2018 à 22:29
    Une belle visite découverte riche en couleurs
    Bon week-end
    Tibooo
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 18:51

Hier soir soirée à la plage de l'hôtel Belles Rives à Juan les pins, aujourd'hui BBQ à la maison avec 14 invités. Ce soir je vois tout trouble à l'ordi. Je vois juste que les photos sont tres belles au Vietnam...

Bon Week end

Vendredi 27 Juillet 2018 à 17:56

Cette fois je vois en effet que ça vaut le coup et que c'est magnifique! Merci pour ce partage qui me fait rêver

Am

Vendredi 27 Juillet 2018 à 11:01
    renejeanine

bonjour chre Jackline, tres beau voyage, je l'ai fait dans d'autres conditions, avec des hauts et quelques bas, mais bilan tres positif, il y avait encore des routes inconfortables, mais le Vietnam se modernise à grande vitesse, le reseau de routes et de ponts  est exemplaire ...nous n'avons voyagé qu'en minibus six pour douze places , c'est evidemment plus confortable qu'un gros bus ... nous n'étions pas à Halong trop surchargé, mais dans la baie de Cat Ba qui communique avec Halong, nous etions hebergés sur une jonque uniquement pour nous, le pied ! trois jours merveilleux !  merci pour ton reportage photos, bonne fin de semaine et grosses bises

Vendredi 27 Juillet 2018 à 10:43

Un beau voyage! Merci pour la visite.

Chez moi, j'ai installé un tapis de course avec un écran de 23 pouces placé devant. Je peux ainsi me balader virtuellement dans le monde entier grâce à des vidéastes qui ont filmé leurs balades. J'ai visité ainsi de nombreux pays asiatiques notamment. Hong-Kong, Phnom Penh, Hanoï, Tokio en qualité 4K. Bon, il manque l'odeur mais j'ai l’ambiance sonore. Du coup j'entretiens ma santé en visitant le monde à moindre frais. Cool...

Clic pour agrandir

Ici, j'ai vu un feu tricolore de chantier muni d'un décompte à LEDs. C'est vrai que ça devrait être généralisé.

Je te souhaite un bon weekend.

Bise, Michel

Vendredi 27 Juillet 2018 à 10:27

J'aime beaucoup ton récit que je lis avec plaisir. Juste la pointe d'humour nécessaire, c'est parfait.

On continue donc le beau voyage, malgré quelques petits inconforts (mais c'est ça l'aventure !)...

Gros bisous et vivement la suite...

Vendredi 27 Juillet 2018 à 08:21

C'est bizarre, car, même si c'est loin, il me semble avoir déjà vu toutes ces photos ...

Pas grave, toujours un plaisir de te lire.

Bonne fin de semaine, vidée de toutes mes forces par cette chaleur insupportable.
    Y'a pus qu'à espérer ...
    Bisoux quand même, ma jackline ! lolll

Vendredi 27 Juillet 2018 à 08:10

Une belle suite de reportage Jackeline, des endroits magnifiques.

Bises et bon vendredi

marie de bretagne
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:24
    Il y a eu du changement en 8 ans certaines autoroute étaient en construction. A halong, nousétion dans l'hôtel de Catherine Deneuve...mais hôtel déjà ancien, mais avec une vue magnifique sur la baie.
    Merci j'attends la suite...Bises Marie
    Jeudi 12 Juin 2008 à 03:24
    ON continue le voyage au Vietnam avec toi?
    Le récit est captivant.
    La baie d'Halong très belle.

On va vite voir la suite, car on a pris du retard.

Lucie et les cybermamys
    clo
    Lundi 9 Juin 2008 à 14:36
    Au moins, le voyage se déroule mieux Qu' au début !!!
    Ces photos de rizière me font rêver..... Bisous Jackline :)
    Lundi 9 Juin 2008 à 13:31
    Etant absente pendant le weekend, je viens de lire tes articles, et regarder les photos - celles-ci sont magnifiques - par contre je m'aperçois qu'au lieu de prendre du poids vous avez maigri tous les deux, il est vrai qu'il s'agit d'un changement de nourriture, et comme toi nous aimons le pain et les laitages
    heureuse de visionner ces photos, qui me permettent de voyager sans subir la crainte de l'avion
    bonne journée Mamy ANNICK
    Lundi 9 Juin 2008 à 11:41
       Bonne semaine que j'espère sous le soleil ! ! Je serai encore moins présente cette semaine sur le net car j'ai des amis arrivant de France et je passerai du temps avec eux ! ! Bisous de la mer rouge ! !    @nne marie
    Lundi 9 Juin 2008 à 10:04
    Coucou, super ton diapo et merci de nous faire découvrir ce magnifique pays
    Tu as dû passer un temps énorme pour faire ton article
    J'ai voté
    Lundi 9 Juin 2008 à 09:11
    Passionnant! Je découvre les nids d'éléphants (lol) et je suis étonnée que la nuit tombe si tot ! C'est le luxe l'hotel...J'attends la suite pour ce voyage sans bouger de chez moi, trop cool!
    Lundi 9 Juin 2008 à 03:17
    Enfin je peux venir admirer tes photos de voyage!! magnifique!! iz=)
    Dimanche 8 Juin 2008 à 21:04
    les voyages forment la jeunesse ... bisounours z'ours
    Dimanche 8 Juin 2008 à 18:45
    Ah ben voilà, c'est déjà mieux là...
    Bisous et bonne fin de journée
    Dimanche 8 Juin 2008 à 12:37
    Bon dimanche! un magnifique diaporama qui donne envie de partir ....  surtout si on perd quelques kilos  lol un très beau mobilier dans cet hôtel.
    Bises.

Dimanche 8 Juin 2008 à 11:56
    très bien écrit.
    vivement la suite !
    arielle
    Dimanche 8 Juin 2008 à 11:07
    Merci de nous faire partager un si beau voyage Jackline.
    Petite tournée du dimanche pendant que je suis encore un peu tranquille. Il faut bien que je pense à tous mes amis blogueurs qui eux sont beaucoup plus assidus que moi et dont tu fais partie. Grisaille aujourd’hui, aura-t’on un été bientôt, ou sera-t’il aussi pourri que le printemps ? Ce temps instable engendre parfois la mélancolie car il s’ajoute à des temps difficiles. Et Charles Aznavour dans une chanson a dit : la misère est moins pénible au soleil ! Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas, on a meilleur moral Bisous et bon dimanche
    Dimanche 8 Juin 2008 à 10:44
    kikou Ma Jackline , heureux de retrouver ta plume et ton talent pour nous faire découvrir ce beau pays...ton diapo est très bien mais tu insiste un peu trop sur le bagagiste,et je crois que tu as un petit faible pour lui..lol merci pour ce magnifique dépaysement et gros bisous
    Dimanche 8 Juin 2008 à 10:12
    quel dépaysement, l'équipe dans le bus me parait très sympatique.....la chambre d'hotel est agréable, et le paysage est magnifique....
    mais c'est vrait qu'on secroirait presque dans un autre monde, ce doit être interessant à visiter...merci Jakline de partager avec nous tes experiences.....

Bn dimanche
    Dimanche 8 Juin 2008 à 09:47
    J'aime beaucoup "le bitume à géométrie variable" hi hi hi ! Ma pauvre Jackline avec son coccyx tout défoncé qui découvre dans sa salle de bain "divers accessoires", dure la vie ;o)
    Je suis sure que la nuit a été super bonne cette fois ci, vous avez du roupiller comme des loirs !
    Vivement la découverte de la baie !!
    Bisous et bon dimanche ma Jackilne
    Dimanche 8 Juin 2008 à 09:43
    c'est un peu comme les anti pasti italiens , de nombreux plat en toute petite quantité. Les campagnes sont magnifiques. je connais la baie de Phan Ga qui est un peu comparable à Halong avec ses pains de sucre. C'est à cet endroit qu'ils ont tourné le james bond avec le fameux rocher et pas dans la baie de halong comme beaucoup le pense. Elles se ressemblent beaucoup.
    La cage à oiseau est peut-etre vide car les touristes ont payé pour les liberer . C'est une tradition. L'as tu vu ?
    bisous au prochain épisode
    Dimanche 8 Juin 2008 à 07:23
    Bonjour Jackline :)
    Ton récit me fait penser à Marguerite Duras.
    J'ai vu aussi ces feux avec décompte du temps en Bulgarie, je crois. Bien pratique.
    Bon dimanche. Bises :)
    Dimanche 8 Juin 2008 à 03:48
    il est marquer diapo non valable...ouin ouin enfin tu as eu un bon hotel, oui ici aussi lorsque va vres les campagne les route pas terrible bon WE bisous qing et rene