• Circuit au Brésil (15) Rio de Janeiro (4) Spectacle du soir

Nous sommes toujours le 18 octobre 2013, et avons terminé notre ascension au Corcovado par le petit train...Nous redescendons en ville, et regagnons notre hôtel...Ce soir, il nous est proposé un spectacle de chants, musiques et danses de samba brésilienne, dans une salle appelée "Plataforma Samba Show".....Moyennant un supplément de 167 réals, (environ 45 euros à l'époque)

après le dîner au restaurant, je vais y aller seule, mon époux lui préférant rester à l'hôtel et se reposer...

Nous voilà partis à pied avec la guide, vers 18h30, (notre chauffeur de bus ayant fini sa journée) pour rejoindre le restaurant ...qui n'est pas du tout proche de l'hôtel...

Nous allons parcourir presque 2 kms, sous une petite pluie fine qui s'est invitée avec nous, traversant nombre de rues et arpentant nombre de boulevards, avant d'atteindre ce restaurant déjà bien rempli de monde...J'ai la nette impression en marchant qu'on part à l'une des extrémités du quartier de Copacabana, si j'avais su que c'était si loin, je serai restée à l'hôtel avec les autres..sarcastic Notre  guide elle, cavale devant...je fais la voiture balais avec une autre dame, nous nous donnons le bras, on arrive pas à suivre les autres, plus sportifs, heureusement on les rattrape aux feux tricolores avant de traverser..

Heureusement qu'on arrive enfin, car j'en peux plus...après la journée si chargée en visites et en marches depuis ce matin, c'est le coup de grâce !! erf Je commence à me dire que mon époux a eu raison de rester à l'hôtel ! A nôtre arrivée, toutes les tables sont occupées, et regroupées par 4 ou 6.. On ne peut pas circuler...(photos du net)

Après un dîner assez laborieux, pour aller se servir au buffet d'entrées, (ben heu.. on pouvait difficilement bouger, notre table étant coincée entre la vitrine du restau, des meubles de service entre des piliers et d'autres tables occupées). Une âme charitable de notre petit groupe d'à peine 10 personnes, dont la chaise est côté salle, (ma chaise étant adossée à la vitrine, et ne pouvant vraiment pas sortir de ce binz), me propose de me ramener une assiettes de crudités du buffet d'entrées..  wink2  merci encore...

on nous sert la viande et les légumes à table. (le service est très long)...ouch

Le dessert nous est servi à table, aussi, (petite banane flambée délicieuse),

nous attendons que le bus affrêté par l'agence de voyage vienne nous prendre...Il tarde !ouch. ..Il nous prend enfin vers 20h45..Et nous arrivons bons derniers dans la salle de spectacle déjà remplie...

Cet endroit est une véritable institution dans Rio, situé dans un quartier nommé "Leblon" où se trouvent des résidences pour riches, et une superbe plage.....Très fréquenté par les amateurs de spectacles de samba, réputé pour ses danseurs et les costumes aux couleurs éclatantes, qui sont du niveau de ceux du Carnaval de Rio. La salle est assez "roccoco" et désuette, les sièges sont raides comme la justice.. pas du tout confortables.. heureusement que le spectacle vaut le déplacement ! Il faudrait qu'ils repensent la déco, et le confort...no

On nous assigne un des derniers rangs...Des touristes étrangers de diverses nationalités d'Amérique du sud sont présents en masse dans la salle...Argentins, Vénézuéliens, Paraguayens, Colombiens, et autres contrées de la Caraïbe, mais aussi d'Amérique centrale, comme le Costa Rica, Nicaragua, Guatemala, Salvador, Belize, Honduras, Panama, Mexique, sans parler des Brésiliens des provinces éloignées de Rio, Parana, Amazonie, qui viennent aussi visiter la capitale de l'Etat fédéral de Rio.

Ce qu'il faut savoir c'est que ce spectacle est un "diner-spectacle", sans entracte, et que avant le spectacle, les gens peuvent aller manger au buffet, s'ils ont choisi cette option payante, et pendant le spectacle, ils boivent à leur place, une petite tablette en bois est installée sur le côté du siège pour recevoir les boissons commandées...donc, ils ont déjà bien fait honneur aux boissons alcoolisées et sont bien "remontés"...Il y a aussi une galerie en haut, autour de la salle, où les gens assistent au spectacle ..

A chaque changement de tableau, un animateur vient "chauffer la salle", en agitant le drapeau du pays des gens présents dans la salle...Qui répondent en tapant des pieds et en faisant un raffût du diable.. Il y a aussi des touristes américains dans la salle... On peut voir l'animateur agiter leur drapeau, et appeler leur pays, ainsi que des drapeaux européens, mais pas vu le nôtre, celui de la France !wink2 On doit être transparents, faut dire qu'on est peu nombreux 9 sur les 19 que compte notre groupe..

Les places qu'on nous a attribuées, se situent très loin de la scène, avec la petite tablette en bois sur le côté, pour recevoir les boissons si on en commande...et souvent derrière des piliers...l'idéal pour les photos...Sans parler des forêts de têtes devant moi, tablettes ou de téléphones portables tenus à bouts de bras par les spectateurs, qui font un vrai barrageeek et le passage des serveurs

Voyant ça, je reste debout, et me positionne dans un angle, appuyée contre un pilier, afin de pouvoir zoomer un max, et filmer...car le spectacle est vraiment chouette...Les photos sont autorisées mais sans flash, et vu le peu de lumière avec les éclairages colorés, et les effets spéciaux, c'est pas de la tarte !!^^  Et les danseurs...ben, il dansent, donc, bougent !!

Mes photos sont floues pour beaucoup, mais j'arrive quand même à en avoir quelques unes de potables, et les séquences filmées sont regardables...

Le spectacle commence avec une rétrospective de l'histoire du Brésil, avec des danseurs/danseuses costumés en "Indiens Guaranis", les "natifs" de la terre d'Amérique du sud, qui furent asservis par les colons espagnols et portugais, et convertis par les missionnaires jésuites.

Après l'expulsion des jésuites, certains sont retournés vivre nus en forêt dans leurs villages, pratiquant chasse et pêche, dans leurs traditions. Mais les autorités cherchent à les sédentariser en ville, notamment en Amazonie, ils gênent l'exploitation forestière par l'implantation de leurs villages, ou encore ailleurs, ils ont été chassés de leurs terre pour l'implantation d'élevage de bétail ou d'exploitations agricoles ..sarcastic

D'autres personnes proches de notre rang, s'insurgent contre les "levers de tablettes", de smartphones, sans parler des gens carrément debouts !!mad et des serveurs qui passent devant l'objectif. Un monsieur de notre groupe, avec son très fort accent du sud-ouest et sa voix de baryton, se met vraiment en colère !! Ca finit pas se calmer, mais il reste des réfractaires...

Puis les tableaux s'enchaînent souvent dénudés pour certains avec chants, musique endiablée et danses, danses argentines, jongleurs, capoeira, intermèdes avec les percussions, batteries etc..

puis d'autres costumes, avec accessoires et parures aux couleurs flamboyantes...

Puis les "reines" entrent en scène..avec leurs plumes, strass, paillettes... Nouveaux levers de tablettes, smartphones...

Le spectacle qui a commencé vers 21h00, se poursuit jusqu'à minuit sans interruption...Trop long..surtout quand on reste debout comme moi, bras tendus pour filmer..de temps en temps, je pose une fesse sur un siège...ouchet j'ai les bras en compote...

Il y a aussi des intermèdes avec le chauffeur de salle (pendant les changements de costumes) qui appellent les gens de différentes nationalités, à monter sur scène, et à se trémousser...certaines filles aussi larges que hautes n'ont aucun complexe !!

Au moment du final, tous les danseurs reviennent en scène avec les drapeaux de tous les pays..je vois le nôtre, sans doute que d'habitude il y a plus de touristes français dans la salle..

A la sortie de la salle un bus de "ramassage" des différents hôtels de Rio,  nous prend à son bord avec une "cheftaine" chargée de faire l'appel et nous faire monter...Et bien entendu, nous faisons la "tournée des grands Ducs", arrêt à chaque hôtel, avant d'arriver en dernier, au nôtre, le Mirador, sur le coup de 0h45 !! Je manque m'endormir dans le bus, tellement je suis HS.. bon, ben heureusement que j'ai préparé ma valise avant de partir, et elle doit être déposée devant la porte de la chambre demain matin à 7 h. Juste les articles de toilette à rajouter... Allez, mettre la batterie de l'Apn en charge, et dodo

Circuit au Brésil (15) Rio de Janeiro (4) Spectacle

...Demain sera un autre jour avec encore d'autres visites dans Rio, notamment la montée au "Pain de Sucre"..

Mais ce sera dans un prochain article si vous voulez bien, en attendant je vous laisse regarder les photos, et ma petite vidéo...

« Les chignons "Buns"Demi- pause...pour diverses occupations »