• Circuit Birmanie : Lac Inlé 3 - les villages d'artisans (1) Pagode Phaung Daw Oo

    Le lac Inlé en Birmanie, en plus des jardins flottants, c'est aussi ces dizaines de villages d'artisans, où sont installés des ateliers de toutes sortes...Tissages, fabrication de divers objets, bijoux en argent, vêtements typiques des différentes ethnies, etc...

       
       

    Les Inthas et les Shans du lac Inlé, sont des artisans qui excellent dans l'art de fabriquer tout ce qui leur est nécessaire pour vivre sur le lac et dont ils font commerce. Le travail de la forge pour la fabrication d'outils et de couteaux, le tissage pour la fabrication de longyis (tenue traditionnelle birmane), d'écharpes et de sacs shans, utilisés quotidiennement, l'orfèvrerie pour les parures traditionnelles en argent, et la fabrication de barques et pirogues pour se déplacer sur le lac, de cigares (cheerots) de chapeaux et d'ombrelles ...

    Les soieries artisanales sont réputées pour leur qualité, particulièrement les longyis aux motifs particuliers, dits Longyis d'Inle.

    Le kya thingahn (robe de lotus) en soie végétale, est un tissu fabriqué uniquement sur place à partir de fibres de lotus, extraite des tiges florales et utilisées pour fabriquer des robes pour les statues de Bouddha. (Wikipédia)

    La couleur naturelle de la fibre de lotus est beige. Mais elle peut être teinte avec des colorants naturels végétaux (écorces d'arbres, plantes, etc..) l'apparence est un peu comme celle du lin, le toucher est assez rêche... 

     

    On extrait la fibre de lotus en coupant la tige en 2. 

    C'est une matière particulière, très difficile à travailler. Elle était utilisée autrefois dans plusieurs pays asiatiques, mais le savoir-faire s'est complètement perdu au fil du temps. Seuls les tisserands du lac Inlé ont conservé la méthode ancestrale pour fabriquer les robes des bonzes de haut rang et pour couvrir les statues de bouddha.

    Il faut environ 4 000 tiges de lotus et 1 mois de tissage pour faire 1 écharpe ! C'est pour toutes ces raisons que les étoffes faites avec la fibre de lotus sont très chères. Les tiges de lotus sont ramassées par les hommes sur le Lac Inlé, et il n'y a que là que cette pratique de tissage existe en Birmanie.

     

    Les hommes récoltent les tiges des fleurs le matin (ces dernières sont détachées pour être vendues comme offrandes à Bouddha). Les femmes extraient la fibre.

    La fibre est lavée, puis séchée, placée sur des roues pour la filer. Ensuite, on l'enroule pour en faire des bobines. Tout cela est fait à la main et c'est très long. La bobine est ensuite placée dans le métier à tisser artisanal.

    C'est une fabrication très saisonnière car les fleurs de lotus éclosent principalement à la mousson. Le reste de l'année, la floraison est plus aléatoire. 

       

     

    certains motifs sont très compliqués

     

    La fibre de lotus est également utilisée en association avec de la soie.

    Le coton et la soie sont également tissés sur ces métiers ancestraux 

    Nous quittons les ateliers d'artisans et allons voir la pagode aux 5 bouddhas

     la Pagode Phaung Daw Oo

    Construite sur pilotis, sur le lac Inlé, on ne peut y accéder que par bateau. 

    Le bord de ses toits étagés, est recouvert de feuilles d'or. Sa principale caractéristique, sont ses 5 bouddhas recouverts de feuilles d'or, à tel point qu'on ne distingue plus que des amas d'or...Les statuettes à force de couches superposées d'or les unes sur les autres, sont devenues des boules difformes

    selon la tradition, elles auraient été apportées au XIIème siècle

    Une photo de 1934 montre comment étaient les statuettes à cette époque, et déjà bien recouvertes d'or...on ne distinguait déjà plus vraiment la forme des bouddhas..

    L'accès aux 5 bouddhas d'or, est interdit aux femmes... Comme à la Pagode Mahamuni, c'est la même chose......Le monastère est ouvert à tous, mais, dans la tradition du theravada, (origine indienne du Bouddhisme) seuls les hommes ont le droit de toucher les statues pour y placer des feuilles d'or.

    Juste à côté de la pagode, il y a un  hangar qui abrite une réplique de la barque royale, utilisée chaque année durant le festival annuel qui dure entre septembre et octobre pendant 18 jours. 

    La barque principale, celle qui mène le cortège, est la barge royale représentant le Karaweik, l’oiseau doré de la mythologie birmane. Ce bateau « sacré » est gardé par des sages et des prêtres, et porte une petite pagode, abritant les bouddhas de la pagode Phaung DawOo.

    photos du net

       
     

    photos du net

    L'oiseau sacré birman recouvert d'or, se trouve à la proue de la barque, il y a aussi à la poupe, le Naga royal, (serpent-dragon)... Pendant le festival, la barque royale véhicule 4 statues sacrées sur et autour du lac, avec des arrêts prévus pour la dévotion des pèlerins. Elle se déplace grâce à des barques qui la tirent à la force des rames  de dizaines de rameurs qui rament avec la jambe..

    photos du net

    La 5ème statuette de bouddha, reste dans la pagode, car dans les années 1960, la barque royale chavira, et toutes les statuettes tombèrent dans le lac...Seules 4 statuettes furent sauvées des eaux..la 5è étant par miracle revenue toute seule à sa place dans la pagode Phaung DawOo, couverte de vase et de limon. Depuis, elle est exemptée de sortie !

    Cette fête traditionnelle donne aussi lieu à des courses de rameurs debout, vêtus de costumes traditionnels. 

     

    Nous visiterons d'autres ateliers demain, et nous irons au marché de Nan Pan..Vous verrez c'est quelque chose quand les villageois des habitations lacustres se déplacent tous en même temps pour aller au marché ! Ce sera dans le prochain article si vous voulez bien, en attendant je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo

    Pour ceux qui n'arrivent pas à voir la vidéo, le lien ci-dessous

     http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d270453688kP970047020o4l1/vidéo-birmanie-lac-inle-village-artisans-tissage

     
     
    « Bientôt la fête des mères....Ma journée de fête des mères 2019 »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Jeudi 30 Mai à 07:42

    Hello Jackline Me voici de retour de mes vacances sevillannes. Huit jours magnifiques de visites et de soleil. La bas, c’est déjà le plein été avec des températures oscillant entre 34° et 37°. J’ai énormément de photos et de choses à raconter mais pour l’instant, je mettrai mes articles en retard. Je te souhaite une bonne fête de l’ascension …. Bizz Pat

    15
    Mardi 28 Mai à 19:35

    quel boulot à faire ce tissage ! j'adore les maisons sur pilotis, bien qu'elles ont l'air un peu frêles hein on se demande comment ça tient ..

    alors là ça m'énerve que les femmes ne peuvent pas toucher les statues, un truc qui m'agace, moi je ferai exprès d'y aller !! lol. la fille rebelle lol

    heureusement que ton mari etait là il a pu prendre des photos tu y serais allée toute seule tu l'aurais eu dans le baba, sont arriérés là bas.. l'homme toujours l'homme punaise la parité c'est pour la st glinglin hein ..

    woaw superbes les bateaux, ça doit avancer vite vu le nombre de rameurs !!!!

    bon moi les responsables des travaux sont passés.

    ls passaient pour les appart !!! sont venus en avance, avaient terminé les autres apparts du batiment, comme ça j'ai été débarassée.. ben ça va pas être de la tarte hein, ne débarrasse rien et faut vider les pièces... complètement sinon font rien !!
    en plus ne font pas toutes les pièces que la cuisine, la salle de bain et les wc... comme ils changent les sols, complètement et refont les peintures, ça va dépareiller avec les autres pièces, sont pratiques hein..
    par contre changent toutes les fenêtres ..
    enfin voilà vont nous prévenir, largement avant pour qu'on ait le temps de trouver des bras,
    mon dieu.. rien que d'y penser j'en ai la nausée .. enfin kevin dit qu'il verra avec angélique et des potes, pour se faire aider.
    je vais être en chantier le problème c'est qu'après va falloir ranger o secours..
    ce qui est ennuyeux c'est que le séjour va faire craca à coté du reste.. pas bien compris pourquoi ils refaisaient pas tout..
    bon après si j'avais 10 ans de moins jaurai refait tout moi !!!
    et puis faut les sous aussi. bien que si kevin et sa copine prennent l'appart après ils auront plus que le séjour à faire. puisque la chambre de kevin a été faite y pas longtemps..

    te souhaite une bonne soirée ma belle et te fais un gros bizou, il est tombé des trombes d'eau pendant qu'on etait chez le doc, ça s'est calmé en sortant.

    une bonne soirée à toi et un gros bizou flo.

    14
    Mardi 28 Mai à 11:43
    renejeanine

    bonjour chere Jackline un merveilleux article , je regrette de ne plus voyager, j'aurai aimé decouvrir ce pays, merveilleux artisans (es) du lac Inle, prodigieux ce systeme d'utilisation des tiges de lotus , les images et  la video sont  superbes ! extraordinaire pagodes et ces bouddhas, tellement recouverts d'or qu'on ne les reconnait plus ! la barque royage est somptueuse, et les  rameurs debouts tres curieux !  bravo et merci , bonne journée et grosses bises 

    13
    Dimanche 26 Mai à 18:56

    Merci pour ces photos et explications, je reconnais que j'aimerai voir ces créations de soie et le magnifique travail que font ces personnes.

    biz , bonne semaine

    12
    Marie-France
    Dimanche 26 Mai à 14:38

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon dimanche de fete des mères avec toute mon amitié.

      • Vendredi 26 Juillet à 12:14

        merci Marie-France, ...sans doute tu es en vacances maintenant, je ne te vois plus dans mes abonnés. merci de ta fidélité, et bises

    11
    Nadette
    Dimanche 26 Mai à 14:11
    Superbes photos
    On voyage nous aussi
    Nadette
    10
    Samedi 25 Mai à 21:41

    joyeuse fête des mères ma petite jakline, passe un bon w.end, nous chez maman demain, il fait moche, cet am il est tombé des trombes d'eau..

    espérons que dimanche sera mieux. je t'embrasse fort, flo

      • Samedi 25 Mai à 23:37

        Merci pour ce joli bouquet, les roses sont superbes !!smile

    9
    Samedi 25 Mai à 17:32

    Bravo pour le reportage sur la fabrication du tissu ! Du travail artisanal pour un résultat extraordinaire.

    Toutes, ces couches d'or ! C'est impensable !

    Les rameurs ont de très jolis costumes.

    Bravo pour toutes ces infos !

    Bises et bonne fête des mère Jackline !

    8
    Samedi 25 Mai à 11:35

    ...un autre monde ....et du beau "travail"  oh que oui

    7
    Samedi 25 Mai à 10:53

    Une très belle suite de reportage Jackline. Des explications intéressantes et des photos dépaysantes, merci.

    Une bonne fête des mamans. Bises et bon weekend

    6
    Samedi 25 Mai à 10:46

    Bonjour Jackline

    Quel mérite elles ont ces femmes ..... qui ne sont pas aux 35 heures !!!

    Magnifique travail artisanal et de belles créations, merci pour toutes les explications

    La Pagode est superbe, quelle richesse !

    "L'accès aux 5 bouddhas d'or est interdit aux femmes" ... et aux femmes touristes aussi ?

    Vous avez eu la chance d'assister à cette fête traditionnelle, ça doit être à voir avec ces rameurs costumés debout 

    Merci pour ton partage

    Bisous, bon week-end

    5
    Samedi 25 Mai à 10:20

    Un lieu incontournable dans ce pays.Voir ces cérémonies sur le lac est un moment intense et pouvoir le partager est parfois un privilège

    Bon week end.

    4
    Samedi 25 Mai à 08:47

    Voilà un reportage super intéressant ! Cette manière traditionnelle de tissage incroyable de patience et d'habilité... ces pagodes sur pilotis et les barques où on rame debout de façon plutôt inconfortable ! Et les statues recouvertes d'or, qui ne ressemblent plus à rien...

    Et bien sûr encore la ségrégation pour les femmes...

    On attend la suite...

    Bisous et bonne journée

    3
    Samedi 25 Mai à 08:19

    Encore un magnifique article pour nous faire partager !

    Fatiguée, pas trop de courage pour commenter, c'est épuisant, avec le smartphone, excuses- moi ...

    " Bon week end, en famille ... ou pas.
    Les fleuristes s'affairent à faire monter leur cagnotte
    et les GJ à nous motiver pour voter !
    Gros bisoux. "

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :