• Circuit Birmanie - Pindaya (3) Nyaung shwe

    Suite du dimanche 10 mars 2014

    Après la visite des grottes de Pindaya, et celles des fabriques d'ombrelles et de chapeaux,

    Nous reprenons la route vers Nyaung shwe, petite ville dans l'état Shan, située au nord du Lac Inlé, qui est reliée au lac par une rivière..Les bords de cette rivière  sont occupés par les habitants qui y font leur toilette, lessive, vaisselle, etc...

     

    et un peu plus loin, arrivons en vue d'un monastère...où tout est en bois de teck...Il s'agit du Monastère Shwe Yan Pyay. Ici les novices y reçoivent leur éducation.

    Le monastère est un édifice en bois, sur pilotis, datant de 1907, aux fenêtres ovales inhabituelles.

     L’escalier extérieur en pierre représente des figures de dragons.

         

    L'architecture du bâtiment est assez étonnante et insolite.. Les toits sont recouverts de tôle ondulée.

    Par contre les pignons sont magnifiquement sculptés dans le bois. On dirait de la dentelle

       

     l'intérieur du monastère est totalement silencieux.. Nous sommes les seuls à le visiter..7 personnes..

    Nous arrivons à l'heure où les novices ont pris leur repas, les moines professeurs font la sieste, ou sont entrain de se reposer...

    Nous ne verrons pratiquement personne debout, sauf un moine sans doute chargé de veiller aux entrées des touristes...

    les novices et quelques moines sont allongés au sol ..On dirait qu'ils ont été "cueillis" par le sommeil...Ce qui n'est pas étonnant, lorsqu'on sait à quelle heure ces gamins se lèvent pour partir chercher leur nourriture, ensuite vaquer aux occupations du monastère, et assister aux cours de leurs professeurs..

    les habitants "debout" sont les chats qui se baladent là tranquillement.

    les plafonds de bois, sont ornés de caissons dorés, incrustés de mosaïques, et les piliers sont dorés ou incrustés de mosaïques, d'autres de matières précieuses...Quelques petits éventails de verre colorés au-dessus des ouvertures. 

       
       

    le sol en parquet est entretenu, sans doute passé avec un produit traitement car nous constatons en remettant nos chaussures que nous avons les dessous de pieds tous marron ! Et cela nous chauffe !

    A proximité du monastère, se trouve une petite pagode toute blanche, au stupa doré. C'est la pagode Shwe Yaunghwe Kyaung. Elle ne paie pas de mine, toute simple, et peu visitée.

    Mais l'intérieur vaut vraiment la visite... C'est unique, très ancien, authentique... vraiment  intéressant, et très beau.

    Dans des alcôves on y voit des collections de Bouddhas Shans. Ce sont des dons. Les murs des salles sont colorés, et le sol comporte des mosaïques de couleurs vives

       
       
       

     

    A proximité de cet ensemble, se trouvent les installations de vie des novices,

    Nous repartons et nous rapprochons de la ville

    Nous allons prendre notre déjeuner de midi dans un restaurant sympathique, le Green Chili. 

    Etablissement agréable tant du point de vue de la nourriture que de l'accueil...Rien à voir avec celui de la veille, où c'était vraiment pas top, loin s'en faut...

    Ce restaurant, est  situé près de l'embarcadère pour le lac Inlé..Le repas se déroule dans une ambiance très calme et détendue, le personnel est charmant, et les plats sont délicieux...Il n'y a que nous et quelques touristes attablés derrière nous..

       
       

    Après cet excellent repas, Nous allons vers l'entrée de l'embarcadère pour le Lac Inlé avec les bagages qui seront descendus du bus pour être installé dans les pirogues à moteurs.

    La suite, notre navigation et notre arrivée à notre hôtel sur le lac, seront dans le prochain article si vous voulez bien...en attendant, je vous laisse regarder les photos...@ bientôt, et merci de vos visites et commentaires.

     

     
     
    « Mon beau cerisier à fleurs...Histoire juive.... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Dimanche 28 Avril à 19:18

    J'ai bien suivi la vidéo. C'est frappant de ne voir pratiquement personne. Toutefois, l'endroit vaut vraiment d'être visité. Un partage intéressant.

    Bises et à = Jackiline !

    11
    Jeudi 25 Avril à 18:02

    ahh lalala le lavage de la vaisselle et des fringues dans le fleuve punaise, ça doit être beau tiens.. j'imagine un pantalon blanc, à laver et ma voisine qui lave son plat de sauce tomate ptdrrr.. sont peut être organisés, ceux qui lavent les frigues se mettent avant ceux qui font la vaisselle mais pour rincer ça doit pas être jojo.. faut pas être fragile dans ces pays là hein, je ferai comme toi je laverai tout à l'eau minérale même les dents lol.. comme je faisais à majorque avant quand ils prenaient l'eau de la mer pour les hotels, sinon tu chopais la tourista..

    je trouve que le batiment en bois sculpté fait très sombre.. c'est rudement strict, de les faire lever si tôt .. et nous on se plaint que 8H c'est tôt lol..

    j'aime mieux le batiment tout blanc, un coup de peinture serait la bienvenue lol l'intérieur est très beau.. miam la bouffe, ça me donne envie, le plat de droite me plait bien.

    maman irait un peu mieux elle revoit le généraliste demain je l'y emmène mais elle a un anti douleur, et sa lamaline qu'elle prend d'habitude, au début ça lui tournait la tête, mais ça va mieux elle s'habitue je pense moi ça m'avait occis total, je ne faisais que dormir, chacun réagit différemment .

    la petite coco ne grimpe plus trop , elle dort par terre, elle aussi a des douleurs, je te jure, c'est héréditaire lol..

    et moi en j'ai eu balnéo ce matin ça m'a fait du bien , on ne peut rien me faire , et je ne dois faire aucun mouvement, juste me tremper dans l'eau chaude 32/33° et marcher mais doucement , je m'assoies sur les marches je barbote quoi.. pendant 20 minutes.. ça me détend les muscles ..

    la semaine prochaine le centre est fermé, ça va me faire des vacances car deux fois par semaine c'est beaucoup, en plus on a eu une semaine médicale, mardi l'hosto pour maman, puis moi le rhumato, qui m'a dit que ça serait long,  je ne sais pas si je vais pouvoir reprendre mon job, peut être une mise à la retraite, le + rapidement possible. du coup ça m'arrangerait. bien que mon boulot me plaisait beaucoup mais bon si c'est pour être sans cesse en arrêt, ça va pas aller je vais mettre des familles dans l'ennui, faut aussi, en tenir compte.

    bon vais regarder ce que le président va nous sortir .... tam dam dam.. attention n'a pas intérêt de nous dire la retraite à 67 ans sinon je tombe par terre  ni toucher au régime des handicapés , ça serait bien ma veine moi qui suis travailleur handicapé... espère que toi ça va ma belle je te fais un gros bizou et te souhaite une bonne fin de semaine bibi flo

    10
    Jeudi 25 Avril à 10:09

    nous gardons de bons souvenirs de ce voyage en Birmanie en 2007, juste après le soulèvement des bonzes, nous étions les premiers touristes autorisés à revenir..

    Bonne journée...Jacques

    9
    Mercredi 24 Avril à 12:23
    renejeanine

    bonjour chere Jackline, encore un grand bravo pour cet épisode de votre voyage en Birmanie, tres curieuse la premiere pagode en teck, et tous les habitants endormis !! je prefere la deuxième pagode avec toutes ces collections de bouddhas , une bonne adresse ce "green chili" ! le repas et tres tentant, bonne semaine et grosses bises 

    8
    Mardi 23 Avril à 17:02

    te souhaite une bonne soirée..........

    7
    Marie-France
    Mardi 23 Avril à 15:39

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.

    6
    Nadette
    Mardi 23 Avril à 11:24
    Super voyage
    On voyage avec toi sans être fatiguée
    Merci de ce partage
    Bisous
    5
    Mardi 23 Avril à 10:02

    Etonnant cet escalier de pierre assez massif pour ce temple tout en bois ! Et bien sûr des bouddhas, des centaines de bouddhas...yes

    Une belle journée en somme, où tout s'est bien passé !

    Bisous et bonne journée

    4
    Mardi 23 Avril à 09:53

    Un beau pays.j'ai vu un beau reportage sur le lac Inle,je pense que tu vas nous gratifier de quelques photos....

    Bon mardi.

    3
    Mardi 23 Avril à 09:41

    Coucou Jackline,

    Une belle suite de reportage pour ce circuit en Birmanie. Merci de cet excellent partage.

    Bises et bon mardi

    2
    Mardi 23 Avril à 08:15

    Encore un superbe reportage avec de belles photos et d'excellentes explications, souvent amusantes.

    "" Bon mardi avec un temps redevenu gris !
    Pluie et vent au menu ...
    Me voilà chicouf mais ce fut un superbe week end.
    Gros bisoux ♥ ""

    1
    Mardi 23 Avril à 08:13

    Hello Jackline

    Le temple en bois de teck me fait penser à celui de Pattaya. Le sanctuaire de la vérité Wang Boran de 105 m de haut sur 4000m2. D'ailleurs, à Pattaya, c'est la seule chose qui vaut le déplacement. Le reste, c'est une ville sale et horrible. J'ai une pensée pour le Sri Lanka pays que j'ai visité...

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :