• Circuit Birmanie - Rangoon 3 - Retour Paris

Suite et fin de notre circuit en Birmanie

Jeudi 13 mars, nous partons de notre hôtel de Rangoon l'hôtel 7 Mile, à 10 h, avec nos bagages, et montons dans un van climatisé avec chauffeur. Notre guide Thida accompagne notre petit groupe réduit à 6 personnes, la 7ème nous a quittés très tôt ce matin pour aller à l'aéroport, et prendre un vol pour Singapour où elle est attendue chez des amis.

Nous longeons les abords du Lac Inya,très bien entretenus, où des jardiniers sont entrain de restaurer les massifs de fleurs, et où les promeneurs trouvent ombre et calme,

Nous traversons à nouveau la ville, et passons dans différents quartiers…

le centre ville avec ses immeubles modernes

et les embouteillages

Les anciens quartiers coloniaux,

ces bâtiments laissés par les anglais, qui ne furent plus entretenus, et sont maintenant habités par les locaux...Et qui sont en triste état..

Certains qui abritaient des services officiels administratifs ont été restaurés ou sont en cours de restauration

dont la poste où je vais aller acheter des timbres pour mes cartes postales, accompagnée de notre guide

les installations et réseaux électriques sont aussi très impressionnants ! m'étonne plus qu'on ai plusieurs coupures d'électricité par jour dans certains coins de la ville, sauf dans les bâtiments équipés de générateurs

les bâtiments officiels, l'hôtel de ville, et le parc Mahabandola avec l'obélisque de l'indépendance

La tour de l'ancienne haute cour de justice,

l'entrée d'une grande mosquée

Le marché  Bogyoke Aung San, encore connu sous son nom colonial, Scott Market lieu emblématique de la ville,

Le Scott market est un grand bazar et marché dans le centre-ville. Construit par les Britanniques en 1926, il est connu pour son architecture coloniale et ses ruelles intérieures pavées. Il fut nommé d'abord en honneur de James George Scott, un fonctionnaire, célèbre surtout pour avoir introduit le football dans le pays.

Après l'indépendance de la Birmanie en 1948, il fut renommé en honneur du Bogyoke (général) Aung San, mais beaucoup de Rangonites continuent à l'appeler par son nom colonial.

Depuis sa construction, de nombreuses réfections l’ont modernisé. Il est propre, lumineux par rapport aux traditionnels marchés birmans. Le Scott Market (son nom anglais) est l’un des plus grands centres commerciaux du Myanmar. Il regroupe la bagatelle de 1200 boutiques On y trouve de tout, des vêtements, des tissus, souvenirs, nourriture, et autres objets artisanaux...Et une galerie d'art

Le choix est large, du traditionnel au contemporain. C’est sans aucun doute, l’atout du marché Bogyoke Aung San. La production artisanale de toutes les régions birmanes est là. Il faut se laisser du temps pour voir et trouver ce que l'on cherche au détour d'une allée. On peut noter que les prix sont plus chers que ceux que l’on trouve habituellement ailleurs. La négociation est moins facile également.

Au centre du marché on trouve des vendeurs de joaillerie (jade, rubis, et d'autres pierres précieuses). Pour le reste, on trouve des galeries d'art, des commerces d'artisanat, des restaurants et des commerces de vêtements.

J'y ai acheté des bracelets de perles en jade pour mes petites filles

Une extension du marché a été construit en face, de l'autre côté de la rue du Marché Bogyoke. On y trouve des commerces attirant la population locale : on y vend des médicaments, des aliments, des vêtements pas chers et des produits étrangers

aux abords du marché Scott, les locaux vaquent à leurs occupations

Attention à l'omelette !!

Ensuite un tour dans le quartier chinois

Nous partons ensuite déjeuner dans un excellent restaurant, le "Padonmar Restaurant", qui fut visité il y a quelques années par un de nos anciens ministres, M. Juppé

Le repas fut comme toujours très bon et le personnel aux petits soins

après cette pause très appréciée, au frais, dans la salle climatisée...dans un lieu agréable entouré de beaux jardins,

comme nous avions du temps libre avant de partir vers l'aéroport, notre guide nous amène dans une bijouterie sérieuse et réputée, située à l'écart dans une petite rue ,

Min Thiha Jewels

Moi qui d'habitude ne me laisse jamais tenter par des bijoux hors d'Europe, je succombe devant de jolies petites bagues en or 18 cts, avec rubis et petits diamants...Le prix est très abordable...J'en achète une avec une bonne remise négociée par notre guide, et la paie en dollars...la même bague en France serait beaucoup plus chère.

Nous sommes bien dans ce magasin climatisé...Dehors on avoisine les 36/37°voire plus au soleil..

Nous quittons la boutique vers 17 h pour aller à l'aéroport prendre notre vol retour, avec escale à Bangkok...

Notre vol est prévu à 19h40 , à bord d'un Airbus A330 de la compagnie Thaïs Airways, assez confortable, où on nous sert une petite collation,

avant notre arrivée 1h25 plus tard, à 21h35 à BBk (Bangkok) pour une escale...3 h d'attente

Nous redécollons de Bangkok, à 0h10, à bord d'un Airbus A380, de la même compagnie, et Ô surprise, on nous fait monter à l'étage supérieur de la cabine, c'est la première fois qu'on a ce privilège ! Là nous sommes peu nombreux... et face au grand écran... C'est parti pour 12h40 de vol.

Mais nous ne profiterons qu'à moitié de ce privilège, car dès le décollage, nous aurons des turbulences importantes, qui feront interrompre le service à bord...ça bouge un max !! moi qui n'ait jamais peur en avion, là, je dois dire que c'était impressionnant !! shocked

Des que cela fut un peu calmé (mais cela quand même duré pas mal de temps) on nous a servi le repas vers 1h30 du matin.. A cette heure là, nous n'avons plus faim, d'autant qu'on a pris des en-cas dans l'aéroport...Mon mari qui se trouve de l'autre côté du couloir, en bordure comme moi, en face, se trouve juste devant des birmanes ou thaïlandaises qui ne cesseront pas de discuter pendant tout le vol ! impossible de fermer un œil ! Moi pareil, je les entendais aussi, mais en prime, j'avais un olibrius sur ma rangée de sièges, assis un siège plus loin à côté de sa femme, qui n'arrêtait pas de gesticuler et faire sa gym dès qu'on nous autorisait à nous lever...ouch Il se croyait tout seul, comme on était au premier rang devant le mur où est l'écran, et qu'il y a de l'espace à cet endroit, il faisait ses mouvements là, debout, flexion, extension, rotation du tronc, étirages eek...

bref, je vous en passe et des meilleures, et il se rasseyait lourdement, en faisant bouger tous les sièges...Il nous gratifia de ses exploits sportifs plusieurs fois en cours de vol...Pendant ce temps, sa femme pionçait...Oh comme je l'aurais bien étranglé ce type ! bad D'ailleurs à un moment, n'y tenant plus, je lui ai demandé si on le dérangeait, et si on pouvait espérer pouvoir somnoler...Il a eu l'air très étonné de ma réaction, et a fini par se calmer, au moment de la mise en veille de la cabine, mais surtout dès que les turbulences ont repris de plus belle !...Il fallait rester attachés sur le siège presque tout le temps..

jusqu'à ce qu'on nous annonce qu'on allait nous servir le petit déjeuner, soit environ 1 h avant l'atterrissage...Bien entendu, c'est à ce moment là que tout le monde se précipite aux toilettes...Nous on avait la chance de ne pas être nombreux dans notre partie de cabine, et on en avait d'assez proches. Les turbulences ont continué jusqu'au survol de la région parisienne, et franchement on était bien contents d'atterrir... sauf que la prise de contact avec le tarmac fut brutale !ouch

Arrivés à Roissy CDG à 6h50, avec un décalage horaire de -5h30...

On était décalqués ! Enfin, le temps (assez long) de récupérer les bagages, de prendre un taxi, et nous voici rentrés au bercail...

Ce grand circuit nous a vraiment plu, ce fut une belle expérience, nous avons vu des endroits superbes, rencontré des gens authentiques et souriants, aimables et spontanés dans leurs attitudes, toujours prêts à partager le peu qu'ils ont, qui ne sont pas encore pervertis par le tourisme de masse (maintenant qu'en est-il ?..) Notre guide, que nous avons quittée à l'aéroport, extraordinaire de gentillesse, de culture, et d'expérience, fut toute émue de recevoir le très généreux pourboire que nous lui laissions, nous remercia, et le fit également de la part  de tous les birmans que nous avons fait travailler, ceux qui nous ont reçus, conduits, porté nos bagages, chauffeurs de bus, pilotes de bateaux , ou encore restaurateurs, hôteliers, marchands etc...Pendant 15 jours nous avons sillonné le pays et l'accueil fut toujours des plus chaleureux.

Je vous laisse regarder les photos...à bientôt, et merci de vos commentaires toujours appréciés.

« Petite annonce...Déja Noël un peu partout...c'est bientôt.. »

Tags Tags : , , , , , , , , , ,

Dimanche 15 Décembre 2019 à 11:02

Excellent reportage ! j'ai appris beaucoup de choses.

Notre A380 d'Air France n'était pas aussi confortable que je l'espérais. Peu de place pour les jambes. Des turbulences à l'allée et sur des roulettes au retour.

Bises et à + Jackline !

Jeudi 12 Décembre 2019 à 10:02

Tu nous fait partager là, toute une série de moments privilégiés. En texte et en photos. Mêmes si des épisodes ont été assez voire même très pénible. Le gymnaste en folie dans l'avion est loin de se douter qu'on en parlerait sur un blog. Du coup, presque bienvenu les trous d'air, moments ou tout le monde doit se sangler.

Et là, se termine votre si beau voyage, vous en aurez longtemps encore plein d'étoiles dans les yeux.

Amicalement. Yann

Mercredi 11 Décembre 2019 à 16:38

Bonsoir
    Tu garderas longtemps de merveilleuses images en tête
    Tout comme toi je suis revenue sous le charme d'un voyage en Asie il y a pres de 30 ans déjà avec également 12h30 en avion 747 lorsque Lufthansa n'était pas encore privatisée

Mercredi 11 Décembre 2019 à 14:54
    Rohnny
    Coucou J’ai eu un petit problème avec mon blog et je n’ai plus ton adresse mail pour t’envoyer les notifications de nouveau post sur le blog. Tu peux t’enregistrer via le lien dans mon dernier article ou sur ma page d’acceuil. Désolé pour le dérangement  Je te souhaite une belle journée. Rohnny https://www.joggingtime.be/
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 13:58

Je rigole en voyant les installations électriques, j'ai souvent vu la même chose, en Rep Dom notamment où ils sont champions .... mais ça fonctionne !

Les bâtiments habités font un peu fouillis mais les autres bâtiments sont propres, du beau patrimoine

Un beau marché et de belles boutiques où tu as eu raison de te faire plaisir !!!

ahhh les sans gêne dans les avions .... il parait que les hôtesses savent les repérer dès qu'on monte, au 1er regard elles savent qui va poser problème pendant le vol !

il m'est arrivé d'en croiser évidemment ..... le mec qui fume dans les toilettes, un autre qui reste debout devant toi qui ne peux plus voir l'écran commun, un qui te bascule son siège pendant que tu manges .... ça ne manque pas !

les turbulences c'est désagréable mais ça passe vite en général, ça ne me dérange pas sauf la fois où on a failli aller au tapis en atterrissant à Nantes !!!

Merci pour ton partage, la Birmanie sera peut-être un jour à mon programme, qui sait ? j'ai peur de faire doublon avec la Thaïlande .....

Bises, bonne journée

Lundi 9 Décembre 2019 à 20:42

coucou ces massifs sont très beaux, comme toutes les photos de ton reportage, et je ne parle pas de ta petit frimousse - journée à rien faire l'un comme l'autre, nous nous sommes installés dans le salon afin de regarder un reportage, mais au final nous nous sommes endormis - bisous et bonne soirée Mamy Annick50

Lundi 9 Décembre 2019 à 18:20

Merci de ce beau partage qui permet de se rendre compte de la vie quaotidienne des Birmans

Bonne semaine.

Lundi 9 Décembre 2019 à 15:04

Coucou

pas beaucoup de temps rdv chez le kiné, alors pour ne pas oublier je vais m'abonner

bises et a bientôt

Lundi 9 Décembre 2019 à 08:42

les batiments coloniaux j'adore, dommage qu'ils ne soient plus entretenus, car c'est beau comme arhitecture je trouve.

moi aussi j'ai craqué comme toi qu'une fois en grèce pour une bague avec un rubis et des petits diamants, marrant on dirait la même, que j'ai acheté pas chère, mais c'etait du 16 carats l'or, mais ça n'a jamais bougé, j'ai du la farie couper, vers mes 40 ans alors que je l'avais acheté j'avais 25 ans car mon doigt avait grossi, et comme je ne l'enlevais jamais même our me laver, dormir, nager.. je ne pouvais plus l'enlever quand je me suis fait opérer des dents, il a fallu l'enlever du coup on me l'a coupé, je l'ai gardé et l'ai vendue, avec les bijoux de mémé, lorsqu'elle est décédée et on s'est fait une cagnotte pour partir en vacances avec cette argent des bibelots aussi..

j'adore les saris.. mon dieu 36/37° c'est énorme hein.. bien que l'été dernier on a eu 43.7° à st maur une fois.. mais je ne suis pas sortie j'étais enfermée dans mon appart avec la clim comme toi à roulettes..

quel beau voyage, par contre les turbulences en avion j'aurai pas été à la noce, j'ai horreur de ça .. et le mec qui faisait sa gym, punaise pas gonflé hein, j'aurai pas été heureuse non plus..

allez vais me doucher et partir faire mon périple.

je t'embrasse bien fort, jackline, et te souhaite un bon début de semaine bibi flo

Dimanche 8 Décembre 2019 à 22:50

On est toujours un peu triste le dernier jour d'un voyage. Pour faire passer l'amertume, on a en général un très bon repas. Pour nous ce fut le restaurant Le planteur au bord du lac Inya. On n'avait pas eu le temps de se changer et on était un peu gênés dans ce restaurant très chic. Heureusement, on déjeunait dans le jardin, à la lueur tamisée des bougies. Pour l'instant on se prépare à notre voyage de 19 jours.

Dimanche 8 Décembre 2019 à 20:57

Bonsoir Jackline,

Cela fait quinze jours que j'aie un ZONA !

J'ai vu un magnétiseur dès le début qui m'a passé le feu. Maintenant j'ai un massif de croutes et ça démange bcp. C'est situé au cou (côté gauche) et dans les cheveux. Mais je souffre tout le buste, la nuque me fait très mal, je ne sais à quel saint me vouer. J'ai le moral qui flanche et rien ne vient me le remonter.

Je vais vers des jours meilleurs mais il faut encore du temps pour en être complètement sortie.

Je t'embrasse.

Lydia

Dimanche 8 Décembre 2019 à 19:07

Impressionnant le réseau électrique! lol

Sympa le marché et je pense qu'un bijou m'aurait bien tenté aussi.

Tu nous donnes vraiment envie de visiter ce pays en tous cas de son canapé

c'est déjà bien agréable . Merci

Bon dimanche soir Jackline

Dimanche 8 Décembre 2019 à 18:04
    PPRene

fin du voyage en Birmanie, merci pour cette belle narration et ces superbes photos, un pays qui me tenterait, mais c'est fini je ne voyagerais plus, trop fatigant pour mes vieilles jambes ! les turbulences ce n'est pas le plus agreable dans l'avion, mais elles sont assez rares heureusement , les casse pieds j'en ai rencontré souvent ! un qui refusait de s'asseoir, pas banal non plus celui là, il fallait deux hotesses pour l'obliger à le faire ! tres belle images de Rangoon et de son marché, merci pour l'ensemble , qui donne envie d'aller en Birmanie ! bonne soirée, chere Jackline, bisous

Dimanche 8 Décembre 2019 à 13:50

Je te remercie pour ces photos de ce beau pays et je te souhaite un bon dimanche.

Dimanche 8 Décembre 2019 à 10:40

C'est la fin du voyage où on est partagé entre deux sentiments contradictoires : on est content de revenir et retrouver notre chez soi mais dans le même temps, lorsque le voyage s'est bien passé ce qui est habituellement le cas, on trouve que l'aventure s'est passée trop vite et on sait qu'elle ne reviendra plus.

Merci pour le partage de ces articles bien illustrés.

Nadette
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 10:09
    Quel super voyage
    Riche en photos et bien decrit
    On est rentré depuis une semaine ...
    C’est dur dur pour nous
    Bisous Nadette
    jm:rober
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 09:55

Merci pour cette fin de visite de ce pays que je ne connais pas , un reportage très bien fait qui permet dans connaitre l'essentiel , les coutumes et vie du pays

Avec ses commentaires et surtout ses magnifiques photos. quand je regarde cette belle petite bague ,elle me rappel notre visite en Thaïlande ou madame a acheté elle aussi une bague avec un saphir et d'autres personnes ont fait de même au retour en France , au passage de la douane à Roissy l'une d'elle fut arrêté pour cause d'avoir dépassé la limite accordé .

bon dimanche Amitiés

Dimanche 8 Décembre 2019 à 09:17

Je remarque que dans les jardins, malgré le nombre de visiteurs, personne n'est installé sur les pelouses !

Les immeubles coloniaux sont en triste état et franchement on n'a pas envie d'aller tester les balcons !

Et que dire des pelotes de fils électriques... qui est capable de s'y retrouver ?

Une belle dernière journée bien remplie en tout cas...

En avion le risque le plus important (à mon avis) est d'être installé près de gens sans-gêne qui te gâchent tout le voyage... on avait eu ça lors d'un voyage aux Seychelles avec un couple d'amis. Ils étaient assis juste devant les lits réservés aux bébés et l'un d'eux hurlait sans arrêt. Et bien sûr, la mère refusait obstinément que l'hôtesse lui donne un calmant !

Et à l'époque où on pouvait encore fumer à l'arrière de l'avion, nous avions deux sièges Françoise et moi dans le coin fumeur, avec un siège vacant à côté de nous. Et là ce fut le défilé... des tas de gens qui étaient installés en non fumeur et qui venaient fumer vers nous ! Au bout d'un moment inutile de préciser que c'était devenu insupportable et qu'on a refusé ces visites intempestives !

Bisous et merci pour ce beau voyage

Dimanche 8 Décembre 2019 à 09:13

Encore un superbe récit passionnant avec de belle photos.

J'ai presque l'impression d'y être allée avec toi ...

Par contre, les turbulences dans l'avion me confortent dans ma phobie et je me dis que si même toi tu n'étais pas rassurée, qu'en aurait-il été de moi ?

Je sais que je suis ridicule car j'ai raté plein de choses mais, de toutes façons, je n'aurais jamais eu les moyens de faire de tel voyages ...

Je me contente de faire de belles découvertes en lisant les blogs, c'est déjà une compensation ...

En tous cas, merci à toi de me faire voyager gratos pour mon plus grand plaisir !

Je te souhaite un bon dimanche avec hier, un super soleil et une température agréable.
    En espérant qu'il en sera de même aujourd'hui ...
    Gros bisoux ,ma jackline ♥

Dimanche 8 Décembre 2019 à 08:32

Reportage impressionnant par la richesse de photos!