• Circuit Brésil- Argentine - le Retour vers Paris

Pour avoir la musique, clic sur le lecteur

le 23 octobre, après la visite des chutes d'Iguaçu côté brésilien,

et avoir pris le déjeûner du midi et du repos à l'hôtel, nous partons avec nos bagages en direction de l'aéroport Foz d'Iguaçu...

C'est le dernier jour au Brésil, demain nous serons à Paris..Mais comme à chacun de nos déplacements en avion au Brésil, nous devons faire une escale à Sao Paulo, avant de reprendre un vol pour Paris

Nous devons embarquer à bord d'un Airbus A320 de la compagnie TAM, le décollage est prévu à 20h12. Nous devons arriver à l'aéroport 3 heures avant...

Comme d'habitude, après l'enregistrement des bagages, (ouf, on aura pas besoin de les réenregistrer à Sao Paulo, contrairement à l'aller) nous passons en zone de contrôle des passeports et zone de sécurité.. Puis, c'est la zone de scan des bagages à main, et les portiques de sécurité, avec passage au détecteur manuel et palpation quand ça sonne, (aléatoire)...

Comme toujours, après il faut rassembler tout son matériel, récupérer passeports, cartes embarquement, vêtements, chaussures et se rhabiller, se rechausser.. la galère.. mais bon, on a l'habitude. Nous arpentons les couloirs, en zone Duty Free, et arrivons enfin en salle d'embarquement...pleine de monde, comme d'habitude au Brésil (les gens prennent l'avion comme ils prennent le métro, car c'est le moyen le plus rapide pour se déplacer dans cet immense pays)

Nous voici prêts à embarquer, et nous nous installons à bord

On peut admirer le décollage par le hublot,

Le soleil couchant à l'horizon donne une lumière particulière

Quelques photos au moment du décollage..

Nous survolons la ville, et avec toutes ces lumières, c'est assez beau..

On nous sert un repas, une demi-heure après le décollage, le plateau type des avions moyens courriers. Je ne me souviens plus du tout ce qu'il y avait dans la barquette sous l'aluminium.

Nous atterrissons comme prévu à 22h05, et arrivons au terminal 1 de l'aéroport de Sao Paulo...

Un terminal blindé de monde, des couloirs sur des kms, et la queue partout..

Puis nous passons en zone de transit, et rebelotte pour les contrôles...nous passons la douane, et allons vers les scans bagages mains et portiques

Puis une fois les contrôles passés, nous voici en salle d'embarquement..Nous devons décoller à bord d'un Boeing 377 de la même compagnie, à 23h20.

Nous montons à bord et trouvons nos places, en toute queue d'avion et pas ensemble...ça devient vraiment plus que désagréable, les compagnies ne tiennent pas compte du fait qu'on soit mariés et portant le même nom..les femmes sont classées par ordre alphabétique suivant leur nom de jeune fille !mad L'avion n'étant pas plein, on a pu avancer de quelques rangs et se positionner en bordure de corridor, face à face comme on le souhaite.

on nous distribue écouteurs, couvertures et au bout de quelques instants, après les consignes de sécurité, nous décollons à l'heure.

Lorsque nous prenons de l'altitude, après quelques instants, les turbulences commencent... Pendant les 10/11 heures du vol, nous en aurons eu, et des sévères...

A cause de ces turbulences intempestives, le personnel de bord reste sanglé dans son siège, et le service à bord n'a pu commencer que très tard, vers 1 heure du matin...Inutile de dire qu'à cette heure là, on a plus faim, mais surtout on voudrait pouvoir dormir..Ce plateau d'ailleurs est vraiment peu appétissant, et je n'y touche pratiquement pas...

De plus, comme d'habitude maintenant dans tous les vols longs courriers, on se gèle dans la cabine, le chauffage étant coupé, pour faire des économies de carburant...malgré pulls, polaires, couvertures, on est frigorifiés...Allez donc dormir dans ces conditions ! Tout le monde râle, mais l'équipage est planqué dans ses pénates...

On nous sert le plateau du petit déjeûner environ 1 heure avant l'atterrissage à Roissy, et ce plateau est vraiment plus que décevant !   Un sandwich-éponge en longueur, chaud, avec je ne sais quoi dedans, une petite barquette de fruits en rondelles, une dosette de confitures et des crackers! Même pas une boule de pain ni dosette de beurre...Vraiment la TAM qui sait bien que dans ce vol à destination de Paris, il y a une majorité de français, pourrait au moins mettre une petite touche de France dans son plateau repas...On ne demande pas la lune

Nous débarquons vers 14h15, (désembarque comme disent les brésiliens) au Terminal 1 de Roissy, et en sortant de l'avion pour récupérer les bagages, le chemin d'accès normal était barré par des flics, fallait faire tout le tour du terminal, la partie ronde qu'on voit de loin, en hauteur..

on s'est tapé des kilomètres de couloirs, d'escalators, et en arrivant en bas, rebelotte pour accéder aux portes de sorties, les accès aux taxis, fermés, il a fallu encore aller plus loin, repasser derrière des couloirs vitrés pour pouvoir enfin sortir sur le trottoir...On était furax !  Finalement, nous sommes arrivés à la maison il était 16 h, heure de Paris. Très contents de retrouver notre home.

Voilà, ce fabuleux voyage est terminé...le prochain se situera dans une zone du globe très éloignée du Brésil, en Birmanie...à suivre..

Je vous laisse regarder les photos, à bientôt..

« Trève estivale...pour vacancesUne petite pause... »

Tags Tags : , , , , , ,

Dimanche 17 Septembre 2017 à 12:49

Sao paulo j'avais un blog pote qui habitait là bas et il a disparu de la blosphère, etait sympa je ne me souviens plus de son pseudo, c'etait quand j'étais à blogorama..

je passe te souhaiter un bon dimanche ma belle j'ai la robe de chambre sur le dos pour faire quelques coms quand je bouge ça va sinon fait frisquet.. esperons qu'en octobre il va faire meilleur..

un bizou et une belle journée, je t'embrasse flo

Jeudi 14 Septembre 2017 à 19:06
    renejeanine

bonjour chere, Jackline, magnifique ce voyage, avec les avantages et les inconvenients du transport aerien ! pas toujours évident, mais tellement agreable ! si par hasard on est séparé, les hotesses sollicitées, font le maximum pour vous réunir, j'ai souvent changé de place pour rendre service ! je pense que tu as fait une petite erreur, il n'y a pas de A377, peut etre un B777, sur les grandes lignes , pas d'importance , c'était mon metier, je fais attention a de petites choses comme ça ! merci pour ce bel article , bonne fin de semaine et grosses bises

• Vendredi 15 Septembre 2017 à 09:59

Merci René de m'avoir signalé mon erreur, effectivement, il s'agissait bien d'un Boeing 377 pour le vol Sao Paulo-Paris...Rectifié...Bises

Vendredi 8 Septembre 2017 à 08:32

Bonjour Jakline,

Me voilà de retour après presque 2 mois et demi d'absence...

Et bien sur, je me suis réinscrite a ta new et a celle de tous mes amis et amies de blog.

Je procède toujours ainsi, sinon, ma boite mail est archi pleine.

Bisous et bon week-end.

A bientôt, pour de "vrais" commentaires.

Jeudi 7 Septembre 2017 à 09:11
    Xtian

Ce que je trouve très pénible dans les longs voyages, c'est la quasi obligation lors des transferts de repasser les contrôles. Il m'est arrivé d'en passer trois et quand le dernier c'est en Europe après un long voyage nocturne, qu'on n'est plus très frais, un énième contrôle au petit jour, il y a de quoi râler !

Il y a maintenant quelques aéroports comme Munich où les voyageurs en transit ne repassent pas ces satanés contrôles, si les sociétés administratives d'airport pouvaient en prendre exemple ...

Belle journée

Mardi 5 Septembre 2017 à 11:12

Pas simple de subir tous ces petits inconvénients !

Je lis très méticuleusement car le passage des bagages, des papiers, me paraissent un peu compliqués. C'est ce qui m'affolerait le plus en prenant l'avion. Le fait d'avoir froid n'est pas agréable, non plus.

J'ai hâte de lire sur la Birmanie.

Bises et à + Jackline !

Mardi 5 Septembre 2017 à 03:53

Mais quel joli sourire!

Il est radieux et fait plaisir à voir.

Un voyage est toujours une aventure, merci de partager celle-ci avec nous.

Pas évident ces turbulences... je n'ai jamais pris l'avion je ne sais comment je réagirais.

Bien jolies photos, merci et grosses bises

Cendrine

Lundi 4 Septembre 2017 à 16:39

Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

Lundi 4 Septembre 2017 à 14:22

Bonjour Jackline, me revoilà !

Je reviens d'une longue pause de deux mois, je dois passer sur tous mes blogs amis et j'avoue que je n'ai pas pris le temps de tout lire mais pour le repas, je dirais ... poisson ou poulet ! lol !

C'est pas cool de ne pas être ensemble ....  moi, la dernière fois que j'ai voyagé, ma valise n'a pas suivi, arrivés à Bordeaux il a fallu l'attendre .....

Bonne journée, bises

Dimanche 3 Septembre 2017 à 09:45

Super reportage sur les aléas d'un voyage ...

J'ai zappé les photos prises de l'avion mais celles de l'intérieur sont plus "réconfortantes" ! yes

Un petit coucou, avec un rayon de soleil ...
    Bon dimanche !
    Gros bisoux, chère jackline

PS : Peut-être un petit tour à Monta, la semaine prochaine, pour le marathon du Médoc ...

Nadette
    Samedi 2 Septembre 2017 à 20:46
    Super voyage qui a du être épuisant
    J'ai bien suivi avec plaisir
    Samedi 2 Septembre 2017 à 19:42
    De superbes vues
    Un visage radieux
    De quoi rendre un week-end agréable
    Bonne soirée
    Tibo
    Samedi 2 Septembre 2017 à 16:16

Bonsoir Jackline

Merci pour ton gentil passage.

Quel beau voyage vous avez fait, dommage qu'il y a eu tous ses soucis dans l'avion, et c'est pas normal qu'étant mariés vous ne soyez pas ensemble c'est aberrant !!!!! heureusement qu'il y avait de la place. Que de monde à l'aéroport, vous êtes rentrés avec plein de bons souvenirs de votre séjour et de très belles photos mais contents de retrouver son chez soi, merci de partager avec nous. Tu es ravissante et très souriante ma belle.

J'espère que le soleil est présent chez toi, comme il l'est ici avec la chaleur, encore supportable, qui commence à rentrer, chez toi tu vas vers l'automne donc plus de fraîcheur alors qu'ici c'est l'inverse çà se réchauffe doucement mais sûrement.

Je te souhaite une belle soirée et un beau dimanche.

Je te fais de gros bisous d'amitié.

Samedi 2 Septembre 2017 à 13:23

Coucou Jackline, un voyage bien "turbulent".. mais qui a été surement très enrichissant. Je ne connais pas du tout la Birmanie, ce sera un plaisir de découvrir ce pays.

Bon week end et bises tout plein

chatou

Vendredi 1er Septembre 2017 à 22:11

Coucou Jackline !

Du coup un beau voyage...

Je te souhaite un très bon week-end

Vendredi 1er Septembre 2017 à 20:41

j'ai senti ton contentement d'arriver a la maison, Jackline, ouf !

tout de même beaucoup de progrès, car les caravelles mettaient 3 mois :)

bonne fin de soirée

Angie

Vendredi 1er Septembre 2017 à 16:09

ah ça me fait penser à notre aller à majorque , on a pas pu prendre l'avion de 8H20 on y était depuis 5H30 !!! on a poireauté jusqu'à 11H30 avant d'embarquer, et ensuite jusqu'à 13H30 ! que l'avion décolle, mais plus de collation sur les moyens courriers tout est payant on a rien pris à l'aller , au retour un café brulant que je me suis renversée car turbulences (j'ai horreur de ça) j'ai eu une cloque pendant un mois, sont timbrés de verser de l'eau bouillante à ce point !!!  j'ai eu la trace jusqu'à maintenant, ça disparait un peu .. bref, prendre l'avion c'est plus ce que c'etait hein !!!

ah la birmanie j'adore... y a des paysages à couper le souffle ... on va se régaler, bon vendredi à toi ma belle et un gros bizou flo

Vendredi 1er Septembre 2017 à 12:21

un grand merci pour tout cela...

Résultat de recherche d'images pour "gros bisous humour"

Vendredi 1er Septembre 2017 à 11:47

un voyage avec beaucoup d'inconvénients - merci pour ta visite, la forme n'est pas au top, mais il faut faire avec et comme me dit ma sœur fonction du temps tu auras toujours des douleurs "très agréable" - la fille et la petite fille ont repris le chemin de leur appartement ; en ce qui nous concerne nous resterons à Barneville jusqu'à la mi septembre - bisous Mamy Annick

Vendredi 1er Septembre 2017 à 09:41

Les vols de retour avec la motivation en moins comme à l'aller sont souvent pénibles .... Ce n'est pas top d'être séparé !