• Circuit en Birmanie - Mandalay 2- Monastère Shwenandauw

    Suite de la journée de notre arrivée à Mandalay, le 4 mars 2014..Très longue journée de visites...

    Coupez la musique si elle vous gêne..

    Après la visite du centre artisanal d'art, nous partons au restaurant, puis arrivons à notre hôtel, où nous allons rester deux nuit..

    On nous attribue nos chambres, et nous avons une pause pour nous permettre de nous installer. Les chambres sont dans des petits bungalows

       
       

    Notre chambre est correcte, très basique, mais fonctionnelle, et comporte un petit frigo, bien utile pour les bouteilles d'eau... Il y a des diffuseurs électriques anti-moustiques, et des bougies avec allumettes à portée de main (les coupures d'électricité sont fréquentes)

    Nous pouvons nous rafraîchir, et visiter un peu l'hôtel...

    Nous avons rendez-vous avec notre guide à la réception, proche de la salle à manger

    L'écorce de Tanaka, et la poudre..

    Il y a une belle piscine, mais nous n'aurons pas le loisir de faire trempette...

    Avant de repartir en visites vers 16 heures...

    Notre guide Tidha qui a déjeuné à notre table au restaurant (elle sera avec nous pendant tous les repas) nous donne rendez-vous, et va à son tour à sa chambre.

    Nous repartons encore bien fatigués, car nous n'avons eu que 2 heures pour nous reposer un brin, après le parcours mouvementé entre Bangkok et Mandalay..

    Sur la route, nous voyons des petits étals de vente de fruits, de diverses préparations culinaires...

       

     

    Dans le bus, notre super guide, nous parle d'elle et de son parcours..après des études universitaires (elle est fille d'un ancien directeur d'université)  avec le choix du français, et de l'anglais en langues étrangères, elle intègre un poste à responsabilités au Ministère des Affaires Etrangères de son pays.. Elle y est chargée de former les guides touristiques. Son travail lui plaisait beaucoup, mais quand elle a vu les salaires que touchaient ses "stagiaires", et surtout les pourboires, elle a fait la comparaison avec son salaire de fonctionnaire, et a pris sa décision !! smile Elle a donc intégré une agence touristique, et en est devenue l'une des responsables. Avec elle, pendant tout notre circuit, nous nous sommes sentis en en toute confiance. Ce fut une vraie "mère" pour nous, veillant à notre confort, et à notre sécurité.. Je l'ai vue une fois en colère à Bagan, contre un loueur de charrettes qui faisait travailler ses enfants à sa place, et cela hurlait entre elle et le mec (je ne pense pas que ce soit à l'avantage du monsieur).. En dehors de la période touristique, elle s'occupe de ses parents âgés, et participe aux activités des moines (distributions de repas, aides aux personnes âgées, préparations des fêtes religieuses, etc...) Elle est restée célibataire pour pouvoir voyager dans le pays sans délaisser ses parents trop longtemps. Ses frères et sœurs sont: médecin, pilote d'avion, professeurs, dans d'autres villes.

    Un coup d'œil sur le Palais Royal que nous n'aurons pas le temps de visiter aujourd'hui..

    Nous traversons le pont et la rivière Irrawady

     

    Et arrivons en centre ville

       

    Puis dans la partie historique..

    Nous voici partis pour la visite du monastère Shwenandaw, le plus ancien monastère tout en bois de teck.

    Nous arrivons en vue du monastère, et il fait une chaleur torride, pas loin de 35°...

    Le monastère Shwenandaw (Shwe-Kyaung-pyi en Birman) est le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay, la seconde ville de Birmanie. Il est issu du palais royal en bois d'Amarapura, déplacé en 1857 par le roi Mindon dans sa nouvelle capitale.

    Il constituait une partie des appartements royaux, et était installé dans la partie nord du palais. Le roi Mindon y mourut en 1878 et son fils et successeur, le roi Thibaw s’y rendit souvent pour méditer. Mais, persuadé que l’esprit de son père le hantait, il demanda qu’il soit à nouveau démonté et retiré de la cité royale en octobre 1878. Pendant les cinq années qui suivirent, il fut reconstruit pour devenir un monastère dédié à la mémoire de Mindon.

    Pour y entrer, il faut évidemment se déchausser comme dans tous les temples et pagodes, et laisser ses chaussures en bas de l'escalier..en espérant les retrouver en redescendant

     

     

     

       

    Occupé par les japonais durant la seconde guerre mondiale, presque tout le reste du palais brûla en mars 1945 sous les bombes britanniques. La superstition de Thibaw permit de préserver ce seul monument.

    Le monastère Shwenandaw est une structure en teck sculpté et ciselé à la perfection selon les principes de l’architecture birmane .

    C’est un large Shen-yang avec quatre niveaux de toitures séparés (zei-ta-wun). Les décorations et ornements, les sculptures raffinées des parapets et des portes donnent une indication de la richesse du palais royal disparu.

    il a la particularité d'être constitué tout de bois sculpté, véritable dentelle de teck, posée sur pilotis

    Le bâtiment est entouré d’une plateforme en teck

    avec des sculptures élaborées, à l'extérieur et à l'intérieur

     

     

     

     

       

     

    Des nâgas et d'autres animaux mythiques, ainsi que des danseurs, des fleurs et des pampres sont sculptés sur les panneaux à l'intérieur et à l'extérieur. Les restaurations des parties usées n’ont jamais atteint la perfection des originaux restant. Le hall principal est soutenu par de massifs piliers en teck, le plafond est richement sculpté également. Il s’y trouve une réplique du trône du Lion (trône royal) et des sculptures exceptionnelles des Nats, les esprits qui vénèrent l’image du Bouddha. 

     

    Après cette visite,

    C'est le moment de se rechausser, et boire un coup, bien mérité !!

    Nous reprenons le bus et partons vers d'autres horizons...mais ce sera dans le prochain article où je vous emmènerai visiter la pagode Kuthodaw, et sa bibliothèque de pierre...

    Je vous laisse regarder les photos, et vous dis à bientôt 

     
     
    « Pour vous amuser un peu...Viva Espanã !Chinoiseries grandioses... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mercredi 8 Novembre à 09:19
    Xtian

    Bonjour Jackline

    Partis trois semaines vagabonder dans le sous-continent indien, je reprends le voyage avec vous le voyage en Birmanie...

    Bonne journée

    16
    Dimanche 5 Novembre à 10:56

    Te souhaite un bon dimanche ma belle , avec du soleil ce matin c'est engageant pourvu que ça dure !!!

    un gros bibi et un bon w.end flo

    15
    Vendredi 3 Novembre à 20:22

    une bonne soirée à toi ma belle, contente je vois enfin le jour dans mes démarches ! ça m'aére un peu la tête , il a fait super beau aujourd'hui ce fut bien agréable..

    un bisou et une bonne soirée à toi flo

    14
    Mercredi 1er Novembre à 15:18

    Bonjour Jackline

    C'est toujours un plaisir de te suivre et j'aime te lire, je m'imagine être dans le groupe de touristes .... sympa cet hôtel, oui dommage de ne pas profiter de la piscine, c'est l'inconvénient d'être en groupe, il faut respecter des horaires !

    miam miamm les petites brochettes, ce sont des grillons et autres bestioles grillées ? j'avais gouté en Thaïlande, c'est trop bon !!!

    Le Monastère Shwenandaw est une pure Merveille sculptée !!!

    Merci pour ton partage, dommage, je ne vois pas comment regarder le diapo en plein écran ?

    Bises, bonne journée

    13
    Angie
    Mercredi 1er Novembre à 12:22

    je repasse revoir ces belles sculptures en bois, j'admire les artistes Jackline, aujourd'hui férié, je revois les blogs amis, et j'espere que tout le monde va bien :)))

    bisous pour toi

    Angie

    12
    Mardi 31 Octobre à 13:24

    bon mardi à toi ma belle avec un beau soleil , c'est agréable !

    je n'arrive à avoir personne pour ma paye, tout le monde est en vacances c'est énervant , heureusement mon fils va pouvoir m'avancer un peu, pour que je puisse payer mes charges fixes et ne pas tomber en rupture de paiement, mais franchement comment font ceux qui n'ont personne ? de quoi se suicider hein ! tu bosses on met fin à ton contrat, et en plus t'es pas payé !!! ça va mal !!!

    enfin plaie d'argent n'es tpas mortelle mais bien ennuyeuse..

    te souhaite une bonne journée et te fais un gros bibi flo

    11
    Angie
    Lundi 30 Octobre à 21:30

    ils sont grandioses ces temples Jackline, et que du travail, avec le bois travaillé à l'infini ! toujours dommage que la destruction des guerres n'épargne pas ces merveilles 

    bisous pour toi

    Angie

    10
    Lundi 30 Octobre à 08:13

    Magnifique toutes tes photos
    mon fils est pour 3 moi en Thaïlande.. il nous fait rêver tous les jours avec ces photos
    bonne semaine

    9
    Dimanche 29 Octobre à 18:00

    Ce doit être agréable de visiter de tels endroits surtout accompagnés par une guide aussi prévenante.

    Bonne soirée à vous deux !

    8
    Samedi 28 Octobre à 19:12

    ah c'est magnifique, j'adore.. quel boulot toutes ces sculptures !!!

    alors 35° moi je tombe lol... déjà à 30 j'ai chaud.. en plus y a jamais 25° là bas dommage ça serait top pour visiter... et se déchausser j'ai horreur de ça , en tunisie j'avais fait ma tête de cochon devant une mosquée suis restée dehors, j'aime pas marcher pieds nus, une fois je me suis pris un morceau de verre qu'il a fallu inciser car il etait rentrer profond, ça m'a vaccinée !!!

    un beau voyage et j'aime l'âme de votre guide, une femme bien !

    un bon w.end à toi ma belle et un gros bibi flo

    7
    Samedi 28 Octobre à 17:19

    et le temps passe.....

    Résultat de recherche d'images pour "Zeit ändern"

    6
    Marie-France
    Samedi 28 Octobre à 14:49

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    5
    Samedi 28 Octobre à 12:46

    Merci pour ces superbes photos , je regrette seulement qu'elles ne soit pas un peu plus grandes car mes pauvres yeux ont du mal à voir tout très bien , mais le principal est là , c'est bien .

    Donc si je résume , bon séjour , bonne nourriture , j'aime bien les samoussas ha ha ha .

    Bonne continuation à toi et gros bisous marseillais .

    Soleil et petite fraîcheur 18° .

    Renée (mamiekéké).

     

    4
    Samedi 28 Octobre à 10:27

    les sculptures sont magnifiques ! Heureusement qu'il a été déplacé car il aurait sans doute lui aussi brûlé...Bonne journée ! 

    3
    Samedi 28 Octobre à 08:23

    Tes photos sont magnifiques, comme toujours, mais j'aime pas trop ces architectures trop tarabiscotées ...

    Par contre, super sympa, votre guide.

    Tu lui rends un bel hommage, certainement mérité.

    Bon samedi dans la brume ...
    Bisoux, chère jackline

    PS : coucou rapide et absente demain : famille oblige ...

    2
    Nadette
    Samedi 28 Octobre à 07:44
    Merci de reportage sur ton circuit de Birmanie.. ..
    Comme à chaque fois , je me dis comment tu fais pour suivre ton groupe.. tes photos nous montrent bien tous les temples ...oui sur certains il faut enlever les chaussures ...
    Tel que je connais le mien il se serait rafraîchir dans la piscine ....
    Merci Jacqueline de cette visite
    Bises
    1
    Samedi 28 Octobre à 07:35

    Hello Jackline

    La Birmanie est reconnu pour avoir les plus beaux temples et les plus nombreux je crois. C'est bien d'avoir un guide parlant Français...

    Bon Week end

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :