• Circuit en Birmanie - Monywa (3) les grottes de Po Win Taung

    Suite des visites de la journée du 6 mars 2014

    Après la visite du site de Shwe Ba Taung et des temples-monastères creusés dans la roche,

    Nous repartons et à environ 1 km, se trouvent les grottes de Po Win Taung

    dès que nous descendons du taxi collectif, les singes arrivent vers nous...Des macaques...et ils sont nombreux, assez envahissants et effrontés...Ils attendent qu'on leur donne des friandises.. Ben pas de chance avec nous, on aime pas trop les singes smile

     

     

    La visite aux Po Win Taung Caves (grottes) commence par la descente et la remontée d'innombrables escaliers, car le site se situe sur plusieurs niveaux..les grottes ayant été creusées dans la roche à différentes hauteurs

    En fait, il s’agit d’un ensemble de collines dans lesquelles des niches plus ou moins grandes ont été creusées. Elles sont reliées entre elles par une série d’escaliers taillés dans la roche.

    Selon la légende, ces grottes auraient été habitées par un célèbre alchimiste, nommé U Po Win, d’où le nom du site.

     

    Ce site, perdu au milieu de la forêt, a été redécouvert seulement récemment. Aujourd’hui, 947 « grottes » (des alcôves pour la plupart) ont été répertoriées, et elles sont numérotées.

     

    Certaines grottes sont des galeries étroites de 4,50m à 21m de long, leur hauteur varie de 3m à 7,50m. Elles abritent des statuettes aux traits simples et sans fioritures, sculptées dans la roche, certaines sont encore recouvertes de laques.

    Les entrées sont décorées avec des motifs de fleurs sculptées.

    Heureusement Po Win Daung est restée ignorée et peu habitée durant plusieurs siècles, permettant la préservation des  magnifiques peintures rupestres

    Ces statues et surtout ces peintures, si bien préservées, datent du XIVe au XVIIIe siècle. Les fresques représentent les vies antérieures du Bouddha Gautama, ainsi que la vie des 28 bouddhas du passé, des personnages de la cour et des scènes de la vie quotidienne des habitants du site.

     

       
       
       
       

    Redécouvert dans les années 1990, le site est habité par plusieurs moines qui protègent les statues des pillards.

     

    Ce sanctuaire est depuis 3 siècles un haut lieu de pèlerinage, chaque année en  novembre, il y a la fête Hpo Win Taung, les pèlerins y viennent par centaines pour prier, sinon le site est quasiment désert. 

    Le style dit de Mandalay plus récent et ressemblant à celui de Shwe Ba, s'est développé avec la période coloniale 

       
       

    Nous quittons ce site extraordinaire et unique, qui valait la visite, et qui justifie cette halte dans la ville de Monywa. 

    La redescente aura lieu aussi en taxi collectif, puis

     

    Nous reprenons le bateau pour retraverser la rivière dans l'autre sens,

    Et retour jusqu'à notre minibus,

     

    le soleil décline, le ciel se teinte en rose..

    Retour à l'hôtel pour un peu de temps libre avant le dîner...que nous prendrons également sur place vers 20 heures...

    Notre compagne de voyage, ayant sur les bras son encombrant pot à offrandes, acheté dans l'atelier de sculpture sur argent à Sagaing, va voir les hôteliers chinois pour leur demander s'ils n'auraient pas un grand carton...La réponse est négative, mais il lui proposent des journaux, de la ficelle, et du scotch...en attendant mieux...On la charrie un peu, cela nous fait rire, et elle aussi, mais sans doute un peu jaune hi hi..yes

    Et ensuite, dodo !! jusqu'à demain, pour une nouvelle journée de découvertes et de rencontres.. 

    Je vous laisse regarder les photos ..@ bientôt

     

     
     
    « Courgettes et boulettes au chèvrePetite pause... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    15
    Dimanche 8 Juillet à 18:05
    1. en effet on habitent tout pres de rennes mais entre rennes et laval , mais rennes est notre grande ville ou l on trouve de tout et tout ce qu il nous faut  dans notre ville de 14500 habitants c est pas mal non plus et c est une cité tres touristique 
    2.  en tout cas en ce moment comme de partout il y fait tres chaud alors on restent tranquille le plus possible , la dans une heure on dinera et apres on se mettra  l aise pour la soirée en epserant pour moi en tout cas qu a la télé il y a de beaux reportages ou documentaires  , les films et autres series je n aime pas 
    3.  tres belle fin de week end 
    4.  bisous 
    14
    Samedi 7 Juillet à 19:17

    coucou ma petite jackline qué calor ... encore, on en a marre, du coup on loupe plein de trucs, ma marraine voulait nous inviter demain midi à manger dehors, mais il fait trop chaud pour maman, et pour moi aussi d'ailleurs.. car le pire cest de revenir le soir après la voiture en plein soleil !!  on est épuisé, dommage ça nous enlève tous les bienfaits de la normandie, qui nous avait bien requinqué..

    bon la semaine prochaine devrait être moins chaude et belle quand même hâte de retomber à des températures normales.. kevin part chez angélique vont se faire des sardines grillées au barbecue et plonger dans la piscine !!!

    il est mieux là bas, c'est sûr, avant hier il avait 32° le pauvre, du coup s'est barré chez elle il en pouvait plus et est revenu le lendemain matin lol.. pas de nouvelle de l'école , esperons que ce soit positif.. allez un bon w.end à toi, ma belle, et un gros bibi flo

    13
    Samedi 7 Juillet à 17:12

    bonjour avec un record de chaleur du coté de RENNES aujourd hui puisque la nous sommes a presque 35 bien a l ombre et au nord de notre maison  du moment que ça ne tourne pas a l orage ça va , on restent au frais , pas aussi bien que dans ces tres belles grottes que tu nous montre , je suis encore et toujours enormément de passion pour les peuples qui nous ont précedés ils sont nos ainés et je les aime pour cela et mon dieu  de part le monde ils sont laisser des merveilles 

     tres tres bon week end a toi et aux tiens 

     je t embrasse

    12
    Vendredi 6 Juillet à 07:03

    Merci de ce merveilleux voyage en ta compagnie , de quoi rêver toute la journée  !!!   j'ai apprécié  chaque photo , les grottes seraient utile  ici vu le soleil,  marrant ces singes  mais cela doit gêner certaine personne !!!  merci   bon vendredi bises énormes 

    11
    Mercredi 4 Juillet à 20:42

    finalement j'irai bien dans la grotte il doit y faire frais !

    on crève toujours et encore, c'est devenu insupportable ! maman en a merre ne sort plus ou très tôt le matin, heureusement que je ne bosse plus je serai à 4 pattes !!! dans les préfabriqués et ensuite monter dans une voiture ultra brûlante, limite à se trouver mal !!!

    on est déçu et contrarié kevin n'a pas eu son daeu, a échoué à peu, 9.31 s'il avait eu 9.50 il l'avait au rattrapage et à 10 il l'avait tout court il est dégouté ..

    plus qu'à espérer que l'école qui l'a retenu, le garde.. sinon c'est la cata !!!

    bon peut être de la pluie cette nuit, l'orage j'aime pas trop ça surtout qu'ils sont violents je viens de voir en charente, à 130kms/h que le vent souffle et les dégats que ça fait ! affreux..

    le temps est vraiment détraqué , imagine en avion sous un orage comme ça ! au secours.. lol.

    bonne soirée et un bizou flo

    10
    Mardi 3 Juillet à 11:15

    Des sites exceptionnels, toutefois, la présence des singes me gênerait.

    Bises et bonne journée Jackline !

    9
    Lundi 2 Juillet à 20:52

    Encore un lieu extraordinaire Jackline,  tu en découvres des choses ! heureusement tu es sensible au partage et nous profitons avec plaisir de tes voyages lointains :) je n'avais jamais entendu parler de ce lieu magigue !

    bisous d'Angie

    8
    Lundi 2 Juillet à 20:46

    Bonsoir Jackline

    Merci pour cette belle découverte. Je viens de m'évader en regardant tes photos, et c'est très agréable.

    Quel bonheur de découvrir ces fresques, ces souvenirs du passé si bien conservés, ces statues belles comme tout.

    Les personnes sont très souriantes et semblent sereines

    Que de bons souvenirs tu dois avoir gardé de ce voyage découverte dépaysant

    C'est amusant car à Pairi Daiza, il y a un enclos où nous pouvons passer au milieu de petits singes. A l'entrée une pancarte prévient les gens que les singes sont chapardeurs et qu'il ne faut pas laisser de nourriture à leur vue... Or des gens imprudents à mon avis, avait laissé leur enfant avec une gaufre dans la main... et cela n'a pas manqué, les singes le lui ont arrachée des mains... heureusement que l'enfant n'a pas été blessé, mais elle a eu peur.

    merci pour tes belles photos et la façon très agréable avec laquelle tu nous les présentes, on dirait vraiment qu'on voyage avec toi.

    bisous

    Am

    7
    Lundi 2 Juillet à 19:14

    magnifiques ce site j'adore !!! mais alors il doit y avoir plein de bestioles là dedans, insectes, araignées géantes, serpents , etc.. bien que si ça se trouve les singes font le ménage lol..

    des fois la nature est bien faite, il parait que si tu as des araignées chez toi tu n'as plus de moustiques, elles tissent des toiles et les mangent ;. j'espère que j'ai pas d'araignée lol.. j'ai plus de moustiques depuis quelques années !!! et comme 'jai des meubles que l'on ne peut déplacer je me pose des questions mdrrrr

    en tout cas c'est un site à voir si un jour je vais en birmanie !!!

    calor calor y en a marre hein et ça pète pas pfff.. faudrait un bon coup de flotte qu'on perde 2/3 degrés .. j'ai mis la clim là j'en pouvais plus..

    te souhaite une bonne soirée et espère que tu pourras dormir dur dur par cette chaleur, j'étais KO j'ai dormi 5H en gros en me réveillant 3 fois.. j'ai somnolé en attendant le plombier..

    je t'embrasse, bibi flo

    6
    Lundi 2 Juillet à 17:37
    renejeanine

    bonjour chere Jackline, ces sites sont absolument exceptionnels, en particulier le site souterrain , quelle richesse artistique et religieuse dans ce pays, compliments pour tes beaux partages, bonne semaine, grosses bises  

    5
    Lundi 2 Juillet à 14:14

    Une très belle suite de reportage Jackline, toujours aussi captivant. Merci !

    Bises et bon début de semaine

    4
    Lundi 2 Juillet à 13:34

    Hello Jackline

    Encore une magnifique suite, plus ancienne celle ci. On voit que les sites sont comment dire...rupestre !

    Vecteur de maladies les singes...j'aime pas trop non plus.

    bizz

    Pat

    3
    Lundi 2 Juillet à 11:01

    Bonjour Jackline

    Un site magnifique et bien conservé, les peintures sont encore très belles !

    je me souviens des Singes de Lopburi en Thaïlande, quelle galère avec eux pour visiter quelque-chose !!!

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

    2
    Lundi 2 Juillet à 08:48

    merci pour ce reportage qui a bien ravivé mes souvenirs !

    1
    Lundi 2 Juillet à 08:34

    Vraiment impressionnante cette suite de grottes en pleine nature ! Et je suis toujours effaré de voir le nombre de bouddhas disséminés dans les différents lieux de culte...!

    Une très belle visite !

    Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :