• Circuit en Birmanie - Paris- Bangkok - Mandalay

Bonjour...enfin, je devrais dire "Mingalaba" qui signifie bonjour en Birman.

Nous voici sur le point de partir vers le Myanmar, nouveau nom de la Birmanie. Le 3 mars 2014, nous allons embarquer à bord d'un Airbus A380 de la compagnie Thaï Airways international

Nous avons la convocation aéroport qui stipule que nous devons arriver à Roissy Charles de Gaulle, Terminal 1, 3 heures avant le décollage qui est prévu le à 13h30.

Nous avons une escale prévue à Bangkok, le lendemain matin à 6h30, et devrons prendre un Airbus A330 de la même compagnie à destination de Mandalay, à 7h45.. Peu de temps pour faire le transfert..ce sera une vraie course contre la montre..on verra pourquoi plus tard..

Pour le moment, nous partons en taxi à Roissy et avant d'aller au  comptoir de la Thaï Airways, je passe à un bureau de change, pour pouvoir échanger des euros contre des dollars neufs, car impossible d'avoir des billets commandés dans une banque qui soient absolument sans aucune pliure, trous d'épingle, rature, annotation ou corne. La banque ne peut garantir que les billets fournis seront exempts de tout cela.  En Birmanie, tout comme en Chine et en Inde, ils sont très exigeants sur la qualité des billets de banque, et refusent tout billet qui ne soit pas absolument conforme à leurs critères...Je prends les dollars en différentes coupures, et en quantité suffisante afin d'avoir de quoi payer pourboires et autres bricoles. Cela peut toujours servir, et c'est accepté partout dans le monde.

Arrivés au comptoir de la Thaï, l'hôtesse nous dit que nous sommes pas ensemble dans l'avion !! rebelote erf, maintenant c'est habituel d'être séparés, les femmes mariées étant classées dans l'avion selon leur nom de jeune fille... Nous sommes tous les deux très loin l'un de l'autre, au moins 5 rangs plus loin, moi coincée contre un hublot, du même côté que mon mari qui lui a un siège au milieu d'un rang de 3, très loin de moi...Après avoir négocié avec l'agent de comptoir, nous arrivons à obtenir deux places en bordure de corridor, en vis à vis, à un rang près, pour ce vol, mais pas pour celui de Bangkok-Mandalay, là, il faudra voir dans la cabine pour faire des échanges si c'est possible erf. Nous enregistrons les bagages, et ouf, on aura pas à les récupérer à Bangkok, ils suivront jusqu'à Mandalay.. enfin, on l'espère..

Commence le parcours des couloirs, et d'escalators, qui tournent en rond dans ce gigantesque escargot qu'est ce terminal 1, que je déteste !!

Après les différents contrôles de sécurité, douanes, et scan bagages à main, après avoir parcouru tous les couloirs et zone Duty free,

nous passons enfin  en salle d'embarquement..Déjà ce parcours là est épuisant !! faudrait avoir des patins à roulettes..

Nous sommes à la porte 55

Pendant ce temps, notre avion est là, et il est procédé au chargement du kérosène, fret, bagages, plateaux repas etc..

Le moment d'embarquer arrive, les numéros de sièges sont appelés pour procéder à l'embarquement, d'abord par l'arrière de l'avion, puis par l'avant..

Nous voici à bord...les hôtesses sont très élégantes avec leur tenue traditionnelle chatoyante, leurs écharpes en tissu lamé, et la grosse fleur d'orchidée épinglée dessus..

L'installation à bord se fait progressivement, l'accueil est agréable, mains jointes et tête inclinée sur le côté.. les hôtesses souriantes, aident à la recherche des sièges, et pour la mise des bagages dans les coffres..

La cabine de l'Airbus A380 même en classe économy au pont principal, est très confortable..et l'avion n'est pas plein.. ce qui permet à certains de pouvoir s'allonger aux places arrière de la cabine ...

les sièges sont larges et il y a assez de place pour les jambes entre les sièges, les couleurs sont agréables. Le violet et ses dégradés vers le rose..

Une fois tous les passagers installés, et le comptage terminé, le commandant de bord se présente, au micro, puis il est procédé aux consignes de sécurité qui s'affichent sur les écrans, avec annonces en différentes langues, Thaï, anglais et français

Le chef de cabine passe pour dire bonjour en thaï et en français

Nous sommes presque en vis à vis, à un rang près.. On nous distribue les écouteurs

Puis c'est le décollage

Le décollage se fait en douceur, (de même que l'atterrissage plus tard)

Pas de turbulences lors du service de l'apéritif servi une demi-heure après le décollage, avec champagne ou non, et des crackers..

Puis nous découvrons nos plateaux et là bonne surprise, les couverts sont en métal !

Nous n'avons pratiquement jamais eu ces couverts là, même sur Air France aux belles heures de la compagnie et de ses vols  longs courriers, ni dans tous les vols effectués précédemment, sur d'autres compagnies, sauf plus tard dans le vol Air Austral vers l'île de la Réunion.

2 plats au choix, Vin, bière servis dans des vrais verres, ou sodas au choix...et le pain est chaud !

On nous présente des serviettes chaudes avant et après chaque repas.

Puis, la cabine est mise en mode "nuit", hublots fermés...mais difficile de somnoler avec des gens qui parlent, se déplacent et s'agitent...Et on commence à avoir froid, car le chauffage est coupé.. donc, pulls, polaires, et couvertures..

collation en milieu de vol, avec un sandwich et boisson, à prendre aux postes galleys..

Quelques turbulences jusqu'à l'arrivée mais rien en comparaison de ce qu'on va avoir au retour !ouch

visite aux toilettes, impeccables comme souvent sur les compagnies asiatiques, avec un flacon d'eau de Cologne à disposition...

Environ 1h30 avant l'atterrissage, la cabine est rallumée et le personnel procède au service du petit-déjeuner

le plateau du petit déjeuner est également bien pourvu et de bon niveau.. Il y a également un plat chaud; et le croissant aussi est chaud..

La descente avant l'atterrissage se fait en douceur, et l'atterrissage est au top, pas d'arrivée brutale sur le tarmac, avec le choc des roues comme c'est souvent le cas...Et nous arrivons à l'heure prévue à Bangkok à 6h30...

Nous avons 1h15 pour le transfert vers le terminal de l'aéroport où nous devons prendre un vol A330 vers Mandalay..

Sauf que cela va s'avérer très difficile de pouvoir être à l'heure...l'embarquement est prévu à 7h45, et lorsque nous arrivons en zone de transit, après avoir parcouru des kilomètres de couloirs, nous sommes bloqués par des files d'attente interminables, jusque sur les marches des escalators par des agents de sécurité qui empêchent les gens d'accéder aux postes de contrôles de police...Il y a eu plusieurs vols européens arrivés en même temps, et ça bouchonne un max !! Vu que les agents de contrôle aux poste de police mettent plusieurs minutes à contrôler billets, cartes d'embarquement et passeports ça dure..Et l'heure tourne ! smile

Cet aéroport nous le connaissons bien maintenant, c'est l'un des plus grands du monde, et il est saturé...On a beau montrer nos cartes d'embarquement, on nous dit d'attendre...

Je commence à me dire qu'on va rater le vol ! Lorsque mon mari avise une brèche dans la queue, et un ascenseur un peu plus loin, qui lui n'est pas gardé par la sécurité...(sans doute une omission..) nous nous engouffrons dedans, et montons pour passer les contrôles...

Là aussi, c'est le vrai bazar, et on piaffe...mais bon, de toutes manières, on y peut rien, alors...enfin, on passe le scan bagages à main, comme toujours, mon mari doit sortir tout son matos du sac, appareil photos, objectifs, chargeurs, ordi portable, on se rhabille comme on peut, se rechausse, récupère son matériel,  et on file au pas de course vers les portes d'embarquement...

là encore, des kilomètres de couloirs, certains avec tapis roulants, d'autres sans..je commence à flancher, je me demande comment je vais pouvoir arriver au bout, parce que évidemment, notre porte comme toujours, est la dernière du terminal ! erf Je me fais doubler par un jeune thaï qui conduit une petite voiture électrique avec des bagages à l'arrière et une dame à l'avant, il me propose d'un coup de tête de monter..mais comme je ne sais pas à quelle porte il va s'arrêter et que mon mari est loin devant, je décline...

Et je continue à marcher (en courant) le plus vite que je peux, avec mon asthme, les 5h30 de décalage en plus par rapport à Paris, les 11 h30 de vol et la nuit blanche dans l'avion précédent...J'en peux plus ! Enfin, je vois mon mari s'arrêter devant la porte concernée, et qui m'attend..

Il est 7h25, l'embarquement est déjà commencé depuis 7h05, et l'avion décolle à 7h45 ! ouch Je crains toujours dans ce type de situation, que les portes soient fermées quand on arrive.. Mais bon, ils doivent savoir qu'il y  beaucoup de passagers bloqués aux contrôles...on prend la passerelle et on arrive dans la cabine...Et là...ce sera dans le prochain article si vous voulez bien...

En attendant, je vous laisse regarder les photos..à bientôt, merci de vos visites et commentaires

« Voyage Ile Maurice..encore quelques photos...Les as de la sécurité...enfin..faut voir... »

Tags Tags : , , , , , ,

Vendredi 6 Octobre 2017 à 19:06

Quel voyage! Pour nous, ce fut plus facile : terminal 2, air france, escale de 4 heures à Saïgon avec petit déjeuner offert, et vol pour Yangon. Mais c'était un petit avion.

Vendredi 6 Octobre 2017 à 12:00

Toutes ces formalités pour arriver à son avion m'affolent. Je me demande si je saurai prendre l'avion en suivant tous ces chemins.

Bises du jour Jackline et bonne fin de journée !

Mercredi 4 Octobre 2017 à 12:44
    C'est grand
    Les hôtesses sont belles
    J'aime le confort de l'avion
    Bon mercredi
    Gros bisous créoles
    Mercredi 4 Octobre 2017 à 08:40

Merci pour ce super reportage.

Jute un coucou rapide pour te souhaiter un bon mercredi !
    J'ai beaucoup de retard à rattraper car  j'ai réparé mon ordi en laissant tout "tomber" et maintenant, suis contente mais ... à la bourre ... grave.
    Gros bisoux, jackline

Mardi 3 Octobre 2017 à 23:15

je suis épuisée... j'ai couru avec toi lol.. ça me rappelle mon escale à madrid, quand j'ai ramené sheila bébé de majorque, j'y étais allée l'hiver et à l'époque il n'y avait pas de vol direct l'hiver.. donc escale à madrid terminal 1 , sauf que la correspondance etait au terminal 2 , j'ai couru la cage avion du chat à la main tout le reste etait dans ma valise, j'avais 30 mn pour arriver à l'avion, j'ai du payer une taxe pour le chat, ce fut le plus long, puis j'ai passé les contrôles on m'a dit l'avion vous attend, vous êtes la dernière courrez. je courrai comme toi, dès mon arrivée, ils ont fermé la porte et l'avion a bougé avant même que je sois assise, l'avion n'etait pas plein j'ai pu m'asseoir et mettre sheila sur un siège à côté l'hotesse a mis la ceinture à la cage au cas où !!  et me suis assise, en un temps record, on est arrivé à roissy terminal 3, pratique celui là je le connais bien aussi.. mais pas de valise ! pas eu le temps de sortir ma valise de l'avion palma madrid, et de le mettre dans celui de madrid paris, ils me l'ont ramené chez moi le lendemain, enfin j'avais le chat !!!

j'aime plus les escales, c'est l'horreur.. soit tu attends des heures soit c'est trop juste !

bonne soirée ma belle, demain mercredi je vais pouvoir dormir un peu plus .. un bizou et une bonne nuit FLO

Mardi 3 Octobre 2017 à 17:49

J'ai l'impression d'avoir voyagé avec toi jusqu'à BKK et de revoir cet aéroport me ramène quelques années en arrière .....

oui c'est galère quand il faut changer, il faut speeder mais tant que tu n'as pas entendu ton nom au micro te disant de te grouiller, dernier appel, ça va encore ...... lol !

et il est grand l'aéroport de BBK .... je sais !!!!

on n'a jamais eu de soucis de sièges jusque là, on est toujours assis côte à côte et pourtant on n'a pas le même nom .....

Bises, bonne soirée

• Mercredi 4 Octobre 2017 à 09:51

DD17.. Je crois que le problème vient des voyagistes qui prennent des billets de groupe pour les passagers inscrits sur un circuit...Lorsqu'il s'agit d'un voyage "individuel", pris en agence, je pense que les couples ne sont pas séparés..Les gros T.O sont coutumiers du fait, et les compagnies aériennes prennent les noms des passagers d'après la liste fournie par le TO, qui est établie dans l'ordre des noms indiqués sur les passeport, or sur les passeports, les femmes ont leur nom de jeune fille avant celui d'épouse. Nous avons eu ce problème dans presque tous les circuits ou voyages effectués avec un TO ces dernières années, y compris pour les vols avec Air France et autres compagnies. Bises

Mardi 3 Octobre 2017 à 17:00
    renejeanine

bonjour chere Jackline, bien décrit votre voyage, avec les formalités et les kms de couloirs, je n'aime pas non plus le terminal 1, comme je prends surtout Air France, je n'ai plus à y passer ! Bangkok je connais moins, un seul passage sans problèmes ...les aéroports deviennent monstrueux, je crois bien que lors de mon prochain voyage je demanderai un fauteuil roulant !!  je ne suis jamais allé en Birmanie, et j'attends avec impatience ton point de vue sur le sujet, bonne semaine et grosses bises

Mardi 3 Octobre 2017 à 15:47
    francinea

bonjour, voilà un beau voyage en perspective; l'aéroport de Roissy est immense, je trouve qu'à Orly ont fait des kilomètres, ce n'est rien par rapport à Roissy ! les hôtesses sont très jolies et bien habillées; bonne journée, bisous

mon nouveau lien, ekla n'en veut pas  :

Mardi 3 Octobre 2017 à 15:05

Rien que de savoir toute cette expédition pour prendre l'avion ça ne m'encourage pas à le faire. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

Mardi 3 Octobre 2017 à 12:57

Je l'ai pris cet avion pour aller à Bangkok mais avec Emirats... Par conte on avait eu la chance d'avoir été en 1er classe sur la Royal Thai....et quel vol super cela avait été. Bon, je crois que notre projet pour Bali est encore à l'eau. Pour maman, on a ddv cet après midi avec la maison de convalescence car le personnel est lamentable. Les personnes sont abandonnés sur leur lit et on leur répond: on a pas le temps !

Il y a déjà eu 2 prises de bec, mais la avec le docteur, je vais mettre les points sur les I

Maman est rentré qu'elle était autonome et pas incontinente, ils ont plutôt intérêt qu'a sa sortie ce soit pareil...

Mardi 3 Octobre 2017 à 12:40

Tu pourras chanter la chanson là !

Nous avons fait un beau voyage

Nous avons fait un beau voyage etc etc ...

Cela avait l'air merveilleux et bien préparé .

A bientôt .

Gros bisous marseillais .

Renée (mamiekéké).

Mardi 3 Octobre 2017 à 10:22

Coucou Jackline,

Un aéroport moderne et impressionnant et ce voyage dans cet airbus, drôlement confortable.

Bises et bon mardi

brissoumiche
    Mardi 3 Octobre 2017 à 10:16

a la prochaine édition les voyages sont souvent compliques bises

Mardi 3 Octobre 2017 à 08:19

Hi! hi ! je me marre....

Comme tu l'as si bien expliqué, c'est une aventure, de prendre un long courrier avec changement.

Un vrai parcours du combattant.

Bises Jakline et a bientôt pour la suite.

Aimée

Nadette
    Mardi 3 Octobre 2017 à 07:32
    Quelle course .....
    Il me semble que tu n'arriveras jamais jamais ....
    C'est hyper immense ces aéroports sont immenses....
    Vite la suite , ça me tarde