• Circuit en Chine...Suite du deuxième jour à Pékin...

    Nous continuons les visites de ce deuxième jour à Pékin...

    Après le dejeuner du midi qui fut comme toujours très bon et surtout très varié pour les plats servis tous ensemble sur le plateau tournant au centre de la table, nous partons pour la visite de la Place Tian An Men..

    Là encore il faut marcher...c'est immense, démesuré...et nous nous remémorons les images vues à la télé lors de l'insurrection de mai 1989, lorsque les troupes et les chars ont foncé sur les gens, et que l'étudiant manifestant s'était mis devant un char

    le 20 mai, le gouvernement  instaure la loi martiale. Le Premier ministre fait appel à l'armée pour dégager la place mais celle-ci est bloquée aux entrées de la ville par la foule ! Le monde entier, sidéré, voit sur les écrans de télévision, un jeune homme seul au milieu de la chaussée, défiant une colonne de chars. les manifestations dureront jusque debut juin...Lasse de tergiverser, l'armée nettoie brutalement la place Tien An Men dans la nuit du 3 au 4 juin, faisant environ 1800 morts et des dizaines de milliers de blessés.

    Ces images ont fait le tour du monde et tout le monde s'en souvient….

    Cette place, dont le nom signifie « place de la porte de la Paix céleste » est située au centre de Pékin (Beijing). Elle s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la porte de la Paix céleste qui commandait l’entrée sud de la cité impériale.

    Quatrième plus grande place du monde, elle doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise, dont des changements de gouvernements.

     

    C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares dont l'essentiel est recouvert de 488 dalles de granit.

    La place actuelle fut le fruit d’importants travaux d’aménagement du paysage urbain pékinois qui eurent lieu dans l'ensemble de l’ancienne ville tartare, sous le gouvernement de Mao Zedong. L'ensemble de la muraille impériale entourant la ville ayant été démantelée afin de permettre une meilleure circulation, à l'image de ce qui avait été fait à Paris par Haussmann. Celui-ci souhaitait également que cette place soit un espace très vaste où l’on pourrait rassembler « 1 million de personnes », pour des manifestations de masse notamment. Ces travaux nécessiteront la démolition en 1954 de l’ancienne Porte de Chine, à l’emplacement de laquelle on construira une vingtaine années plus tard le mausolée de Mao Zedong.

     

    Elle est entourée de monuments reflétant l’histoire de la Chine :

    période impériale avec deux immenses portes : au Nord, la « porte de La Paix céleste » commandant l'entrée de la Cité interdite et au Sud, la porte Zhengyang qui donnait accès à la Ville chinoise.


    Sur le fronton de la « porte de la Paix céleste » est accroché un portrait de Mao Zedong qui rappelle que c’est du balcon de cette porte, que ce dernier a proclamé la république populaire de Chine le 1er octobre 1949.

    Le portrait est entouré de deux inscriptions écrites en blanc sur fond rouge : à gauche :  « Longue vie à la république populaire de Chine » à droite : « Longue vie à l'union des peuples de la terre »

    période coloniale avec les quelques bâtiments construits par les européens au sud-ouest et sud-est. Le quartier des légations se trouvait sur le côté est de la place ;

    période communiste avec le palais de l'Assemblée du Peuple à l’ouest,

    le musée national de Chine, musée d'histoire, à l’Est,

    et le monument aux Héros du Peuple au centre de la place, construit à la mémoire des martyrs qui ont donné leur vie pour la lutte révolutionnaire du peuple chinois lors des XIXe et XXe siècles.

      

    Ce dernier est un obélisque de 38 m de haut qui symbolise le triomphe du peuple communiste. Commencé en 1952 et terminé en 1958, ce monument est composé de 17 000 pièces de granit et de marbre.

    Tous les matins, à peu près à l'heure du lever du soleil, on peut assister au lever du drapeau. Cette cérémonie attire quotidiennement des milliers de touristes chinois.


    Toujours au centre, mais un peu plus au Sud, se trouve le mausolée de Mao Zedong, bâtiment rectangulaire entouré de chaque côté de longs bas-reliefs représentant des combattants de la révolution. (source Wikipédia)

    A proximité du Mausolée De Mao Zedong on peut voir de chaque côté, une sculpture fresque commémorative , représentant les combattants de la révolution

    On peut aussi voir, à quelques centaines de mètres, le Grand Théâtre National de Chine, abritant le Centre national des arts du spectacle...construit par l'architecte français Paul Andreu en 2007  représentant le Ying et le Yang..sorte d'énorme vaisseau spatial, genre soucoupe volante...Appelé "l'œuf au plat" par les chinois... ...C'est l'actuel Opéra de Pékin où ont lieu des spectacles de danse, théâtre, musique

      Bâti au milieu d'un plan d'eau, en titane et verre, sur 150 000 m2 cette coque élliptique renferme une salle d'opéra de 2 416 places, un auditorium de 2 017 places et un théâtre de 1 040 places. On accède à l'entrée principale qui se trouve au nord du bâtiment par l'intermédiaire d'une large esplanade inclinée, permettant de pénétrer dans l'édifice en passant sous le lac.

     

    Lors de notre passage, à proximité, il y avait des groupes de personnes costumées qui attendaient sans doute d'être au complet afin d'y entrer, et participer à un spectacle. Elles se prenaient en photo.. 

     

       
       

    Après cette visite, nous allons aller vers la Cité interdite, mais cela sera dans le prochain article.. Je vous laisse regarder les photos… A bientôt

     
     
    « Mon anniversaire, ma fête et la Saint Valentin...Peu présente sur les blogs... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Vendredi 6 Mars 2020 à 16:11

    Bonjour Jackline

    Article attrayant mais et je l'ai déjà écrit je crois, l'auteure a une belle plume !

    Bises et bon rétablissement

    17
    Mercredi 26 Février 2020 à 19:23

    Chance de voir ce groupe costumé au milieu de ces monuments: ça donne un peu plus  d'humanité.

    Bises et à + Jackline !

    16
    Mercredi 26 Février 2020 à 12:03

    que c'est immense et imposant! j'aurais bien aimé visiter, mais je crois que c'est pas dans mes circuits, alors c'est agréable de suivre tes explications et tes belles photos! a bientôt Jackline

    Angie

    15
    Lundi 24 Février 2020 à 18:45

    ça rigole pas en chine le char tank etc.. lol..

    moi je vais regarder pekin express demain, j'aime bien ils partent de moscou jusqu'à pekin... ma mère va peut être bien aimer...

    espère que ça va et que vous avez trouvé une solution pour votre trou ..

    moi je suis tombée en panne de batterie, bon ça y est elle est réparée, ça ne dure plus elle n'avait que 4 ans à peine, bon la prochaine c'est 2024 ...

    on peut admirer la chine sans crainte sur ton blog, t'as vu le covid 19 est en italie et pas qu'un peu, punaise, un gros foyer.. un seul mec à infester une tonne de gens .. dingue ce truc tout ça parce qu'il est passé à travers les mailles du filet, et qu'il l'avait donc porteur ... ça fiche la frousse, on va y passer c'est sûr,c omme on dit avec maman nous qui sommes fragiles du côté des bronches, au secours.. toi aussi ma pauvre on va se cloitrer.. déjà je n'embrasse plus les gens, ni donne des poignées de main tant pis si je passe pour uen grincheuse, pretentieuse, merde pas envie d'attraper cette saloperie !!!

    je te fais un gros bizou et te souhaite un bon début de semaine ma petite jackline vite que je puisse rentrer chez moi, un peu marre d'être là, envie de retrouver mes petites affaires .. mais me faut encore patienter bien un mois.

    bon lundi soir et bizou flo

    14
    Dimanche 23 Février 2020 à 09:48

    Bonjour Jacqueline . 

    Et bien quand tu voyage tu voyage . Super ton article et sans rappeler ces tragiques événements de cette place qui ont causés tant de morts et de souffrances , les décideurs de cette boucherie sont je l'espère morts de chagrin et de regrets . Reconstruite de fort belle manière , j'admire ce Théâtre conçu par un ingénieur Français , il est très beau et j'espère que tu es allé y voir un spectacle ?  . Merci mon amie de ton gentil passage , mon ép.  est sortie jeudi mais les soins restent assez préoccupants . Bon dimanche mon amie et à plus tard . 

    13
    Samedi 22 Février 2020 à 17:22

    Bonjour Jacklin, je suis surprise du peu de gens sur cette grande place. Sympa également les femmes en costumes, je crois que l'on ne voit plus que ce genre de costumes que dans le nord de la Chine. Tu as fait un bon voyage. Pour l'instant mieux vaut être ailleurs !! hihihihi bisous et bon we

    Résultat de recherche d'images pour "bon week end gif"

    12
    Vendredi 21 Février 2020 à 11:18

    Coucou Jakline

    Quel beau voyage et belle visite tu as fait là. 

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    11
    Jeudi 20 Février 2020 à 16:26

    Des lieux biens connus et immenses.On doit avoir une drôle d'impression  en vistant ces lieux

    Bonne soirée

    10
    Jeudi 20 Février 2020 à 16:23

    Depuis la chanson de Jacques  Dutronc, la population à plus que doublé.

    Ils sont maintenant 1 409 535 518 chinois.

    Et toujours le régime communiste.

    Sauf que les dirigeants du parti, s'enrichissent grâce au capitalisme.

    Un beau reportage très intéressant Jackline.

    Bonne soirée.

    Bise

    Michel

     

    9
    Jeudi 20 Février 2020 à 15:00

    Bonjour Jackline

    Ah oui une Place dont tout le monde a entendu parler

    et toi tu y as posé les pieds !

    Merci pour toutes ces belles photos et ces explications

    Bises, bonne journée

    8
    Marie-France
    Jeudi 20 Février 2020 à 14:46

    Bonjour Jackline

    Je te remercie pour ces photos de Pékin et je te souhaite un bon week-end.

    7
    Jeudi 20 Février 2020 à 11:17
    PPRene

    bonjour chere Jackline, toujours super interessants tes articles de voyage ! la Chine j'en ai revé, mais c'est vraiment trop grand trop demesuré, je ne me vois pas arpenter cette immense place Tien An Men (tristes souvenirs), visiter tous ces palais, et mausolée , j'apprecie beaucoup tes photos et tes explications, j'aurai l'impression d'y avoir été ! les nouvelles realisations  chinoises, quoiqu'on dise sont absolument impressionnantes et malgré ce virus qui leur tombe dessus, je pense qu'ils n'ont pas fini de nous étonner! bonne journee chere amie, grosses bises  

    6
    Jeudi 20 Février 2020 à 11:11

    "La porte de la Paix céleste" cela fait rêver Jackline

    magnifique reportage-voyage que tu nous expliques avec moultes détails

    que j'ai eu plaisir à lire ..

    J'attends la cité interdite avec impatience ...

    Merci Jackline,

    Bonne journée ensoleillée ici, le printemps est là,

    Bises amicales de Christiane

    5
    Jeudi 20 Février 2020 à 10:32

    dieu qu'elle est grande cette plaee !!!

    il devait y faire une chaleur à crever je vois des gens avec un parapluie lol..

    mon dieu faut y aller la nuit, doit faire meilleur lol..

    bon en ce moment doit pas y avoir grand monde hein !!

    on nous dit pas tout, mon amie gisèle le pense aussi, les journaliste doivent être muselés ... car je vois des articles que je ne retourve plus ensuite ????

    j'ai vu le rhumato hier matin, ma chute ne m'a pas arrangée mais pas pire, non plus ma hernie discale est ressortie pour ça que j'avais mal, cest pas une tendinite du fessier ça y ressemble même symptomes mais il a touché et jai mal en S, machin choze L machin truc  ce qui correspond à ma hernie discale ! la poisse dudulle..

    vais m'en ressentir de ce truc mine de rien, à vie je pense ! et de retomber pff n'arrrange rien..

    bonne fin de semaine ma petite jakline, moi comme toi j'aime plus la neige j'aime le chaud d'ailleurs pour les douleurs c'est mieux.

    un gros bizou flo

    4
    jm:rober
    Jeudi 20 Février 2020 à 10:04

    Bonjour Jacqueline,

    Voilà de belles photos de cette place qui est tout le symbol de la chine avec tous ses monuments et comme cité "les chars et …….cet homme

    Merci du partage

    bonne fin de journée

    Amitiés 

    3
    Jeudi 20 Février 2020 à 08:28

    Y a tout de même des trucs qui font réfléchir dans notre monde...

    C'est joli "la Porte de la Paix céleste", ça fait rêver... et les chars qui foncent sur la foule au même endroit, ça transforme le beau rêve en cauchemar !

    En tout cas t'as bien fait d'aller là-bas avant le vilain virus...

    Bisous et bonne journée

    2
    Jeudi 20 Février 2020 à 08:15

    Merci pour ce super article-reportage avec tes belles photos et les explications qui nous donnent en même temps un bon cours d'histoire sur la chine dont on est loin de tout connaître.

    C'est pour ça que j'ai du plaisir à te lire : je découvre et j'apprends en même temps.

    Si tu avais été mon prof, j'aurais eu de meilleures notes ! cool

    Bon jeudi, toujours avec un temps printanier et déjà la semaine presque terminée !
    Les journées me semblent longues, surtout quand je souffre, mais le temps passe, malgré tout, à une vitesse folle ...
    Gros bisoux, ma jackline ♥

     

     

    1
    Jeudi 20 Février 2020 à 08:15

    Hello Jackline

    Sans doute la ville la plus intéressante de Chine car elle conserve son histoire d'antan avec ses monuments et ses bâtiments par rapport à des villes modernes comme Shanghai. Pour le reste rien n'a changé, le communisme est toujours la avec à la clé un capitalisme camouflé qui permet aux adhérents du régime à être devenus très riche grâce à une ouverture économique sur l'occident. Mais les lois communistes restent bien ancrées..

    Bon Jeudi

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :