• Cette année il y a beaucoup de prunes dans les jardins...

    on nous en donné pas mal, (plus de 4 kg) celles-ci sont celles qui restent...alors j'ai décidé de les faire en confitures à la machine à pain..

    Dsc00061marq.jpg

    Il faut d'abord stériliser les pots vides et les couvercles (dans la cocotte minute, pots ouverts, quelques minutes à partir de la rotation de la soupape) puis les sortir et les égoutter renversés sur un torchon propre.(attention à ne pas se brûler, les prendre avec une pince)

    Ensuite, il faut laver les prunes, les dénoyauter, et les couper en petits morceaux.. les peser, afin de calculer la quantité de sucre à ajouter

    (pour 1 kg de fruits dénoyautés, il faut mettre 1 kg de sucre..)

    ensuite, les passer au robot mixer pour les réduire en compote...

    et enfin les mettre dans la cuve de la machine, avec le sucre à confitures "confisuc" ou similaire..

    La prune est un fruit qui contient naturellement de la pectine, il suffit donc d'ajouter le contenu d'un sachet de "vite pris, cuisson", pour ajouter la quantité de pectine qui manque..

    Puis une fois le sucre et l'additif ajoutés, on met la machine en programme "confitures",

    comme j'avais 4 kgs de fruits, j'ai dû faire 4 tournées de robot mixer, et de machine à pain...pour obtenir 11 pots.., A la fin du programme, on écume un peu, et on remplit les pots jusqu'en haut, avec la confiture encore très chaude, puis on ferme les couvercles, et on retourne les pots ..

    Un travail qui m'a pris tout un après midi plus le début de soirée !

     

    On les stérilise ensuite dans la cocotte minute fermée, avec un torchon dedans pour éviter que les pots s'entrechoquent pendant l'ébullition..lorsque la soupape tourne, on arrête.. attention en sortant les pots, attendre que l'eau refroidisse...J'ai fait 3 tournées de cocotte minute pour la stérilisation des pots pleins.

    Mais le résultat est sympa..et qu'est ce qu'on va se régaler aux petits-déjeûners...!! J'ai fait la distribution...enfants et petits-enfants, amis et voisins...

    Alors, à vos confitures !!

    Image hébergée par servimg.com

     
     
    Technorati

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique