• De retour...de La Réunion

Voilà, nous sommes rentrés de ce court voyage, mais lointain...Nous avons fait 11 heures de vol à l'aller, et autant au retour..mais ça, on a l'habitude...

Un très bel hôtel que nous avions choisi, posé sur une plage de sable blanc, une des plus belles de l'île...

Cette île est très particulière, son relief est celui d'une terre volcanique...et elle présente deux aspects...niveau de la mer, plages superbes de sable blanc, avec de somptueux rouleaux qui faisaient le bonheur des surfeurs professionnels ... qui ont déserté l'île...

les requins ont fait fuir tout le monde...les drapeaux signalent leur présence , et la baignade est interdite presque partout, sauf là où il y a un lagon, ou des filets anti-requins...Et même là, la plage et la baignade font l'objet d'une surveillance permanente. Le dernier accident mortel a eu lieu pas loin de notre plage, un jeune surfeur de 13 ans s'est fait manger par un requin bouledogue..Un rassemblement a eu lieu d'ailleurs à quelques centaines de mètres de notre hôtel en mémoire de ce jeune et des autres victimes...

Malgré tout, les baigneurs qui vont sur les plages protégées par un lagon ou filets anti-requins, sortent quand même leurs planches...et s'accomodent des quelques espaces où ils peuvent évoluer,

l'autre aspect est celui des terres volcaniques et montagneuses..enfin je devrais plutôt dire des pitons, cirques, remparts et ravines...falaises abruptes de roches noires, pentes couvertes de végétation luxuriante, creux vertigineux, cascades, et bien sûr, il y a le volcan qui fait des caprices en ce moment, et est entré en éruption juste avant notre arrivée...ce qui complique beaucoup les possibilités d'accès...le meilleur moyen de le voir ou plutôt de le survoler, c'est l'hélicoptère...mais vu le prix élevé de la balade, 260 euros par personne pour 45 minutes de vol,  ou plus pour un tour "excellence" - 320 euros, afin de faire un tour complet de l'île incluant le survol du volcan, sans même avoir l'assurance d'être assis près d'une vitre pour prendre des photos...on peut très bien se trouver coincés à l'arrière, ou au centre des autres passagers..(6 par vol) nous avons renoncé... Et pas de certitude non plus de voir le volcan qui peut être dans les nuages...d'ailleurs les compagnies qui proposent ces sorties ont été vite débordées par le nombre de rotations à assurer, et bon nombre de personnes sont restées sur le plancher des vaches...Pour y aller par nous mêmes, c'est galère...deux heures de voiture, plus deux heures de marche...et..de toutes manières, les accès au site lui-même étaient fermés à cause des coulées de lave. Et nous, la marche en montagne, sac au dos...beuhhh...pas notre truc ! Donc, pas de visite du volcan..

crédit photos : Volcan 1 - Perrot

volcan 54 -Serge Gelabert

source :http://www.reunion.fr/

Quelques sorties en mer proposées par l'hôtel nous auraient peut-être intéressés, mais le type de bateaux, surtout des voiliers ou grosses vedettes à ponts, auguraient des moments un peu mouvementés, car beaucoup de houle et de grosses vagues...comme nous avons craint d'être pas mal chahutés, on a préféré s'abstenir..

Idem pour la pêche au gros que mon mari aurait rêvé de faire, malgré un prix très prohibitif...Et après réflexion, et avoir discuté avec les organisateurs sur le port de St Gilles, ils nous disent que ce n'est pas la saison, et qu'ils ne prenaient rien..donc, là encore, on a préféré abandonner l'idée. Sur l'île Maurice aussi c'était cher, mais faisable...c'est vrai qu'on y était à une autre période...

Alors vous dire qu'on a aimé cette ile ne serait pas le reflet de la réalité...nous lui préférons d'autres endroits de l'Océan Indien, comme l'île Maurice, ou d'autres îles...Aux Antilles nous avions bien aimé la Guadeloupe, ou St Martin...Nous irons faire un tour en Martinique peut-être l'année prochaine...

Parce que là, nous nous sommes même ennuyés..nous avons passé l'âge de faire des sorties en quad, du canyoning, du parapente, de l'ULM, et des randonnées pédestres dans les "hauts" comme ils disent là-bas..Une fois qu'on avait fait le tour de l'île par les routes du littoral, (les deux nationales) , et fait quelques balades dans les villes, descendu sur quelques plages, dans un ou deux ports (bien mornes car aucune activité, et difficile d'y trouver quelques petits restaus ouverts)

on a surtout fait du transat en bord de plage de Boucan Canot, là ou se trouvait notre hôtel...et en sirotant frais...pas mal non plus...

Nous avons eu de surcroît la malchance que pendant notre séjour, se trouve inclus le week-end de trois jours de la Pentecôte...pendant ces trois jours, les plages sont prises d'assaut par les familles réunionnaises, qui viennent pique-niquer sur les abords des plages, avec tables et chaises de camping, barbecues à gaz, sur lesquels ils font griller leurs saucisses, et même installer des plaids ou couvertures accrochés dans les branches des arbres, en guise de tentes... ou carrément en planter une...alors que c'est interdit..mais bon, hein, ils prennent le gauche ouch...C'est vrai qu'il a fait un temps magnifique pendant toute cette période, et que nous n'avons pas eu à nous plaindre de la météo..

Bref, vous l'aurez compris, nous rentrons un peu déçus...mais sans doute parce que nous n'avons pas été voir "là haut" ce qui s'y passe...avec un véhicule de location dont nous ne voulions pas abîmer la carrosserie sur des chemins ou des routes moins faciles..Même avec une carte détaillée, ce n'est pas évident...

Et heureusement que nous ne nous sommes pas trouvé dans le flot des milliers d'automobilistes, qui ont voulu monter voir le volcan le week-end de Pentecôte,et se sont retrouvés coincés sur la route d'accès, en une longue file de véhicules, qui ne pouvaient continuer à monter, à cause d'autres véhicules garés plus haut et n'importe comment, sur les bas côtés de la route en bloquant l'accès...Impossible pour eux de faire marche arrière, ni demi-tour..Aucune présence de gendarmes ou police pour régler le problème. Il a fallu qu'eux mêmes prennent la situation en mains, et organisent la redescente de tous ces véhicules...Ils sont restés bloqués pendant plusieurs heures par une température glaciale, et ce n'est que vers minuit que la route a été enfin dégagée...

source : http://www.clicanoo.re/475547-les-naufrages-du-volcan.html

C'était juste une petite anecdote pour illustrer l'attraction que suscite l'éruption du Piton de la Fournaise...

Nous voici donc de retour dans nos pénates, et contents d'avoir retrouvé notre home, avec le soleil qui nous a suivis ici.. Parce que là-bas, maintenant, il pleut..

Nous avons ramené quelques jolies photos, que je vous montrerai  plus en détail  lorsque je ferai des articles sur ce voyage.

Merci de vos visites pendant mon absence, je vais aller vous voir...à bientôt

« Pause à nouveau pour voyageVisite au Zoo Vincennes (1) »

Tags Tags : , , , , , ,

Dimanche 14 Juin 2015 à 11:21

Un très bel hôtel, qui ressemble à ceux que nous avons l'habitude de fréquenter en all inclusive ... c'est bien agréable mais par contre ce qui m'aurait beaucoup manqué c'est de ne pas me baigner à part en piscine !

Dans ce cas ça me conforte dans l'idée que j'avais déjà, il vaut mieux retourner à Maurice ... Ooohhh que j'aime Maurice !!!

Tiens, j'ai mangé un rougail saucisses il n'y a pas longtemps ! lol !

Bon dimanche, bises (moi j'étais à St Martin en avril, j'ai aimé, je sais que tu connais aussi, j'ai vu quelques-uns de tes billets !)

brissoumiche
    Jeudi 11 Juin 2015 à 21:39

je n ai pas eu le temps de parler de votre voyage mais deçue pour vous tu auras sans doute d autres voyages amities

Jeudi 11 Juin 2015 à 17:52

Bonjour

Magnifiques tes photos!!

Moi aussi, j'aurais fui en voyant les drapeaux! LOL

Jeudi 11 Juin 2015 à 09:01

tu me donnes envie de voyager

heureuse de te retrouver

très belle journée de jeudi

gros bisous créoles

Dimanche 7 Juin 2015 à 23:10

Bonsoir Jackline, je laisse  un bisou de mon passage en revoyant les belles photos de ton voyage, je dois te dire que je trouve les plages de sable blanc particulièrment belles avec le contraste qu'il y a avec la couleur de l'océan... je te souhaite un bon début de semaine, Angie

Samedi 6 Juin 2015 à 17:45

Dommage tout ce monde pour aller voir le volcan et toutes ces plages pleines à craquer !

Vous avez ainsi pu apprécier le calme de votre hôtel et le beau temps.

11h de trajet ! Nos futurs locataires vont être crevés en arrivant.

Merci pour votre carte de votre voyage précédent !

Bises et bon week-end Jackline !

Samedi 6 Juin 2015 à 11:35

Coucou ma Jackline,

Effectivement, pas reçu cette notification... grrrrr eklablog !

Magnifique reportage de ton voyage à la Réunion. C'est une île magique, et Fany nous en parle tellement bien. Merci de cet excellent partage. Bises et bonne journée. ZAZA

Jeudi 4 Juin 2015 à 18:42

Bonsoir chère Jackline,

Je viens juste te faire un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage en espérant que ta journée de jeudi a été belle.

Merci pour ton gentil message sur mon blog et ta réponse ici, je t'ai également répondu sur mon blog dans les coms.

Maurice on a un taxi pour pas cher qui nous emmène partout çà c'est super c'est vrai on le faisait aussi, Trou Aux Biches c'est un beau coin, j'aime beaucoup aussi Grand Baie, pour les amoureux de la plage c'est certain que c'est mieux Maurice car les plages sont idylliques, mais nous on préfère la nature, le calme, la verdure et nous ne sommes pas randonneurs du tout, on peut faire de très belles balades à la Réunion à Salazie, Hellbourg, le Maïdo etc.... sans marcher sur des chemins escarpés, car toi comme moi le sac à dos et les grandes randonnées c'est pas notre truc.

Perso je me plais beaucoup à la Réunion, j'habite dans la commune de St André où j'ai une belle route et ne suis pas loin du centre ville et de la voie rapide. Ce WE c'est la fête des Goyaviers à la Plaine et si le temps est au beau nous irons.

Maurice c'est pour les plages et je n'aimerais pas y habiter je m’ennuierais n'étant pas trop plage mais pour les vacances c'est super faut l'avouer et le prix des hôtels est moins cher qu'ici... mais je t'avoue franchement que j'aurais bien du mal à revivre en Lorraine (je suis Lorraine) et retrouver la grisaille et le froid, même si une partie de mon coeur est là-bas, la vie est plus douce au soleil, j'ai beaucoup apprécié ta franchise tu sais et on aime ou on aime pas, il en faut pour tous les goûts, je ne connais pas les Antilles etc... donc ne peux pas comparer, ce que j'aime à la Réunion c'est que je retrouve des magasins connus de métropole et je ne suis pas dépaysée, car j'aime faire les magasins et je ne me verrais pas habiter dans un ti village des Hauts loin de tout, juste pour me reposer quelques jours ih ih ih !!!

Merci encore pour ce beau partage et tes belles photos.

Ici après la pluie hier cette journée a été belle et ensoleillée et très agréable et je souhaite que ta nuit soit peuplée d'étoiles, fais de beaux rêves.

Gros gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

Jeudi 4 Juin 2015 à 17:37
    rené jeanine

vous n'etes pas allés à la Reunion au bon moment, fêtes de Pentecote, et eruption du volcan, afflux sur les plages, j'ai connu ça à la Guadeloupe, pour Pâques, et les plages de l'ile Maurice sont prises d'assaut par les mauriciens chaque weekend, comme je ne suis pas plage, ça ne me dérange pas, je trouve que l'ile de la Réunion, est une des plus belles au monde, avec ses cirques incomparables, sa végétation luxuriante, pour l'apprecier il faut circuler, disposer d'une voiture, mais je n'en aime pas moins l'ile Maurice, où je retrouve mes amis, devenus ma famille ! presque tous les ans... j'ai aussi de bons amis à la Reunion, j'y retournerai certainement un jour...le prochain voyage vous fera oublier les déconvenues ! au fait vous avez vu cette tragédie sur le Yang Tsé, c'était une croisière de ce type que vous avez fait ? bonne fin de semaine et grosses bises

Jeudi 4 Juin 2015 à 14:51

Je comprends en te lisant que ce n'est pas le genre d'endroit qui nous plairait forcément, on a des cousins qui nous parment beaucoup de la Martinique, alors peut être qu'un jour nous nous laisserons tenter !!!

et comme dab,tu as fait un bel article

Dernier Bisou de Crète que nous quittons à regrets samedi soir.
    et donc plus d'internet
    Sniffffff .....
    Les
    dgimis

Signatures

Jeudi 4 Juin 2015 à 13:24

et comme à ton habitude....tout est superbe....ment présenté....

Jeudi 4 Juin 2015 à 11:48

Bonjour Jackline,

J'ai bien lu que tu n'avais pas trop aimé. Dommage d'aller si loin dans ce cas. Je ne suis allée dans aucune de ces îles que tu cites (sauf la Martinique il y a longtemps.)  Pour nous il n'y aura plus de voyages puisque mon mari ne pourra plus jamais prendre l'avion à cause de sa maladie. Mais vois-tu, franchement, cela ne me manque pas. En revanche j'aimerais bien circuler davantage dans notre belle France et même ça, c'est difficile. Je vais pouvoir partir une semaine le mois prochain après l'avoir mis en maison de retraite, j'en rêve déjà !

Lydia

Jeudi 4 Juin 2015 à 06:33

Comme je le dis souvent, c'est beau et dépaysant mais ça nous permet de mieux apprécier notre chez-soi. sarcastic

Merci pour ce super partage.

Bon jeudi.
    Bisoux ensoleillés !

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Mercredi 3 Juin 2015 à 23:41

@ Fany97440.. Merci pour ton commentaire..oui, les familles viennent pique-niquer sous les filaos de l'hermitage..nous en savons quelque chose, c'était justement là plage où nous allions quelquefois, et ce week-end de la Pentecôte c'était un vrai rassemblement !! barbecues sous les filaos...! Nous ne sommes pas du tout forêts et montagnes, les cirques, etc...cela ne nous a pas attiré...Heureusement que la plage de Boucan Canot était très calme, contrairement aux autres, même ce week-end là..Et contrairement à toi, nous avons beaucoup mieux aimé l'Ile Maurice (pas pour y habiter bien sûr, mais pour des vacances, c'est ce qui nous correspond le mieux..) Nous étions à "Trou aux Biches" et avions un "taximan à la journée" qui organisait nos visites selon notre souhait, prenait les billets pour les sites, les sorties en mer, etc.. je parle d'un séjour relaxe, car pour les grands voyages, en circuits, nous visitons beaucoup de sites, architecture, vestiges, lieux culturels etc...ce sont des voyages beaucoup plus longs, et qui nous font faire des milliers de kilomètres dans un pays. Bises à toi, à bientôt

Mercredi 3 Juin 2015 à 22:14

Bonsoir Jackline

Magnifiques tes photos, à la Réunion il faut surtout venir pour ses magnifiques cirques Cilaos, Mafate, Salazie et toutes les belles forêts, Le Maïdo j'adore, ses cascades etc... c'est magnifique et je ne suis pas chauvine étant métro moi-même (Lorraine) mais habitant cette belle île intense depuis 1995 je m'y plais beaucoup surtout qu'on a un climat idyllique et du soleil presque toute l'année, pour les plages c'est mieux l'île Maurice que je connais également mais à Maurice il n'y a pas de montagnes (cirques) c'est surtout pour la plage, nous y sommes allés en début d'année 2014 à Maurice (ainsi qu'à Rodrigues) mais trop de monde  sur la plage à Grand Baie l (nous avons été dans deux hôtels différents Nord et Sud), car nous avions fait 3 nuits dans un hôtel ensuite 4 nuits à Rodrigues dans un hôtel pour revenir à Maurice à nouveau pour 3 nuits dans un autre hôtel. J'ai beaucoup aimé Rodrigues pour son authenticité mais on a passé un beau séjour à ces deux endroits (de beaux hôtels) mais je n'aimerais pas y habiter que ce soit à Maurice ou Rodrigues, juste pour y passer des vacances c'est bien.

Je n'aime pas la plage de Boucan Canot personnellement trop de monde..., nous allons en général à la plage de Planche Alizée à la Saline les Bains où personne ne fait de barbecue.... car il y a un excellent restaurant sur la plage et des chaises longues etc..., on peut faire du pédalo, de la barque etc... et s'y baigner sans problème, de toute façon pour se baigner il faut aller dans le lagon et évidemment çà n'intéresse pas les surfeurs car pas assez de vagues mais maintenant avec le problème requins les surfeurs hélas ne peuvent plus surfer...interdit mais cela n'empêchera pas les imprudents hélas ! d'y aller malgré l'interdiction.

A la Réunion c'est typique, pique-nique dans les Hauts de l'île en été pour se rafraîchir et pique-nique à la mer l'hiver (beaucoup vont sous les Filaos à l'Hermitage) c'est l'habitude créole de se réunir en famille le WE.

Le volcan je l'ai vu en éruption fin 1998 c'est un souvenir inoubliable et ouf avec mon mari on a pas eu trop d'embouteillage, là en mai c'était la galère des gens sont restés bloqués plus de 2 H, comme tu dis en hélico c'est cher (je ne l'ai jamais fait) et l'éruption j'ai préféré la regarder à la télé.Aucun problème pour rouler la route est assez bonne du volcan, c'est juste les embouteillages avec l'éruption là c'est galère.

Nous perso nous préférons aller dans les Hauts (je ne suis pas une randonneuse et je n'ai jamais été à Mafate seulement jusqu'aux portes de Mafate, dommage mais ayant le vertige rhoo !!!) par contre à nos débuts de notre arrivée sur l'île on a fait Grand Bassin c'est magnifique ainsi que d'autres endroits à Cilaos, Salazie, Hellbourg, etc.... on préfère les cirques pour sa magnifique nature que les plages nous personnellement, j'aime beaucoup le Maïdo aussi pour sa magnifique nature et il y fait bon en été, sinon notre plage c'est la Saline Planche Alizée mais je dois te dire qu'on ne va pas souvent à la plage, on y est allés dimanche en famille et on a mangé au resto le midi, la dernière fois qu'on y ai allé à la plage de Planche Alizée c'était avec des amis de métro en novembre 2014 donc tu vois c'est pas souvent.

Vous n'êtes venus que pour une semaine donc c'est court (dommage qu'on a pas pu se rencontrer durant votre court séjour), nos amis (Cath je l'ai connue virtuellement par l'intermédiaire de nos blogs) sont venus 3 semaines donc ils ont eu le temps de voir les cirques, de faire le volcan (il n'était pas en éruption donc pas trop de monde) etc... d'ailleurs je montre des photos de la Réunion de leur séjour sur mon blog qu'ils m'ont permis de partager car le tour de l'île est assez vite fait mais l'intérieur il faut du temps et ils ont fait pas mal de marche.... et nous avons passé de belles journées ensemble.

Le voyage est fatiguant car c'est long 11 H de vol, alors courage et repose toi bien et au plaisir de voir la suite des photos sur ton beau blog.

Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

Mercredi 3 Juin 2015 à 21:12

une chose positive c'est cet hôtel qui semble magnifique, pour le reste vous avez eu un voyage plus reposant que d'habitude, vous avez pu vous occuper l'un de l'autre ...mdr ...douce soirée bises Mamy Annick

Mercredi 3 Juin 2015 à 20:50

bonjour Jackline, j'attendais de voir des photos et tes impressions de voyage, je suis le blog de Fany qui nous présente la faune et la flore de la Réunion qui est tout de même superbe á voir :) mais je ne sais pas s'il y a une saison plus fleurie que d'autres :) bises,  je vais voir ton autre post, Angie

Nadette
    Mercredi 3 Juin 2015 à 12:40

Je ne suis pas surprise

nous avons préferé l'île Maurice aussi

à la réunion , nous avons survolé l'ile

et comme je te l'ai dit une sortie à Cilaos

Nous avions loué une voiture pour une journée...

mais les endroits n'étaient pas précisés non plus.

Nous ne sommes pas baroudeurs ..

la plage , on ne risquait pas de s'y baigner,  j'avais la trouille .

Martinique j'adore .

bises Nadette

Mercredi 3 Juin 2015 à 12:26

Bonjour

Ah le soleil! Je ne sais plus ce que cela est!

Mois de juin et pluie et fraîcheur...

La Réunion cela doit être superbe à visiter!

Mercredi 3 Juin 2015 à 11:51

J'ai l'impression que vous êtes parti il y a 48h ? On peut dire que ça a été un voyage rapide....

Je serai plus tenté par le coté de son parc national qui est magnifique plutôt que ses plages. Comme tu dis on trouve sans doute au niveau des plages mieux à l'ile Maurice.

La Martinique, on a une cousine qui nous bassine pour venir depuis....Peut-etre, mais pour l'instant un long voyage ce n'est pas d'actualité avec les parents qui sont pas en forme.