• Grèce..Rhodes (5) Kritinia - Siana - Monolithos

Acropole d'Athènes - photo du net

Lundi 3 mai 2010 - départ de l'hôtel après le petit dejeûner..nous avons envie d'aller faire un grand tour pour toute la journée, en descendant le long de la côte Ouest de l'Ile...

Nous commençons par longer la côte en direction de Kalavarda situé à 30 kms de Trianta où nous sommes basés..La route est agréable, nous avons un ciel bleu azur, et la mer miroite au soleil...Nous passons par Soroni, village assez conséquent aux maisons avec des toits plats et de couleur vive... et arrivons à Kalavarda..la première chose qu'on voit de loin, c'est la belle église... Nous grimpons en haut du village, et après avoir trouvé une petite place pour nous garer, le long d'un muret de maison, nous montons les escaliers afin d'arriver sur le promontoir sur lequel est juchée l'église...une grande cour la ceint, et il y a des sépultures dont les pierres tombales sont tout en marbre blanc..d'ailleurs, il y a du marbre blanc partout...le portail de la porte principale ouvragé , est assez beau aussi... sur la balustrade qui entoure la cour, il y a des sculptures dans le fer forgé, représentant un aigle à deux têtes..je ne sais pas ce que cela est supposé représenter, mais nous allons voir aussi cette représentation dans d'autres églises, notamment celle de Siana...

Dsc07801marq  Imgp9490marq
      Dsc07805marq  Imgp9495marq

Après avoir pris quelques belles photos de l'extérieur de cette église, qui est bouclée à double tour, avec un système d'alarme d'ailleurs, nous reprenons notre route...

Nous longeons toujours la mer..et en regardant vers la gauche, dans le village de Mandriko, nous apercevons une très jolie église qui se détache sur le ciel bleu..nous quittons la route principale et entrons dans le village...Dommage, l'église est en restauration, et il y a des ouvriers sur les toits, et un dans le clocher..Ils refont les peintures des façades..mais bon, ça vaut le coup de quelques photos quand même.. Surtout le déambulatoire, qui vaut par ses peintures murales...dommage, on ne peut pas entrer...

Imgp9513marq

Imgp9512marq

Imgp9519marq

Puis nous continuons, cherchant à trouver le port de Scala Kamirou , petit port de pêche, dans lequel nous avions pensé déjeûner..mais en arrivant sur place, nous sommes bien déçus de constater que rien n'est prêt pour accueillir les touristes de passage..Un seul troquet ouvert, et pas très engageant..les petits restos de plage sont encore fermés..et il y en a peu...

Imgp9521marq

Puis, nous arrivons en vue de Kritinia...et nous découvrons par hasard, le musée d'art populaire, situé au bord de la route du bord de mer..ce musée est très original..dans un bâtiment construit dans le style du pays, très agréable, avec autour des tables et bancs, ombragés sous des parasols et des pins..un vrai coin de tranquilité, qui permet aussi aux visiteurs de se rafraîchir...mais après notre visite (l'entrée est libre) nous attendrons en vain qu'on vienne nous demander si nous voulons boire quelque chose...on a d'ailleurs vu personne...bon, pas grave, on repart...

Nous suivons toujours la route du bord de mer, et un coup d'oeil sur la carte et notre petit guide sur Rhodes, nous apprend qu'on ne va pas tarder à découvrir le "Kastelo", château vénitien en ruines accroché tout en haut d'un éperon rocheux...et dans lesquel se trouve une petite église..derrière, on voit la mer bleue, et des ilôts couleur mauve et rose..c'est superbe !

Un régal pour les yeux..nous distinguons aussi le sentier pour arriver tout en haut, et sur ce chemin qui serpente, jalonné d'une kyrielle de marches, quelques courageux touristes..Il est encore tôt, mais la chaleur commence à se faire sentir...

Imgp9655marq

nous entendons aussi des clochettes de chèvres qui se trouvent tout en bas, dans des champs d'oliviers...on les distingue à peine...

Nous repartons, en direction de Siana...et là, ce fut la bonne surprise...tout d'abord, nous voyons ce petit village, aux maisons de pierre, accroché à flanc de montagne, tout près du mont Ataviros, et nous découvrons l'église qui est magnifique ! restaurée évidemment, mais superbe...

Nous profitons de ce qu'il est encore assez tôt, et avant l'afflux des touristes, pour faire des photos d'extérieur .. Il est maintenant l'heure de déjeûner, on a faim !

Imgp9646marq

Puis nous regardons les restaurants, enfin les petits cafés-restos, il y a plusieurs  assez sympas, la spécialité ici, c'est le souma, sorte de liqueur très forte, faite à base de raisin...il paraît qu'on boit un verre de souma, et on est hs !!  sans parler du mal de crâne le lendemain...

Imgp9647marq

autre spécialité de ce village, le miel... et la sauge... Nous voyons un petit resto qui nous plait bien..petites tables recouvertes de nappes, sous un auvent abritant du soleil, et quelques habitués, qui discutent tranquillement, en buvant l'apéro..et il n'y a pas d'autres touristes que nous...

Imgp9643marq

L'ambiance est simple, chaleureuse, accueillante..une dame, sans doute la maman du patron, est entrain de trier des herbes aromatiques, cueillies ce matin au jardin...Nous mangeons très bien, pour un prix très modique, et avec le sourire du patron et de ses deux petits bambins qui sont dans la salle à l'intérieur..et justement, à l'intérieur, il y a une déco très familiale..des photos de la famille, anciennes, et des objets usuels du siècle dernier..c'est très typiquement grec..et très plaisant à regarder... Le patron nous soigne...il nous amène avec le café, alors qu'on avait pas commandé de dessert, une belle orange à chacun..et une assiette de gâteaux maison au miel...trop gentil..j'ai gardé la carte du petit bistrot, en souvenir

Nous avons bien fait de photographier l'église lorsqu'il n'y avait pas grand-monde, car maintenant, les cars de touristes arrivent..avec aussi, après la visite de l'église, l'envahissement des restaurants de ce petit village... Nous profitons justement qu'ils ont quitté l'église pour nous y rendre...quelle superbe église ! l'une des plus belles que nous ayons pu voir à Rhodes..tant par son architecture, que par ce qu'il y a à l'intérieur..

Dsc07918marq Dsc07909marq

Dsc07911marq  Imgp9618marq

Imgp9630marq
    Imgp9633marq

Imgp9627marq

Les plafonds aux superbes peintures, une iconographie magnifique, des fresques murales aux couleurs somptueuses,..les objets et meubles cultuels sont très beaux, ainsi que les lustres, une décoration riche en enluminures...Cette église est dédiée à

Saint Pantéléimon..

En repartant, je mets un cierge, et verse une obole pour l'entretien de cette église qui mérite vraiment le détour...à environ 70 kms de Rhodes...

Nous reprenons notre petit périple, en descendons en direction de Monolithos..Là nous découvrons le château vénitien  sur la hauteur du rocher surplombant la mer...nous n'irons pas le voir en grimpant, car c'est quand même pas une balade de tout repos...Il faut encore grimper par un sentier avec un escalier afin d'arriver tout en haut dans les ruines du château, qui abrite aussi une petite église au toit de tuiles rouges, à l'intérieur.

elle aussi dédiée à

Saint Pantéliméon.. Mais d'où nous sommes, nous le voyons bien..et aussi la mer derrière..c'est très beau..

Imgp9533marq

Nous descendons jusqu'au bord de la mer...et poussons jusqu'à Agios Georgios, la route descend vertigineusement, en virages en épingles à cheveu, et souvent c'est très caillouteux...il ne faut pas rater les virages, sinon, c'est l'envol pour le grand saut !! j'avoue que je ne suis pas rassurée du tout...des petites criques s'offrent à la vue, mais je suis plus occupée par la route vraiment très dangereuse..Après quelques kilomètres de ce parcours, suivis par d'autres véhicules dont les occupants ont l'air assez inquiets comme moi, nous faisons demi-tour (eux aussi..) et bifurquons vers une route nous emmenant vers Glifada, une petite baie avec une plage...et des barques échouées sur le sable...

Nous repartons, après une pause de quelques minutes afin de profiter du paysage...

Puis nous remontons vers le nord de l'île en empruntant les petites routes secondaires de montagne, en passant par Amartos, puis à partir d'Embonas, (village perché dans la montagne, à 850 m, qui possède aussi une belle église orthodoxe) nous retrouvons une route plus importante jusqu'à Apolona, Archipoli, Psinthos, Maritsa, Ialyssos, et notre base à Trianta.. Retour à l'hôtel, fourbus mais heureux de notre escapade...

Encore une belle journée passée à découvrir cette ile riche en visites à faire, de paysages à découvrir, et de personnes tellement accueillantes et souriantes que c'en est un vrai plaisir...

Demain, nous allons concocter un autre programme, mais ce sera un autre jour et un autre article, si vous voulez bien...

Merci de vos visites et commentaires..à bientôt,

Adios, comme disent les grecs..

« USA (2)... la culture du paradoxe...Le jardin du domaine de Plessis Sasnières (1)... »

fleurdemars
    Mardi 24 Juillet 2012 à 16:58

J'avais pensé à la Grèce aussi pour les vacances, mais j'avais peur d'avoir trop chaud pour visiter toutes ces belles choses.

Lundi 12 Juillet 2010 à 17:49

Bel article !!

Belles photos!

Bises Ici l'orage gronde!

Clo
    Lundi 12 Juillet 2010 à 16:04

Ce devait être un séjour fantastique, et les îles grecques ont la réputation d'avoir une luminosité qui fait leur spécificité.

Bisous ma pigeonne voyageuse lol !!!

Lundi 12 Juillet 2010 à 10:56

Superbe pays, la Grèce est comme l'Egypte un pays que j'aimerais visité car je suis très amateur d'histoire antique. J'ai lu beaucoup d'ouvrages surtout sur les égyptions, mais la grèce est une civilisation qui m'a toujours fascinée !

Demain départ en vacances. Je te souhaite de passer de bonne vacances aussi.

@lain

Dimanche 11 Juillet 2010 à 21:01

un vrai bonheur que cette visite sur ton blog - bonne soirée fleurie - biz

Dimanche 11 Juillet 2010 à 20:49

Ces îlots , cette plage avec le ciel bleu et ses paysages , ça donne vraiment envie de vacances ;-) J'aime bien ta nouvelle façon de présenter tes images :)

Bonne semaine Jackline Bisous

Dimanche 11 Juillet 2010 à 20:22

Une bien jolie balade dans ce beau pays. A+

Dimanche 11 Juillet 2010 à 20:11
    je craque pour cette église , elle est merveilleuse. Gros bisous

Dimanche 11 Juillet 2010 à 11:24

c'etait en effet une belle escapade , lamer turquoise , l'église crénelée est magnifiue , les orthodoxes aussi sont de belles églises , souvent je le spréfere enfin c'ets autre chose , c'est sympa de se promener dans les petits villages a l'abri des touristes ou aumoins hors saison car en ce moment ca va grouller ,

j'espere ue vous avez passé une bonne semaine , nous on a "les monstres "on a monté la grandepiscine finalement vu le temps , donc on se baigne c'est cool c rafraichit

hadrien est mimi comme tout Ema est sage ne nous plaignons pas pourvu ue ca doure

reposez vous bien en ce mois de juillet avante repartir frais et dispo vers de nouvelles avnetures , nous en ce moment on réfléchit ... ou aller en fait ca commence d même a se rétrécir en possibilités ,

gros bisous a bientot / iris

Dimanche 11 Juillet 2010 à 07:37

On ne peut que se répéter sur chaque article : super reportage avec des commentaires originaux, belles photos et diapo. Un vrai régal de te lire, à chaque fois. Merci pour tout ce temps que tu donnes pour notre plus grand plaisir.

Bon dimanche ! Bisoux.

Dimanche 11 Juillet 2010 à 07:12

Coucou Jackline, merci pour toutes ces superbes photos.

Gros bisous et très belle journée,

Dimanche 11 Juillet 2010 à 01:13

Bsr c une trés belle ballade que tu nous a offert dans ce magnifique pays aux mille trésors a découvrir , c vrai que la Grèce mérite plusieurs voyages tant le pays regorge de merveilles biz a bientot .

Dimanche 11 Juillet 2010 à 00:52

Kikou Jackline tu m'as fait rire avec ton sauvetage de sauterelle et de la petite boule de poil.. que d'aventures!

Ce voyage en Grèce a du vous laisser un superbe souvenir, tant c'est beau et je comprends que l'accueil est à la hauteur.. Merci pour tout ce que tu partages avec nous.

Par contre ce n'est pas une Libellule mais une Tipule..

Bon dimanche et plein de bisous

comme d'hab une bonne note et un vote.

chantal

Samedi 10 Juillet 2010 à 16:57

J'aime bien les musées d'art populaires, une façon agréable de connaître les coutumes d'un pays ... Merci pour tes belles photos.

Samedi 10 Juillet 2010 à 08:16

Coucou jacheline

Dernier week end de libre avant le mariage de ma fille pour le 17 juillet. Alors la semaine va etre chaude pour mettre les derniers préparatifs et la mise en place parfaite pour la reception à la maison. La derniere ligne droite sera chaude , chaude , tres chaude ! hi hi hi surtout que quelques petites bricoles viennent de tomber en panne au dernier moment: pompe surpresseur de mon arrosage automatique, porte cassé du local technique de la piscine et affaissement d'un regard d'ecoulement d'eau.... etc Les electriciens pour l'eclairage exterieur m'ont saboté mon massif de fleurs qui est completement à refaire.

je risque donc , d'etre un peu moins present sur la toile cette semaine.

week end

Samedi 10 Juillet 2010 à 08:04

On ne s'e lasse pas , c'est tellement beau.

Bon week-end

Alice

Samedi 10 Juillet 2010 à 07:24

Je viens de quitter la Grèce et ses île sur le blog de D@net et je la retrouve ici. Une grande envie de la découvrir. Bises