• Inde Rajasthan (20) Fatehpur Sikri - Agra (1)

    Le jeudi 17 mars 2011, nous quittons l'hôtel de Jaïpur, et partons tôt à 6h30, pour faire les 260 kms qui nous séparent de la ville de Fathehpur Sikri, ancienne capitale de l'empire Moghol, l'un des sites les plus spectaculaires de la vallée du Gange, aujourd'hui ville abandonnée classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco

    Nous arrivons sur le site 3 heures plus tard...et découvrons cette immense ville fantôme, toute rose...Il faut savoir que sur ce lieu, vivaient environ  10000 personnes ! la ville se situait sur une colline, dominant la vallée du Gange, entourée par un mur fortifié de 6 kms de long, en grès rose, et percé par 7 portes...

    L’histoire de la naissance de cette ville-palais vient d’une légende : à Sikri vivait un saint homme, Shaikh Salim Chisti , que l'on nommera plus tard "l'astrologue" que l'empereur Akbar, le Grand Moghol, puissant souverain, en mal d’héritier, alla consulter; Akbar eut un fils l’année suivante,Jahangir, et l'empereur, reconnaissant, fit construire un palais en ce lieu. Des milliers d’artisans, et leurs familles viennent alors s'installer dans la ville de Sikri, rebaptisée Fatehpur « la ville de la victoire » par Akbar. Sa construction eut lieu entre 1571 et 1585.

    Cependant, en 1585, Akbar abandonna Fatehpur Sikri pour lutter contre les tribus afghanes et choisit une nouvelle capitale, Lahore. Fatehpur Sikri ne devait redevenir qu'une seule fois le siège de la cour du Grand Moghol en 1619, pendant trois mois, lorsque Jahangir s'y réfugia pour échapper à la peste qui frappait Agra. Le site fut finalement abandonné, jusqu'à son exploration archéologique en 1892.

    La ville comportait une série de palais, d'édifices publics, de mosquées, ainsi que des habitations pour la Cour, l'armée, les serviteurs du roi et toute la population locale.

     

    Après la mort de l'empereur, la ville fut complètement abandonnée à cause du manque d'eau. Grâce à cet abandon, et au fait qu'elle était privée d'eau, elle ne fut pas détruite au cours des multiples guerres qui se déroulèrent à la fin de l'époque Moghole, et a pu devenir une cité-musée, témoin de la splendeur de la cour impériale du XVIème siècle.

    L'entrée principale se fait par une porte de 54 m de haut, la Buland Darwaza, érigée après la victoire d'Akbar sur le Gujarat.

     

    Inde Rajasthan (20) Fatehpur Sikri - Agra (1)

     

    l'immense escalier dévale la colline, et cette porte servait de passerelle pour accéder au reste de la ville

    L'autre entrée, la Shahi Darwaza, était celle empruntée par le roi

     

    Nous sommes impressionnés par l'excellent état de conservation de la cité, et ses incroyables dimensions. Les bâtiments recèlent des trésors d'architecture :piliers centrés ouvragés, alignement des voûtes, dallages symétriques, plafonds peints...

     

    Dans cet ensemble de bâtiments, se trouvent :

    Le Diwan-I-Khas, pavillon qui devait être celui des audiences privées,qui s'élève sur deux niveaux, mais l'intérieur n'est composé que d'une seule pièce, au centre de laquelle se trouve un gros pilier de 2 mètres de haut, soutenant un trône duquel partent quatre ponts de pierre reliant les coins de la pièce.

     

     

     

     

    Le Panj Mahal, palais de 5 étages dont la taille diminue plus on monte, qui servait d'appartements aux fammes de la famille royale.

     

    Le Diwan-I-Am, pavillon des audiences publiques, où le souverain prenait le temps d'écouter les plaintes et doléances de ses sujets

    Le Palais de Jodha Baï's (harem)

    porte d'entrée

    Le Ankh Michauli (kiosque de l'astrologue)

    La Grande Mosquée "Jama Masjid" construite en 1571, qui serait la copie de celle de la Mecque à la même époque. Elle pouvait accueillir jusqu'à 10000 personnes ..

    images du net

     

    Elle mesure 168 mètres sur 144 et dispose d'une immense cour intérieure.

    A l'intérieur, se trouve le tombeau de marbre du saint Salim Chisti. Il est surplombé d'un dôme. La tombe elle-même est entourée de panneaux en marbre, délicatement ajourés. Aujourd'hui encore les femmes désirant avoir un enfant, viennent ici prier le saint. Originairement, elle fut construite de grès rose comme toute la ville, mais fut recouverte de marbre blanc plus tard.

    le tombeau de Salim Chisti

    La visite de ce site immense nous prend plus de 2 heures.. Nous croisons beaucoup d'indiens qui viennent visiter aussi ce chef-d'oeuvre de leur patrimoine...

     

    Après la visite de tous ces endroits, nous reprenons la route en direction d'Agra, situé à environ 45 kms de Fatehpur Sikri, et arrivons à notre hôtel, le Mansingh Palace, un  4 étoiles, vers 14h00. On nous attribue nos chambres, nous déposons nos bagages, et allons prendre notre déjeûner dans la salle à manger.

     

    Nous n'aurons pas le temps de profiter de la belle piscine de cet hôtel fort confortable...car,

    direction le Fort Rouge d'Agra...

    Mais cela sera pour un prochain article, si vous voulez bien...

    En attendant, je vous laisse regarder les photos et le diaporama...


    Merci de vos visites et commentaires, toujours appréciés...

     

     
     
    « Le petit bonhomme bleu...les forums des ex-obiens sur Eklablog »
    Technorati

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    11
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 07:48

    hello Jackline

    Je continue ma visite des journées du patrimoine. Certains sites n'ouvrent qu'a cette occasion. Alors , je fais le plein !

    bisous

    Pat

    10
    Samedi 15 Septembre 2012 à 19:04

    je te souhaite une très bellle fin de journée une onde tropicale est prévue chez nous pour la semaine à venir il était temps car il fait très chaud en ce moment ti bo •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    9
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 13:40

    un superbe palais ! dommage pour la piscine ! mais on n'est pas vraiment là pour ça , non ? même si cela délasse après la fatigue du voyage ! bonne journée !

    8
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 13:00

    Qu'est ce que c'est joli !!!

     

    Une aminaute m'a demandé des conseils pour la migration d'OB sur Ekla. Je lui ai dit qu'elle pouvait s'adresser à toi. :)

    Je suis sûre que tu as les réponses aux questions qu'elle se pose.

    Bisous et douce journée.

    7
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 22:47
    Alrisha

    Que de beautés encore une fois !

    A très bientôt !

    Dernier passage sur le web d'ici là et c'est pour toi.

    Gros bisous Jackline et à bientôt de se revoir !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 21:45

    tant pis pour la piscine , il y a tant de choses à visiter et pour une fois le manque d'eau a été salutaire à cette ville des photos vraiment superbes et ces jeunes femmes, tu as du en faire des portraits, vraiment magnifique, merci

    Bonne soirée, biz

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    5
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:38

    Bonjour chère Jackline, merci de nous faire profiter de toutes ces splendeurs de l'Inde, c'est vraiment beau tout ce travail fait par les artisans au cours de siècles.


     


    bisous et bonne soirée


     


    Angie

    4
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 18:47

    Kikou Jackiline ben alors je perds la tête.. je pensais que c'était encore un nouvel homme bleu lol..

    superbe reportage, quelle belle architecture, c'est fabuleux

    merci à toi

    douce soirée et plein de bisoçus

    chatou

    3
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 18:27

    100000 habitants c'était quand même une très grande ville

    j'ai bien aimé 

    les femmes sont ravissantes en sari

    ti bo

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    2
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 08:39

    Quel régal ma Jackline. Bises et bon jeudi. ZAZA

    1
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 08:37

    hello Jackline

    Par son coté historique , pas architectural bien sur , cette cité ferait elle aussi pensé à angkor ...

    bisous

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :