• Istanbul (3) Basilique Ste Sophie- Musée Karye-

    Image Hosted by ImageShack.us

                  Mardi 19 mai 2009 suite de notre visite d'Istanbul...

    La Basilique Ste Sophie...Nous y arrivons en traversant la place..Elle se trouve juste en face de la Mosquée bleue. Ce qui surprend, c'est le monde qu'il y a aux abords..En plus tout est pavoisé, car c'est aujourd'hui la fête de la Jeunesse, et beaucoup de gens ne travaillent pas..

    Encore un édifice magnifique, de style complètement différent..la façade rouge est étonnante...et à l'intérieur, c'est une splendeur..

    les fresques chrétiennes sur les murs, sur fond d'or aux plafonds, le marbre,ou encore les mosaïques d'or sont magnifiques !!

     

    la coupole centrale, haute de 55 m et de 30 m de large, possède 40 fenêtres ...Elle possèdait 1600 m2 de mosaïques de pierres précieuses et d'or (beaucoup furent détruites par les iconoclastes)...Construite par l'empereur Constantin, brûlée, puis reconstruite et réaménagée à différentes époques..

      

     

    Elle servit d'église chrétienne, puis devint la plus grande basilique byzantine du monde sous l'empereur Justinien, qui la reconstruisit complètement, voulant surpasser le temple de Salomon à Jérusalem, en en faisant cet edifice grandiose qui servit pendant 916 ans d'église chrétienne puis de mosquée pendant 482 ans, et en 1934, sur ordre d'Attaturk, devint un musée. On l'appelle aussi "la merveille des merveilles".. Titre non usurpé...


     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


                   En sortant de la Basilique Ste Sophie, nous continuons à faire un petit tour dans la ville à pied..Il fait très beau, et encore plus chaud que ce matin...les voitures sont très nombreuses en centre ville et la circulation très dense..des taxis (dites taksi à la turque), des véhicules de police sont stationnés un peu partout, prêts à intervenir..Ce qui est amusant, c'est d'entendre les sirènes de ces véhicules, exactement les mêmes que celles des voitures de police américaines, et les girophares sur le toit sont les mêmes..sauf qu'en plus, il y a un truc qu'on avait jamais vu ailleurs..les flics ont des micros et leur voix passent dans des hauts parleurs sur le toit de la voiture.."vous êtes en infraction, rangez-vous !" et hop, l'automobiliste obtempère, les flics descendent de leur voiture, et passent tout au peigne fin..permis, assurance, véhicule, et verbalisent...Les piétons aussi se font apostropher !! si ils ne traversent pas au bon endroit, ou si le feu n'est pas au vert pour eux, attention...Les 2 roues n'échappent pas aux contrôles, et comme nous n'avons vu aucun âne tirant une charette à Istanbul dans le centre ville, il y a matière à rentabiliser l'affaire...(mais je suis sûre que dans certains quartiers, il y en a !) Comme chez nous, le tiroir-caisse de l'état fonctionne à merveille...
           Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit   
                 L'heure tourne, et on a faim !! Nous partons à pied vers un restaurant proche de Ste Sophie..Très sympatique petit restaurant, situé dans une petite rue qui monte, bordée de commerces et de restaurants avec terrasses...

    Les serveurs d'autres restos nous interpellent, et nous disent bonjour en Français..ils nous parlent de Zidane bien sûr, de Johnny, et autres célébrités de chez nous..tous très avenants et sympathiques...A l'intérieur de notre restaurant, nous sommes servis par un jeune homme qui voit marqué "St Marteen" sur la casquette de mon mari. Il s'exclame, "je connais !!", j'y ai travaillé ! dans un hotel de Marigot..!" le Monde est petit...Notre déjeûner est fort bon, les boissons bien fraîches, (on meurt de soif !) et cela nous fait du bien de prendre un peu de repos en dégustant des plats typiquement turcs..Ne me demandez pas les noms, je serais incapable de vous les donner..Une omelette spéciale, une pizza turque (rien à voir avec celles qu'on mange ici) et des kebabs pas du tout ceux qu'on voit ici non plus..Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'était très bon...


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

              Nous reprenons le bus pour monter au musée In-Chora,
    l'ancienne église St Sauveur, appelée aussi Musée karye en Turc, où se trouvent de merveilleuses fresques et mosaïques byzantines, racontant l'histoire sainte chrétienne, depuis la naissance du Christ, jusqu'à sa résurrection ....

    l'intérieur est magnifique, et très bien conservé..et aussi très bien entretenu..Les décors enluminés et riches de couleurs sont superbes..Notre guide Kerem, nous commente ce qu'on voit sur chaque fresque, et comme il a eu les deux enseignements, celui de la religion musulmane et chrétienne, il connaît très bien..et nous fait quelques petites remarques fort drôles sur l'Annonciation et la suite !! (regardez bien la tête que fait Joseph !) 

    Plus les jours passent, et plus nous l'apprécions..son érudition est remarquable, de même que son humour très fin...Par contre pour les photos, ce n'est pas le top, car on avait pas le droit au flash..(cela se comprend fort bien..ces fresques sont là depuis des siècles, donc il faut les préserver...) mais les photos s'en ressentent fortement côté qualité..j'ai donc filmé avec mon apn, et mon mari a pris des photos sans flash..le mien sans flash dans un endroit sombre, ce n'est pas terrible...mais j'ai pu extraire quelques photos des clips et ce n'est pas mal comme résultat...

    Nous passons un bon moment dans ce musée, et en sortant, une petite pause rafraîchissante...Un café avec tables en terrasse ombragée est là et nous tend les bras..

    Nous nous empressons d'y aller boire un coup, acheter des cartes postales (sniff..jamais arrivées en France...) et aussi deux grandes bouteilles d'eau bien fraîches, que nous mettons de suite dans des étuis isothermes, et qui vont nous servir dans le bus et à l'hotel. Puis nous reprenons la route vers le port touristique, pour...la balade sur le Bosphore..
    Ce sera dans le prochain article..En attendant, je vous laisse regarder les photos en musique
    Merci de vos visites et de vos commentaires...à bientôt





    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    « Ras-le-bol de la pub !!Tiramisu aux fraises... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Clo
    Vendredi 14 Août 2009 à 09:00
    Ce que j' aime dans la cuisine turque c' est sa légèreté et sa digestibilité.
    Beaucoup de légumes, la viande hachée ou en petits morceaux n' est là que pour donner du goût.
    17
    Vendredi 7 Août 2009 à 13:32
    Coucou Jackline
    Ah la fameuse basilique Sainte Sophie !
    Quel moment çà a dû être !
    Caro
    16
    Mercredi 5 Août 2009 à 07:48
    un bel article, "le tiroir caisse de l'état", et oui il faut bien récupérer de l'argent, chez nous c'est pas mieux. Pour Fancri, nous avons passé l'après midi hier avec aussi Muad. Des gens agréable a connaitre, des femmes et enfants super gentils. bonne journée
    15
    Lundi 3 Août 2009 à 07:46

    Ton âne en ligne chez moi aujourd'hui
    Bonne journée!!

    14
    Dimanche 2 Août 2009 à 19:05
    Trés beau ce haut lieu de la culture. A+
    13
    Dimanche 2 Août 2009 à 09:47

    Désolé de ce copier/coller, mais j’ai beaucoup d’amis à répondre, nous sommes bien rentré de Malte, fin de la pause du blog, qui va reprendre son cour normal, merci de ton passage.

     

    Qing et rené

    12
    Samedi 1er Août 2009 à 23:51
    c'est magnifique Ste Sophie , et inoubliable !
    ah ! le scartes postales jamais arrivées ca nous est arrivés tant de fois ,
    la derniere fois l'ouzbekistan postées en octobre elles sont arrivées en --- février !!alors tu vois ne désespere pas !!!!
    bisous a bientot
    auj journée chargée , anniv d'Ema bien fêté ! )
    je vais au lit !
    11
    Samedi 1er Août 2009 à 22:34
    Un petit bonsoire en passant ^^



    MALO 
    10
    Samedi 1er Août 2009 à 22:25
    salut
    il parait que c'est une jolie ville
    j'y suis pas encore allé
    j'ai voté
    bonne soirée
    9
    Samedi 1er Août 2009 à 21:30
    Merci Jackline de nous transporter là-bas ...
    Gros bisous et bonne soirée,
    8
    Samedi 1er Août 2009 à 18:22
    Je n'ai pas eu le temps de tout lire Jackline, je te l'avoue, mais je suis séduite par cette musique, c'est très agréable !

    Gros bisouuuuuu  
    7
    Samedi 1er Août 2009 à 17:55
    Sympathique, le diaporama en musique.
    Pour les cartes, il ne faut pas désespérer, un jour tu auras la surprise, je le souhaite.
    6
    Samedi 1er Août 2009 à 17:50
    Zut, je me suis trompée dans l'adresse de mon blog....
    Bye
    5
    Samedi 1er Août 2009 à 17:49
    Hello,
    j'ai adoré visite Istanbul, Ste Sophie, la Mosquée Bleue et me ballader dans les rues!
    En fait, j'ai adoré visiter la Turquie, circuit sur 15 jours, il y a déjà quelques années, et j'avoue que j'aimerais bien y retourner, faire découvrir ce merveilleux pays à mon ami!
    Bon WE
    4
    Eva
    Samedi 1er Août 2009 à 16:58
    on doit vraiment se sentir minuscule dans un tel édifice!
    3
    Samedi 1er Août 2009 à 12:00
    encore un beau voyage ! tu dois avoir de sacrées jolies images dans ta tête....
    ah ! au fait, j'ai fait ma 1ère confiture de groseilles (de mon jardin) selon ta recette.... hum ! j'ai léché la marmitte !
    bon w end
    arielle
    2
    Samedi 1er Août 2009 à 11:06
    Encore de bien jolies photos, et de biens jolis lieux que vous avez découverts.

    Bon samedi Jackline
    1
    Samedi 1er Août 2009 à 08:45
    pour le porte voix , c'est bien un complement des sirenes americaines. Je possedais cela sur l'une de mes anciennes Harley Davidson. L'inconvenient c'est que le boitier electronique etait assez imposant et il me prenait l'une de mes saccoches.
    On est en train de se demander si cet hiver on va pas faire un petit sejour par ici , histoire de se detendre un peu. L'autre soir j'ai vu le reportage sur le tunisie (j'y suis allé 6 fois) et une touriste disait préféré la tunisie car elle se sentait plus en sécurité qu'en turquie. Je vais essayer de voir si FRAM par exemple à un séjour station balnéaire ou l'on pourrait peut-etre faire une journée istanbul. Enfin ! j'y reflechis.
    Ca fait 3 fois que l'on annule la croatie aussi !!
    bisous
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :