• Le canal St Martin..

L'autre dimanche, nous sommes allés faire une balade pas ordinaire...une croisière sur le canal St Martin...Le matin le temps était très maussade..Il avait plu la veille, et la météo n'était pas optimiste pour la journée du dimanche 21 mars, jour des élections, 2ème tour des régionales..Nous voici donc partis pour le bureau de vote, et ensuite, en route pour Paris...plus précisément, le bassin de La Vilette..C'est un des deux endroits d'où partent les bateaux pour les croisières sur le Canal St Martin..Pour le moment, pas de pluie, mais ciel très bas, gris-noir, et du vent..température bien retombée, alors que la veille on avait 19° sur la terrasse à la maison..

Imgp8100marq

Bref, nous voici devant le bateau qui nous attendait, celui qui fut baptisé par Arletty elle-même, et portant son nom, "l'Arletty"...un autre bateau fait la navette, il s'appelle le "Marcel Carné"...nous montons à bord de l'Arletty, et au moment du départ, le capitaine commence à nous raconter l'historique de ce canal, creusé à l'époque de Napoléon 1er, sur son ordre, lorsqu'il n'était encore que 1er Consul..Ce canal alimenté par l'eau de l'Ourcq, prenant sa source à plus de 100 kms de Paris, était censé approvisionner les parisiens en eau potable..en effet, jusqu'à ce moment, c'était l'eau polluée de la Seine et de la Bièvre qui alimentaient les parisiens et de ce fait, de terribles épidémies se propageaient dans la capitale..dysentrie, choléra, typhoïde, etc.. ...De plus, ce canal permettait aux marchandises d'arriver au coeur de Paris, par le biais de la Seine, sur les bateaux arrivant de l'estuaire, puis par le canal sur des péniches qui amenaient les marchandises au coeur des quartiers de paris intra-muros .. (céréales, matériaux etc...) les travaux de creusement commencèrent en 1806 et furent achevés en 1825

de chaque côté du bassin de la Villette, des cinémas
    des boutiques, et les petits bateaux-taxis électriques
    pour aller d'une rive à l'autre...

Imgp8109marq

Cette croisière, que nous allons effectuer debouts sur le pont supérieur du bateau, dans le vent, (mais au moins là, on avait une vue dégagée, en bas assis en rangs d'oignon dans une salle surchauffée et archi-comble, on aurait rien vu), va nous permettre de découvrir aussi les divers bâtiments qui le bordent, les ponts tournants, il y en a 2 sur les 4Km500 du canal, 1 pont levant, les écluses..Il y en a 9 dont 4 doubles..36 m de dénivellé entre le bassin de La Villette, et le niveau de la Seine.. c'est très impressionnant..ce qui est aussi très plaisant, c'est de voir l'animation sur les berges..Il y a des cinémas et des magasins de chaque côté..pour aller d'une rive à l'autre, on peut prendre des petits bateaux-taxis électriques collectifs, qui s'appellent "zéro de conduite"..amusant.. Nous voici en vue du pont-levant de la rue de Crimée..

Nous arrivons à la première double-écluse...l'écluse "Jaurès"
    Un monde fou se promène sur les rives, des familles, des amoureux, des badauds, des photographes amateurs, des modélistes qui font naviguer de petits voiliers...et aussi nous voyons beaucoup de sdf, des jeunes desoeuvrés sur les quais, réunis pour discuter, manger,fumer.. beaucoup de jeunes, des étrangers qui n'ont pas l'air d'être en situation régulière..sans doute des émigrés clandestins qui se regroupent et ont élu domicile sous les ponts...Ils nous regardent eux aussi, mais sans agressivité, ils sont blasés...d'autant qu'ils se trouvent pas loin des écluses, et que les bateaux doivent attendre que le niveau de l'eau baisse, ou monte, lorsqu'il se trouve dans un sas, avant que les portes s'ouvrent ou se referment...donc, c'est long...

Imgp8213marq

Imgp8162marq
    ces deux anciens bâtiments avaient brûlé..ils ont été reconstruits à l'identique, et transformés en restaurants..
    Imgp8168marq

Le vent est fort, car nous sommes en hauteur, il est froid...malgré tout, les perspectives sont belles, surtout à l'embranchement avec le canal de l'Ourcq ..un vrai carrefour nautique, appelé d'ailleurs le rond-point des canaux...il comprend, les portions du canal de l'Ourcq, du canal St Denis, et du Canal St Martin..et puis il y a des péniches amarées, des bateaux de plaisance aussi...c'est vraiment très beau, très coloré...Nous allons emprunter pendant quelques centaines de mètres le canal de l'Ourcq, et aller jusqu'au Parc de la Villette..au loin, nous voyons les anciens moulins de Pantin
    réhabilités et restaurés..ils vont certainement servir de musée...

Le sous-marin l'Argonaute

A droite, nous trouvons,
    le Zenith, nous en voyons l'arrière, genre d'immense toile grise tendue sur armature...cette salle de spectacle accueillant 6300 spectateurs, inaugurée par le chanteur Renaud en 1984..à droite encore, la Cité de la Musique..
    A gauche, la Cité des sciences et de l'industrie, la Géode, le sous-marin de chasse  "l'Argonaute", venant du port de Toulon, qui après avoir fait plusieurs fois le tour du monde, finit sa vie ici près de la Géode,...Il y a des pistes cyclables le long du canal, des jardins, des squares, avec kiosques, bancs, aires de jeux pour les enfants, espaces détente pour tous.

Imgp8431marq

Nous passons les écluses..dont l'une s'appelle "écluse des morts" parce qu'à son creusement, on y a découvert une nécropole mérovingienne...

Imgp8394marq

Imgp8554marq

Autre curiosité, le pont tournant de la rue de "la Grange-aux-belles"...
     et celui de la rue Dieu

Imgp8471marq
    Nous allons continuer et passer devant l'Hotel du Nord, lieu mythique, la passerelle où Arletty et Jouvet se balancent leurs amabilités.."Atmosphère, atmosphère !! est-ce que j'ai une gueule d'atomosphère ?..pisque c'est comme ça vas-y tout seul à La Varenne,  bonne pêche et bonne atmosphère, !"

On a beau la connaître par coeur cette réplique, là, remise dans son contexte, avec le dialogue entier qui la précéde, diffusé dans le bateau sur les hauts-parleurs, devant cette fameuse passerelle, on est encore bien amusés d'entendre la voix inimitable
    d'Arletty..
    Rue Bichat, dans le 10ème arrondissement, nous voyons aussi le portail du lieu qui servit de décor extérieur au "commissariat de la PJ St Martin", série télé populaire et très connue..
    La porte cochère du commissariat de la série télé P.J

Imgp8300marq
    Notre capitaine..à la voix de velours...

Imgp8444marq
    Le spectacle est multiple, divers, infini ..là c'est un marché qui se termine, les camelots rangent, les employés de la ville nettoient et balaient.. ... grâce au capitaine de notre bateau, fort aimable, qui nous conte de sa voix très radiophonique les anecdotes ayant marqué le creusement du canal, son histoire qui est liée à celle de Paris et de ses quartiers, et qui nous indique les divers lieux qu'on peut apercevoir, nous voyons défiler les endroits que nous connaissions autrement, vus depuis les boulevards....c'est verdoyant et bien aménagé...les curieux nous regardent passer en nous faisant des signes amicaux..sur les passerelles, des amoureux qui nous sourient et nous parlent lorsque nous arrivons sous eux...Une jeune femme nous dit en riant, "j'ai envie de sauter, ça m'attire..." Nous avons une animation musicale à bord, pendant que nous attendons aux écluses, et ce sont les chansons du Paris de la belle époque..Frehel, Mistinguett, Maurice Chevalier, Tino, Joséphine Baker..bref, le top 50 des années folles !..

A ce moment, le soleil fait une timide apparition...puis se montre un peu plus longtemps..les photos vont s'en ressentir, et c'est tant mieux !.
    Nous continuons, et découvrons successivement les rues dont celle menant à
    l'hopital St Louis.

Imgp8557marq
    Ensuite nous allons entrer dans  la partie souterraine du canal...impressionnant..2 km de canal sous la terre, les voutes sont éclairées, et on peut lire le nom des rues sous lesquelles nous nous trouvons...par contre, l'eau est un réservoir de détritus...nous sillonnons dans les saletés..dommage...Des grilles de ventilation, en haut des voûtes, nous permettent de voir des plantes poussées en surface, dont les branches ou rameaux pendent à travers les barreaux et nous caressent le visage au passage..faut se baisser pour ne pas les prendre en plein..nous passons sous la place de la Bastille, Nous allons arriver à l'emplacement exact sous la stèle de marbre, supportant les 46 m de haut et les 183 tonnes de la colonne de juillet, avec le génie tout en haut...
    et nous voyons les grilles au-dessus de nos têtes, de la crypte creusée dans les fondations, sous la stèle..

Imgp8591marq
    Dans cette crypte, sont inhumés les 504 victimes des combats lors de l'insurrection parisienne de 1830, pendant les 3 journées qu'on appela ensuite
    les "3 glorieuses",  lutte pour l'abolition de la monarchie et pour la liberté des citoyens. Dans cette crypte on ajouta aussi les corps de 200 victimes parisiennes de la révolution de 1848..

La largeur du canal se rétrécit, et les berges aussi... puis il s'élargit à nouveau, les chemins de halage le bordant reprennent une largeur de 4 m habituelles sur le parcours..Nous arrivons à l'écluse qui va nous permettre de déboucher vers le port de plaisance de l'Arsenal, c'est à dire à notre point de débarquement, ..Là encore, nous devons nous baisser (beaucoup) pour ne pas être décapités par les énormes poutrelles qui soutiennent la station de métro aérienne ligne1 Bastille, au-dessus du canal...
    Imgp8596marq

Imgp8357marq

et nous aurons plusieurs fois à nous baisser ainsi pendant le parcours..
    Nous voici dans le bassin de plaisance et le port de l'Arsenal..le bateau fait un demi-tour et
    nous remontons , afin d'être face à la colonne de Juillet, place de la Bastille, avec son génie qui  s'envole vers la liberté, un pied posé sur sa boule dorée ...Il brille dans le soleil..c'est beau..
    Imgp8601marq

En remontant encore , nous voyons de beaux immeubles haussmanniens, aux toits d'ardoise, avec clochetons ou rotondes, et un peu plus loin à droite, l'Opéra Bastille...et sa façade ronde, tout en verre..

Imgp8620marq

Nous arrivons au port de l'Arsenal, les bateaux sont les uns contre les autres..Le port peut en accueillir 230, et il est bordé par 9000 m2 de jardins..on y trouve des bateaux de plaisance mélangés aux péniches, certains équipés pour la pêche en mer..et l'un d'entre-eux ressemble plus à un entrepôt de matériel divers, qu'à un bateau ! un vrai bric-à-brac !

Imgp8623marq
    Nous avons passé deux heures et demi très intéressantes et divertissantes..on a le visage, les mains et les pieds glaçés, mais ça valait le coup...d'autant que le soleil est bien présent maintenant, le ciel bien bleu..beaucoup de monde sur les berges, et dans les jardins bordant le port..des clients attablés en terrasse au café extérieur.. Un air de printemps quoi ! Normal, c'était le jour...

Si vous n'avez jamais fait cette promenade, que ce soit à pied, ou en bateau, je vous la conseille fortement..c'est atypique, dépaysant, et très agréable, l'été ce doit être encore plus génial...il paraît que les parisiens viennent pique-niquer là, dans les jardins...c'est vraiment chouette..à faire ! en bateau, vous aurez en plus, le spectacle des écluses, vu de l'intérieur, et des passerelles... . déjà ça, c'est super..vous en verrez dans la vidéo, ainsi que les ponts tournants...

Merci de vos visites et commentaires, à bientôt

null

« Jolie table de Pâques..Tarte aux poires et au Nutella.. »