• Mon beau château... La Coudrée

     

       

        Voici le deuxième château du coffret cadeau offert par nos enfants, où nous nous sommes arrêtés en remontant de Provence, et qui se trouve au bord du Lac Léman. Notre périple nous amenera ensuite à passer côté Suisse, afin de gagner Besançon, où nous étions attendus par mon père et son amie.

        Pour en revenir au château, celui-ci est totalement différent du précédent.  Il est de type médiéval, genre château-fort remanié Renaissance et baroque. Sur les liens que je vous mets comme celui-ci,  vous pourrez également voir l'historique du château.. Il nous avait semblé fort beau sur le descriptif du coffret, et bien situé (ce qui est le cas, puisqu'il est juste au bord du lac, la rive et le ponton à bateaux sont à quelques mètres de la pelouse) Nous pensions même qu'il devait être supérieur en confort et vu sa situation, encore plus "classe". Cela est sans doute le cas pour les hôtes de marque...

     Il nous avait semblé aussi que les chambres, même en catégorie standard, pour un 4* devaient être spacieuses, comme c'était le cas dans le château précédent de même catégorie. Quand on voit les photos du coffret, c'est ce qu'on se dit...Que nenni !! Mais ça, on ne le savait pas encore...patience...

        Déjà l'accueil est décevant..Sur le plan matériel et aussi pour le relationnel. Personne à l'entrée pour indiquer où stationner, si on peut entrer dans la cour du château, comment faire avec les bagages.. Si l'escalier dans le hall est magnifique, la loge de la réception est reléguée en dessous dans un petit recoin. Après avoir laissé la voiture sur le parking à l'extérieur de la propriété, en se disant qu'il va falloir retourner chercher les bagages, nous voici donc devant la réceptionniste, qui nous donne la clef de la chambre (qui pèse 3 tonnes) après avoir finalisé les documents de notre réservation et pris une empreinte de ma CB...pour "garantir les extras", nous dit-elle..(ha bon, cela n'avait pas été le cas ailleurs, même dans l'autre château, où le standing est pourtant top aussi...j'aime pas trop ça, mais bon..) Puis, elle nous annonce qu'on est au deuxième étage (sans ascenseur bien sûr..dans un château comme ça faut pas rêver !) Bon, déjà pas drôle, mais on est pas handicapés hein..enfin, on avait pas encore vu..Un jeune bagagiste (stagiaire, on l'apprendra plus tard, qui n'a rien à voir avec l'hotellerie et la restauration..puisqu'étudiant en langues étrangères) nous indique qu'on peut approcher la voiture, le temps de décharger les bagages, et qu'il faut remettre ensuite la voiture au parking...Ceci étant fait, il prend une de nos valises, et un sac de voyage..nous montons le reste, et c'est pas de la tarte ! le sac matériel photo de mon mari et camescope et l'autre valise, le vanity, c'est pour nous..et après avoir grimpé le grand escalier sur les deux étages, il faut encore s'ingurgiter une enfilade de couloirs biscornus et interminables, avec dénivellations, virages, demi-paliers, marches, on remonte, on resdescend, un vrai labyrinthe..ça tourne à angle droit..(hé oui, la bâtisse est d'époque,) bref, ça n'en finit pas...! Après 4 heures de route, la fatigue accumulée, c'est le pied ... Bien entendu l'ascension de l'Everest, et le parcours du combattant n'étaient pas mentionnés dans le descriptif...On s'arrête enfin devant une porte de chambre, qu'il ouvre, et on entre..Alors là, c'est la très mauvaise surprise...Grosse déconvenue..Une bonbonnière, toute minuscule, avec un lit louis XV tout riquiqui, et comble de bonheur, une petite fenêtre, en hauteur, avec deux marches à monter pour voir....le parking !! La joie quoi..La déco est dans les tons fraise écrasée et toile de Jouy assortie..On se sent étouffé là-dedans.La salle de bains est très correcte, pas de douche, une baignoire,mais le deuxième lavabo inutilisable, du fait des accessoires fixés au mur juste à angle droit..On ne peut pas se tenir devant, il faut se mettre en biais..Le jeune stagiaire nous voit fort dépités et nous conseille de voir si on peut changer de chambre auprès de la réception..Ce que nous décidons de faire..Nous laissons les bagages dans la chambre, et repartons dans le dédale de couloirs, vers l'escalier central et la réception..

        Nous faisons part de notre mécontentement et déconvenue pour la chambre à la réceptionniste qui nous annonce que c'est prévu comme ça avec Weekendesk, et que les chambres standard sont comme ça, au 2ème étage (hors couloirs hein, mais ça elle le dit pas..) et que si on veut une chambre supérieure (toujours au 2ème, car au premier, ce sont les VIP, avec chambres à baldaquin..) Il faut payer un supplément de 30 €... C'est celaaaa..ouiiiii...Mon mari commence à s'énerver, moi aussi ..
      C'est hors de question ! de plus, nous faisons remarquer que la "grimpette" en étages sans ascenseur n'est pas mentionnée non plus.. et que cela ajoute encore à notre mécontement.. Je précise que je me demande comment font les personnes qui ont du mal à marcher et monter les étages, et qui découvrent ce genre de situation, au moment de prendre possession de leur chambre... Qu'elle nous trouve une autre chambre, plus proche de l'escalier central.. Elle appelle sa direction, et après palabres, nous attribue une autre chambre..que nous allons voir bien sûr..Regrimpette !! et recouloirs...! c'est la même que l'autre, rigoureusement identique, mais plus proche de l'escalier.. Donc, on la prend..Il faut refaire le chemin jusqu'à la précédente chambre et rechercher les bagages..J'aime autant vous dire que je serais pas restée une nuit de plus dans cet hôtel ! Il n'y a pas intérêt à oublier sa petite laine pour le dîner..

         Bon, nous voici installés.. On redescend, et au passage, on se renseigne sur les horaires du dîner et du petit dej..On nous dit que s'il fait beau, on sera servis dehors, et le petit déj aussi, au bord du lac..Mais comme on annonce des orages, il y a de fortes chances que ce soit à l'intérieur, dans la salle à manger. Nous faisons le tour de la propriété, un petit arrêt au bord du lac, assis sur les transats, et faisons quelques photos.. et aussi des photos de la salle à manger qui est très belle.. L'heure du dîner approche, ça tombe bien, car on a faim. Comme on nous a prévenus que ce serait certainement servi à l'intérieur, on entre et nous approchons d'une table..Erreur !! "Nannan", nous dit le maître d'hôtel... Il nous dit que ce sera servi dehors, devant le restaurant, en terrasse, ...côté..parking ! ça continue...On obtempère, et nous voilà installés à une table, attendant la suite des réjouissances.. Le maître d'hotel nous annonce le menu auquel on a droit pour notre forfait. dans le cadre de notre invitation gastronomique.(ben oui, faut pas rêver hein..ici c'est pas comme dans l'autre, il n'y a aucun choix, tout est imposé) Mon mari prend en supplément un verre de vin, (petit vin sans prétention, car vu les prix..bon passons) et on prend également en supplément une bouteille de badoit.
         Nous avons droit à : une entrée bizarre et très frugale, que vous verrez sur les photos..quelques lanières de poisson perdues au centre d'une immense assiette, avec sur le côté une petite verrine contenant une mousse indéterminée au goût d'huitre. Le tout ne bouchant pas une dent creuse.
       Ensuite, une cuisse de confit de canard, avec pour toute garniture,une dizaine de petits dés de la taille de grains de maïs, de pomme (?) Super copieux tout ça...Le tout servi par un couple d'origine polonaise, au demeurant fort aimables, mais je me demande s'ils n'étaient pas en stage aussi.. La jeune femme était de service également pour le petit déjeuner..pas le temps de flâner..
        Je dis à mon mari, que je suis très capable moi aussi d'ouvrir une boite de confit de canard, et de couper quelques dés de pommes passés à la poële.. Comme dîner gastronomique...on nous la copiera celle-là ! Heureusement, que le pain était bon et servi à discrétion..on s'est vengés dessus !
      Pas de fromage.. Pour le dessert, on nous sert une petite glace ou crème (je ne sais plus mais de toute façons rien que de très ordinaire)
      Pas de café ( en supplément, bien sûr.nous l'aurions pris si nous étions plus enclins à finir un bon repas.) Nous sommes remontés dans la chambre, fort mécontents et affamés, à tel point que j'ai demandé à mon mari d'aller à la voiture chercher un paquet de gâteaux secs, pour finir notre repas..(re-escaliers aller-retour...)
      Le petit déjeûner fut plus agréable et mieux garni et servi au bord du lac, au soleil...Un bon point..Avant de nous y rendre, nous avons descendu les bagages pour ne pas avoir à remonter les chercher ensuite. La grimpette, ça va comme ça..Je remarquai quand même en passant, qu'une grosse cylindrée était stationnée dans la cour, devant la réception, et qu'un bagagiste  descendait les bagages de personnes qui devaient être au premier étage..comme quoi hein, "nous n'avons sans doute pas les mêmes valeurs," comme il est dit dans la pub.. Au bord du lac, sur la pelouse, des ouvriers montaient des structures (tentes, podiums) pour un séminaire qui devait se tenir là..décidément, on les retrouvait partout..déjà dans le château précédent, et organisé par le même groupe industriel..z'ont des sous ceux-là..
        Puis vint le moment de régler la note.. La dernière "bonne surprise" fut une taxe de séjour par personne, en supplément, non indiquée sur le descriptif du coffret..La réceptionniste (qui n'était pas une employée, mais faisant partie de la direction) nous rétorque, que si weekendesk ne mentionne pas les particularités convenablement, ils n'y sont pour rien eux.. On se souviendra de ce genre de réflexion et poserons les bonnes questions avant de réserver dans ce type de formule. Je réclame le papier où figure le numéro de ma CB qui a été noté à mon arrivée. On me dit qu'il ne sera pas utilisé par la suite..manquerait plus que ça ! mais je veux récupérer ce papier..et je dois insister pour qu'il soit découpé en bas d'un document interne concernant ma réservation et qu'on me le donne. Je déteste avoir à réclamer quelque chose qui devrait être automatique. Dans ce genre d'établissement réputé raffiné et de catégorie supérieure, on ne devrait pas avoir à discuter pour des questions comme celles-ci. D'autant plus que j'ai payé ce que je dois en espèces.


        Il était temps de quitter cet endroit qui nous laisse un souvenir assez désagréable, et ne correspond pas du tout à ce qu'on pouvait en attendre..Il y a quand même un minimum..Surtout quand il figure dans le cadre des "invitations gastronomiques" avec une nuit en chambre double au château . La direction devrait revoir sa politique en la matière. Si la clientèle de ces coffrets ne l'intéresse pas, qu'elle fasse en sorte de ne pas y figurer..Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières ..Les clients de ces coffrets n'ont pas la planche à billets, mais ils sont nombreux..de quoi remplir l'hôtel facilement..alors, l'un dans l'autre... Sûr que le site est superbe. Sa situation et son architecture font beaucoup pour attirer les touristes. Pour le reste...je n'aurai qu'un mot.."A éviter" (sauf si vous vous appelez Crésus, ou si vous avez un compte en Suisse !! où nous allons d'ailleurs aller en partant..)
         Merci de vos visites et de vos commentaires

     

    « Bleu, bleu, le ciel de Provence...(3)Ils sont impitoyables ces enfants... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    jean-Louis
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:33

    Je suis allé dans ce château que j'ai trouvé franchement au-dessus de la moyenne. Vous avez du tomber un mauvais jour alors que vous étiez très fatigués. Je n'utilise plus les formules de vente bon marché du style que vous évoquez, elles garantissent rarement la meilleure prestation dans les établissements de luxe alors qu'on aurait justement envie d'en profiter. Pour ma part j'ai apprécié la cuisine du chef du chateau qui est réputé, l'hotel pieds dans l'eau et le personnel sympa.  Mieux vaut utiliser un petit budget dans un petit établissement car on ne s'attend pas au tapis rouge.

    32
    Marie de Bretagne
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:33
    Ah ma pov'dame, la vie de château n'ai plus ce qu'elle était!
    Il faut ren ta bi li ser........Et s'est toujours les même qui trinquent.
    Va donc voir sur le site de ton agence, parfois il y a les remarques des utilisateurs, je compte sur toi pour leur faire une pub d'enfer !
    Bises M@rie
    31
    Marie de Bretagne
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:33
    Ah ma pov'dame, la vie de château n'ai plus ce qu'elle était!
    Il faut ren ta bi li ser........Et s'est toujours les même qui trinquent.
    Va donc voir sur le site de ton agence, parfois il y a les remarques des utilisateurs, je compte sur toi pour leur faire une pub d'enfer !
    Bises M@rie
    30
    Lundi 13 Août 2007 à 11:35
    Ca me rappelle une séjour à Malte avec mon copain de l'époque. Il avait réservé dans un hôtel 3 ou 4  étoiles je ne sais plus, et c'était un château aussi. Il y avait même les toiles d'araignée, c'est pour te dire !!! Nous avons changé de chambre illico, et changé d'hôtel dès le lendemain !

    Bisous et bonne journée
    29
    Dimanche 12 Août 2007 à 16:19
    j'aurais fait comme vous...

    je ne comprends pas ces "hoteliers" qui ne remplissent pas les conditions d'un packaging de convivialité...
    28
    Samedi 11 Août 2007 à 20:54
    Ben dis donc, c'était super !! Tu garderas sans doute de bons souvenirs. 
    Bious et bonne soirée
    27
    Samedi 11 Août 2007 à 18:28
    Je te souhaite un bon week-end ;-) Bizzz Céline
    26
    Samedi 11 Août 2007 à 16:52

    Beau voyage, les chateaux sont superbes !
     je comprends cependant que le dejeuner gastronomique vous ai déçus ! il y  a de l'abus tout de même, même si le pain est servi à discrétion...

    Bon après midi et à bientôt.

    merci pour tes passages  réguliers sur "ma- toscane"

    25
    Samedi 11 Août 2007 à 16:10
    C'est malheureusement le pb de ces coffrets... Cela est souvent pour combler les week end où il y a moins de réservations et  je ne suis pas certaine que le même traitement est prévu que pour des clients "ordinaires"... Dommage.

    Bises et bon week end,Syl
    24
    Samedi 11 Août 2007 à 14:48
    Bonjour, bonne journée au château lol , on n'est jamais aussi bien que chez soi  lol les voyages forment la jeunesse lol ....bon samedi et bises merci pour tes mots.
    23
    Samedi 11 Août 2007 à 13:58
    et malgré tout, tu as su garder ton magnifique sourire...
    Heureuement, comme tu le dis, que le site est joli, mais la chambre..beurrrkkk, ce papier peint.....

    Je t'embrasse ma douce et merci pour l'humour avec lequel tu racontes tout cela.

    Passe un bon wek end gros bisouuuu
    22
    Samedi 11 Août 2007 à 12:53
    Ben dis donc quelle arnaque en effet;-) Comme quoi les pubs ne sont pas toutes à prendre au 1° dégrés et qu il ne faut pas toujours se fier aux apparences....J e connais quelques petites auberges gourmandes ou endroits magiques et gourmands qui sont 100 fois plus à recommander.
    Merci de ton passage chez moi passe un bon we Jackyne. Bisous
    Amitiés
    Jaclyne
    21
    Samedi 11 Août 2007 à 12:41

    Bon Week-end ! bisous, christel

    20
    Samedi 11 Août 2007 à 11:54
    l'argent appelle l'argent, c'est bien connu ! au moins, vous aurez profité du magnifique lac léman.
    bonne journée
    arielle
    19
    Samedi 11 Août 2007 à 07:08
    comme quoi les chateaux se suivent et ne se ressemblent pas :lol:

    Bon week-end, bises :D
    18
    Samedi 11 Août 2007 à 01:12
    C'est la classe.                              
    17
    Vendredi 10 Août 2007 à 23:49
    16
    Vendredi 10 Août 2007 à 23:29
    Toujours aussi dur pour moi de rester chez toi. Mais j'ai eu un aperçu de ton beau chateau, ainsi que de quelques image du slide. et c'est tentant je l'avoue ;-)
    15
    Vendredi 10 Août 2007 à 22:02
    tu a raporter de belle photos , ca fait plaisir a voir
    bonne nuit bisous
    14
    Vendredi 10 Août 2007 à 21:20

    Et mille bisous ! A demain ma belle ! !
    @nne marie

    13
    Vendredi 10 Août 2007 à 20:13
    magnifique tout ça Jackline . j'ai cliquer sur tout . je ne peu pas dire ce que je préfère .
    en tout cas tu as fais un de ces discours ! 
    c'est dommage pour la picine , mais je vois que lorsque tu marche , c'est d'un pas décidé .
    tu peu faire un sourire surtout qu'il est super .
    bisous et bon week-end 
    bero

    ps , demain nous fêtons nos 29 ans de mariage en amoureux
    12
    Vendredi 10 Août 2007 à 16:54
    Il est bien connu que dans notre beau métier, les hôtels restaurants emploient beaucoup de stagiaires des écoles hôtelières l'été, ça fait des économies substancielles de personnel.... Je me demandais depuis longtemps ce que c'était weekendesk (je vois ça chez Nagui tous les midis lol) maintenant je sais..et ben suis pas convaincue du truc...Il est vrai que lors de ces packages, les agences réservent une certaine catégorie de chambres, rarement la meilleure à cause du prix négocié et que donc il y a souvent des déconvenues. Cependant, les hôtels un minimum proches de leur clientèle ont l'habitude de surclasser quand c'est possible, ce qui était apparemment le cas puisque tu dis que le 1er était libre. je trouve ça débile au possible. ca coûte pas plus cher de refaire une belle chambre qu'une moche.
    C'est vraiment dommage de garder un gout amer en sortant d'un si joli établissement, tu n'auras pas été la princesse du château, tout juste une Cendrillon d'avant la transformation...Mais avec des jambes musclées grâce aux escaliers hi hi hi !
    Tes enfants ont du être super déçus que ça ne se soit pas mieux déroulé eux aussi...
    Un tout gros bisous ma Jackline :o)
    11
    Vendredi 10 Août 2007 à 14:58

    quel hommage rendu a cet endroit qui est magnifique il faut le dire .
    bon samedi bisous   Thalie

    10
    Vendredi 10 Août 2007 à 14:57
    ho ho nous avons failli offrir un WE à nos enfant dans cet organisme. Tu leur as remonter l'info? Quelles réponses as tu obtenue?
    c'est ça la vie de château lol
    Sous le ciel gris du jour et la fraicheur, je t'envoie des bisous, bonne journée
    9
    Vendredi 10 Août 2007 à 13:45
    Coucou, je fais comme toi, je passe...Mais j'ai pas le temps de lire! Profite bien.
    8
    Vendredi 10 Août 2007 à 12:31
    Très beau mais assez austère quand même ! ! désolée pour vous ! !Mais on pouvait s'attendre à mieux vues les pubs ! ! ! Bon vendredi et bizettes de la mer rouge ! ! @nne marie
    7
    Vendredi 10 Août 2007 à 10:47
    Bonjour, j'ai tout lu et bien ri  lol , de belles photos pourtant , bonne journée bises et à bientôt pour le prochain château  lol.
    6
    Vendredi 10 Août 2007 à 10:03

    Coucou
    Endroit magnifique.......

    gros bisous

    5
    Vendredi 10 Août 2007 à 09:43
    il me semble que tu repasses le meme article. oui je l'avais deja lu.
    Hier soir à la télé , ils ont montré des chateaux repris pour en faire des chambres d'hotes. il y avait une suite (2 appart) pour 200€ et ca avait l'air d'etre bien attrayant aussi !!!
    4
    Vendredi 10 Août 2007 à 08:08
    Imagine s'ils t'avaient obligée à enfiler une armure pour  avoir le droit de te mettre à table ! je vois très bien l'image dans ma tête ................c'est pas une vie de chatelaine tout ça ! je préfère encore mon camping !. 
    Pour les zoeils, le trucage c'est Bibi, mais grâce aux petits cours que m'avait donnés Chriscraft .
    Bon je vais te faire plein de bisous. à +
    3
    Vendredi 10 Août 2007 à 05:32

    coucou Jackeline, un bien jolie chateau,  mais tu sais cela m'a fait penser  à un cour séjour que nous avons eu aussi dans un chateau, notre deuxieme visite, je vais dire que rien d'accomodant pour nous non plus, notre chambre était situé au troisieme étage, pas d'ascenseur, et que de couloirs a traverser avant d'y arriver..... notre réservation fait par telephone avait comme priorité.. tout pres de la reception... donc,
    nous avons demandé de changer de chambre pour etre plus pres de la reception, et bien dis donc, nous avons que descendu d'une étage plus bas, donc ce qui nous restaient en moin était les  escaliers du troisieme, lolll, vraiment pas pratique tout cela....
    le buffet?? un peu comme toi, pas trop exceptionnelle, par chance qu'ils y avaient des viandes froides, salades, poupres, 
    les ados eux, ont remplis leurs estomac avec le dessert,

    je trouve que cela ressemble à notre histoire, j'ai bien aimé que tu la raconte, 
    j'ai bien aimé par contre, la salle d'exercise, la piscine qui est tres propre, etc...
    je ne sais pas si j'y retournerais.....à moin que vraiment que tout cela soit claire et écris dans la reservation par courriel...
    je t'envoie de big bisous

    2
    Lundi 6 Août 2007 à 00:32
    meme sur les photos que tu nous montres cela nous etonne car meme !!
    car ca à l'air top ; ca a l'air !! j'ai dit
    @ + Pat
    1
    Dimanche 5 Août 2007 à 18:49
    Pour une arnaque, c' était une belle arnaque! Publicité mensongére et tout le tintouin.........Mais je pense que les plus déçus doivent étre vos enfants qui avaient misé sur un bon séjour, propre a vous faire plaisir..........Comme quoi entre la pub et la réalité, il y a un décalage énorme.....On sent vraiment la colére sous-jascente dans ton article.......
    Gros bisous et bonne fin de dimanche.:)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :