• Suite de la journée du mercredi 16 octobre 2013

    Nous sommes toujours dans la ville haute, sous la pluie...et nous continuons les visites

    Le Largo do Cruzeiro São Francisco

     


    Au fond, la praça Anchieta, que l'on appelle plus souvent le Largo do São Francisco, sur laquelle donnent l'Igreja et le convento São Francisco (église et couvent).

     

    La façade principale de l'église s'ouvre sur une place très allongée où se trouve un élément caractéristique des ensembles franciscains, le calvaire, qui donne sur le terreiro de Jesus. L'église et le couvent forment, avec le calvaire et l'église du Tiers-Ordre, un des complexes monumentaux les plus importants de Salvador.

     

    La composition de la façade de l'église est influencée par celle des églises des jésuites, divisant le corps rectangulaire en cinq parties, avec des pilastres. Son frontispice, à volutes, est bordé de tours terminées en pyramides et revêtues d'azulejos jaunes et bleus, d'origine portugaise qui racontent la légende de la naissance de Saint François et son renoncement aux biens matériels. La façade baroque date de 1723.  

     

    L'église, à trois nefs, se distingue des autres constructions franciscaines du Nordeste, à nef unique. Elle semble avoir été influencée par l'église Saint-François de Porto, construction gothique à trois nefs et décoration du XVIIe siècle, et par le plan luso-brésilien traditionnel.

    Les nefs latérales sont plus basses que le corps central dont elles sont séparées par des arcades reliées entre elles par des massifs, ce qui rappelle des chapelles.

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'intérieur est un exemple du baroque du XVIIIe siècle.


     L'église de São Francisco  est la plus belle église de Salvador, l'intérieur est recouvert d'or, de marbre, de bois précieux, et de matières précieuses. C'est en 1585 qu'arrivèrent les premiers Franciscains à Salvador.

    Les riches négociants en sucre commencèrent la construction de cet édifice religieux au début du XVIIIe siècle, et elle dura 66 ans (de 1686 à 1752).

    La nef centrale et le transept forment la croix du Seigneur. La décoration picturale en forme d’étoiles, d’hexagones et d’octogones exalte la Vierge Marie, que les Brésiliens appellent toujours Nossa Senhora.

    La sacristie abrite 18 huiles qui représentent différents moments de la vie de Saint François.

     

     C’est une des plus grandes expressions baroques du Brésil, avec des retables recouverts de feuilles d’or. 

    A voir, la statue baroque de São Pedro de Alcântara, attribuée à l'artiste Bahianais Manoel Inácio da Costa. Elle est réalisée en bois de jacaranda.(18ème siècle)

    L'intérieur de l'église réunit tous les symboles du baroque : des feuilles d'acanthe, des pélicans, des fleurs, des anges, des sirènes.

     

     

     

     

     

     

     

    Outre ses azulejos, cette église baroque de style colonial attire l’attention par ses trois nefs dorées à la feuille d’or. Selon la légende, de 700 à 1000 kilos d’or ont été utilisés pour recouvrir ses murs intérieurs.  Le travail en bois de palissandre de Rio du chœur et des chapelles latérales et le sol en pierre taillée de alcatifa apportée du Portugal, suscitent également l’intérêt.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Derrière l’autel se trouvent une sculpture moderne (1930) inspirée d’un tableau de Murillo (Saint François d’Assise serrant le Christ crucifié) et un luminaire suspendu en argent de 1758.

    Le couvent franciscain fut fondé en 1587 et détruit pendant l'invasion hollandaise. La construction du couvent et de l'église actuels, sous l'administration du frère Vicente de Chagas, commença en 1686.

     

    Le couvent est organisé autour d'un cloître carré, bordé d'un côté par l'église et la sacristie, et des autres côtés par les cellules.

    L'ensemble d'azulejos du milieu du XVIIIe siècle est remarquable : il décore les galeries de deux étages et reproduit, au rez-de-chaussée, les estampes des Emblèmes d'Horace, publiées à Anvers en 1606. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    l'Eglise da Ordem Terceira de São Francisco: construite en 1703.à  côté de la précédente. Elle possède une magnifique façade sculptée.

    Elle a été érigée vers 1703. La façade, joyau de l'art baroque, a été couverte de mortier pendant longtemps et c'est seulement au début du XXe siècle, au cours de travaux sur le réseau électrique, que la décoration fut redécouverte. Il y a une profusion de sculptures et de reliefs de fruits et feuillages, formant des guirlandes et des volutes.

    Le portail en pierre qui donne accès à la cour est aussi magnifiquement ornementé. L'église se trouve attachée à l'important ensemble de l'église et couvent de Saint-François, autre joyau du baroque brésilien.

    À côté se trouve un petit musée avec des expositions de pièces sacrées 

     

    Après ces visites, nous retournons dans le quartier historique à pied en redescendant ...sous la flotte..! Nous revoyons le Largo de Pelourinho sous la pluie... 

    Nous avons quartier libre pendant un petit moment pour faire du shopping...mais avec cette flotte, qui n'a pas cessé depuis des heures, on a pas trop envie...

    Et on commence à avoir faim...le restaurant qui va nous accueillir est typique du Brésil, et nous serons ravis de notre déjeûner..mais cela sera pour le prochain article, avec notre départ en avion pour Belo Horizonte...

    à bientôt, je vous laisse regarder les photos..

     

     

     
     
    Technorati

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique