•           Nous partons de bonne heure de Montréal le lundi 13 septembre 2010, en direction d'Ottawa..Notre nouveau chauffeur, et notre fameux guide, font une équipe beaucoup moins délirante que l'ancienne...le guide un peu calmé après la déconvenue qui lui est arrivée l'avant-veille, cherche à se faire pardonner..bon, nous on était pas concernés, alors..

                  Nous arrivons à Ottawa et nous découvrons une ville absolument magnifique !  De plus, on a la chance d'avoir un temps superbe, ciel bleu et grand soleil..après Montréal sous la grisaille et le vent frisquet, ça fait du bien...La capitale canadienne surnommée "capitale de verdure" porte bien son nom..c'est très vert partout..

    La Promenade Sussex et ses ambassades, et la résidence du Premier ministre, le coin donnant sur le Marché By, 

     

    Dsc02217marq

     

     Dsc02227marq  Dsc02231marq
     Dsc02238marq Dsc02232marq 

     

    Parliament Hill, et ses 3 bâtiments de style néogothique, situés sur une falaise qui surplombe Ottawa, et la rivière des Outaouais, ainsi que le canal Rideau, offre un point de vue magnifique..

     

    Imgp3657marq Imgp3683marq 

     

    Imgp3813.marqjpg 

    Le Pont Alexandra, qui relie la ville de Gatineau au Quebec, et la capitale canadienne d'Ottawa en Ontario, est assez impressionnant aussi, avec ses poutres à Cantilevers gigantesques..

     

    Imgp3788marq Imgp4316marq 

     Imgp3633marq

     

    Les bâtiments historiques sont nombreux..  On ne compte plus les statues, fresques, et places où se dresse tel ou tel mémorial....Ici, le monument du maintien de la paix, avec ses statues de militaires, scrutant l'horizon..

     

    Imgp3853marq Imgp3855marq

     

    Statues des cinq femmes célèbres qui contribuèrent à faire que les femmes puissent siéger au Sénat du Canada britannique, afin de faire valoir leurs droits en tant que "personnes"..Elles étaient soit députée, soit juge, journaliste-romancière, mais toutes militantes et suffragettes..Elles faisaient déjà partie des rares femmes admises dans certaines instances gouvernementales, mais l'accès au Sénat leur était refusé, sous prétexte qu'elles "n'étaient pas des personnes qualifiées" Elles gagnèrent leur combat en 1929. Par la suite, elles occupèrent des postes à très hautes responsabilités, sur le plan gouvernemental, politique et civil . Ces statues sont l'oeuvre de Barbara Paterson d'Edmonton. 

    Imgp3856marq  

    Sur la Place de la Confédération, une immense arche, élevée en 1927, le monument aux morts en hommage aux soldats canadiens tombés durant les deux guerres mondiales, est surmontée d'une sculpture et comporte en son centre une fresque statuaire, représentant des soldats avec chevaux et bardas de l'époque, et devant, le tombeau du soldat inconnu. 

     

    Imgp3896marq

     

    Imgp3891marq Imgp3907marq 
    Imgp3902marq  Imgp3901marq 

     

    Autre statue, celle d'Elisabeth II à cheval..On la reconnait très bien, sa coiffure n'a pas changé depuis des décennies !

     

    Imgp3846marq Imgp3848marq 

     

    Le Château Laurier, construit en 1927, dans le style des châteaux français du XVIème siècle, est l'un des symboles d'Ottawa. Cet hôtel de luxe eut comme premier client, le septième Premier ministre canadien, Sir Wilfrid Laurier, qui donna son nom à l'établissement. Il fait partie de la même chaine d'hôtels de luxe, que le Château Frontenac à Quebec.

      

    Imgp3859marq 

    Le Château Laurier, hôtel de luxe

    Imgp3921marq 

    Non, ce n'est pas ici que nous dormirons hélàs ! 

     Imgp3882marq Imgp3884marq 
    Imgp3886marq Imgp3887marq 

     

    Statues d'hommes illustres qui contribuèrent aux victoires guerrières ou politiques à différentes époques..

     

    Imgp3917marq

    Le canal Rideau, qui passe au centre de la ville, est le plus vieux système de canaux du Canada, toujours en activité en Amérique du Nord, reliant la ville d'Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, sur 202 kms à travers 42 écluses. A Ottawa, il y a 8 écluses, proches de l'avenue Wellington.

     

    Imgp3956marq Imgp3962marq 
    Imgp3955marq  Imgp3965marq 

     

    La Basilique-Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, avec ses deux flèches, dont l'intérieur est superbe...

    Non loin de là, la sculpture de l'araignée géante signée Louise Bourgeois...On trouve cette sculpture un peu partout dans les capitales mondiales, Paris a la sienne 

      Imgp3953marq

     

    Une autre attraction à Ottawa, la police montée de la Gendarmerie Royale du Canada.

     Nous aurons l'occasion d'en croiser au hasard des rues de la ville.

      (photo du net)

    policemontéecanada

     

    Imgp4278marq.jpg

     

    Imgp3740marqCette police là aussi est omniprésente...Super sympa avec les touristes...  Imgp3745marqCe véhicule doit faire partie de la gendarmerie royale du Canada 

      J'ai vraiment beaucoup aimé Ottawa, une ville à deux facettes comme un peu partout au Canada, le centre historique avec ses monuments et édifices officiels, l'architecture de certains quartiers typiquement Victorienne. aux noms évocateurs rappelant ceux de Londres, avec leurs jolies maisons colorées, à bow-windows, les rues commerçantes avec leurs pubs, et aussi l'autre facette, le quartier d'affaires, la City, avec ses

    gratte-ciels et buildings de verre et d'acier..deux civilisations qui se cotoîent..celle du passé, et celle du présent, et certainement celle de l'avenir..

     

    Dsc02248marq Dsc02246marq 
    Dsc02249marq  Dsc02247marqcontraste... 

     

      Rest Friday's Ottawa

    L'heure du déjeuner approche, et c'est en rangs d'oignons que nous grimpons l'étroit escalier du restaurant, situé dans cette typique demeure Victorienne, qu'est

    Le Friday's...le cadre est typiquement d'époque, avec lambris, tentures, et décoration rococo..mais le gros problème, c'est que nous sommes 52 !! et qu'il faut nous caser dans ce lieu étroit où d'autres groupes sont déjà attablés..On nous installe tant bien que mal à des bouts de tables..Il fait une chaleur à tomber dans ce restaurant...Le service est d'une lenteur, évidemment, ils sont débordés en cuisine..On nous annonce un repas avec plat de saumon, qui se révelera bien ordinaire..seule la tarte aux pommes du dessert nous amènera quelque satisfaction..Entre-temps, un membre du groupe a un malaise, sa compagne qui est infirmière s'occupe de le ventiler, car c'est la chaleur et le confinement qui sont responsables de son malaise..s'il faut l'évacuer, ça va être coton..par la fenêtre ?...le guide propose d'appeler une ambulance, mais finalement, avec de l'eau et de l'air, il se remet...Je me dis qu'en cas d'incendie, je préfère ne pas penser à ce qui se passerait pour sortir d'une telle bonbonnière...Nous n'avons vu qu'un seul escalier, espérons qu'il y a des sorties avec escaliers de secours derrière..Bref, nous sommes bien contents de retrouver l'air libre et de nous promener dans les rues de la ville pendant un moment, avant de repartir en bus vers le musée des civilisations canadiennes..je vais y consacrer un article, car nous avons été ébahis par cet endroit, unique, et vraiment formidable.

     

    Ce sera dans le prochain épisode, si vous voulez bien..

    Merci de vos visites et commentaires...

     

     

      

     

     

    Technorati

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique