•       Lundi 17 septembre 2010. Dernier jour au Canada avant de reprendre l'avion pour Paris...Hier nous avions un beau soleil, parenthèse dans notre circuit qui fut placé pour majeure partie sous la flotte, et voilà qu'aujourd'hui, c'est reparti pour un tour sous une pluie battante !! vraiment pas de bol ...

     

    Nous commençons notre journée, après un petit déj rapide à l'hôtel, et le chargement des bagages dans le bus, par aller visiter le fameux centre commercial d'Eaton Centre..

     

    Toronto Eatoncentre  centrecommeatoncentre5 

     

    photos du NetEaton toronto6 

    eatoncentrecommtoronto2 

    C'est un peu comme si on avait réuni deux ou trois centres commerciaux en un seul !!

    Véritable ville dans la ville, le centre commercial d'Eaton Centre  constitue un lieu unique, un dédale immense, regroupant plusieurs secteurs du quartier, sur différents niveaux..y compris en souterrain, rejoignant les couloirs et stations du métro...un vrai labyrinthe où il y a de quoi se perdre ! C'est pharaonique ! Sur 4 niveaux, avec ses 230 magasins cet immense réseau qui fait partie d'un ensemble pietonnier souterrain nommé Toronto PATH, comprend aussi des accès directs à deux stations de métro..C'est le plus grand centre commercial d'Ontario, comprenant également trois immeubles de bureaux et a un accès direct aux 17 étages de l'hôtel Mariott ...Avec son million de visiteurs par semaine, c'est l'attraction touristique de la ville...

     

    Un immeuble entier est même englobé dans la grande galerie, sous la verrière qui fait une hauteur vertigineuse... Les architectes s'en sont donné à coeur joie là !!

     

    Imgp5997marq  Imgp5983marq 
    Imgp5998marq  Imgp6002marq 

     

     

    Imgp5984marqCe centre commercial évolue en permanence, en rénovations et en adjonctions d'immeubles et de galeries supplémentaires notamment dans les bâtiments voisins, étendant ainsi des bras tentaculaires... 

     

      Eatoncentre atriuml'Atrium...photos du Net eaton nuit 
    eatonnuit2photos du Net  (Eaton Centre de nuit)    TorontoEatonCentre

    Nous passons une bonne partie de la matinée à crapahuter là-dedans, j'en ai mal aux pieds à force de marcher et piétiner...je cherche le drugstore au niveau inférieur qui comprend un bureau de poste, il y en a un m'a-t-on dit. Curieux, mais comme ça... et après avoir bien arpenté pendant des centaines de mètres, je le trouve enfin. comme il me manque des timbres pour mes dernières cartes postales..je les achète, et hop, direct dans la boite du "Post Office" du drugstore-pharmacy..Nous refaisons le chemin en sens inverse pour retrouver les autres au point de ralliement, qui se trouve à un immense carrefour au centre de la galerie principale..

     

    Imgp5991marq

                   Puis nous nous mettons en route pour le déjeûner, que nous allons prendre au "Hard Rock Café"... Une cohue indescriptible règne dans cet endroit...C'est bondé...il y a au moins 150 personnes attablées dans les coins et les recoins, et on nous case là où il reste de la place...la déco est assez originale..des instruments de musique, guitares électriques, claviers, saxos, etc..se trouvent dans les vitrines éclairées aux murs, et aussi des tenues de scènes des grands rockers, ou de stars de la Pop..Sur des écrans, passent des extraits de concerts (Rollings Stone, etc...) 

     

    Dsc02731marq  Dsc02705marq 
    Dsc02711marq  Dsc02708marq 

     

     On ne s'entend pas parler avec la musique à donf..il faut hurler pour couvrir les basses des morceaux de guitare, batteries etc...L'idéal pour prendre un repas hein... Cet endroit est mythique, beaucoup de jeunes s'y retrouvent, et des vétérans inconditionnels du rock aussi.  

    Dsc02706marq  Dsc02712marq 
      Dsc02719marq Dsc02710marq 

    La serveuse s'approche et prend les commandes, et on attend...

     

    Dsc02724marq Dsc02725marq 
     Dsc02723marq Dsc02729.marqjpg.jpg 

    on en peut plus d'attendre, le temps tourne, et on a rendez-vous à une heure précise pour aller à l'aéroport prendre notre avion..

    Enfin, on nous sert, nous mangeons rapidement, un menu genre Mac Do version canadienne, nous sommes pressés de quitter les lieux et de ne plus s'en prendre plein la tête du brouhaha ambiant et de la musique tonitruante..

     

    Dsc02709marq.jpg

       

    En sortant de là, il nous faut traverser pour rejoindre une des entrées du centre commercial, car il pleut tellement, que pour aller retrouver le bus à l'autre bout du quartier, nous serions trempés comme des soupes..le guide nous fait les recommandations d'usage pour traverser la rue qui est très passagère, et comme il pleut beaucoup, la chaussée est glissante, pas facile de s'arrêter pour les voitures, si on ne prend pas la peine de faire une cinquantaine de mètres afin de traverser sur un passage piéton (bien glissant aussi la peinture du passage piétons, m'étant pris une bonne gamelle quelques semaines auparavant en France sur cette peinture trempée de pluie, je me méfie...)

     

    bref, il y en a toujours qui traversent en biais dans le groupe (pas pour rien que les américains nous appellent "les crabes") et eux sont arrivés plus vite..il nous faut speeder pour les rattraper...nous repartons à l'assaut des galeries, et des couloirs du centre, y compris des couloirs de métro (et ils sont longs !) pour réapparaître à la sortie d'une station où il y a des escaliers à n'en plus finir, et apercevons notre bus bleu qui nous attend un peu plus loin..Ma sciatique me fait cruellement souffrir...

     

    aeroport toronto2 aeroport toronto1 

    Nous voilà en route pour l'aéroport.. Il est immense ! On se prend là aussi des enfilades de couloirs...

     

    Imgp9889marq 

     Nous prendrons comme prévu un vol de jour, qui nous amènera à Paris dans la même journée...super le décalage horaire, 6 h en moins, plus les heures de vol (environ 8 h) nous sommes décalqués en arrivant à la maison...Voilà un beau voyage qui vient de s'achever, malgré les aléas, et les quelques déconvenues..

     

     

     bientôt, nous repartirons vers une autre destination..mais ce sera dans d'autres articles si vous voulez bien...Votre globe-trotteuse,

     

     

    null

      

     

     

    Technorati

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique