•            Comme je vous l'avais dit dans un précédent article, nous sommes revenus en juin cette année en Egypte, au bord de la Mer Rouge..à Hurghada..Notre séjour (15 jours) nous a permis de visiter ce que nous n'avions pas vu l'année dernière, lors de notre croisière sur le Nil, à savoir les Pyramides du plateau de Ghizeh, le Sphinx, Saqquara, Memphis, le Musée des antiquités du Caire, et aussi de voir cette ville énorme, à la population toujours en mouvement..Le Caire. Je vais donc vous relater nos moments forts de ce séjour, tant par les lieux visités que par nos viscissitudes hôtelières...(encore qu'on ait pas pris le moindre au niveau confort et beauté du complexe, 5*, mais un hôtel plus petit et surtout moins cosmopolite nous aurait mieux convenu. Trop loin du centre ville en plus, .Mais bon, on va pas refaire l'histoire..)  
    Image hébergée par servimg.com
                        On va commencer par le début, notre arrivée à Hurghada..la nuit..Notre hôtel, le Beach Albatros Club Lookea, situé dans la zone hôtelière qui fait environ 10 kms de long, où les hôtels sont à touche-touche des deux côtés de la voie express..Nous avions choisi celui-ci, parce d'une part il nous apparaîssait comme magnifique, (et c'est le cas..) et d'autre part, qu'il avait un accès direct sur la plage..et qu'on le pensait moins bruyant que les autres, ceux-ci ayant une architecture en carré autour de la piscine centrale nous promettait une belle caisse de résonnance..On nous attribue nos chambres, et après avoir arpenté des kilomètres de couloirs, et de croisements, dans le bâtiment principal, en pleine chaleur, nous  découvrons notre chambre, minuscule, à l'opposé des ascenseurs, (très loin)  avec vue sur un bout de parking ! Une salle de bain immense par contre..que de place perdue !  Même rien pour poser les bagages, que le bagagiste nous amène en tendant la main..C'était pas le moment de me titiller là ! J'étais pas d'humeur...sauf à demander à en changer dès le lendemain matin ! Nous n'avons même pas déballé nos affaires, juste quelques accessoires de toilette, et dormi en petite tenue sur le plumard..La clim était poussive... 
    Image hébergée par servimg.com
                  Le lendemain matin, après moult tergiversations et grands palabres moitié en français, moitié en anglais à la réception (pratiquement pas de personnel parlant français, sauf un )avons pu obtenir une chambre plus grande, donnant sur l'esplanade vers les piscines, et vue sur la mer..Bon...C'était mieux (pour l'instant..après, ça devient beaucoup moins bien !) Bien évidemment, il a fallu d'abord aller voir cette chambre qui venait d'être libérée et n'était pas faite, puis redescendre (avec d'abord la randonnée dans les couloirs) à la réception pour dire qu'on la prenait..Attendre qu'elle soit faite, et retourner chercher nos bagages dans la première..Après tout ça, petit dej...enfin, on essaie hein, parce qu'après 9 h le matin, c'est le bazar..les familles arrivent avec leurs gamins et prennent toutes les tables encore disponibles !! Quand je pense que nous avions choisi cette période hors vacances scolaires chez nous, et que les Russes sont là, en déferlante... Je crois avoir compté un soir, plus d'une centaine de gamins russes de tous âges qui se rendaient en rang d'oignon pour un spectacle dans l'amphithéâtre de plein air (situé côté couloirs chambres, sous les fenêtres grandes ouvertes,construit à la hâte dans les dernières semaines et ne figurant pas sur la brochure) .... 
    Image hébergée par servimg.com
               Donc ce matin là, lendemain de notre arrivée, réunion d'information sur le point d'animation look. (pour les français, les autres nationalités ont des endroits beaucoup plus imposants, avec une énorme salle de spectacle en plein air, juste sous les fenêtres de la partie chambres, même si les portes sont en face dans le couloir où les fenêtres sont grandes ouvertes..ben oui, pas de clim dans les couloirs, et il fait plus de 40°)..petite salle minuscule avec une scène pour les petits spectacles des animateurs..Nous n'y mettrons jamais les pieds en dehors de cette réunion. Ce n'est pas que les animateurs ne soient pas sympas, au contraire, mais les jeux apéros et autres réjouissances du même type, non merci, on s'en passe fort bien, et on a pas fait des milliers de kilomètres pour rejouer le " big deal", ou "la colo s'amuse" ou encore les belles heures du club Med, avec la fine équipe du film "Les bronzés" !. L'heure fixée pour cette réunion d'information est à 11 h 30, elle va durer presque 1 h30, et il y a ensuite le tour du complexe de prévu..environ une demi-heure en marchant bien... sous un soleil de plomb ! le complexe c'est, 681 chambres, dans un bâtiment central et des bungalows disséminés un peu partout, 4 piscines,4 salles de restaurant, plusieurs bars et salons, des salles de jeux (billards, ping pong..) un tennis, salles de sports, piscine intérieure, et j'en passe...totalité = 40 ha ! Le gigantisme à l'état pur...On va donc arriver vers 13 h30. Autant dire que c'est l'heure où les retardaires affamés se ruent dans les salles à manger prises d'assaut.., et qu'il n'y aura plus une place de libre...Le jeu des chaises musicales ! mais celui-ci n'est pas orchestré par les animateurs ! (petite parenthèse..tous les hôtels qui se construisent encore et à tour de bras en ce moment, le long de la zone hôtelière, sont de la même taille ! Celui à côté du nôtre, et qui appartient aux mêmes propriétaires on l'a vu entrain d'être fini, et aménager sa fausse plage, avec palmiers et sable rapportés. Il sera dédié  en majorité aux Russes et Allemands)
    Image hébergée par servimg.com
                   Nous avons droit à un tour de ville l'après-midi, avec un accompagnateur francophone..Qui nous amène, vous vous en doutez....chez un fabricant de papyrus !!  Puis chez un bijoutier....c'est parti mon kiki...Inutile de vous préciser que nous faisons le tour de cet endroit climatisé (chic la température extérieure est à 42°) regardons et ressortons assez vite..Puis nous allons voir la belle mosquée restaurée..Nous irons aussi voir l'aquarium d'Hurghada..(enfin il paraît que c'en est un..quelques poissons dans des bacs, au fond d'un bâtiment étrange qu'on diraît pas terminé, ou alors abandonné..) et ensuite, un rafraîchissement nous est offert..avec la possibilité de fumer "la chicha"..Le personnel dudit établissement (même endroit que l'aquarium) après avoir installé une série de fauteuils plastique dans un piteux état, et des tables du même genre, amène une dizaine de chichas, et des embouts en plastique en sachets.(jetables ouf !). Pas de bol, personne ne veut fumer...! Un peu dépités quand même, d'autant qu'ils espéraient bien avoir un pourboire, ils reprenent leur matériel, pas contents du tout ! Visite également d'un port de pêcheurs et réparations de bateaux..Puis, nous nous arrêtons à l'église chrétienne Copte d'Hurghada..elle est bien belle à l'intérieur.. Et on reprend le bus pour aller......dans le souk ! Enfin, le souk d'Hurghada, se limite à deux ou trois ruelles, en bordure de l'avenue principale pour les touristes. Rien à voir avec celui du Caire ou de Marrakech, ou même celui de Tunis. Bien entendu, nous sommes immédiatement "pris en sandwich" par les marchands qui nous hèlent en Russe d'abord, puis en Allemand, puis enfin en Français, mais surtout en argot ! De quoi se marrer.. dans le style "chouffe, chouffe  Raoul, et aboul le flouze !" l'hilarité fait place aux négociations ! Nous sommes morts de rire de voir des gens du groupe qui sont contents d'avoir "négocié" quelques bibelots qu'ils croient faits en Egypte, et qui après avoir décollé l'étiquette du dessous dudit objet, voient marqué "made in China" !! Une grande boutique de bagages, sacs à mains, chaussures de sport...tente quelques-uns..Nous entrons, et tout ce que nous voyons est hors de prix et bien entendu, de la contrefaçon !
    Image hébergée par servimg.com
                Nous repartons du souk, sans avoir rien acheté ou presque, juste quelques cartes postales..Retour à l'hôtel en espérant pouvoir faire un petit tour à la plage...Ben ce sera pas aujourd'hui...pas un transat de libre, pareil autour des piscines..direction notre chambre, et la douche..Repos jusqu'à l'heure du dîner..C'était sans compter avec nos voisins de chambre..des Russes ! hyper bruyants et très mal élevés, sans aucune retenue ni aucun respect de l'autre..On va se les gaver ceux-là pendant 5 jours, (plutôt 5 nuits )jusqu'à notre départ pour Le Caire..
              Je vous laisse regarder le diapo de photos...Merci de votre visites et de vos commentaires, à bientôt...


    Technorati

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique