• Nous sommes rentrés de notre escapade d'une semaine en région bordelaise, et de la petite croisière sur la Garonne à partir de Bordeaux, en remontant par l'estuaire, puis la Gironde et la Dordogne...

Ce bateau, le Cyrano de Bergerac, possède 3 ponts, plus le pont promenade, soit 4 niveaux, une multitude d'escaliers à monter ou à descendre, et un seul ascenseur, qui ne dessert par le pont soleil, et du fait de son emplacement (au centre) lorsqu'on a une cabine en toute fin de couloir, (comme ce fut notre cas, puisque nous avions la dernière cabine du pont supérieur à l'arrière du bateau) il faut l'arpenter dans les deux sens,  (pour aller prendre l'ascenseur) à l'autre bout du couloir, ou en en sortant, pour regagner la cabine. Du coup, j'ai finalement utilisé les escaliers, mais à force, c'était fatiguant..

Ce bateau, même si c'est un des plus récents, à la décoration très "moderne" ne m'a pas autant plu que les autres, je le trouve trop difficile d'accès pour les entrées et sorties à quai, (surtout quand il faut escalader les ponts promenade d'autres bateaux amarrés devant celui-ci, et redescendre de l'autre côté, etc...et enfin arriver sur la passerelle de sortie à quai...et faire la même gymnastique au retour des excursions..parfois 2 bateaux devant le nôtre..problèmes d'appontage, nous explique le commissaire de bord, question de taxes à payer aux autorités portuaires, bagarres entre elles et les municipalités...donc, il faut avoir l'usage de ses gambettes...mais c'est pas de tout repos !

de plus, la déco est froide, trop de bleu...

Notre cabine située sur le pont supérieur, était spacieuse, avec une large baie ouvrante..et les installations sanitaires modernes

Ce fut un moment de détente, sans plus. Ce ne fut pas la croisière que nous avons préférée, car les rives des diverses rivières n'étaient pas vraiment attrayantes, et qu'il ne s'y passait pas grand chose, à part les vignes qu'on apercevait au loin...et les quelques visites à ne pas manquer, dont celles de Saint- Emilion et Bordeaux

Pas d'habitations typiques régionales sur les berges, pas d'écluses à passer avec manœuvres spectaculaires.. Rien de bien spécial, à part quelques églises et les châteaux viticoles au loin, entourés de vignes.. sauf les habitations troglodytiques vues depuis le bateau, et d'assez loin..

Ainsi que les cabanes de pêcheurs qu'on appelle les "carrelets"...il fallait zoomer pour les photos ..

Les visites à pied dans les vieux quartiers de Cognac, a permis de voir quelques bâtisses très anciennes, ainsi que le château royal où naquit François 1er, château devenu un centre de dégustation de cognac, avec  boutique de vente...

La visite de Saint-Emilion, avec sa partie souterraine a révélé des monuments insolites et très anciens, dont une église monolithe creusée à même la falaise, de même que les catacombes qui servaient de cimetière, d'ossuaires...Nous n'avions pas visité cela lors de notre précédente venue à Saint-Emilion, en solo.. Très intéressant.. mais photos interdites (oui.. sauf que.. mais chuut..) ..

et nous avons pu faire une dégustation de quelques crus dans un domaine viticole où on nous a bien accueillis..

Nous avons revu avec plaisir le petit train avec lequel lors de notre précédente visite il y a environ 20 ans, nous avions longé les vignes, avec les commentaires concernant les cépages etc...et qui nous avait emmené jusqu'à la ville haute, dont on a un point de vue sympathique sur la partie basse...

Pour y arriver, les côtes sont dures dans les ruelles pavées...

le temps libre nous a permis de flâner dans les ruelles et d'acheter quelques bouteilles de Lalande de Pomerol...Par contre, la boutique où nous avions acheté notre vigne (celle que nous avions replanté dans notre jardin) a disparu.

A certains points du parcours, nous sommes restés à quais, afin de partir en excursions, notamment à Bourg, Pauillac, Cognac, Blaye et St Emilion...La visite de Bordeaux fut un peu perturbée en raison des endroits interdits de circulation, en raison des "Fan Zones" de l'Euro de football, ainsi que pour des question de sécurité.. Malgré tout c'est une très belle ville, et nous l'avons vue sous le soleil, au retour, après y avoir embarqué au départ, sous les nuages et le temps gris, mais avoir pu assister le soir même à un superbe feu d'artifice, clôturant la "fête du vin".

Aux environs de Bordeaux, à environ 1h et demi de route, on nous a accueillis dans une ferme familiale d'élevage de canards, et après avoir visité les installations, et suivi le propriétaire et ses explications, quant aux méthodes d'élevage et de gavage (plus du tout les séances de torture des temps anciens) on nous a fait déguster du foie gras...Excellent !

Nous n'avons pas eu de pluie, mais un temps orageux, avec un ciel bas, ce qui ne rendait pas la croisière aussi agréable que prévu..le vent était fort et la température n'était pas estivale sur le pont promenade..

Mais cela nous a changé les idées, et si le beau temps n'était pas au rendez-vous, nous avons bien profité de nos cabines confortables, et de la cuisine gastronomique...Je vous raconterai tout en détail dans de prochains articles...en attendant, je vais passer vous voir comme promis...@ bientôt et merci de votre fidélité