• Nous avions navigué de nuit, après notre étape aux Andelys et Rouen, et le matin du 26 juillet 2015, nous voici prêts pour une nouvelle journée de croisière, jusqu'à Honfleur...où nous arrivons vers 9h du matin.

     

    Le temps est toujours aussi incertain, et malheureusement, cela ne s'arrange pas au cours de la matinée...la pluie menace vraiment, et le vent s'est levé...

    Nous nous amarrons au quai du port d'Honfleur, et depuis le bateau, nous commençons à voir la ville...la dernière fois que nous y étions venus, il faisait un froid de canard, c'était en hiver, et il y avait de la neige !! Et la fois précédente, c'était en avril, pour l'un de nos anniversaires de mariage, nous étions venus passer le week-end en Normandie, à Deauville, avec une petite visite à Honfleur et côte normande, il faisait 6 degrés, un vent à décorner les bœufs, et le pont de Normandie était dans le brouillard, on ne le voyait presque pas ! Toute la côte normande cette année là, était sous la flotte, et nous étions transis de froid...

    Une seule fois nous avions pu lors de nos passages à Honfleur, voir la ville sous le soleil, c'était il y a au moins 15 ans...

    Et pas de bol, encore une fois, le temps n'est pas au beau...Espérons que cela va se lever dans la journée...Nous avons une visite de la ville et de ses lieux remarquables, accompagnés d'un guide local.

    Hélàs, le ciel devient de plus en plus noir...Le port et les ruelles qui y débouchent sont sous un ciel assez sombre, pas idéal pour les photos..

     

    La ville de Honfleur est surtout connue pour son Vieux Bassin pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l’École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste. Alphonse Allais et Erik Satie y sont nés dans la même rue.

    Le vieux bassin est entouré par le quai Sainte-Catherine à l'ouest et pour une partie du côté sud. Les maisons de ce quai numérotées de 2 à 68 sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1933. La quarantaine de demeures datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Elles sont étroites et comptent de trois à sept étages (sauf la maison no 2 qui ne compte qu'un étage). Beaucoup de façades sont recouvertes d'ardoises. Certaines demeures sont bâties en encorbellement.

    Cette suite ininterrompue de maisons anciennes et leur reflet dans l'eau du bassin accentuent encore la beauté de ce lieu prisé par de nombreux peintres et photographes.  Aujourd'hui, la plupart des rez-de-chaussée du quai Sainte-Catherine sont occupés par des restaurants et des brasseries.

    De nombreuses expéditions se feront du port, un des tous premiers de France vers les Amériques et notamment les colonies françaises du Nouveau Continent, d'où les voyages répétés de Samuel de Champlain à partir d'ici, dont l'un aboutira à la fondation de la ville de Québec en 1608.

     

    Traversons l'espace piétonnier des fontaines St Léonard qui longent le lavoir, puis arrivons devant l'église St Léonard..

    La façade de l'église date de sa reconstruction, entre le 15ème et 16ème siècle..

    Le beau portail gothique flamboyant, surmonté de son élégant clocher octogonal, date de 1760

       
       

    L'église a été classée monument historique en 1980

    A l'intérieur, la nef est assez longue

     

       
     

     

     

    Cette église, détruite pendant la guerre de Cent Ans, fut rebâtie à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. 

       
       

    L'orgue

    Près de l'église, les armoiries de la ville sur cette borne urbaine...Une crevette, l'emblême de Honfleur, et le blason de la ville 

                                              

    Changement de quartier...voici le faubourg Ste Catherine et l'église du même nom..

    c'est l'ancien quartier des gens de mer...cette église date des 15ème et 16ème siècles

    Le porche « néo-normand » a été construit sur le modèle de ceux des églises rurales de Normandie au début du XXe siècle et remplace un portail monumental en style néo-classique construit au siècle précédent et que l'on peut voir représenté sur certaines toiles de Jongkind ou de Boudin. Le portail sud quant à lui, est de style Renaissance.

     

    Témoin du travail des charpentiers de marine de l'époque, cet édifice est unique..

    c'est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1875 

     

    L'église est dédiée à sainte Catherine d'Alexandrie comme le rappelle une sculpture sur bois au-dessus du porche du clocher séparé des deux nefs. Elle y est représentée portant une roue et une épée. La première nef est la partie la plus ancienne de l'édifice, datant de la seconde moitié du XVe siècle, construite dès après la Guerre de Cent Ans. Elle a été bâtie sur le modèle d'une halle de marché, où ont été utilisés des éléments servant à la construction navale, le tout donnant l'aspect d'une coque de bateau renversée.

    Ensuite a été érigé le clocher à bonne distance de la nef, pour éviter que les paroissiens présents dans l'édifice ne soient la proie des flammes en cas d'incendie. En effet, le clocher attire la foudre en raison de son élévation et de sa position à flanc de colline. Il est bâti sur la maison du sonneur. Ce clocher construit en grande partie en bois, date de la fin du 15ème siècle. Annexe du musée Eugène Boudin, c'est aujourd'hui un musée d'art religieux.

    Au XVIe siècle, on ajoute une seconde nef, dont la voûte est conforme aux voûtes en bois des églises gothiques modestes. Elle a donc une forme plus arrondie et une disposition de charpente, sans rapport avec la structure d'un navire. De plus, on allonge les deux nefs de deux travées supplémentaires.

     

    Dans la nef de gauche, la charpente est en bateau retourné, dans celle de droite, la charpente est du style habituel gothique

       

    L'édifice est dénué de transept et les bas-côtés de chapelles, sont uniquement matérialisées par des statues récentes de saints personnages dont saint Marcouf

    et sainte Thérèse de Lisieux.

    bas côté sud sans chapelle

    L'orgue

     

    l'Eglise St Etienne, située en bordure du vieux bassin..

    Ancienne église paroissiale de style gothique, en partie des XIVe et XVe siècles. C'est la plus ancienne de la cité. Elle est construite en pierre calcaire crayeuse avec silex et en pierre de Caen, la ville de Honfleur étant située à la limite de ces deux types de formations calcaires.

    Le clocher est recouvert d'un essentage en bois de châtaignier. De nos jours, elle abrite le musée de la Marine.

    Vouée au culte jusqu'à la Révolution, elle servit ensuite de magasin, de théâtre et de bourse du commerce avant d'abriter la vente du gros hareng de 1802 à 1809.

    Son clocher, ruiné, fut abattu en 1808.

     

    Après 1809, elle servit d'entrepôt réel des Douanes jusqu'en 1897 où elle fut cédée à la Société du Vieux Honfleur qui la restaura, fit réédifier le clocher, éleva une tribune, fit faire des vitraux et y exposa une partie de ses collections à partir de 1899.

    C'est en 1976 que les collections historiques et maritimes furent transférées du manoir d'ethnographie à l'église Saint-Etienne qui devint le Musée de la marine

    L'église Saint-Étienne a été classée monument historique par arrêté du 28 septembre 1932

     

    La Lieutenance

    A l'extrémité du Vieux Bassin se dresse la "Lieutenance" ainsi appelée, parce que ce monument servait à partir du XVIIe siècle de logis au Lieutenant du Roi. C'est le seul vestige important des fortifications de la ville-vestige remanié au cours des siècles, surtout au XVIe et XVIIe siècles.

    La porte elle même date du début du XVIIe siècle. Elle est surmontée d'une niche, qui contient une statue de la Vierge (Notre-Dame du Port), et flanquée de deux gracieuses tourelles en encorbellement, décorées des armes de la ville

    La ville offre des façades à colombages assez belles,

    des ruelles étroites et pavées, et de belles boutiques de spécialités régionales

       
       

    Un petit coup d'œil vers notre lieu de restauration préféré, lors de nos visites à Honfleur : "le Chat qui pêche"...

    lorsque nous l'avions découvert, il y a une bonne quinzaine d'années, ce restaurant était beaucoup moins connu et fréquenté que maintenant !! depuis, des célébrités ont honoré sa table...une galerie de photos en témoigne.

    La matinée est presque terminée après ces visites, et un apéritif au bar du bateau est bien apprécié...

    puis vient l'heure du déjeûner, et de retrouver nos compagnons de table, 

    où la encore, les plats furent gastronomiques et raffinés...la compagnie CroisiEurope sait flatter le palais de ses pensionnaires à bord..

      

    L'après midi sera consacré à d'autres visites, notamment celles de Trouville, Deauville et environs, ainsi que celle d'une distillerie de Calvados..mais cela sera dans le prochain article si vous voulez bien..je vous laisse regarder les photos et la petite vidiéo..merci de vos commentaires...

     

    ps : si vous voulez vous abonner, inscrivez votre adresse mail dans la case prévue (colonne de droite) et attendez le mail de demande de confirmation.. si vous ne le recevez pas dans les deux ou trois jours (petits problèmes actuels chez Eklablog), envoyez moi un message par "contact" et j'avertirai le staff qui validera votre abonnement..merci.

     

     

     
     
    Technorati

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique