•  Suite de notre croisière sur la Seine...et suite de la journée du 25 juillet 2015...

    Après la visite de la collégiale Notre-Dame du grand Andelys,

     

    et du site de Château-Gaillard,

       

    Nous reprenons notre bus local, poussif et en piteux état, et partons visiter le Château de Martainville..

    Riche résidence secondaire d'un banquier du XVème siècle, aujourd'hui musée des Traditions et des Arts Normands, classé monument historique en 1951

    Le château, construit en 1485 à l’intention de Jacques Le Pelletier, armateur et négociant rouennais et seigneur de Martainville, est transformé dès 1510 par son neveu en demeure de plaisance.

    Bel exemple de l’architecture de la Première Renaissance en Normandie il est toujours entouré de ses bâtiments annexes : colombier, charreterie, écuries, four à pain, puits fermé.

    Le dernier des Martainville meurt en 1757 sans héritier et le château passe ensuite à différentes familles . Il subit des déprédations successives. En 1905, un marchand de bestiaux achète le logis et une partie des terres démembrées. Il coupe les alignements de chênes et se prépare à raser la demeure qui a souffert à la fois d'un long abandon et de l'occupation prussienne, quand l'État la rachète in extremis.

    Mais tout le mobilier original du château a déjà été dispersé. Le château est destiné à devenir après sa rénovation à partir de 1955 un lycée agricole. Il est confié au conseil général de la Seine-Inférieure qui y installe à partir de 1962 un musée. L'ouverture au public se fait en 1965, par son fondateur Daniel Lavallée, défenseur du Vieux-Rouen, chargé de constituer les collection.

    C'est au fil des ans que patiemment, ce château a retrouvé une toiture, des huisseries, des planchers. Restauré et entretenu par les Monuments historiques, il abrite aujourd'hui un musée des arts et traditions normands. (Source Wikipédia)

     28 salles retraçant la vie quotidienne en Normandie du XVIe au XIXe siècle : mobilier haut-normand du XVe au XIXe siècle, textiles et costumes Normands, instruments de musique fabriqués en Normandie. Une collection agricole est présentée dans les communs du château.

    Collections d'objets du patrimoine régional, du XVème au XIXème siècle

    Etains normands, faïences de Rouen,

     instruments de musique fabriqués en Normandie,

       
       

    coffres peints, armoires, meubles divers,

       
       

    Lits clos

       

    Tableaux

     

       

    Métier à tisser 

      

    matériels, ustensiles,

       
       

    faïences, verrerie 

       
       
       

    collections de costumes régionaux de diverses époques, coiffes,

       
       
       
       

    linges, bijoux etc...

       
       
       

    Le château possède trois niveaux, qu'on atteint par un escalier de pierre, tournant et  assez ardu, (ça se mérite !yes)

    Les combles se visitent aussi pour admirer la charpente et l'oratoire du château...

       

    Depuis 2014, le jardin d’inspiration renaissance a été restauré à l’arrière du château.

    Nous terminons par les jardins, avant de reprendre notre bus, qui va nous amener à Rouen, où nous retrouverons le bateau qui a continué sa navigation...

     

    Mais avant, nous ferons un arrêt pour admirer le Monument Jeanne d'Arc, un belvédère édifié à la gloire de la sainte, élevé sur un promontoire qui domine toute la ville, et la Seine..

    Un superbe monument, entouré de jardins, que nous voyons sous le soleil...

       
       

    Ainsi que l'église qui lui fait face, la basilique Notre-Dame du Bon secours..

    Puis nous regagnons le bateau, amarré au quai... dans les rayons du soleil revenu, qui illumine la Seine et ses abords.. 

    Ce sera l'heure de se retrouver avec nos compagnons de tablée, au bar, pour papoter, en attendant le dîner...qui sera encore un moment agréable, pendant que la navigation reprendra doucement..

    Nous aurons encore un bon dîner, très appétissant, et goûteux..

       

    le bateau reprend la navigation pendant le dîner...puis soirée dansante pour ceux qui le souhaitent.. Pour nous ce sera notre cabine, et demain matin sera un autre jour...nous partirons vers Honfleur...ce sera dans le prochain article si vous voulez bien.. Je vous laisse regarder les photos et la petite vidéo à l'intérieur du château..

    @ bientôt, merci de vos visites et commentaires

    Notre croisière sur la Seine (5) Les Andelys (2) - Rouen (1)

     

     
     
    Technorati

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique