• Rajasthan (23) Delhi - New and Old Delhi

    Vendredi 18 mars 2011 - Réveil 6h15 - Départ de l'hôtel 7h30.. La fatigue commence à se ressentir vraiment..Nous partons pour Delhi, capitale de l'Inde, et troisième ville du pays.

     

    Elle se divise en deux parties. La première, New Delhi, la ville anglaise, plus moderne, est le centre administratif. La seconde, Old Delhi, la ville ancienne, conserve les témoignages de l'époque musulmane.

     Nous avons 200 kms de route à faire. Nous mettrons 6 heures pour les parcourir, avec notre mini-bus poussif, les routes défoncées, et les embouteillages à proximité de Delhi... Sur la route, c'est assez folklorique...Nous passons devant un immense temple, devant lequel il y a des tentes et une foule importante..le guide nous explique que chaque mois, des milliers de pelerins viennent assister à des cérémonies et des festivités..

     

    ce temple, c'est celui de Mathura, Jai gurudev ou "Naam Yog Sadhna Mandir"; Temple hindouhiste, dédié à la mémoire d'un gourou qui fit le bien autour de lui, donnant du pain aux enfants pauvres, et des soins médicaux aux populations nécessiteuses. Le temple possède une école, un dispensaire et il ressemble au Taj Mahal, car il est aussi de marbre blanc 

    5 kms à l'heure à l'entrée de la ville, ou carrément à l'arrêt dans des files de bagnoles, bus, tuks-tuks, camions, charettes...Il y a une pollution telle que tout est gris de poussière et de gaz d'échappements..

     

    un épais brouillard à couper au couteau..De plus, c'est vendredi, jour de marché, et de grande prière pour les musulmans..Il y a un monde ahurissant dans les rues, et partout..Nous allons voir un chaos indescriptible aux abords des mosquées, et aussi des temples..

    Lui n'en peut plus !!

    En arrivant à Delhi, dans un carrefour,notre chauffeur s'engage, alors qu'un des flics qui fait la circulation ne l'y a pas autorisé. ( je pense qu'il ne l'avait pas vu) Aussitôt, coup de sifflet intempestif, et gesticulations..Le flic s'approche du bus, et engueule le chauffeur. Il sort son carnet de PV, et lui met une amende de 300 rps, ce qui est beaucoup pour notre pauvre chauffeur, qui s'en est déjà pris deux pendant le circuit pour léger dépassement de vitesse (afin de rattraper notre retard habituel). Le policier exige le paiement de la somme immédiatement, en espèces !! Il veut aussi que le chauffeur descende du véhicule. Notre guide essaie de parlementer, le flic lui dit de la fermer ! Le malaise devient grandissant..Comme le chauffeur ne veut pas descendre, alors le flic commence à vraiment s'énerver, tape sur la tôle du minibus, donne des coups de pieds dans la portière du chauffeur (à droite, conduite à gauche en Inde) et il hurle des menaces, des insultes...charmant personnage..

      

    Alors, on va assister à ce qui doit se passer assez fréquemment dans ce pays, un racket en règle..le flic monte sur le marche-pied côté chauffeur qui a sa vitre descendue, et le frappe au visage, le moleste, une pluie de coups, avec ses poings , il le frappe jusqu'à ce qu'il paie ! Un bel exemple de corruption, car n'en doutez-pas, cet argent, il va se le mettre dans la poche..De plus, il est assez content de faire la démonstration de son pouvoir devant des étrangers, des touristes qui sont outrés mais n'osent pas intervenir, sous peine de se retrouver au poste de police, avec des complications pour leur situation dans le pays...

    Le guide nous dit de nous taire..ça vaut mieux pour tout le monde..Le pauvre chauffeur s'est vu dépouiller une fois de plus de 300 rps, sur son salaire durement gagné, (il doit toucher environ 4000 rps/mois) avec la responsabilité de nos vies sur la route. Nous ne nous concertons pas longtemps, et décidons de lui rembourser cette amende injustifiée. Nous le faisons dans les minutes qui suivent. D'ailleurs le pourboire que nous lui donnerons compensera largement les deux "prunes" qu'il a prises avant celle-ci. Mais cela n'effacera pas les coups reçus, ni l'humiliation.

    Après cet épisode mouvementé, nous arrivons à 13h30 devant le restaurant où on nous attend pour le déjeûner.. Style très british, jolie décoration intérieure avec des boiseries foncées,lampes art déco, éclairages tamisés, et personnel en tenue rajput, efficace et stylé.

    Après le déjeûner, nous avons plusieurs visites prévues dans la ville...tout d'abord, la visite panoramique de la ville, avec les principaux centres d'intérêt économique, le quartier des affaires, les grands buildings comme dans toutes les grandes villes du monde.

     

    L'India Gate (Arc de Triomphe élevé à la mémoire des soldats indiens tombés pendant la première guerre mondiale)

     

    ainsi que le Parlement

    et les secrétariats (ministères)

    Puis visite de la vieille ville, avec la découverte de la Delhi Moghole, et de la Mosquée Jama Masjid, la plus grande de l'Inde, dont la cour intérieure peut accueillir plus de 25000 fidèles, située en plein coeur du bazar,

    et des murailles du fort Rouge de Delhi

    La visite du Minaret de Qutub, qui fait 73 m de haut,  le plus haut minaret du pays

     

    Les vestiges de la mosquée Qwwat-Ul-Islam Masjid

    Les vestiges du portail dAlai Darwaza

     Nous traversons des quartiers entiers encombrés, comme c'est pas possible..gens, engins, voitures, vélos, tracteurs, camions, et j'en passe !!

    sans parler des bidonvilles où règne la plus grande misère, et une saleté repoussante...L'Inde authentique, pas celle des cartes postales, celle des pauvres gens qui survivent dans des conditions d'hygiene et de mal-nutrition effroyables, dans ces villes tentaculaires....Une populace grouillante, innombrable..

    En voyant toute cette misère, on se dit qu'il faudrait bien pouvoir changer tout cela, et surtout permettre aux enfants d'être mieux protégés contre les maladies, aux femmes d'avoir droit à l'accès à l'éducation, à l'alphabétisation, droit au savoir, et surtout pouvoir choisir leur nombre d'enfants, grâce à une contraception fiable et librement consentie serait salutaire dans ce pays dont la démographie est la deuxième plus importante de la planète, derrière la Chine. Aider les plus pauvres c'est bien, mais sans réel traitement du problème, c'est mettre un cautère sur une jambe de bois, et cela n'a jamais donné de résultats probants. Faire de l'assistanat ne résoud aucun problème à long terme. L'existence des "castes" qui perdure  continue de régler la vie des gens, de manière inadaptée à notre époque.  

    Il y aurait beaucoup à dire sur les conditions de vie des indiens, et tant qu'une vraie politique de régulation des naissances n'aura pas été mise en place efficacement et durablement, les problèmes liés à la surpopulation ne feront que s'accroître.

    La journée n'est pas terminée, nous allons partir vers un hôtel qui nous accueille pour la soirée, afin de pouvoir se changer, prendre une douche avant le dîner que nous prendrons dans un jardin, avec un spectacle de danse folklorique, avant de nous envoler vers Paris à 1h du matin... Mais cela sera pour le prochain article si vous voulez bien..En attendant, je vous laisse regarder la petite vidéo, de notre périple dans les quartiers et la circulation (ambiance comme si vous y étiez..) et le diaporama..

    Clic pour couper le son sur le lecteur avant d'ouvrir la vidéo..

    Bonne visu..à bientôt

     
    <video poster="http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=0df9b773a15b&sig=1ea015c855es" height="100%" width="100%" preload="none" controls="controls"></video>

    Image hébergée par servimg.com

     
     
    Technorati

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique