• Nous voici donc pour la suite de la journée du 17 mars 2011, après toutes les visites effectuées depuis le matin, en route dans les calèches pour rejoindre le Taj Mahal, afin d'assister au coucher de soleil sur ce lieu mythique...

    Ce voyage en calèches fut un moment épique !!  Une rigolade, une de plus ...sauf que là encore, je me suis retrouvée coincée entre le guide, monté à l'arrière près de moi, et une autre copine de voyage..et ce n'était vraiment pas confortable, je me demandais si nous n'allions pas nous retrouver par-terre, tellement le "cul" de la calèche trainait à ras du sol ..nos pieds pouvaient toucher la route...En tout, nous étions 6 à nous faire trimbaler par ce pauvre cheval...nous étions 3 à l'arrière, deux hommes devant, plus le caléchier..

     

       

    En plus, il y avait tout le trafic autour de nous, tuks-tuks, motos, scooters, bus, et aussi les autres calèches..ça déboulait de partout, sans parler des vaches !..

      

    à l'arrêt aux feux rouges, les motos qui nous suivaient venaient piler, la roue avant presque à toucher nos jambes..bref, j'avais quand même hâte d'arriver !!

    Puis à la descente, nous avons fait un petit bout de chemin à pied afin de rejoindre l'entrée du site...et là...la queue !! immense.. il devait être 16 heures, il y avait un monde fou..

    Nous attendons sagement derrière les portiques de sécurité, sous un soleil de plomb, et arrivés devant les militaires, hommes et femmes, c'est la fouille !!  la nana qui s'occupe de nous (militaire) ne rigole que quand elle se brûle !

    Interdiction d'entrer avec : cigarettes, briquets, stylos, rouge à lèvres, couteaux (normal) ,bonbons, chewing-gums (?) la liste est longue, je ne me souviens plus de tout, mais le coup des bonbons me laisse perplexe.. pourtant à l'intérieur, ils n'en vendent pas alors...à moins d'avoir farçi quelques caramels à la nitroglycérine, je vois pas hi hi !!  sont autorisés les appareils photos mais uniquement pour les photos d'extérieur, interdits à l'intérieur..nullement notre intention d'y aller, quand on voit les queues interminables devant l'escalier menant au mausolée..

     nous passons de l'autre côté, et découvrons au bout d'une longue allée, la porte principale avec son immense arche, menant à la merveille

     

    ...Au bout du canal central, se trouve la perle du Rajasthan, qui se reflète dans l'eau. La beauté à l'état pur....

      

    De chaque côté, se trouvent les immenses jardins. Nous passons pas mal de temps devant ce lieu unique, majestueux...

    Le Taj Mahal, mausolée de marbre, que fit construire l'empereur Moghol Shah Jahan, pour son épouse bien-aimée, Mumtaz Mahal, l'amour de sa vie, morte en 1631, à l'âge de 39 ans, en mettant au monde leur quatorzieme enfant..son chagrin était inconsolable...Afin d'honorer sa mémoire pour l'éternité, il ordonna de faire construire ce joyau unique au monde. Son fils et successeur, Aurangzeb, après avoir fait trucider ses frères, le fit emprisonner pendant les 8 dernières années de sa vie, jusqu'à sa mort au Fort Rouge d'Agra, où depuis son appartement-prison, il pouvait contempler au loin, son chef-d'oeuvre.. Cet enfermement est la conséquence de son soutien à Dârâ Shikôh, le frère aîné d'Aurangzeb, comme successeur.

      

    Le Taj Mahal est le monument le plus photographié du monde, il est absolument magnifique, grandiose, délicat et majestueux..Lorsqu'on le regarde, dans la perspective, on est ébloui par la vision de cet ensemble harmonieux, avec son dôme de marbre blanc, et ses quatre minarets purement décoratifs.Ils ont été conçus pour que, en cas de séïsme, ils tombent vers l'extérieur et non sur le dôme.

      

    Pour ce tombeau, l'empereur fit venir les matérieux les plus précieux..Marbre blanc, cornaline, turquoise, malachite,diamants et onyx, jade de Chine, agate, amethyste, et or, sont les matériaux qui composent sa décoration interne. Sa construction dura 22 ans, et requit 20 000 ouvriers. Il sera achevé en 1652, et supplantera en beauté et en taille, le tombeau de son grand-père Humayun, à Delhi. En tout, 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc. Plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l'édification.

    mosquée de gauche

    De part et d'autre du mausolée, se trouvent, à gauche une mosquée de grès rouge, et à droite une réplique de cette mosquée mais qui a été édifiée uniquement pour la symétrie de l'ensemble. Elle n'est pas utilisée en tant que mosquée, car elle n'est pas tournée vers la Mecque.

    réplique mosquée de droite

      

    Le complexe du Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.

    Pour assister au coucher du soleil sur le Taj il est encore trop tôt..un petit tour, dans les jardins qui bordent les bassins..Les goupes de visiteurs se prennent en photos, les familles posent devant le monument en perspective derrière eux..nous n'échappons pas au truc !! Il faut bien immortaliser cet instant..

    Beaucoup de touristes indiens, mêlés aux touristes étrangers..

    Il passe aussi des militaires, mitraillette à la hanche..la sécurité, ça rigole pas ici..Il faut dire que depuis quelques années, le pays vit dans la peur des attentats sur les lieux touristiques..

    Arrivés au pied du mausolée, en bas d'une plateforme de 7 m de hauteur, une foule compacte est agglutinée pour prendre des photos, et accéder à l'escalier qui mène à l'intérieur.. le bâtiment central est de style persan.

     Le dôme mesure 74 m, le corps du dôme en forme d'oignon mesure 15 m. La coupole centrale mesure 18 m de diamètre, les 4 façades mesurent 33 m de hauteur, ornées de décorations florales en arabesques, incrustées de pierres semi-précieuses polychromes..corail, turquoise, lapis-lazuli, insérées dans le marbre blanc..

    L'intérieur mériterait sans doute une visite, mais vu la queue interminable afin d'y accéder,nous n'aurons pas la possibilité..Il s'y trouve les cénotaphes de l'empereur et de son épouse, leurs corps étant enterrés dans la crypte en dessous de la salle des tombeaux. La décoration de cette salle est constituée d'arabesques florales composées de pierres précieuses, incrustées dans le marbre blanc. Les photos sont interdites, et il faut se déchausser avant d'entrer, comme partout en Inde dans les temples et mausolées..

    photos du web libres de droit

    décor mural

      

    Au fur et à mesure que l'heure tourne, la lumière habille le marbre du Taj Mahal de couleurs subtiles différentes.. Cela va du rose au mauve..C'est très beau, on ne se lasse pas de le contempler, jusqu'à l'instant où le soleil disparaît...

      

    C'est le moment où nous repartons vers les jardins (immenses) et nous dirigeons vers la sortie, attendant les derniers retardataires, dont notre guide, on ne sait pas où il est...Bon, on attend...on voit passer beaucoup de monde..et maintenant, la nuit tombe..Enfin, nous récupérons notre petit groupe et notre guide, et allons vers les parkings où est garé notre bus..et c'est pas la porte à côté !!  Nous traversons tout un quartier, mal éclairé, et arrivons sur un immense parking, tout défoncé par des travaux gigantesques..le bruit des marteaux-piqueurs et des camions-benne est une torture pour les tympans..les ouvriers travaillent encore, et travailleront toute la nuit, d'après le guide..Une énorme poussière envahi tout, plus les gaz d'échappement, cela dessèche les muqueuses, nous prend à la gorge, et pique les yeux..je prends mon écharpe de mousmée, et me la colle devant le pif et la bouche, afin de ne pas mourir asphyxiée...!! Enfin, nous montons dans le bus, et direction l'hotel..je dois dire que je suis bien contente de retrouver un peu de calme après l'agitation de cette longue journée, de prendre une douche, et me reposer avant de descendre dîner..on est morts de fatigue, et ce soir le sempiternel spectacle de magie de l'hôtel, ce sera dans notre dodo, envoûtés par Morphée !!

     Je vous laisse regarder la petite vidéo, (calèche, et Taj Mahal) coupez le son du diaporama en cliquant sur le haut-parleur qui s'affiche au survol de la souris

     et le diaporama  

     

    Demain sera encore une journée très chargée, la dernière du circuit..mais ce sera pour un autre article, si vous voulez bien..

    Image hébergée par servimg.com

     
     
    Technorati

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique