•    17 mars 2011. Suite de la journée..Nous sommes arrivés à Agra, et après le déjeuner à l'hôtel Mansingh Palace, nous partons pour la visite du Fort Rouge..

     Le Fort Rouge d'Agra, gigantesque forteresse dressée au bord de la rivière Yamuna où l'empereur Shah Jahan finit ses jours, en contemplant son rêve de marbre, le Taj Mahal, est la révélation de la puissance atteinte par l'empire Moghol, qui s'étendait sur la majeure partie de l'Inde, et qui disposait de ressources financières et humaines inépuisables au temps de sa splendeur...

     

    A l'époque des Moghols,  le puissant empereur Moghol Akbar ( l’un des 6 grands empereurs musulmans qui dominèrent l’Inde de 1527 à 1707 (Babur, Humayun, Akbar, Jahangir, Shah Jahan et Aurangzeb) ordonna la construction de Fort Rouge en 1565 à Agra, au sud-ouest de l'état d'Uttar Pradesh et à 204 kms au sud de Delhi. Cette forteresse était à usage militaire. Puis elle devint par la suite une véritable ville à l'intérieur des ramparts.

     

    Les murs d'enceinte mesurent 2,5 km de long sur 21 de mètres de hauteur

    Une première porte d'accès au fort..

     

    Après la première, une deuxième porte  flanquée de deux tours

     

     L'empereur Shah Jahan est connu pour avoir fait construire le fameux Taj Mahal qui se trouve sur la rive opposée de la rivière Yamuna, en face du Fort Rouge. C’est lui qui continuera la construction et l'aménagement du Fort Rouge et qui y finira sa vie, emprisonné par son fils Aurangzeb !

    Le fort tient son nom des matériaux de sa construction initiale, en grès rouge

    A l'intérieur du fort, une superbe cour, appellée cour de marbre du pavillon d'or,

     

    (Notre guide avec une copine du groupe)

    de nombreux palais furent construits pour servir d'habitation aux souverains et leur suite


     Le Diwan-i-Khas : pavillon des audiences privées construit par Shah Jahan en 1636. L'empereur y recevait les hauts dignitaires étrangers

    Le Diwan-i-Am, le pavillon des audiences publiques, et sa salle du trône décorée de marbre blanc.

    Le Khas Mahal, palais où résidait l'empereur Shah Jehan et son épouse bien- aimée, celle pour qui il fit construire le mausolée du Taj Mahal


    De très belles mosquées font également partie des monuments internes du fort

    la Mina Masjid, construite par Shah Jahan, qui était une mosquée à usage privé pour l'empereur, qui lui servit  lors de son emprisonnement par son fils Aurangzeb. elle était située juste à côté, de son Mussaman Burj, ou tour du jasmin, lieu de sa détention, duquel il pouvait contempler à loisir le Taj Mahal. De hauts murs isolaient totalement cette mosquée du reste des palais.

    Cette mosquée, sorte de couloir-oratoire, se trouve juste à proximité des appartements de l'empereur prisonnier.

     

     La magnifique Nagina Masjid, petite mosquée de marbre blanc, à 3 arches surplombées de 3 dômes bulbeux, construite par Shah Jahan, à l'usage des femmes du harem

    La Moti Masjid, ou grande mosquée, dont les extérieurs sont de grès rouge ou de brique, et les intérieurs de marbre blanc(fermée au public)

    photo du web

      

    Le Mussaman Burj situé dans une tour ocotogonale de 2 étages, comportant une immense terrasse, avec une vue panoramique extraordinaire, la mosquée Mina Masjid  et l'appartement de l'empereur prisonnier. Il y fut détenu pendant les 8 dernières années de sa vie, jusqu'à sa mort.

      

    Au loin, le Taj Mahal

    l'intérieur du Mussaman Burj

     

    Un très vaste ensemble de palais, cours intérieures, promontoires etc...dont la visite est assez longue..

    De très beaux jardins et bassins entourent le Khas Mahal
     

    La journée n'est pas encore terminée, car après la visite du Fort Rouge, nous devons rejoindre le Taj Mahal en calèche, pour assister au coucher de soleil sur le palais de marbre blanc qui se mire dans les eaux des bassins...mais cela sera pour un prochain article, si vous voulez bien..

    en attendant, je vous laisse regarder les photos

    à bientôt

     

     

     
     
    Technorati

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique