• L'après-midi du 16 mars 2011, nous continuons la visite de cette magnifique ville qu'est Jaïpur, et qu'on surnomme "Jaïpur la rose" en raison des façades en grès rose de ses maisons...

      

    Tout d'abord, nous allons voir le City Palace..ancien Palais royal du Maharajah de Jaïpur, converti en partie en musée, mais qui abrite toujours les appartements privés du Maharajah actuel

    Le City Palace de Jaipur a été construit entre 1728 et 1732 sous le règne de Maharaja Jai Singh II. Il occupe le centre de Jaipur, comprend 7 étages, couvre un septième de sa superficie et est entouré par un haut mur.

      

    L'architecture est un mélange de style Moghol et Rajput...Plusieurs cours intérieures, vastes patios, jardins, cet ensemble est très étendu, et plusieurs palais s'y trouvent..


     

    Le Chandra Mahal ou Chandra Niwas est le bâtiment le plus imposant du City Palace. Situé à l'extrémité ouest, il compte sept étages, chacun portant un nom spécifique (Sukh-Niwas, Ranga-Mandir, Pitam-Niwas, Chabi-Niwas, Shri-Niwas et Mukut-Mandir ou Mukut Mahal). Le palais, qui abrite de nombreux meubles et tableaux, est richement doté de miroirs et de décorations florales. La plupart de ses étages héberge encore aujourd'hui la famille du Maharaja. Les visiteurs n'ont accès qu'au rez-de-chaussée, où sont exposés des tapis, des manuscrits et autres objets appartenant à la famille royale.

    La présence du Maharaja dans le palais est signalée par la présence d'un drapeau sur le toit. Lorsqu'il s'absente, c'est celui de la reine qui est hissé

    Il apparaît les deux drapeaux en haut de l’édifice du Chandra Mahal, donc le Maharajah et la Maharanni étaient présents lors de notre visite…

     
    Diwan-I-Khas


    Le Diwan-I-Khas était le "Hall des Audiences Privées" des Maharajas. Son sol est recouvert de marbre. Il est située entre l'arsenal et la galerie d'art.

    On peut y admirer deux jarres en argent impressionnantes, d'une hauteur de 1.60 mètre, d'un poids de 340 kilos et d'une capacité de 4.000 litres  

    Chacune a nécessité la fonte de 14.000 pièces d'argent. Réalisées en un seul élément, sans soudure, les jarres sont rentrées au Livre Guiness des Records, en qualité de plus grande pièces d'argenterie au monde. Elles ont été fabriquées à la demande du Maharaja Sawai Madho Singh II, qui pratiquait l'hindouisme avec une très grande piété, afin de transporter l'eau du Gange nécessaire à sa consommation personnelle lors de son voyage en Angleterre, en 1902, à l'occasion du couronnement du roi Edouard VII. Il craignait de commettre un péché en buvant l'eau anglaise. Les jarres ont été baptisées Gangajelies (qui transportent l'eau du Gange). 

    Plusieurs lustres de cristal sont accrochés au plafond du Diwan-I-Khas.

    Mubarak Mahal

    Diwan-I-Aam
    Le plafond du Diwan-I-Aam, ou "Hall des Audiences Publiques", est peint dans une tonalité rouge et or. C'est la pièce la plus visitée dans la cour du Mubarak Mahal. Elle expose aujourd'hui des miniatures du rajastanies, mogholes et perses, des manuscrits, des broderies, des foulards en Cashmire et des tapis. On peut y admirer des manuscrits originaux de la Bhagavad Gita en caractères minuscules. On peut également voir le trône en or ( Takth-e-Rawal) sur lequel le Maharaja prenait place durant les audiences publiques.  La porte du Diwan-I-Aam est encadrée par deux éléphants taillés dans un seul bloc de marbre.

     

    La porte des éléphants, accès au Diwan-I-AAm

     

     


     

     

    Porte des roses 

     

    Porte des paons

     

    Porte verte 

    Porte des lotus 


    .Il y a une tour de l'horloge près de Mubarak Mahal. 

     

      Dans le City Palace, il y a le très beau palais des vents, nommé Hawa Mahal, dont la façade est connue du monde entier... construit en 1799, par le Maharaja Sawai Pratap Singh, c’est le monument le plus reconnaissable de Jaipur. 5 étages de forme  semi-octogonale  ayant 152 fenêtres avec balcons suspendus sur treillis est une belle réalisation d'architecture dans le  style Rajput. Cette façade ajourée, derrière laquelle les femmes du harem royal pouvaient voir le spectacle de la rue sans être vues, et observer les parades et défilés à l'abri des regards indiscrets, ressemble à de la dentelle de pierre

     

     

     

    Puis, continuons par la visite de Jantar Mantar, l'observatoire astronomique, composé d'instruments colossaux, qui dessinent d'étranges formes géométriques que l'on croirait l'oeuvre de sculpteurs contemporains, où se dressent des instruments monumentaux, comme un cadran solaire de 27 m de haut !

    Le Jantar Mantar, est un site d'observation astronomique construit au début du 18ème siècle. Il comprend un ensemble d'une vingtaine d'instruments fixes en maçonnerie Cet observatoire constitue le plus important de ceux construits en Inde dans la première moitié du 18ème siècle, et certains  d'entre eux sont les plus grands jamais construits dans leurs catégories.Conçus pour l'observation des positions astronomiques à l'œil nu, ils comportent plusieurs innovations architecturales.

    Sous l'impulsion de son créateur, le prince Jai Singh II, l'observatoire a été un point de rencontre de différentes cultures scientifiques, et a donné lieu aux nombreuses pratiques sociales liées à la cosmologie.Il était aussi un symbole de l'autorité royale, à travers ses dimensions urbaines, sa maîtrise du temps, et ses capacités de prévision rationnelle et astrologique.

     

     

     

    Puis une petite balade en cyclo-pousse autour du marché local, avant de se mêler à la population et de découvrir l'artisanat local.. Un bain de foule dans l'agitation, le bruit et la pollution très importante à Jaïpur, comme presque toutes les grandes villes d'Inde...


     

     

     

    les singes omniprésents à Jaïpur


    Retour à notre hotel, l'Holiday Inn de Jaïpur...

    Je vous laisse regarder le diaporama...

    demain sera un autre jour, avec d'autres visites..ce sera pour un prochain article, si vous voulez bien...

    à bientôt, merci pour vos visites et commentaires

     
     
    Technorati

    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique