• Toujours le 13 mai 2011, nous continuons les visites de la journée...

    Après avoir laissé Madaba, et emprunté la "Route des Rois" qui serpente à travers les falaises de roches,

     nous nous arrêtons sur une corniche, d'où on a un point de vue extraordinaire et spectaculaire, sur le panorama alentours...Grandiose !

    collines désertiques et vertigineuses...c'est fabuleux ! les couleurs sont sublimes...

    On voit le jourdain tout en bas, long ruban vert...

    (voir la vidéo)

    des touristes jordaniennes

    Pierres vertes de Jordanie. Péridot ? Chrysolithe ?

    Un peu plus loin, nous surplombons le barrage du Jourdain..

    (voir la vidéo)

    Quelques tentes bédouines disséminées au détour des virages dans le désert...

    Nous continuons en direction de Kerak, (Al-Karak)

    Nous découvrons au loin la forteresse, le château-fort des croisés datant du XIIème siècle.

    et arrivons dans cette petite ville, assez ordinaire, avec la statue de Salah -ad-Din (Saladin) au milieu de la place centrale...

    La ville devint un centre urbain important au moment des Croisades et de la dynastie ayyoubide auxquelles on doit les plus importants vestiges architecturaux.

    Nous allons déjeûner dans le restaurant "Kerak Resthouse"..à côté de l'entrée de la citadelle..

    .Il y a beaucoup de monde dans ce restaurant dont l'accès jouxte la passerelle amenant à la citadelle...de nombreux groupes de touristes..Pas facile d'aller au buffet pris d'assaut..et en plus, il est tard, on a faim !

    Nous sommes les derniers..la salle s'est bien vidée !

    Après avoir fait le parcours du combattant pour aller chercher de quoi se substanter (le buffet a subi tellement d'assauts qu'il ne reste plus trop de choix, mais bon, on fait avec ..) nous sortons pour nous diriger vers l'entrée du château-fort.

    .

    Cette forteresse franque qui mesure 250m de long sur 80 à 135m de large domine la ville à 1000 m d’altitude.

     

     

    Du haut de la forteresse on a une vue exceptionnelle sur toute la vallée, 

     

    La construction de cette imposante forteresse croisée commence autour de 1140, sous la direction de Payen le Bouteiller, le majordome de Foulque V d'Anjou.

    Les Croisés l'ont appelé le krak des Moabites ou Kerak de Moab comme cela est indiqué dans les livres d'histoire . Le château fort se situe au sud d'un plateau rocheux. C'est un bel exemple d'architecture des Croisés, un mélange de style européen, byzantin et arabe.

     

    Payen Le Bouteiller était à la tête de la Seigneurie franque d'Outre-Jourdain en transjordanie, et Karak était devenu son fief, en remplacement de celui de Montréal moins bien protégé et plus au sud.

     

    Le krak de Moab est connu pour avoir abrité Renaud de Châtillon.Comme chaque krak, il était conçu pour résister à de longs sièges, autant par ses approvisionnements que par ses défenses. Il est encore debout.

    C'est de là que Renaud de Châtillon organisa des attaques de caravanes sarrasines escortées de marchands se déplaçant du Caire à Damas et de pèlerins allant à La Mecque. Il fit emprisonner des marchands dans Kérak, ce qui déclencha le siège du krak par Saladin en 1183.Après la bataille de Hattin en 1187, Saladin fit à nouveau le siège de Karak et finit par le prendre en 1189. La légende raconte qu'au cours du siège les assiégés durent vendre femmes et enfants pour acheter de la nourriture.

     

    Passe-moi le sel ! comme à la maison, et pas eu besoin de faire la queue au buffet du restau !! 

    Les remparts sont bien conservés.

    Tout comme ces arches..

    Après la visite, nous passons au Musée Archéologique qui présente des objets anciens, vêtements, outils, poteries et bijoux.

    Le musée archéologique de Karak est situé dans la cour basse du château. Il a été entièrement rénové et a rouvert ses portes en 2004. Il présente l'histoire locale et l'archéologie de la région depuis la période préhistorique jusqu'à l'ère islamique. Il se concentre particulièrement sur l'histoire des croisés au sein de leur forteresse d'Al-Karak.

     

    maquettes reconstituant les matériels utilisés pour les attaques de ces édifices catapulte à gauche, et échelles d'escalade des murs d'enceinte

    Nous quittons le château des croisés et reprenons la route en direction de Petra..nous arriverons à notre hôtel en fin de journée, bien fatigués...Nous aurons aussi quelques surprises concernant l'hôtel et notre chambre ..Je vous raconterai ça dans le prochain article ..

    demain sera un autre jour, et ce sera la visite de Petra..mais ce sera dans un autre article, si vous voulez bien...

    Je vous laisse regarder le diapo de photos et la petite vidéo..

     
    <video poster="http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=0df9b773a15b&sig=f2d95b2ece3s" height="100%" width="100%" preload="none" controls="controls"></video>

    Alors à bientôt...

     
     
    Technorati

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique