• La journée du 16 avril commence avec notre descente du train couchettes qui nous a amenés de Lampang à Bangkok..Un voyage mémorable..(voir précédent article..) Nous arrivons à la gare de Bangkok vers 8 heures du matin, et retrouvons notre bus sur le parking..notre chauffeur et sa femme...

    Ils vont nous amener dans le centre de Bangkok, à un grand hôtel, situé près du Palais Royal afin de prendre un petit déjeûner, et une douche...

    A l'intérieur de l'hôtel, la clim est tellement froide, que je suis obligée de sortir pour respirer de l'air moins glacé..mais là, je prends les gaz d'échappement en plein..faut choisir hein..mourir congelée ou asphyxiée !arf

    Je tousse de plus en plus, et respire très mal..

    Notre bus nous quitte, et nous en attendons un autre, qui va nous amener jusqu'au Palais Royal à quelques rues de là...Le transfert des bagages se fait rapidement.. et c'est parti avec une nouvelle équipe chauffeur/bagagiste, dans les embouteillages..

    Le Palais Royal ou Grand palais ..date de la fondation de Bangkok, en 1782, et fut réalisé sur le même modèle que le Grand Palais d'Ayutthaya. Situé au bord du fleuve Chao Prahya, sur la partie orientale,il couvre une surface de 21,8 hectares et est entouré de quatre murs de 1 900 m de long. Il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d'Émeraude (Wat Phra Kaeo)

    Divers bâtiments mêlant des styles architecturaux très différents, dont certains d'influence occidentale, composent l'ensemble. Bien que le Roi actuel n'habite pas le Palais, on ne peut visiter que certains pavillons et salles de réception. Il ne subsiste aujourd'hui qu'un seul des différents monastères qui s'y trouvaient.

    Avant de pouvoir accéder au Palais Royal, il faut déjà se dégager de la circulation intense...

     

    Vers 10 h du matin, la température avoisine les 40°...c'est une chaleur insupportable, surtout dans les zones ensoleillées et polluées..Tout est blanc et aveuglant, le mur d'enceinte renvoie la lumière et on prend plein les yeux..mieux vaut avoir des lunettes de soleil..

     

    Une fois dans le Grand Palais, il y a une foule indescriptible..les abords des temples sont pris d'assaut, et nombre de fidèles se sont déplacés, puisqu'en vacances..

    Dans l'enceinte du Palais, la visite commence pour nous par une galerie enserrant un des temples..Celle-ci sur de grandes fresques murales, raconte la légende de Ramayana telle qu'on la contait lors du premier règle de la dynastie.. Scènes de guerres menées par Rama d'Ayutthaya pour sauver son épouse qui a été enlevée par un roi d'un autre royaume.. Cela continue par la construction de la chaussée traversant le pays....d'autres scènes de batailles, et des scènes racontant des sorts jetés par des magiciens, mauvais génies, passages en Enfer etc...

     

       
       

      

    Puis, c'est l'arrivée devant le portail conduisant au Palais Royal lui-même, et à la Résidence royale, 

    Le Maha Montien composé de trois édifices majeurs

    - La salle d'audience de l'Amarindra, où se tiennent généralement les cérémonies de la Cour

    - Le Palais Paisal Taksin, où se déroule le couronnement des monarques

    - L'antichambre du Palais Chakrapat Phimane, jadis résidence des Rois Rama sur les 3 règnes, où il est d'usage que le souverain passe la nuit suivant son couronnement.

     Au nord de la Résidence royale Maha Montien, une porte permet l'accès à la Chapelle Royale du Temple du Bouddha d'Emeraude.. ancien monastère dans lequel les moines ne résident pas..

    Le Wat Phra Kaeo ou Temple du Bouddha d'Emeraude.. Il se trouve dans l'enceinte du Grand Palais et fut édifié par le roi Rama 1er. Il fit construire ce temple pour y installer le Bouddha d'Emeraude, qu'il avait rapporté de Ventiane au Laos.

       

    Le Bouddha d'Emeraude, statue de 75 cm de haut, en jade , taillée d'une pièce, fait l'objet d'une vénération nationale profonde, et pendant les jours de visite, ce sont des foules entières qui viennent honorer le Bouddha et ses Enseignements.

     

    La statuette fut découverte en 1434, elle est posée au sommet d'un piedestal en bois recouvert d'or dont la forme invoque le traditionnel chariot céleste, attribué aux dieux hindous. Le roi actuel et surtout son fils le prince héritier, vient en changer le costume trois fois par an, lors d'une cérémonie, aspergeant également d'eau lustrale, les fidèles qui l'entourent.

    l'édifice renferme des fresques murales racontant l'histoire de la vie de Bouddha, sa naissance, son enfance, sa jeunesse , sa mission et sa mort.

    Certains panneaux de portes sont réhaussés de fines inscrustations de nacre, ils représentent tous des épisodes de Ramayana. 

    La terrasse supérieure...

    de là, on peut admirer le reliquaire en forme de Chédi doré ,

    la maquette d'Angkor Wat, offerte par le roi Mongkut

       
       

     et le Panthéon royal où sont enchâssés les statues des anciens souverains de la dynastie régnante.

    flanqué par de fantasques animaux mythologiques nés de l'imagination d'artistes appréciés à l'époque pour leurs qualités esthétiques.

     

       
       

    Autour de ces monuments,  se trouvent de petits autels, 

       
       

    Les édifices secondaires..La bibliothèque sacrée, dont la façade ouest est considérée comme la plus finement ouvragée de Bangkok.

    Le Vihara à pignons décoré de tuiles et de porcelaine. Derrière la salle d'audience, on trouve deux petites chapelles abritant des effigies de Bouddha. La plus au sud est ornée de superbes fresques patinées par les années, qui datent du quatrième règne de la dynastie.

    Autour des temples, les pélerins se recueillent avec ferveur, devant les statuettes de Bouddha, ou d'autres divinités..

       
     

     

    Le Bouddha d'Or, statue vénérée dans tout le pays

    Les moines vaquent à leurs tâches

    Le Palais Chakri Mahaprasat est l'ancienne résidence des rois, habitée jusqu'en 1910. La partie réservée aux réception est encore utilisée. Au centre, se trouve la salle du trône sert pour diverses occasions.

     Actuellement c'est le siège de divers ministères, dont celui de l'intérieur, celui de la défense, et des affaires étrangères..

    où se trouvent la garde royale et la garde nationale

       
       

     Le Palais Dusit Maha Prasat

    Le Palais Borom Phimane

    Ce palais fut reconstruit sur l'ancien, qui dût être démantelé sous le Roi Chulalongkorn, en raison de ses matériaux trop fragiles qui ne résistèrent pas au temps..Le nouveau palais fut construit plus au nord que l'original et il garda son nom. Le Roi Rama VI le fit rénover et fit ajouter au-dessus de la salle intérieure, le dôme quadrangulaire, parcouru de fresques illustrant la conception siamoise des dieux védiques indiens. Actuellement, cet édifice est utilisé pour les réceptions royales et le logement de chefs d'états internationaux

    Le temple du Bouddha couché..qui se trouve à proximité du Grand Palais

    Wat Pho ou Wat Phra Chetuphon de son vrai nom , est le plus ancien temple du royaume. Il fut réalisé entre 1793 et 1801. Le sanctuaire qui abrite le célèbre Bouddha couché, est presque aussi grand que le sanctuaire principal.

    Avec ses 46 m de long sur 15 m de haut, l'Eveillé est représenté dans la position de l'accès au Nirvana. Réalisé en stuc et recouvert de feuilles d'or, ses plantes de pieds, incrustées de nacre, mesurent 5 m de long sur 1,50 m de hauteur, et évoquent les 108 signes de bon augure symbolisant l'univers.

     

    Le repas du midi a lieu dans un restaurant au bord de la Chao Phraya..et malgré la proximité de l'eau, il fait toujours aussi chaud..

    Puis nous prenons la route vers Jomtien, en bord de plage, où se trouve l'hôtel où nous devons passer deux jours et demi, avant de reprendre l'avion pour la France...

    Mais ce sera dans le prochain article si vous voulez bien..je vous laisse regarder les photos..@ bientôt

    Voyage Thaïlande (16) Bangkok - Palais Royal

     

     
     
    Technorati

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique