•  

              Pour ce circuit de 15 jours, nous nous rendons à l'aéroport de Roissy à 8 h du matin, ce vendredi 15 mai 2009, et effectuons les formalités habituelles pour l'enregistrement des bagages et passage des contrôles de sécurité..Cette fois-ci, j'avais prévu le coup, pas de vanity, j'avais un sac en nylon tout simple avec mes appareils photos dedans, et quelques babioles..J'ai mis mon sac sur le tapis, mon sac à main, et je suis passée sans sonner ni demande d'ouverture de sac..Par contre, mon mari, lui avait son sac à dos dans lequel il transporte ses appareils, photo et camescope, chargeurs et cordons divers, plus des bricoles perso (lunettes, gilet, bonbons, etc..) hé bien, lui y a eu droit a l'aller comme au retour (et deux fois aux retour, à 50 m d'intervalle dans l'aéroport d'Izmir dont je reparlerai) à ouvrir et pratiquement vider son sac..Génial, il n'arrivait plus à remettre les trucs en place et à le fermer, le tout dans la précipitation, ça pousse derrière..Bon, clôture de l'épisode...


             Nous embarquons dans l'Airbus A321 de la compagnie ONURAIR, aux places que nous avions demandées au comptoir, et tout se passe bien. Sûr que là, il n'y a que
    3 h30 de vol, donc, du gâteau par rapport à tout ce qu'on a pu faire comme vols longs courriers ces derniers temps..Je savais que la restauration à bord était payante, mais je pensais que comme sur le vol pour la Crète, nous aurions quand même droit à un sandwich et une boisson, puisque nous avions décollé à 11 h 30 et devions arriver en fin d'après midi au premier hotel du circuit à Selçuk..Pourtant nous avions pris un solide petit déjeuner, et j'avais emmené des pains au chocolat que nous avions grignoté en salle d'embarquement..J'avais aussi acheté une bouteille d'eau de ce côté de l'aéroport que j'ai pu emmener dans l'avion, et bien m'en a pris, car...rien, pas même un verre d'eau n'est proposé gratuitement sur ces vols..un coca ?..5 € ! En arrivant à Izmir, à 16 h00, heure locale (il y a une heure de plus là-bas) nous avions faim !! Le temps de récupérer les bagages, de passer la douane, de trouver notre bus et de faire environ 1 heure et demi de route en lacets et de collines à grimper (fallait aussi déposer des gens  qui ne faisaient pas le circuit dans des hotels différents)


    Nous voici arrivés à notre premier hôtel, avec le soleil encore bien présent, et environ 30°.. On nous l'avait annoncé comme un 4*, et c'en avait peut-être été un dans une époque lointaine, car le Hitit Hotel a Selçuk aurait bien besoin d'un bon coup d'entretien à l'intérieur du bâtiment..extérieurement, c'est pas trop mal, la réception et les salons ça va, la piscine faut pas la regarder de trop près, surtout le matin (les martinets qui ont des nids partout à chaque coin de fenêtre envoient des déjections dans tous les azimuts !)

    par contre les chambres..aïe !! c'est assez folklorique !! la porte de la nôtre ne fermait pas, le frigo était hs, la clim poussive, la salle de bain minuscule et vieillotte, et côté propreté, y avait à boire et à manger..A croire que le ménage n'avait pas été fait..d'ailleurs ça se confirmera par la suite, de ce point de vue, assez catastrophique...bon, allez hop, redescente à la réception, et demande de changement de chambre..ce qui a été fait dans le quart d'heure suivant..mais là aussi, quelques problèmes..la porte d'entrée fermait, c'était le principal, mais presque pas d'éclairage dans la chambre, le drap de dessous d'un des lits jumeaux étaient crade, avec des taches et un poil, (je n'ose imaginer de quoi !) ...

    Mon mari a passé la nuit sur le drap de dessus (plus propre heureusement)  plié en deux..(c'est la manière de faire les lits là-bas, on plie le drap de dessus en deux dans le sens de la longueur, et le pose tel quel..ça évite de border !! le lendemain matin, il a fait constater la chose à la femme de ménage, qui a remplacé le drap plus tard... et quant aux prises de courant, faut le savoir : c'est du 220 V comme chez nous, mais il y a une tige métallique en haut et en bas de la prise qui empêchent l'introduction de prises multiples pour y mettre des chargeurs d'appareils simultanément..comme en plus, il n'y en a qu'une accessible dans chaque chambre, ça a posé un problème, d'autant que nous devions rester là 4 nuits (deux à l'aller, et deux au retour) et ça c'était précisé nulle part sur les brochures, ni sur les forums..Enfin, on s'est débrouillés comme on a pu, j'avais une prise double qu'on a réussi à mettre quand même.. Dans tous les hôtels que nous avons fait (8 en tout) cela a été pareil..
     

         Le repas-buffet du soir était très chiche..bon, on sait bien qu'on est pas là pour faire de la gastronomie, mais quand même, heureusement que j'avais des gâteaux dans les valises !!


        Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, nous faisons connaissance avec notre guide, Kerem, et notre chauffeur, Ismaël..tous les deux très sympas, très professionnels et pour Kerem, qui fait ce travail de guide depuis 20 ans, cultivé et très érudit...Ismaël, nous prouvera tout au long du circuit, être un chauffeur hors pair, se débrouillant pour passer sans encombre dans les endroits les plus périlleux des routes au bord des précipices, surtout en Cappadoce...Un crak ce chauffeur, les pourboires ont été en rapport avec ses exploits et sa gentillesse...Idem pour Kerem..
       9 h30, départ pour la visite du site d'Ephèse..la ville sainte d'Artémis, déesse grecque de la guerre et de la chasse, lieu où nous avons pu voir les vestiges de cette ville antique, avec entre autres, le grand théâtre impressionnant, et la magnifique bibliothèque...Il paraît que c'était l'une des 7 merveilles du monde antique dont le guide nous a demandé la liste..heu..beaucoup se sont plantés, quelques sites trouvés, mais confondant souvent ceux classés au patrimoine de l'Unesco avec ceux décrits dans les feuillets du manuscrit de Pylon de Byzance, ingénieur du 2ème siècle avant J.C, à savoir : 

    • La Pyramide de Khéops
    • Les Jardins Suspendus de Babylone
    • La Statue de Zeus
    • Le Temple d'Artémis
    • Le Mausolé d'Halicarnasse
    • Le Colosse de Rhodes
    • Le Phare d'Alexandrie

              Le courant passe tout de suite avec notre gentil et efficace guide..rien à voir avec notre "groupir" du Vietnam !!

    Il est très attentif à nous amener là où il y a de l'ombre, car on va marcher, monter et descendre pendant 3 heures sur le site, et pendant qu'on est là,  de très nombreux groupes vont arriver..ça fait cacophonie avec les guides italiens qui braillent, ou même les autres guides turcs qui sont beaucoup plus "m'as-tu vu", genre animateurs de club-med.. .

    il nous explique dans un très bon français, avec son accent turc inimitable, tout ce qu'il faut savoir sur le site, faisant aussi de l'humour à certains moments, mais toujours avec finesse, et il est d'une patience vraiment remarquable..cela se confirmera par la suite, car notre groupe comporte....44 personnes !! une paille quoi...C'est lourd (pour une paille mouaf), même si tout le monde est très discipliné et ponctuel pour le respect des horaires pendant les temps libres..

    .Il ne se laisse pas non plus marcher sur les pieds, on le constera aussi dans des villes ou sur des sites où certains guides essaient de s'imposer.. Notre guide est quelqu'un de cultivé qui est toujours en quête d'apprendre, qui a vécu dans pas mal de pays d'Europe, et aussi en Russie pour faire des études supérieures, et même y travailler. Il nous a expliqué aussi comment il faut faire pour accéder au diplôme de guide d'état, pouvant travailler avec des organismes publics et privés internationaux..Un vrai parcours du combattant, qui dure 4 ans, et doit ensuite, même après l'obtention du diplôme, être validé chaque année.. Il parle plusieurs langues, et connaît très bien notre argot aussi...nous avons eu des conversations hilarantes avec lui, sur beaucoup de sujets, et ce que nous avons apprécié, c'est son impartialité vis à vis de la religion musulmane, dont il est très au fait des rites, mais pour laquelle il garde son libre arbitre ..il a fait ses premières études de français dans un collège catholique d'Izmir...

    il est très ouvert d'esprit, et laisse chacun libre de ses opinions et de ses choix..Bref, avec lui pendant tout le circuit, nous nous sommes sentis à l'aise et très en sécurité..Il veille toujours à ce que tout se passe bien, et au confort de chacun..si quelqu'un a des difficultés pour marcher dans les endroits escarpés et dangereux, (ce fut le cas d'un monsieur qui avait des problèmes aux genoux) il s'arrête et attend que tout le monde soit là.. Nous avions deux garçons adorables dans le groupe, sourds et muets, très fûtés et débrouillards, mais qui ne pouvaient pas entendre les informations pour les horaires, lieux de rendez-vous etc..Ils leur marquait tout sur une feuille, dans un français très bien écrit et sans aucune faute d'orthographe..Ensuite, ils partaient tous les deux, sac au dos faire leur visite tous seuls avec leurs bouquins...



        Nous quittons Ephèse vers 13 h30, et il commence à faire faim !
              Après le déjeûner, pris dans un restaurant sur le trajet, nous voici en route pour visiter la Basilique St Jean.. autre site archéologique, puique c'est là que fut enterré l'apôtre Jean, qui fut sanctifié ensuite..Cette basilique en ruine, qui était immense, se situe sur la hauteur de Selçuk, et d'en haut, on domine toute la vallée et la ville..un point de vue superbe..bon, faut monter, et marcher, et à cette heure-là, le soleil tapait fort..


              Nous repartons vers la ville, et allons faire un tour dans le marché, un vrai marché, où on trouve aussi bien de l'alimentaire, viande, poissons, que des articles de quincaillerie, bazar, et textile..les ménagères sont là..

    il y a des étals plein d'épices, de légumes, de fruits, fraises, cerises, abricots...un régal pour les yeux, et on nous fait gentiment goûter..

    Les rayons des boulangeries sont aussi très attirants, leur pain est délicieux, j'en ai mangé tous les jours au petit déjeûner, avec du beurre et de la confiture, pour ça que j'ai pris 2 kg !!

    Heureusement, j'en ai déjà reperdu un..Après cette sympathique balade, dont certains vont jouer les prolongations en ne rentrant pas à l'hotel tout de suite avec le bus, nous allons nous prendre une bonne douche, et nous détendre un peu en attendant l'heure du dîner..
          La suite au prochain article, si vous le voulez bien..je vous laisse regarder les photos..
     
     

    A bientôt, merci de vos visites et de vos commentaires...

    un peu de musique pour être dans l'ambiance ...

     

     

    Technorati

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique